Sordo : « On vise le podium »



Absent du championnat du monde depuis le mois de mai dernier et le rallye du Portugal, Dani Sordo va retrouver la compétition en Allemagne sur une épreuve qu’il affectionne tout particulièrement.

Actuel cinquième du championnat avec 60 points au compteur et seulement cinq manches disputées contre huit à ses adversaires, l’espagnol compte bien poursuivre sa bonne série de résultats sur un rallye qui lui a régulièrement souri par le passé.

« Je suis ravi d’être de retour dans la Hyundai i20 Coupe WRC pour le Rallye d’Allemagne, un rallye à domicile pour l’équipe toujours très agréable. Ce n’est pas un parcours simple puisqu’il propose de nombreux profils de spéciales différents. »

Toujours à l’aise sur l’asphalte, Dani Sordo connait parfaitement le caractère atypique du parcours allemand qui est toujours renforcé par une météo souvent imprévisible.

« Nous avons souvent vu de la pluie par le passé, ce qui a tendance à rendre la route boueuse et très glissante. Il faudra voir, mais qui sait ce que nous aurons le weekend prochain. »

Avec quatre top 4 consécutifs décrochés lors de ses quatre dernières apparitions (dont deux podiums au Mexique puis en Argentine), le pilote Hyundai vise une nouvelle fois le haut du classement sur ce rallye où il compte sa seule victoire en WRC.

« Nous avons souvent été compétitifs en Allemagne par le passé, avec notamment plusieurs bons souvenirs sur le podium. Ce sera une fois de plus notre objectif face à la concurrence acharnée. »

Participations de Dani Sordo en Allemagne

    • 2017 : 34e (Hyundai i20 Coupe WRC)
    • 2016 : 2e (Hyundai NG i20 WRC)
    • 2015 : 4e (Hyundai i20 WRC)
    • 2014 : 2e (Hyundai i20 WRC)
    • 2013 : 1er (Citroën DS3 WRC)
    • 2012 : 9e (Mini John Cooper Works WRC)
    • 2011 : 3e (Mini John Cooper Works WRC)
    • 2010 : 2e (Citroën C4 WRC)
    • 2008 : 2e (Citroën C4 WRC)
    • 2007 : Ab. (Citroën C4 WRC)
    • 2006 : 2e (Citroën Xsara WRC)
    • 2005 : 13e (Citroën C2 S1600)
    • 2004 : 19e (Mitsubishi Lancer Evo VII)




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  1. bazire dit :

    Sordo à largement les moyens de gagner ce rallye mais voilà il doit servir son équipe pour le championnat ….
    C’est un pilote qui à prouvé qu’il était un des plus rapide sur asphalte et c’est pas ses résultats moyens de l’an dernier qui va changé grand chose …..quand un pilote est bon il le reste …..après c’est les directives du constructeur qui décide comme Paddon en Finlande qui à fait course sage mais qui à mon avis aurait pu se battre pour la victoire …

    • Ben 07 dit :

      A ce jour il n’y a jamais eu de consigne obligeant Sordo à céder une position plus élevée à Neuville. Déjà, pour que cela puisse seulement se produire, il faudrait qu’il devance son équipier au classement…
      Pour le reste , si on s’en tient aux rallyes « tarmac » soit France et Deutschland, ses statistiques y ont été assez bonnes jusqu’en 2013. De 2010 à 2013 : , soit 8 rallies : 1 x 1er , 4 x 2eme , 1 x 3eme et 2 mauvais classements. ‘est effectivement joli. Mais c’est vieux. Depuis , soit les 8 rallies suivant , on arrive à 2 x 2eme , 1 x 3ème et 2 x 4ème , le reste sont des classements médiocres. Clairement, les stat’ sont à la baisse. Bref, les résultats moyens, c’est l’an dernier…et les 2 ou 3 années qui précèdent. Et on parle de son (seul) revêtement de prédilection….

    • Joël G dit :

      je ne pense pas que Paddon aie eu des consignes, autrement que par lui même. Il fallait absolument qu’il termine le rallye, et, pour bien faire, bien classé, s’il veut encore être en WRC l’année prochaine. Et justement, il fait un beau résultat au moment où le mercato commence. Jouer la victoire, il savait bien qu’il n’en avait pas les moyens, sans se sortir. Et là, sa carrière…

    • bazire dit :

      Mais qui parle de consignes ?????…………
      Il est là pour faire les points , point !……..

      • Joël G dit :

        c’est toi qui dit « après c’est les directives du constructeur qui décide comme Paddon en Finlande … ». Moi je dit simplement que, bien plus que le directives du constructeur -ou l’intérêt de ce constructeur, si tu préfère-, Paddon essayait de sauver ses fesse.

    • jeff dit :

      Sordo c’est quand même le pilote qui n’a jamais réussi à gagner un rallye chez Citroën quand Loeb était en difficulté ! Et subitement il aurait largement les moyens de gagner ? Je n’y crois pas un instant, même si ça me ferait plutôt plaisir ! Sordo est un bon pilote, mais n’a pas le petit truc en plus qui transforme un bon pilote en « winner » !

  2. Ben 07 dit :

    On met beaucoup en avant son côté « finit toujours bien classé » . Particulièrement en s’appuyant sur la série de perf ‘ de cette année. Mais, ce n’est pas , à mon sens, une vérité définitive . Avant cette « série » Sordo en a aussi signé une toute autre où il a royalement ment décroché une douzaine de points ( dont les 3/4 en PS …) sur les 5 rallyes précédents ( Fnl, All, Esp , G-B en 2017) et qui s’est conclue par une sortie au Monté 2018 . Ce n’est pas tout à fait par hasard que Nandan a revu son programme à la baisse cette année. Par ailleurs pour sympathique qu’il soit, D. Sordo obtient ses beaux scores sensiblement plus par la sécurité de son pilotage ( les autres cassent et il remonte au classement) que par son niveau de performance qui a souvent tendance à s’étioler passé la/les premières journées ( et l’ordre de de passage favorable ? ) . Bref, un (moyen-) bon pilote pour moi qui peut s’avérer très bon sur les spéciales tarmac . Mais c’est hélas , un type de surface peu fréquent dans le WRC actuel.

  3. Ben 07 dit :

    On met beaucoup en avant son côté « finit toujours bien classé » . Particulièrement en s’appuyant sur la série de perf’ de cette année. Mais, ce n’est pas , à mon sens, une vérité définitive . Avant cette « série » Sordo en a aussi signé une toute autre où il a royalement ment décroché une douzaine de points ( dont les 3/4 en PS) sur les 5 rallyes précédents ( Fnl, All, Esp , G-B en 2017) et qui s’est conclue par une sortie au Monté 2018 . Ce n’est pas tout à fait par hasard que Nandan a revu son programme à la baisse cette année….

  4. jean francois dit :

    On vise le podium.
    Si ils y parviennent ce sera tout bon .

  5. Loic du 42 dit :

    ewcusez moi a tous, je viens de me rendre compte que j’ai oublier une partie de ma phrase, evidemment que Sordo laissera passer Neuville si ce dernier est juste derriere lui, mais je pensais surtout a Suninen quia fait expres de perdre des places au profit de Paddon et Lappi en Finlande pour permettre a Seb de gagner des positions

    • jeff dit :

      n’importe quoi ! Il y a aussi un enjeu pour M-Sport au niveau du championnat constructeurs ! Suninen n’a tout simplement pas été en mesure de battre Paddon !

      • Loic du 42 dit :

        No stress , chacun a le droit d’avoir son point de vue, et cela a été mon ressenti personnel c’est tout , a la reguliere un suninen en finlande ne se serait jamais fait depasser par Paddon surtout en partant après lui le samedi (Lappi peut etre il était en feu).
        Clairement Wilson fait tout pour que Seb soit champion, et Malcolm est très intelligent, il sait très bien que cette année il ne sera pas champion du monde des constructeurs et que suninen est encore tendre, donc il n’y a pas de honte a appliquer des consignes, j’aurai fait la meme chose.

        • jeff dit :

          26 points d’écart au Championnat Constructeurs, ce n’est pas suffisant pour que M-Sport renonce au titre !

          • Pierre12 dit :

            Bien sûr que si, vu les résultats d Elfyn ,la jeunesse Teemu et la situation de Seb au championnat Malcom sait parfaitement que le championnat constructeur est plié depuis déjà quelques épreuves.
            Il faut être réaliste !

          • Pierre12 dit :

            Vous devez bien être le seul à croire au titre constructeur pour M-Sport !

          • jeff dit :

            Ce n’est pas forcément le scénario le plus probable, mais mathématiquement c’est tout à fait jouable ! D’autant plus que les Ford (y compris Evans et Suninen) étaient totalement dans le coup au Portugal et le seront probablement en Turquie, avant de se produire à domicile !

    • roland59 dit :

      absent, je n’ai pas suivi le finlande… mais après lecture des résultats, je n’ai pas l’impression que Suninen ait laissé quoi que ce soit au profit des Paddon/Lappi qui étaient devant à la régulière… mais bien à l’unique avantage d’Ogier… tout comme le geste d’Evans… ce qui paraît assez logique en ce sens ou le titre pilote et tout ce qui en découle était sans doute une des conditions de la (re)signature…
      après ce que feront les autres teams… nous verrons bien si et quand ils y seront confrontés… peut-être dès cet ADAC… 🙂

      • Denis dit :

        Bonjour Roland,
        En fait, à propos du Finlande, tu n’as pas raté grand chose. Hormis le festival Tänak, la belle prestation de Østberg et, une belle course de Latvala.
        Ensuite derrière, Ogier et Neuville se sont observés. Les « outsiders » ont fait leur course, à distance, puis pour d’autres, ont fait leur job en laissant leurs places pour certains.
        A mon sens pas un « cru de garde » ce Finlande 2018.

        • roland59 dit :

          bonjour Denis,
          oui, c’est un peu le sentiment que j’ai…
          maintenant, je dois regarder de plus près le WRC 2… qui présentait un beau plateau et un certain Pietarinen… encore un semble t il…
          au plaisir… 🙂

      • Loic du 42 dit :

        A ce stade de la saison, tout le monde appliquera des consignes, on joue des titres de champion du monde, et cela a toujours existé en sport mecanique

  6. roland59 dit :

    Sordo: pour le moment, retour 2018 remarquable, joker de luxe et assurance comptable.
    alors, sur cet ADAC et au regard de son historique, un 8ième podium paraîtrait presque normal… pour tenir la trajectoire des 2 titres auxquelles il peut/doit grandement participer… et nul doute que 2019 restera très et bien ouvert pour lui s’il souhaite continuer.

  7. Fab dit :

    Huyndai cible le titre constructeur mais le titre pilote évidemment aussi. Et puis c’est pas le moment de plomber le moral de leur meilleur pilote en ne donnant pas de consigne alors que chez M Sport, c’est logiquement systématique. Ne pas donner de consigne reviendrait à envoyer un signal très négatif sur la position de Neuville chez les coréens par rapport à Ogier chez M Sport.
    De là, si consigne il peut y avoir, consigne il y aura et Sordo sera malheureusement sacrifié. Je n’ai aucun doute là dessus.

  8. Joël G dit :

    Si la voiture est performante, il faudra compter sur lui, bien entendu.
    Quand aux consignes, à la fin du rallye de Finlande, Nantan, n’avait pas caché, que le cas échéant, il n’hésiterait pas à utiliser les manoeuvres de Wilson; surtout si cela n’a aucune influence sur le titre constructeurs.

  9. Denis dit :

    L’expérimenté
    Comme Latvala, le nombre de participations est conséquent.
    Sordo est expérimenté, sait déjà que la météo va rendre l’épreuve encore plus compliquée et, est ravi d’être là pour épauler l’équipe plus que pour jouer sa carte personnelle. Voilà une excellente recrue qui cette année a retrouvé la verve qui lui manquait en 2017.
    Un élément ô combien important pour Hyundai qui comme tout constructeur vise le titre, quel que soit le pilote au volant, d’où des consignes qui ne surprendront personne. Vu les enjeux et retombées, c’est logique.

  10. Loic du 42 dit :

    Declaration sans surprise pour Dani, tant il est (pour moi) le meilleur pilote sur asphalte de ceux qui seront présent
    Si la meteo reste clemente, Sordo peut etre un très très gros candidat a la victoire.

    PS: Si Sordo est en tete, Hyundai le laissera gagner, car les Coréens veulent le titre constructeurs en priorité, surtout que la guerre d’ego Hyundai-Toyota dans les maisons mere en Corée et au Japon est particulierement intense.

    • Christophe dit :

      Sauf si Sordo est 1er et Neuville 2ème, à ce moment la je pense que Hyundai demande à Sordo de laisser passer Neuville et ça change rien au classement constructeurs.