Un nouveau pneu dur sur l’asphalte catalan



À l’occasion de cette avant-dernière manche de la saison en WRC, Pirelli a mis à jour sa gamme pneumatiques pour l’asphalte avec un nouveau pneu dur.

Ce nouveau pneumatique a été développé en utilisant l’expérience de l’asphalte acquise sur les rallyes de Croatie et de Belgique. Fortement critiqué par certains, décrivant globalement des pneus trop fragiles, ce nouveau pneu dur a été renforcé au niveau de l’épaule du pneu principalement.

“Les nouveaux pneus présentent une construction innovante, en particulier sur l’épaule, qui est devenue plus solide avec une plus grande résistance aux chocs par rapport à son prédécesseur. Grâce également au soutien de toutes les équipes, le programme de développement a été avancé, mais les performances et la maniabilité renommées du P Zero de Pirelli restent inchangées.”

Ce nouveau pneumatique a pu être validé lors des derniers essais de préparation pour la Catalogne par les équipes Hyundai Motorsport et Toyota Gazoo Racing. Il devrait également être utilisé la saison prochaine sur les prochaines Rally1.

Inchangé, le pneu tendre sera bien sûr également disponible sur cette épreuve mais pourrait être totalement ignoré des pilotes si les conditions restent sèches et chaudes.

“La Catalogne est l’une des épreuves les plus difficiles de l’année avec peut-être l’asphalte le plus difficile à maîtriser. C’est une épreuve rapide avec de nombreux virages rapides, ainsi qu’un grip et un freinage qui sollicitent beaucoup les pneus. En plus de cela, il y a un défi supplémentaire à cause des températures ambiantes normalement assez élevées ainsi que de certaines surfaces abrasives, bien que la majorité des routes soient lisses. Notre dernière évolution, le pneu P Zero RA WRC HA, a été conçu pour donner aux pilotes une bonne sensation de régularité et de fiabilité, ce qui est particulièrement important sur un rallye comme celui-ci, où la stratégie pneumatique peut jouer un rôle clé dans le résultat. Un pilotage doux et progressif a tendance à porter ses fruits en Espagne, car un style de conduite décousue peut coûter des secondes vitales. Il y a aussi de nouvelles spéciales exigeantes qui seront intéressantes à apprendre cette année alors que l’Espagne revient à un format tout asphalte.” a commenté Terenzio Testoni, responsable de l’activité rallye chez Pirelli.




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