Ce mercredi midi, l’officialisation du retrait de Volkswagen est (enfin) tombée. Dans un large communiqué, le constructeur allemand annonce une restructuration de son programme dans le sport automobile, préférant “se concentrer sur les nouvelles technologies et la compétition clients”.
“La marque Volkswagen est confrontée à d’énormes défis. Avec l’expansion prochaine de l’électrification de notre gamme de véhicule, nous devons concentrer tous nos efforts sur les nouvelles technologies. Nous avons de loin dépassé nos objectifs sportifs en WRC, maintenant nous restructurons notre engagement dans le sport automobile pour se concentrer sur des technologies d’avenir dans les voitures de demain.” a déclaré Franck Welsch, membre du conseil d’administration et responsable du département technique, devant ses employés à Hanovre.
La marque allemande ne dit pas pour autant adieu au rallye, et annonce son retour via la compétition clients à partir de 2018 avec une nouvelle Polo dans la catégorie R5.
“Dans le même temps, Volkswagen va se concentrer davantage sur la compétition clients. Au même niveau que la Golf GTi TCR en circuit et de la Beetle GRC en Rallycross, nous voulons aussi offrir à nos clients des produits de qualité et nous allons développer une nouvelle voiture dans la catégorie R5, basée sur la nouvelle génération de la Polo et qui sera proposée aux clients en 2018.”
Franck Welsch n’oublie pas de remercier l’équipe Volkswagen Motorsport dans son ensemble.
“Je tiens à remercier chaleureusement nos pilotes et copilotes pour leurs réussites incroyables. Ils n’ont pas seulement été rapides, mais ont aussi été des ambassadeurs incroyables de la marque Volkswagen. L’ensemble de l’équipe, dirigée par Sven Smeets a construit ce succès avec un énorme engagement de chaque personne. Nous voulons continuer à travailler avec cette excellente équipe et les conserver dans notre restructuration. De la même manière, nous augmenterons la collaboration étroite entre la production et le sport automobile, ce qui a toujours montré des avantages dans les deux domaines. Il y a une garantie d’emploi pour les salariés du sport automobile chez Volkswagen.”
Nommé directeur de Volkswagen Motorsport depuis septembre dernier, Sven Smeets a réagit à cette décision.
“Bien sûr, nous regrettons vraiment le départ du WRC car c’est le chapitre le plus réussi de l’histoire de la marque Volkswagen. L’équipe a réalisé des choses incroyables. Nous sommes conscients des grands défis auxquels doit faire face toute l’entreprise. Nous souhaitons que notre restructuration contribue au succès de la marque Volkswagen. A partir de maintenant, l’accent est mis sur les technologies à venir dans le sport automobile et sur note gamme de compétition clients avec une offre plus large et attractive.”
La polo elle a pris l’eau et c est bien regrettable.
Belle WRC.
une solution les R5 deviennent le wrc et on prolongé la vie des s2000
et les anciennes WRC uniquement en championnat 1 et 2 ème div uniquement avec les R5 sur et les amateurs S2000 gt etc