2017 dans toutes les bouches



Dans sept mois, le championnat du monde des rallyes entre dans une nouvelle ère avec des WRC plus légères et plus puissantes. Si l'on rêvait de voir un plateau d'une quinzaine de voitures au départ du Monte-Carlo, cet espoir devient de plus en plus mince.

Alors que Volkswagen et Hyundai devraient bien aligner trois autos l’an prochain, Citroën puis Toyota ont annoncé l’engagement de « seulement » deux autos.

Dans une interview accordée au quotidien finlandais Yle, Tommi Mäkinen en personne, a en effet annoncé que deux voitures seront prêtes pour le début de saison, espérant pouvoir engager une troisième auto au cours de l’année. Le quadruple champion du monde des rallyes a enregistré le refus de Mikko Hirvonen pour rouler la saison prochaine, son compatriote préférant continuer sa carrière dans les rallyes-raids. L’ancien pilote M-Sport, Citroën et Subaru devrait tout de même participer au développement de la Yaris WRC.

Mäkinen a également vu la « piste Latvala » s’éteindre définitivement en Sardaigne où le pilote finlandais a résigné un contrat avec VW pour 2017 et deux années supplémentaires en option. Déjà cité par Mäkinen en avril dernier, Juho Häninnen est encore dans les petits papiers du Toyota Gazoo Racing, tout comme Esapekka Lappi ou encore Teemu Suninen, également annoncé chez Citroën Racing

Côté Hyundai, Dani Sordo aurait resigné un contrat de deux ans avec le constructeur corréen lors du rallye de Pologne d’après le magazine espagnol Autohebdo Sport.

Pour Thierry Neuville, récent vainqueur du rallye de Sardaigne, c’est le flou total entre une reconduction possible chez Hyundai souhaitée par Michel Nandan, ou des retours chez Citroën ou M-Sport.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. pierre dit :

    oui , tout ca est tres bizarre ! toyota qui n engage que 2 voitures ! latvala qui reste chez vw , j adore ce pilote mais j aurais pense qu il souhaite changer d air afin de se relancer !!! et que dire de citroen , les rumeurs disaient deja qu il n y aurait que 2 voitures mais franchement je n y croyais pas ! je suis tres decu qu ils ne se donnent pas toutes les chances pour battre vw !!! c est desolant

    • Boris STi dit :

      Pour Citroen si il y a Meeke et Neuville et un Lefebrvre derierre,sa peut le faire

    • diabolo dit :

      pour rappel le contrat Abu Dhabi avec Citroen se termine fin 2016. D’ou pour le moment un financement 100% usine (celui du WTCC2016) et donc seulement 2 autos. Le choix de Neuville aux côtés de Meeke s’avérerait judicieux si les rouge veulent jouer la gagne d’entrée. Mais dommageable vis à vis de jeunes qu’ils auront soutenus et formés de longue date. Cependant si une opportunité d’un renouvellement de contrat Abu Dhabi se faisait jour, alors il est permis d’espèrer une 3eme auto pour Lefebvre.

  2. Denis dit :

    Bonjour,
    Je me répète à ce propos. Cf. http://www.rallye-sport.fr/fia-va-restreindre-lacces-aux-wrc-2017/
    le 5 mai :
    Prévisible !
    Malheureusement plus ou moins prévisible…
    Le rallye était encore une des rares disciplines assez « ouverte », à contrario de la F1 si élitiste, si éloignée de la population, même passionnée, qu’elle en a perdu son public !
    Alors, encore plus d’exclusivité, d’élitisme, de fric et, cela fera comme ce qui était la discipline reine du circuit.
    Lorsque l’on voit ce que c’est devenu, il ne faut pas s’étonner du désintérêt du public…
    Espérant que certains bien-pensants à la tête des instances, veillent à ne pas connaître la même dérive.

    Merci JULIEN / RALLYE SPORT pour toutes ces infos toujours très près de l’actualité : LA force du site !

    Sportivement.

  3. Briwan dit :

    Je ne suis pas sur que latvala et fait le bon choix en résignant chez v.w…. à moins que la polo version 2017 lui convienne beaucoup mieux……. Neuville ira certainement chez Citroën,qui possède plus de moyen que m- sport!! Par contre pour makinnen sa sent pas bon!!! Il va avoir beaucoup de mal à trouvé un top pilote avec l’expérience d,une wrc….haninen et lappi sont des tres bon pilotes au volant de r-5… mais avec une wrc version 2017 la marche à franchir sera importante !!!!

    • franck dit :

      +1 ! Un pilote qui performe dans une WRC 2017 en sortant d’une R5 je n’y croit pas un instant…fût il très bon ! Il y a 3 crans d’écart . Si Toyota ne trouve pas de top pilote, cela risque de ressembler au passage éclair de Mini voilà qq années ;(

  4. borg dit :

    Rallye sport vous nous avez tout dis mais vous nous avais rien dit
    En même temps c’est difficile . Pas un mots sur les pilotes Ford ? A moins que Ford ne participe pas au championnat 2017? 2 Citroën engager Sans donnais un volant à son principal financier ? Que deviens lefevre ? Toyota reviendrais sans un top pilote ? A la lecure de cette article on pourrait avoir Meek et neuville chez Citroën (sa serait pas mal ) vw renouvelle l’atvala ,ogier bien sur et mikelsen hundai renouvelle sordo , paddon donc il manque donc un pilote ? Même si vous n’en parler pas camilli et osberg resterai chez Ford quant à toyota je vois bien arrivée hotte Tanak avec suninen qui reste un espoir dans cette hypothèse il manque toujours un pîlot et chez hundai . Le seul constat qu on peut faire dans l’immédiat est bien triste pour l’avenir du championnat wrc pas assais de voitures ou trop de pilotes. Souci , apres que kubica es quitté le championnat que vont devenir les pilotes wrc privée ? Qui je le rappelle n auront pas le droit d avoir ces nouvelles montures tristement réservé aux pilotes usine d après le reglementaction fia à venir ! tous en wrc2 ? Que vont devenir leurs voitures actuel ? Je crains vraiment un sévère amaigrissement de liste dengagé une fois de plus Jean tode nous fait du grand n’importe quoi …. Tout cela et bien confu ! Qui vivra verra. ….

    • Greg dit :

      Cela m’étonnerait qu’il y ait une réglementation contre la participation des pilotes privés. Certes, ils ne pourront pas acquérir une wrc 2017 mais je pense que ça ne les empêchera pas de s’inscrire avec les wrc actuelles. Les débats avec les top pilotes seront un peu déséquilibrés étant donné que les wrc 2017 seront plus performantes, mais les rallyes mondiaux ne peuvent pas se passer de l’engagement des pilotes privées. Rien que pour une raison financière. Et puis un pilote local participant à son épreuve peut aussi ramener un certain engouement. Après l’épisode de Prokop en Sardaigne et son coup de gueule, la FIA a intérêt à trouver une solution qui va dans le sens des pilotes privés.

  5. Greg dit :

    Je m’attendais à ce que Latvalla ne soit pas prolongé chez VW en raison de ses performances décevantes ces dernières saisons et de son incapacité à jouer pour la victoire. Je l’aurais bien vu chez Toyota pour apporter son expérience. A l’inverse le recrutement de Lappi ou Suninen chez VW aurait pu permettre de mettre une pression supplémentaire sur les épaules de Mikklesen et lui faire passer un palier.
    Je suis un peu surpris de ne pas retrouver Tidemand dans la liste des pilotes courtisés par Toyota. Il réalise de belles performances en wrc-2. C’est un mercato qui peut s’avérer intéressant …

    • Go ! dit :

      Moi ça ne m’étonne pas pour Latvala: il remplit chaque année sa mission, terminer 2e au championnat pilotes, certes sans pouvoir battre Ogier mais ça VW s’en foutent tant qu’ils font le doublé ou triplé au championnat… Au contraire, si Latvala était meilleur il y aurait probablement plus de casse chez VW… Tant pis pour le spectacle!
      Je le redis encore, j’espère que Toyota aura l’intelligence de proposer un volant à Ott Tanak, vu ce qu’il a montré sur la Fiesta je ne sais pas ce qu’il faut de plus aux constructeurs pour le recruter.. !

  6. PERRET Alexandre dit :

    Effectivement un plateau de 15 WRC ce serait génial, enfin 12 autos se serait déjà énorme, faut pas oublier qu’il y a pas si longtemps il y avait seulement Ford et Citroen engagé officiellement et donc maxi 6 voitures d’usine, parfois que 4…
    Et puis ca devrait rebattre les cartes entre les constructeurs et redonner un peu plus de suspense, du moins sur la première manche, vivement le Monte Carl’ !!!

  7. natlin dit :

    je le sens bien neuville chez toyota