La C3 WRC officiellement dévoilée à Abu Dhabi



Citroën Racing a présenté officiellement la C3 WRC avec laquelle la marque française effectuera son retour en championnat du monde dès le rallye Monte Carlo 2017 (18-22 janvier).

Tout comme la DS3 lors de la saison 2013, la marque aux chevrons profite de son partenariat avec l’émirat pour dévoiler sa nouvelle WRC loin de l’hexagone.

Basée sur la toute nouvelle citadine de Citroën (présentée au dernier mondial de l’auto à Paris en octobre), la C3 WRC aura enchainé les sessions de tests depuis le printemps dernier.

Après une première apparition dans le sud de la France en avril, l’équipe a notamment évolué au Portugal, en Finlande, en Espagne, en Italie, avant de terminer sa campagne de tests cette semaine sur les routes enneigées des Alpes.

Sans surprise, la nouvelle WRC se pare principalement de rouge, une couleur chère au constructeur français depuis son retour en rallye à la fin des années 90. Associés depuis de nombreuses années, Total et Abu Dhabi restent les principaux partenaires de l’équipe.

La C3 succède ainsi aux Visa, DS, BX, Xsara, C4 et autres DS3 et aura la lourde tâche de reconquérir un titre délaissé depuis 2013 et la retraite du WRC d’un certain Sébastien Loeb.

Comme annoncé le 5 octobre, Kris Meeke, Stéphane Lefebvre et Craig Breen porteront les couleurs de l’équipe française alors que Sheikh Khalid Al-Qassimi disputera quelques épreuves en 2017. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Joel G dit :

    rouge oui, mais avec du noir et du jaune… A cause de la nationalité de Matton? -)
    Ou est-ce les couleurs du drapeau allemand, mais alors je ne vois pas, directement, le rapport…
    Joyeux Noël à tous (quelque soit ses croyances)

  2. makkarinen dit :

    Chez Citroën on se met à l’halal mode !!!….

  3. cordovado dit :

    je voulais dire une 208 t16

  4. toto dit :

    tres belle voiture dommage quelle soit montee avec de l’argent que nous ne devrions pas accepter

    • Denis dit :

      Tout à fait !
      Mais, beaucoup sont “aveuglés” par Loeb, Citroën et, la couleur rouge…
      Ils se rendront bien compte un jour, d’avoir des œillères.

  5. thierry cordovado dit :

    j auris aimé voir Loeb testé une des ces autos juste pour le fun

    • jack18 dit :

      Mon dieu taisez vous….. Sinon Enriche et ses sbires vont vous insulter.

    • cris dit :

      il l’a fait…incognito…

      • riri73 dit :

        Tu crois qu’il a gardé de bonnes relations avec eux ? il s’est quand même fait remercier du programme WTCC et comme tout être humain normal, il doit être relativement rancunier… Mais bon, je dis ça, j’en sais rien.

        • Boris STi dit :

          Non je ne pense pas qu’il soit aussi rancunier.
          Quand on ta fais passer de zero à héros,avec 9 titres mondiaux,sa serait bête de se focaliser sur le négatif.
          Et puis,il n’est pas parti très loin de chez Citroën.

          • cris dit :

            Et oui toujours chez PSA, le reste c’est du marketing….
            Tout se passe très bien entre lui et Citroën, pas de stress les mecs!!
            Tout ce qui se lit est purement amplifié/déformé par la presse…. pour pas changer…

          • cordovado dit :

            surtout que le slr fait courir les citroen c-elisée en wtcc et en rallye ce sont des ds 3 r3 ou wrc ainsi qu’une 209 t16 je crois

  6. Marc dit :

    Perso, je la trouve super monstrueuse et très réussie esthétiquement , contrairement au modèle d’origine dont elle est issue. Si ça pouvait donner des idées au service marketing…pour la déco, c’est clairment acceptable et. Nettement moi s pire qu’il y a qq années. Vivement de les voir toutes au MC avec la feuille des temps, parce que pour les performances, on sait rien ou pas grand chose! Vive le rallye.

  7. Bin' dit :

    Wahouuuu, dans l’genre “pelle à tarte” pour le “becquet” et le diffuseur y’a du lourd….! Sinon quand on regarde les ailes de plus prêt, malgré les rondeurs on voit qu’ils ont très bien bossé en soufflerie, de 3/4 arrière c’est flagrant a l’avant comme à l’arrière. Par contre la déco n’est pas extraordinaire mais elle passe bien à mon goût.

  8. yan paice dit :

    Pourquoi la représentée en pays arabes ???? C est des nuls…….

    • Martin tout court dit :

      Ki ki paye ?

      • Rallissimo13 dit :

        Et ki ki qu’a le pétrole??…. 🙂

        • RP14 dit :

          Pas terrible, mais bon que ce soit à Paris ou à Abu-Dhabi après tout… L’important c’est qu’ils nous fassent pas le Monte-Carl’ là-bas… Seraient foutu de produire de la neige même si ça leur coûtait 15.000 € le mètre cube!

          • Martin tout court dit :

            On ne voit le rallye que par le petit bout de notre lorgnette franco-française, mais la discipline et le marché automobile sont internationaux. Il n’y a donc rien de choquant à ce que Citroën délocalise la présentation de sa C3 WRC.

  9. Keber08 dit :

    Qui connaît les dates de présentation de m-sport ?

    • RP14 dit :

      Malcolm Wilson lui doit connaître la date! 😉
      Je rigole, je me suis posé la même question… après j’ai cherché un peu sur le net et je n’ai pas trouvé de réponse. Je sais qu’à l’origine ça devait être début décembre, mais comme la signature avec Ogier a pris un peu de temps, la présentation a été reportée à une date ultérieure…

    • player01 dit :

      Pas sur qu’il y en ait une : quand je recherchais aussi la date, Rallye Sport m’a informé que m-sport n’avait rien prévu de plus et qu’ils ne faisaient plus ce genre de présentation depuis longtemps.

  10. Jean francois dit :

    Elles ne sont peut être pas très jolies mais elles sont monstrueuses , jai une petite pensée pour kubica

    • Martin tout court dit :

      Je suis pour ma part content que Kubica ne soit pas aux commandes d’une WRC 2017.
      Çà se serait mal terminé, pour lui ou pire.

  11. Thomas dit :

    Vite le Monte-Carlo !!! 🙂

  12. Dede dit :

    Moi elle me plaît bien cette C3 dans cette version, plus arrondie que le reste du plateau, peut-être des couleurs autres…….. en 2 je mettrais la Hyundai, la toy très agressive mais me plaît, Ford et ww on dirait que c’est bâclé, ceci n’est qu’un avis personnel, après faut attendre les premières épreuves pour connaître les dessous des bêtes. Impatient

    • RP14 dit :

      VW, c’est pas fini… Les Allemands ne bâclent pas… par contre ils ont bouclé le programme WRC, et à mon avis ils ont fixé un prix très élevés pour que clairement les Polos version 2017 ne voient jamais le départ d’un rallye… Depuis 4 ans on a bien compris que leur politique de faire rouler leurs autos avec leurs moyens, mais en aucun cas de les vendre ou les louer à des privés….

  13. lilou8825 dit :

    Personnellement, je trouve que cette C3 est de loin , la plus jolie des WRC 2017, Polo comprise. Et en particulier, car c’est la seule qui n’a pas les ailes plates et anguleuses. Et je m’interroge sur les raisons de cette singularité de la C3 par rapport à tous ses concurrentes. Les ailes plates et anguleuses sont censées donner plus d’appuis aéro et moins de trainée, et Citroên avait mis ce type d’ailes jusqu’à la version test 6 de la C3, et même à l’avant sur la dernière évolution de la DS3. Maintenant, ils sont revenues à des ailes beaucoup plus simples en forme d’arches. Quelqu’un a t’il une explication sérieuse sur la raison de cette particularité de la Citroën ? Est ce simplement pour rester plus proche de la silhouette du modèle de série ?

    • Boris STi dit :

      [modesebenferon]c’est pour que meeke,il coute moin chere en carrosserie XD [modesebenferoff]
      Non oui je pense que c’est pour qu’elle soit plus reconnaissable par rapport au modèle de base.
      Même si il n’y a plus rien en commun avec la C3 de mamie.

  14. Jean francois dit :

    Elle ne sont peut être pas trop jolies mais elle sont monstrueuses , j’ai une petite pensée pour kubica

  15. Kmarco dit :

    Avec Meeke et Lefebvre , c’est la dernière fois que vous pouvez voir l’auto dans cet état là !!!!!
    Rien à voir avec la présentation du mondial. C’est déjà moins tuning.
    Verdict mi-janvier!

    • Denis dit :

      La C3 a effectivement bien évolué.
      J’ai en mémoire, une version avec 2 sorties d’échappement, des ailes arrières bien intégrées à la carrosserie et, un aileron plus typé circuit que rallye. Je ne la trouve pas très jolie mais, on s’en fiche : on ne retiendra que la voiture qui aura remporté le Graal fin 2017. Objectivement, Citroën a l’auto et l’équipe technique pour gagner. Je reste plus perplexe pour les pilotes, sur toute une saison…
      Meeke trop inconstant, Breen et Lefebvre ont encore à apprendre.
      En aparté, cela m’interpelle qu’un pays comme Abu Dhabi appose son nom sur une voiture “française”…

  16. KévinG. dit :

    Elle est très jolie mais, à part Total, à quand des vrais sponsors si vous voyez ce que je veux dire ? mdr

  17. roland59 dit :

    côté esthétique, à l’échelle de la voiture je trouve l’avant imposant, presque trop, et avec le capot placé haut, comme s’ il avait fallu y casé un turbo surdimensionné… 🙂
    “protections latérales” type cactus à revoir… et la déco: peut mieux faire..
    mais on est tous d’accord sur le sujet, l’important est qu’elle soit efficace.. de ce point de vue , je n’ai aucun doute..

  18. Martin tout court dit :

    Plutôt sympa et très loin de l’horreur qu’ils ont fait avec la Yaris.
    En espérant que le ramage sera digne du plumage…

    • pacha dit :

      je suis tout a fait d’accord avec toi
      cette Yaris est très moche maintenant il reste à le prouver sur le terrain mais je suis confiant

  19. natlin dit :

    elle va plaire a jeanne mas cette c3!

  20. diabolo dit :

    autant je trouve l’auto plutôt jolie dans sa version test, autant avec ses peintures de guerre je ne trouve que ce n’est pas très heureux.
    Bref l’essentiel étant qu’elle soit efficace et permette de belles bagarres avec les fiesta, i20 et Yaris. La pression risque d’être forte sur les épaules des pilotes et plus spécialement des petits jeunes. Que la Force soit avec eux!

  21. jack18 dit :

    Finalement elle ne fait pas si montrueuse que cela, je trouve l’extracteur pas trés joli , mais bon si elle est éfficace c’est le principal. en espérant que Meeke soit titré en fin de saison.
    PS : ne parlez pas de S Loeb, Enriche va encore avoir une attaque…. 2ème degré….

  22. loeb dit :

    je l’a trouve plutot réussie l’air un peu agrssif est pas mal.a voir sur les chronos?mais en général quand citroen est la c’est pas pour faire de la figuration.levebvre a toi de jouer sans la casser!!!!

  23. Aa26 dit :

    Impressionnante cette voiture avec l’énorme diffuseur à l’arrière

  24. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    une voiture de rallye peut être belle, mais elle doit surtout être efficace en spéciale.
    A ver

    • Alain70400 dit :

      Selon Auto-Hebdo de ce jour,elle serait la plus performante des nouvelles WRC…..Donc,croisons les doigts même si les supers fans d’Ogier préfèreraient que ce soit la Ford devant,ce que je peux comprendre.

      • Rallyeplaisir dit :

        Il me semble qu’AutoHebdo a raison. D’après ce que j’ai pu voir je classerai ainsi les voitures par ordre de performance sur asphalte : C3 ; Yaris ; Fiesta ; I20. Mais, le chronomètre des premières spéciales sera plus fiable que les impressions que l’on peut percevoir. Rendez-vous au rallye de Monte-Carlo.
        L’équipe de Citroën est très sympathique alors le titre des constructeurs pour elle me plairait en marge de leurs performances. Bonne route à Citroën.

        • Kwentino dit :

          La I20 bonne dernière? Sérieux?

          • Rallyeplaisir dit :

            D’après ce que j’ai vu oui. Elle n’arrive pas à prendre les cordes. L’arrière part si la voiture s’en approche trop. Pour la rétablir, le pilote est obligé d’envoyer la pleine puissance. J’ai constaté ce problème tant avec Sordo qu’avec Neuville. Ce doit être un souci de différentiel central piloté. Sinon, c’est la plus aboutie des Hyundai. Après, je ne connais pas les temps de référence ni les relevés télémétriques. Il y a de nombreux paramètres qui nous échappent. Le rallye de Monte-Carlo nous donnera plus d’informations sur le réel potentiel de chaque voiture. Je souhaite que ma perception soit fausse. Bonne route à Hyundai.

  25. Boris STi dit :

    La deco est sympa,par contre la voiture je ne l’aime pas de base,je l’ai toujours trouvé moche comme toutes les Citroen avec cette face avant.
    M’enfin les gouts et les couleurs. ^^

    • Denis dit :

      +1 !
      La face avant, le bouclier, me rappelle quelque part le magnifique FIAT MULTIPLA dans sa première version…
      J’espère qu’elle sera plus performante qu’elle n’est jolie.