Citroën Racing ne change rien !



Le week-end dernier en Corse, Yves Matton déclarait encore être intéressé par Thierry Neuville, récent deuxième du rallye de France. Ce mercredi, l’équipe française vient d’annoncer son équipe pour les deux prochaines saisons en WRC !

Citroen-Racing-2017-Equipes

Déjà confirmé depuis l’hiver dernier, le duo Kris Meeke/Paul Nagle sera rejoint par les mêmes paires que cette année avec Craig Breen / Scott Martin, mais également Stéphane Lefebvre associé à Gabin Moreau. Partenaire officiel de l’équipe, Sheikh KHalid Al-Qassimi disputera quelques épreuves en 2017 avec Chris Patterson.

« Nous avions de nombreux scénarios en vue de notre recrutement pour l’année prochaine. Kris Meeke a été confirmé en fin de saison dernière et il est devenu le leader naturel de l’équipe. Il a joué devant à chacune de ses participations en 2016, gagnant au Portugal et en Finlande, tout en faisant la majeure partie du développement de la Citroën C3 WRC. En choisissant deux jeunes pilotes dans notre équipe, je ne pense pas que nous puissions être accusés d’avoir opté pour la facilitéMais cette solution originale est en accord avec l’état d’esprit de Citroën. Après avoir vu leurs performances cette année avec l’Abu Dhabi Total WRT, nous croyons dans le potentiel de Craig Breen et Stéphane Lefebvre.

Ils ont un talent naturel, la motivation et l’éthique du travail qui sont nécessaires pour gagner des rallyes. Je voudrais aussi dire que nous sommes fiers de faire rouler de jeunes pilotes qui ont été dans le groupe PSA depuis de nombreuses années. Au début de saison, nous n’aurions pas d’autres choix que de les faire rouler à tour de rôle dans la deuxième Citroën C3 WRC. Cependant, dès que possible, nous roulerons avec trois autos. » a déclaré Yves Matton, directeur de Citroën Racing dans le communiqué officiel de l’équipe.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kmarco dit :

    Va y avoir de la C3 WRC à la casse en 2017!!!!

  2. Lo Joanòt dit :

    Je trouve bizarre que Citroen soit placé comme challenger face à VW alors qu’ il n’ y a pas encore eu de confrontation des modèles 2017, juste des commentaires :  » elle est bien née  » en parlant des essais. On est vraiment dans le flou……

  3. Briwan dit :

    Voilà dans tout les teams( à part Toyota) les dès sont jetés !! Très content pour breen et Lefebvre ! En espérant qu’il continue à monter en puissance !! Je m’attend pour 2017 à un duel meeke- ogier pour le titre…. mais je pense très sincèrement qu’ogier va aligné un 5 ème titre consécutifs ! Car au jeu de  » qui va rester sur la route » ogier est le plus fort…… car à force de vouloir roulé trop vite meeke fini quasiment toujours par fauté !!! Dans ce cas là on aura très certainement un Neuville en embuscade ou un v- w boys- bis….. mais il faut le reconnaître il sont quand-même un niveau en dessous d’ogier……. on peut donc prendre le pari que le champion 2017 sera le même qu’en 2016…….

    • diabolo dit :

      Ne nous voilons pas la face en effet, tant que Ogier aura envie de rouler en WRC toute une saison, il sera champion du monde, comme le fut avant lui l’autre Seb en son temps. Il est juste au dessus quelle que soit les conditions. Il va nous falloir attendre l’émergence d’un nouveau phénomène pour venir le titiller et à ce jour je n’en vois pas. Lappi peut être ou le petit Rovenpera. A voir

  4. Thomas dit :

    Content pour Breen il le mérite ;0))

    Bonne nouvelle aussi pour Lefèbvre, mais en comparaison avec Craig c’est un peu moins bon(espérons qu’il soit remis de sa sortie du Deutschland)…

  5. Denis dit :

    Bon pour le constructeur et, le pilote français tout ça !
    La C3 WRC semble être bien née à défaut d’être convaincante esthétiquement et c’est le marché, l’économie qui dicte.
    Elle va continuer à être « faite à la main » de Meeke et permettre aux seconds couteaux de se distinguer.
    A noter que Lefebvre garde la confiance de CITROËN et c’est à souligner alors qu’il est « sur la touche » actuellement.
    A lui de démontrer le bien fondé de cette confiance.

  6. Djé dit :

    Je pense qu’on enterre trop vite certains pilotes !!! Certes Ogier domine mais est ce que la nouvelle réglementation ne permettra pas de niveler les niveaux !!! A voir car en regardant les résultats des Hyundai en ce moment et la vitesse démontrée par Meeke je suis pas sur de voir une suprématie VW !!!
    Seul le chrono nous le dira début janvier

    • Gaëtan dit :

      Au contraire, avec le surplus de puissance (entre 380 et 400 CV) et une nouvelle aérodynamique qui permettre de passer plus rapidement les courbes rapides, les nouvelles voitures vont accroitre les différences de niveau entre pilotes. C’est pourquoi la FIA a décidé que ces nouvelles voitures ne seront pilotées que par des pilotes professionnels. C’est aussi l’impression de Camilli qui après avoir essayé la Ford en version 2017 a jugé que les différences ne feront que s’accroitre entre pilotes. On n’est plus très loin du groupe B mais avec la sécurité en plus. Seuls Toivonen et dans une moindre mesure Alen et Kankunen exploitaient ces voitures au max. Mais c’est bien le petit prince qui faisait virevolter sa S4 de la manière la plus majestueuse et impressionnante qui soit pour ceux qui ont eu l’immense privilège de le voir évoluer en 1986.

      • RP14 dit :

        On est encore très loin de la folie des Groupes B, et heureusement… Les autos font 300 kg de plus et au moins 50 chevaux de moins, et encore on évitera de comparer avec la dernière évolution de la Quattro! De plus la règlementation impose désormais des protections latérales renforcées avec des épaisseurs de mousses dans les portières.

        • Sylvain dit :

          NB les protections ne servent à rien si c’est le public qui est fauché…

          Ce n’est pas dit que la voiture de demain soit plus sure à piloter que celle d’hier : avant ça dérivait partout, là ça va accrocher accrocher et passer beaucoup plus vite, et ensuite? les capacités humaines des pilotes sont les mêmes

      • Sylvain dit :

        Ah bon? parce qu’en 85/86 quand on voyait passer Rohrl on voyait pas de classe?

        • Gaëtan dit :

          Oui, c’est rai mais l’Audi était assez mal conçue et tellement difficile à piloter en 86 que Toivonen survolait la discipline avec la S4…

  7. mjm dit :

    Cela ressemble un peu à un choix « par défaut » car avec Neuville chez Hyundai, les pilotes rapides, expérimentés, réguliers et disponibles ne sont pas légion. Breen a néanmoins montré des qualités de vitesse et de régularité; même si le bilan de Lefebvre est plus mitigé, n’oublions pas qu’il est encore (sauf erreur de ma part) le plus jeune des pilotes ayant déjà piloté une RC1 en compétition et qu’il possède certainement une belle marge de progression.

  8. Gaëtan dit :

    Je ne vois pas avec une telle équipe comment Citroën peut être champion du monde des constructeurs ni en 2017, ni en 2018 (d’autant plus que la marque ne commencera qu’avec 2 voitures) même si la voiture sera très bonne face à l’armada VW, ses 3 pilotes dont le meilleur pilote au monde et 2 pilotes très expérimentés et de haut calibre et un ordre de départ plus équitable. Toutefois, Breen et Lefebvre n’ont signé que pour 2017 contrairement à Meeke dont le contrat expire fin 2018. Cela ne peut laisser que pantois quand on connait la vitesse de Tanak (certes signé chez M Sport pour 2017) et dans une moindre mesure Lappi (signé chez Toyota), Suninen et Tidemand. Il faudra dès lors attendre certainement 2019 pour avoir d’éventuels transferts.
    L’échiquier est désormais connu pour 2017 :
    -Lappi et Hanninen chez Toyota, le 3ème pilote (Evans ?) reste pour l’instant un mystère.
    – Camilli et Tanak chez M Sport
    – stabilité pour les 3 autres constructeurs

    • franck dit :

      TANAK chez M-SPORT?? ah j’ai du louper un épisode alors

      • Gaëtan dit :

        Ce n’est pas encore officiel, mais ça le sera bientôt. Tanak essaie le modèle 2017 depuis un petit moment.
        Par ailleurs, précision, le contrat de Lefebvre et Breen est pour un an mais avec une option d’un an renouvelable, ce qui fait jusque fin 2018. D’où l’idée que les choses semblent figées jusque fin 2018 (les autres pilotes sont sous contrat jusque fin 2018 aussi) et qu’il faudra attendre 2019 pour voir d’éventuels changements.

        • Pierre.F.13 dit :

          Stéphane et Craig ont été confirmés pour 2017 et 2018 et non pas 2017 uniquement, c’est Stéphane lui-même qui l’a confirmé sur les réseaux sociaux.

        • franck dit :

          du coup, pourquoi pas OSTBERG chez TOYOTA? A moins que M-SPORT puissent mettre 3 autos dès le début, mais ça me parait compliquer. Et que va faire D-MACK? championnat avec les WRC16 ou passer à la WRC17?

  9. keber08 dit :

    Neuville prolonge chez Hyundai pour deux ans :

    Je suis ravi de prolonger mon contrat avec Hyundai Motorsport pour deux années supplémentaires. Même si j’avais des options alternatives disponibles, il semble plus logique de la décision de maintenir le grand élan que nous avons au sein de cette équipe. Nous avons partagé des moments très spécial ensemble depuis les débuts de l’équipe en WRC. Notre première victoire ensemble en Allemagne était un de mes points forts de leur carrière. Avec une nouvelle voiture de l’année prochaine, et même des objectifs plus ambitieux, je suis excité par ce que le prochain chapitre apportera !

    Source : page officielle facebook de Thierry

    • pierre dit :

      si il est ravi !!! ce garcon n a aucune ambition ! 3 ans de galere et toujours pas compris ! j adore ce pilote mais la ! seul son banquier sera content mais pour le sport on attendra

  10. Kaizer Sauzée dit :

    On a assez reproché à Citroën-DS sa frilosité ces dernières années par rapport aux jeunes, qu’on ne peut qu’applaudir à cette bonne nouvelle.
    Meeke aura moins de pression en interne et les jeunes pourront continuer leur progression avec une auto au top. En espérant que la 3ème auto arrive très vite afin que les chances soient égales et qu’ils découvrent le plus de terrains possibles.
    Moi qui ne voyait pas 2 britanniques dans le team, ben je me suis trompé…
    Vivement le mois de janvier !

  11. Sebcbien62 dit :

    On le savait depuis l’arrivée du Tour de Corse que Neuville restait chez Hyundai, il l’a dit lui même à l’arrivée…

    « Un weekend très positif pour nous. Sinon je n’ai pas signé de contrat dans les 10 derniers kilomètres donc rien n’a changé pour 2017. »

  12. RP14 dit :

    C’est bien pour Lefebvre, et c’est aussi très bien pour Ogier, si Neuville préfère gagner plus avec Hyundai et faire la Dolce Vita à Monaco, cela lui fera un rival en puissance un peu moins bien armé pour aller chercher le titre (que s’il avait choisi de signer chez Citroën).

  13. natlin dit :

    c’est logique pour breen, la revelation, de l’annee, j’espere un programme complet pour lui

    • Pierre.F.13 dit :

      Faudrait d’abord s’attendre à ce qu’il partage le volant de la seconde voiture avec Stéphane dans un premier temps.

  14. natlin dit :

    beaucoup de gens disaient, oui neuville il va chez citron, vous allez voir, il a signe et gna gna, et rien du tout!, reste wv, hyundai et toyota, on est pas a l’abri d’une enorme surprise!

  15. Mickael dit :

    Tres bonne nouvelle pour Breen et Lefebrve ils seront regulierement dans le top 5 en 2017 j’en suis sur !!

    Dommage de ne pas avoir 3 voitures des le Monte carlo car il n ‘ y aura pas de Joker si l’un des deux sort pour le championnat constructeur ( nouveau reglement : possibilité d’engagé 3 voitures les deux meilleurs classé auront les points )

    GO CITROEN UN NOUVEAU CHAPITRE COMMENCE !!

  16. Peps dit :

    Bon, et bien comme ça c’est fait… tant mieux pour la jeunesse montante qui n’en attendait pas moins, à eux maintenant de faire le job.
    Meeke, à quand à lui les cartes en mains pour construire son château, attention aux courants d’air pour ne pas qu’il s’écroule trop souvent s’il veut jouer sa place au championnat !!
    Maintenant, concernant Neuville, vu le regaint de forme chez Hyundai, et à la lecture de ses derniers commentaires, je le vois bien ressigner chez eux…

  17. Jer-182 dit :

    Je vois bien neuville chez Toyota

  18. Kenza dit :

    J espère que Neuville ne s en mordra pas les doigts…