Enorme enjeu pour la C3 R5



Avec la lourde tâche de faire oublier une Citroën DS3 R5 bien décevante, la toute nouvelle C3 R5 fera ses débuts en compétition lors du prochain Tour de Corse avec deux exemplaires pour Stéphane Lefebvre et Yoann Bonato.

Comme le confirme François Wales, directeur du développement, l’ancienne DS3 a totalement été oubliée dans l’élaboration de cette nouvelle auto : “L’idée était clairement de repartir d’une feuille blanche. Avec pour objectifs qu’elle soit évidemment fiable et performante, dans un contexte où le niveau de la catégorie R5, déjà très élevé il y a un an et demi lorsque nous avons débuté le développement, ne cesse de grimper, avec l’arrivée de nouveaux concurrents.”

Côté technique, cette C3 R5 semble avoir été développée à l’extrême avec notamment deux conceptions différentes de trains roulants pour l’asphalte et la terre, une première en R5. Citroën affirme également avoir investi dans une gestion électronique plus poussée que ses concurrents, avec une mise au point plus lourde.

Au niveau des objectifs, le message de Pierre Budar, directeur de Citroën Racing, est limpide : “En l’engageant en WRC2 au volant de la C3 R5, nous demandons à Stéphane Lefebvre de remporter le championnat, afin de démontrer le potentiel de la voiture aussi bien en termes de performance que de fiabilité sur une belle variété de terrains et dans un cadre très concurrentiel.”

Lançant son championnat au Tour de Corse la semaine prochaine, Stéphane Lefebvre est ensuite assuré de rouler au Portugal puis en Sardaigne. Pour le reste du calendrier, Citroën se réserve la possibilité de procéder à des arbitrages pour la suite.

Si performance et fiabilité sont au rendez-vous, la Citroën C3 R5 devrait rapidement trouver sa place au milieu d’un marché pourtant très concurrentiel, du jamais vu en rallye ! Pour preuve, plus de 150 R5 étaient engagées en course le week-end dernier à travers le monde.

Pour cette première année d’exploitation, Citroën a volontairement limité sa capacité d’assemblage pour offrir une qualité de service irréprochable. Ainsi, une trentaine de voitures seront montées la première année, avant de voir ce nombre doubler la saison suivante. D’après Tyl Mayeul, directeur de Peugeot Citroën Racing Shop, Citroën a enregistré une vingtaine de commandes provenant de France, Belgique, Angleterre, Espagne et Portugal.

FICHE TECHNIQUE Citroën C3 R5

CHÂSSIS

  • Structure Coque d’origine Citroën C3 renforcée par arceau multipoints soudé
  • Carrosserie Acier et composite

MOTEUR

  • Type Citroën Racing – 1.6 turbo à injection directe, avec bride FIA de 32mm
  • Alésage x course 77 x 85.8 mm
  • Cylindrée 1598 cm3
  • Puissance maxi 282 ch à 5000 tr/min
  • Couple maxi 420 Nm à 4000 tr/min
  • Puissance au litre 178 ch/L
  • Distribution Double arbre à cames en tête entraînés par chaîne, 4 soupapes par cylindre
  • Alimentation Injection directe pilotée par boîtier Magneti Marelli

EMBRAYAGE

  • Type Bi-disque céramétallique

TRANSMISSION

  • Type Intégrale
  • Boîte de vitesses Sadev séquentielle à cinq rapports et commande manuelle
  • Différentiels Avant et arrière mécaniques autobloquants

FREINS

  • Avant Disques ventilés 355 mm (asphalte) et 300 mm (terre), Étriers Alcon 4 pistons
  • Arrière Disques ventilés 355 mm (asphalte) et 300 mm (terre), Étriers Alcon 4 pistons
  • Frein à main à commande hydraulique

SUSPENSIONS

  • Type McPherson
  • Amortisseurs REIGER réglables 3 voies (Compression basse et haute vitesse, détente)

DIRECTION

  • Type Direction hydraulique assistée

ROUES

  • Asphalte Jantes 8×18″ – pneumatiques Michelin
  • Terre Jantes 7×15″ – pneumatiques Michelin

DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS

  • Longueur – Largeur 3996 mm – 1820 mm
  • Empattement 2567 mm
  • Voies 1618 mm (avant et arrière)
  • Réservoir 81 litres
  • Poids 1230 kg minimum / 1390 kg avec équipage (règlement)




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Jérôme
Jérôme
6 années il y a

En WRC 2 il y a un nombre précis de rallyes à choisir genre un truc comme les 7 meilleurs résultats , donc pas forcément 43 points de retard reste à voir qui fera tout ou pas

GG
GG
6 années il y a

Espérons que les médias nous parlent des performances des jeunes pilotes français au tour de corse ! Ils y aura comme toujours, suffisamment de ” blaireaux ” pour parler de la participation de Loeb !!!