ES1- Tänak surnage (Espagne)



Comme depuis 2014, le rallye d’Espagne a débuté dans le quartier de Montjuic, lieu célèbre pour avoir accueilli Jeux Olympiques de 1992.

Ott-Tanak-Rallye-Espagne-2016-Photo-Arno-Guygrand

ES1- Barcelona (3,20 km) à partir de 18h06 (Jeudi 13 Octobre 2016)

À SAVOIR

Cette super-spéciale est un vrai piège avec des trottoirs et des barrières artificielles tout au long du parcours pour une spéciale disputée sur asphalte avec des réglages terre. Dans ce premier chrono, les choix de pneus sont légèrement différents parmi les pilotes de WRC : Ogier/Latvala/M-Sport/Hyundai avec 4 tendres et 1 dur, Mikkelsen avec 5 tendres, Abbring 4 tendres, Meeke/Breen/Al-Qassimi avec 3 tendres et 2 durs.

Ce chrono promet d’être très humide avec de nombreuses flaques d’eau et une température avoisinant les 20°C. En pneus terre, la difficulté de cette spéciale pourrait être extrême, même sur trois kilomètres.

FAITS MARQUANTS

Parti en quatrième position sur une route déjà détrempée mais encore « rapide », Ott Tänak a bien profité de ses pneus Dmack pour s’imposer dans cette super-spéciale, 2s7 devant Lorenzo Bertelli, premier pilote à s’élancer et chaussé en Pirelli.

Sur une route gorgée d’eau, Sébastien Ogier est le plus rapide des favoris, 1s7 devant le duo Breen/Meeke et surtout plus de deux secondes sur Neuville et Mikkelsen.

Seulement quinzième, Jari-Matti Latvala a sans doute opté pour un pilotage trop agressif et pointe à plus de trois secondes au kilomètre de l’estonien.

En WRC-2, Jan Kopecky profite de l’agilité de sa « petite » Skoda pour signer un superbe quatrième temps au milieu des WRC. En WRC-3, le suisse Michaël Burri a largement dominé ce chrono, plus de dix secondes devant les 208 R2 de De Tommaso, Andolfi et Brazzoli.

Confronté à des problèmes de visibilité à cause d’un pare-brise embué, Julien Maurin perd une trentaine de secondes dans ce seul chrono. Toujours à son aise dans ce type de chrono, le jeune français Nicolas Ciamin a signé le meilleur temps du Drive Dmack Fiesta Trophy, 3s9 devant De Mevius et 5s5 sur Armstrong.

REACTIONS DES PILOTES

Bertelli« C’était pire que je pensais. C’est très glissant sur les lignes blanches, nous avons vraiment fait attention. »
Camilli« Ce n’est pas trop mal mais je n’aime pas les super-spéciales. La chose principale est de ne pas faire d’erreur. J’ai quasiment piloté comme sur le routier à la fin, ce sera différent demain. »
Breen« C’est compliqué. J’avais trois pneus tendres et un dur, c’était assez compliqué à certains endroits. »
Tänak« C’est une spéciale difficile mais c’était tout de même assez sympa. Nous devons vérifier quelque chose maintenant, j’avais un feeling étrange avec le différentiel arrière. Je vais essayer de faire de mon mieux sur cette course et on verra bien le résultat au bout. »
Meeke« Les conditions nous ont poussé à simplement assurer et rejoindre l’arrivée, j’ai été très prudent. Je sais qu’il est possible de perdre le rallye sur une spéciale comme ça donc je suis content de ne lâcher que quelques secondes. »
Ostberg« C’était assez bien mais le moteur ne fonctionnait pas parfaitement. Il avait du mal dans épingles et j’ai du utiliser un peu l’embrayage pour le relancer. Demain, ça devrait aller, les spéciales sont plus rapides. »
Sordo« C’était très glissant et vous pouvez faire des erreurs à n’importe quel endroit. J’ai essayé d’être propre. »
Latvala« Le chrono est vraiment mauvais, je ne comprend pas, je ne pouvais pas faire mieux, je pensais avoir bien piloté. »
Paddon« La pluie semble devenir de plus en plus forte. Les conditions ne sont pas faciles. J’ai essayé de rester propre en assurant à certains endroits. C’est une bonne manière de débuter le rallye. »
Neuville« La pluie était de pire en pire, mais pour être honnête, je ne pouvais pas faire mieux que cela dans de telles conditions. C’était l’enfer. »
Mikkelsen« C’est difficile, nous étions en aquaplaning à de nombreux endroits. J’ai un peu assuré de mon côté mais je suis content de ma spéciale. »
Ogier« C’est un bon temps mais c’est difficile de démarrer le rallye dans ces conditions. Le grip était plus bas que prévu mais j’ai quand même pu me faire plaisir. Je sais qu’il sera difficile de rivaliser avec les gars qui partiront derrière moi demain. Les spéciales terre sont sèches d’après nos informations. »
Al-Qassimi« Dans ces conditions et avec ces pneus, ce n’était pas facile. Nous avons assuré. »
Prokop« Ce n’est pas un super retour en WRC avec ces conditions météos. Je suis impatient d’avoir une meilleure météo et de meilleures spéciales demain. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2 – Caseres 1 (12,50 km) à partir de 10h08 (Vendredi 14 Octobre 2016)

Classement ES1 / Classement après ES1 (3,20 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. natlin dit :

    je viens de m’apercevoir que 2 pilotes seulement ont fait le meme temps
    meeke et breen, les 2 citron , etonnant,non?

  2. Kivala dit :

    Waouh, Kopecky ! De nuit qui plus est…

    • natlin dit :

      sauf erreur, la derniere fois qu’une r5 etait dans le top 4 general, ogier et mikelsen en fabia,2000 deja,,en 2012 et en sardaigne

    • Krys dit :

      Pour moi Kopecky a toute ça place en WRC l’année prochaine, vous en penser quoi ?

      • Mika335 dit :

        Kopecky est un très bon pilote mais de classe wrc 2 il a deja été pilote d écurie en wrc pour hyundai il a quelque année et c etait pas glorieux apres je dis pas mais la voiture na jamais fais d exploi et peut que kopecky était tous simplement pas prêt il a quelque année

      • Thierry dit :

        Kopecky a déjà roulé en championnat du monde à l’époque des skoda fabia wrc , il n’a jamais été très rapide , même sur l’asphalte !

  3. Thierry dit :

    Très bon temps réalisé par OGIER , les conditions étaient bien plus difficile pour les derniers à s’élancer !

  4. Kivala dit :

    Sordo à 3,6 sec d’Ogier : va falloir les récupérer, bon courage… Pour Latvala, j’ai trouvé que sa voiture était réglée bien trop souple : simple impression ou réalité…?

    • anonymous dit :

      je pense qu’il a réglé pas mal sur l’avant pour délaisser l’arrière ms oui elle bougeait énormément d’avant en arrière sur chaque freinage…

  5. Sonam dit :

    Les pneus DMack et Pirelli sont vraiment bon sur terre. Michelin a du boulot

  6. natlin dit :

    tanak confirme les chronos corses sous la pluie, ogier deja dans le coup, neuville meilleur hyundai
    latvala se doit de faire un gros rallye, mais…………….

  7. Roberto dit :

    1 ) Meeke
    2)Ogier
    3 Latvala
    4 Sordo
    5 Neuville
    Bonjour rallye sport voici mon pronostic désoler pour le retard j’espère qu’il sera pris en compte sinon tempis bon rallye

Rallye Sport

GRATUIT
Sur Google Play
VOIR