ES1- Ogier ouvre le bal (MC)



ES1- Entrevaux – Rouaine (21,25 km) à partir de 20h18 (Jeudi 21 Janvier 2016)

PROFIL (Vincent Dubert)

Ce Rallye Monte Carlo 2016 débute sur une route étroite et sinueuse. S’en suit un plateau très rapide pour franchir le « Col de Laval » avec des bosses. Pour finir, la dernière partie de cette spéciale sera exposée nord avec de gros risques de verglas.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce premier chrono s’annonce à 90% sec mais certains secteurs pourraient comporter plusieurs plaques de glaces au vue des températures négatives.

La majorité des pilotes ont opté pour 4 pneus super-soft et 2 cloutés, Hayden Paddon étant le seul pilote WRC a avoir pris 2 pneus neige sans clous. Sébastien Ogier s’élancera en premier dans cette spéciale suivi de ses coéquipiers Latvala et Mikkelsen. Bryan Bouffier partira en 12e position, Eric Camilli en 14e.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale relativement sèche, Sébastien Ogier ne pouvait pas mieux démarrer et réalise le premier scratch de ce rallye devant Kris Meeke et Andreas Mikkelsen.

Repoussé à près de sept secondes du français à mi-spéciale suite à un tête-à-queue, le pilote irlandais a ensuite fondu sur le pilote VW pour échouer à quatre secondes du scratch. Sixième sur la route, Thierry Neuville a déjà démontré de belles choses sur sa nouvelle Hyundai i20, au contrait de Dani Sordo qui semblait perdu à l’arrivée.

Parti sur un rythme d’enfer, Stéphane Lefebvre doit finalement se contenter du dixième temps après avoir tapé une pierre en début de spéciale. Pour Eric Camilli, les débuts sont plutôt encourageants malgré un problème de boîte.

Sur une route qui s’est peu à peu couverte de neige ramenée des cordes, il était difficile d’améliorer ensuite les chronos.

En WRC-2, Elfyn Evans grand favori au départ perd une minute sur une crevaison. Julien Maurin en profite pour signer un premier scratch devant l’autre Fabia R5 d’Armin Kremer et la DS3 R5 de Quentin Gilbert. Au milieu des R5, François Delecour signe un excellent sixième temps en RC2 malgré un ordre de départ très désavantageux.

En WRC-3, les 208 R2 devancent pour l’instant les DS3 R3 Max avec le duo Andolfi/Berfa. Prétendant à la victoire sur cette épreuve, le slovaque Martin Koci a perdu trois minutes sur une crevaison.

Pour ses premiers kilomètres en DS3 R5, Yoann Bonato signe un modeste sixième temps avait choisi des pneus neige, contrairement à la majorité du plateau.

En Clio R3T European Trophy, la bagarre s’annonce superbe avec Courtois, Rossetti, Burri et Vaillant regroupés en seulement sept secondes !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“J’ai été vraiment très prudent à certains endroits. Nous verrons. J’aurais pu aller plus vite mais je suis assez content de ma spéciale.”
Latvala“Seb a vraiment bien piloté. Je n’ai pris aucun risque. J’aurais pu attaquer davantage mais je suis content de ce départ.”
Mikkelsen“Il y avait quelques plaques noires avec de la glace, c’est un départ difficile. En considérant que j’étais à 50s de la tête l’an passé après cette spéciale, c’est une grosse amélioration.”
Ostberg“Les conditions sont assez compliquées. J’ai un peu de mal avec mon nouveau système de notes, ça devrait prendre un peu de temps pour que ce soit bon.”
Meeke“La voiture va bien mais j’ai fait un tête-à-queue dans une épingle près du départ. J’ai du faire demi-tour, ça m’a peut-être coûté sept secondes.
Neuville“Il y avait beaucoup de buée sur le pare-brise. Il y a de la terre qui commence à venir sur la route. Pour une première spéciale avec une nouvelle voiture, ça va.”
Sordo“Je n’ai pas de problèmes mais j’ai eu du mal à trouver la confiance. Je n’ai pas réussi à attaquer. Tout est différent sur cette voiture, il faut s’habituer.”
Paddon“Nous n’avons pris aucun risque. Sur la première moitié de la spéciale, l’adhérence était bonne mais ensuite, c’était de plus en plus compliqué. C’est vrai que je n’ai pas de clous pour la suivante, ça va permettre de tester ces gommes.”
Tänak“Sur la première partie, l’adhérence était bonne mais ensuite c’était plus compliqué avec de la neige ramenée sur la route. Au final, ce n’est pas trop mal.”
Kubica“C’était ok, pas de soucis. J’ai eu du mal avec le différentiel mais c’est comme ça. J’essaye juste de piloter et d’essayer de prendre du plaisir.”
Lefebvre“C’était bien au début mais après cinq kilomètres, j’ai tapé une grosse pierre et j’ai eu du mal à me remettre en confiance ensuite.”
Bouffier“Il faut qu’on prenne l’habitude avec mon nouveau copilote. Ce n’est pas évident de démarrer une nouvelle collaboration ici.”
Bertelli“Les conditions sont de pire en pire. Il y a plus de terre à chaque voiture.”
Camilli“C’est très difficile. Nous avons un problème avec le rétrogradage. Ce ne sera pas un problème à partir de maintenant. Nous allons régler ce problème.”
Kremer“Ce n’est pas trop mal. C’était sale avec de la boue et de la glace sur la route. Ce n’est pas facile mais amusant.”
Maurin“La route est propre mais il y a toujours des parties sales dans les cordes. Nous assurons ce soir et nous attaquerons demain.”
Giordano“La voiture est bonne mais j’ai perdu le rythme au milieu de la spéciale. J’ai noté de la glace et c’est facile de perdre du temps quand c’est comme ça.”
EvansCrevaison “Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Il n’y avait pas de cordes et j’ai roulé 15 kilomètres comme ça.”
SuarezCrevaison “Je ne sais pas comment j’ai crevé. Je l’ai remarqué dans les 4 ou 5 derniers kilomètres.”
Bonato“Pas de problèmes mais notre choix de pneus neige pour celle-ci n’était pas le meilleur. Peut-être que ça conviendra mieux dans la prochaine spéciale.”
Fabre“La spéciale était belle et rapide avec beaucoup de spectateurs. Il y avait un peu de neige dans les virages, mais c’était super.”
Dubert“C’était difficile mais peut-être que ça ira mieux dans la prochaine. Je découvre encore la voiture.”
Oberti“Dans l’ensemble ça s’est très bien passé même si on a doublé deux voitures.”
Delecour“Pas de problèmes, mais nous partons très loin donc il y avait beaucoup de terre et de neige sur la route.”

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Barles – Seyne (20,38 km) à partir de 22h11 (Jeudi 21 Janvier 2016)

Classement ES1 / Classement après ES1 (21,25 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lazzarini dit :

    c est l un des plus beau rallye qu il y a dans la saison et un publique énorme

  2. Rallye04 dit :

    Margaillan frappe encore fort…
    Lui qui n a pas effectuer de test sur le sec avec cette fabia r5 fait un temps plus que correcte apres une annee passer en deux roue motrice… Il est bien partie pour fait pete le meilleur resultat des amateurs…

  3. automania dit :

    arffff… Delecour, la classe internationale…. “bien le bonjour du retraité” :)…. mine de rien cela confirme une fois de plus que le talent du père françois était énorme, peut être l’un des tout meilleurs du monde… ha si seulement….

  4. diabolo dit :

    Sordo n’est pas du tout content de cette nouvelle i20. interview donnée en français sur Alpes 1 la radio officielle du rallye. Il trouve l’auto bien trop typée piste/circuit et pas adaptée au changement d’adhérence. elle serait imprévisible dans le tortueux et changement de revetement. Apparemment la faute au changement de marque de suspensions et ressort amortisseurs. il les nommait les “suspensions machins ” c’est dire qu’il est pas content.

  5. Dom dit :

    Le père François, trop fort sur ce coup!
    Entre une 207 s2000 et une bonne r5, ya pas photo!!!

  6. bibi7139 dit :

    la vache !! 2 surprises sur cette première spéciale ! Bouffier et surtout en R5 Evans à 1’13 de Maurin ??
    sacré monte carl !

  7. fanloeb88 dit :

    Bon temps du père freine tard avec la 207, vu sa position de départ

  8. jeanremyp dit :

    Super temps de Delecour ! 🙂 😉

  9. eric dit :

    super temps de MARGAILLAN et DEGOUT !! les conditions de route ne sont plus comme pour les premiers .Vraiment content pour eux.

  10. tom rallye dit :

    aller hyundai sa va etre mieuw pour sordo demain

  11. Dom dit :

    Les citroën sont trés bien! Bonne nouvelle!
    Camilli aussi, partir derrière est un gros désavantage.
    Hyundai 2016 mieux que la 2015? Pas sur, Paddon trop prés.
    A suivre Suarez sur la lancée de 2015, c’est un trés trés vite!
    Bonato en pneus neige, pas le bon choix, voir l’état de l’es suivante…

  12. Roberto dit :

    Bravo à julien maurin nouvelle voiture nouveau co pilote et nouveaux pneus et avec tout sa le scratch
    Bravo les gas continuer comme sa

  13. Kivala dit :

    6 sec entre le 7ème Paddon et le 12ème Camilli : suffira de pas grand chose dans la 2 pour grimper ou dégringoler au classement entre ces 6 là…

  14. greg43590 dit :

    super temps de maurin

  15. Bruno dit :

    Elle a l’air bien pataude cette nouvelle Hyundai

  16. Araden dit :

    Je suis impressionné par le rythme des Citröen, Lefebvre deuxième au premier partiel mais touche une pierre et Meeke qui signe le second temps malgré un tête-à-queue !

  17. zambo dit :

    Gilbert gêné par Tempestini?
    Il était dans la même seconde que Maurin avant le dernier inter et il en lâche dix d’un coup.
    Des infos?

  18. jeanremyp dit :

    Problèmes pour Evans ?

  19. natlin dit :

    ogier frappe fort d’entree, meeke deja dans le coup,
    paddon meilleur debutant devant lefevre et camilli

    • Boris STi dit :

      Meeke aurait pu faire le scratch si il n’avait pas fait un tête à queux.
      Lefebvre a touché une pierre ce qu’il l’a malheureusement déconcentré et la route doit etre beaucoup plus degradé que lors de Meeke ou Ogier. Apres Camilli ben c’est un peux normal mais bon.
      Par contre Sordo je suis un peux déçu et pareil pour Neuville.
      J’aime bien Darniche quand il commente.

      • Gaëtan dit :

        Camilli a eu un problème de commande de boite dans l’ES. Il est dans les temps de Sordo et de Lefebvre qui a fait une demi-saison en WRC, ça n’est pas mal du tout…
        Heureusement que Malcolm est là pour décoder déjà ses perfs…

      • natlin dit :

        tres bon commentaires de darniche,!

    • raphael88 dit :

      equipe21 tu connais pas

      • m dit :

        L’équipe 21 c’est déjà fini ! L’an dernier c’était plus long, non ?
        Comme le WRC est un sport plus que mineur vous en aurez pas beaucoup plus…..
        L’équipe 21 c’est la chaine du SPORT MAJEUR ( la baballe ), le reste connaissent pas comme certains journalistes de la chaine le rappellent toute la journée, quelle bande de c…

        • Boris STi dit :

          N’empêche sans cette bande de c.. on aurait rien.
          Alors certe il y en a pas beaucoup mais déjà c’est sur une chaine non payante en plus d’un abonnement a canal +.
          Et puis il me semble que l’equipe 21 ne film pas,il achète les droit au promoteur du WRC.

          • RS - Julien dit :

            A noter que les fans étrangers (en majorité) doivent payer pour suivre le WRC. Heureusement, l’Equipe 21 est également là pour eux.

        • chioome dit :

          le c…c’est toi. Soit content qu’il y est du rallye sur une chaine gratuite

        • TOM dit :

          heureusement pour nous ils en savent déjà beaucoup plus que toi sur le rallye.. ah oui je suis bête c’est dur de trouver quelqu’un qui si connait moins que toi quand ont voit tes commentaires ….

        • raphael88 dit :

          L Equipe 21 , c’est le WRC, le Trophée Andros, le Biathlon, Le Rallycross RX et le Motocross, alors on est loin d’une chaîne qui n’aime que la baballe
          Merci a l’Equipe 21