ES12- Evans brille en Dmack (Monte-Carlo)



ES12- La Batie Monsaleon – Faye 2 (16,78 km) à partir de 12h08 (Samedi 21 Janvier 2017)

ant ce dernier chrono de la matinée, Thierry Neuville possède toujours plus de cinquante secondes d’avance sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale a bien dégelé depuis ce matin et proposera de nombreux portions sèches. Ce matin, Elfyn Evans avait signé le meilleur temps de ce chrono en 9:15.2.

FAITS MARQUANTS

En grande difficulté sur la neige hier, Elfyn Evans est déchaîné ce matin et s’offre un deuxième scratch dans cette spéciale de La Batie. Auteur du deuxième temps derrière le gallois, Sébastien Ogier s’est bien amélioré dans ce chrono, reprenant plus de sept secondes à Thierry Neuville.

Modeste cinquième dans ce chrono, le belge a assuré, préférant opter pour un mix cloutés/neige. A 80 km de l’arrivée, le pilote Hyundai possède toujours une belle marge de cinquante secondes sur Ogier et plus d’une minute sur Ott Tänak.

Moins à son aise sur le sec, Jari-Matti Latvala conserve néanmoins la quatrième place face à Dani Sordo et Craig Breen.

Huitième au général, Andreas Mikkelsen s’amuse en pneus cloutés et possède toujours plus de trois minutes d’avance sur Jan Kopecky. Derrière les Skoda officielles, Bryan Bouffier reste le meilleur français à la troisième place, trois minutes devant Eric Camilli.

En WRC-3, Raphaël a légèrement reculé au classement mais occupe toujours une fantastique 18e place au volant de sa 208 R2.

REACTIONS DES PILOTES

E.Evans“On va voir ce qu’on fait les autres, ça reste compliqué par endroit de juger le grip. C’était une spéciale difficile mais on prend beaucoup de plaisir.”
C.Breen“C’était difficile de récupérer les notes encore, Scott était en train de changer les notes 10s avant le départ. C’est de plus en plus sec alors c’est difficile de lutter avec les autres voitures. On prend de l’expérience, c’est le principal.”
D.Sordo“Les conditions sont meilleures mais je dois encore travailler sur l’équilibre de la voiture. Je préfère quand nous avons 2 pneus de chaque type et pas 3-1 comme ici.”
JM.Latvala“J’ai attaqué fort ici mais peut-être un peu trop, le résultat semble tout de même meilleur que ce matin. Nous avons eu quelques difficultés depuis hier mais ça se présente bien.”
O.Tänak“Nous avons eu des problèmes dans le chrono précédent mais nous avons réussi à les résoudre sur la liaison. C’était beaucoup plus simple de piloter dans cette spéciale.”
S.Ogier“Nous savions que c’était dégagé ensuite mais je ne m’attendais pas à voir autant de terre. Avec les pneus neige, nous avons eu du sous virage. Ok, j’ai pu prendre ce risque car je savais qu’il y avait un champ à l’extérieur. Ce matin, j’ai été très lent dans cette spéciale donc j’ai essayé de faire mieux.”
T.Neuville“J’ai pris les pneus neige pour celle-ci, c’était peut-être un choix sécuritaire pour avoir une voiture plus facile à piloter. Nous avons une bonne avance et nous devons être intelligents.”
S.Lefebvre“C’est une journée difficile pour nous, nous essayons de trouver un bon setup et ce n’est pas facile.”
A.Mikkelsen“Nous nous amusons avec nos quatre pneus cloutés pour assurer. Tout va bien.”
P.Tidemand“C’était une bonne spéciale, je n’ai pas crevé cette fois. J’avais de bonnes informations des ouvreurs.”
K.Meeke“Nous devons terminer ce rallye et se concentrer sur le prochain.”
E.Camilli“Je ne peux pas attaquer davantage, c’est mieux que ce matin.”
Q.Gilbert“Bonne spéciale, ce n’est pas facile mais la voiture marche bien.”

PROCHAINE SPECIALE : ES13- Bayons – Breziers 2 (25,49 km) à partir de 15h03 (Samedi 21 Janvier 2017)

Classement ES12 / Après ES12 (25,49 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Tony228 dit :

    Mais laissez Lefebre tranquile! Quand on voit sa sortie c est pas mechant la meme qu ogier ou breen ce matin sauf que eux avaient des murs de neige! C est un gamin encore, il a le temps de progresser mais c est pas en se faisant demonter qu il va y arriver! Sa sortie en allemagne lui a fait du mal c est sur! Mais regardez la sortie, ca se joue a rien on peut dire surtout qu il est sorti large au mauvais endroit!

  2. JAISUS34 dit :

    C’est qui titi ? et gro minet il est ou ?
    J’ai du mal a vous lire , c’est pas très compréhensible vos posts…….
    Ou alors ces des messages codés !…

  3. rené dit :

    Bien Latvala aussi bien que si il avait la polo…………
    pour une premiere sortie .a voir le reste de la saison……………

  4. Jannick dit :

    Ogier ferait des cadeaux à TITI ! Voir sur RTBF sports.
    Il recommence à flencher. Le naturel revient au galop !

  5. Eponyme dit :

    Citroën est à la place à laquelle on attendait Toyota en gros…

    Quand on regarde les chronos sur l’asphalte y’a vraiment un problème, Breen devant Meeke/Lefebvre… au delà des pilotes, la C3 ne serait donc peut être pas non plus là où on l’attendait en terme de perf du moins pour le moment…

    En tout cas on voit bien quand c’est sec, l’écart de perf wrc16/17.

    • p106 dit :

      tu verras en corse pour l efficacite de l auto sur l asphalte ou peut etre demain dans la derniere

      • natlin dit :

        ou en allemagne, sinon apres en espagne ou le var si ils viennent, apres y a 2018

        • Eponyme dit :

          RDV en 2018 alors 😀

          p106 on a eu un avant gout sur l’es12… je me fais pas de faux espoirs demain.
          je suis vraiment déçu de la part de Citroën, mais j’espère que ça leur servira de leçons et qu’ils vont mettre les bouchées doubles ! j’étais très con-fiant les concernant avant le départ, dur à digérer cette position !

        • p106 dit :

          a Eponyme , pour l es 12 , non , meeke va rouler comme ca jusqu a demain et il serait normal pour le championnat qu il essaie de recuperer quelques points dans la derniere

          • Eponyme dit :

            Lefebvre tu voulais dire p106 😉

            Honnêtement vu l’écart qu’il avait hier et son rythme d’hier… normalement il aurait déjà du être à la 10eme position aujourd’hui.
            J’espère qu’il va attaquer demain il a 2 grosses minutes à aller chercher, j’espère qu’il en sera capable quand même !
            Pour la power stage va falloir s’accrocher la concurrence sera rude, je les vois pas marquer de points que ce soit lui ou meeke !

    • Denis dit :

      Après des mois de prépa. De la com. à tout va, on attendait le constructeur français et sa C3 avec frénésie !
      Si la voiture semble bien née, les pilotes n’ont pas été à la hauteur de cette attente, entretenue.
      Pendant ce temps, Breen avec bien moins de pression fait bon usage de sa vénérable DS3.
      L’équipe va certainement rectifier le tir au prochain rallye.

      • p106 dit :

        oui je pense pareil ! meeke a fait une bourde , une qui l a laissée sur le carreau ! ogier en fait 2 , une petite hier et une plus grosse dans celle la ! sacsortie ressemblait beaucoup a celle de meeke , virage a gauche trop vite , sous virage etc … je ne veux meme pas dire qu ogier a eu de la chance qu il n y ait pas de rocher mais plutot que chris n a pas de bolle

        • Eponyme dit :

          Lefebvre aurait du être engagé sur la DS3WRC… il s’est sorti 2 fois l’an dernier, le temps qu’il se remette les idées en place…

          Ils doivent déjà avoir pris la décision d’aligner Breen avec Meeke, jusqu’à l’arrivée de la 3eme C3 !

          • Denis dit :

            +1 !
            Facile à dire après coup mais, Lefebvre n’est pas encore prêt et, l’attente était top forte. Même pour Meeke visiblement.

  6. andre dit :

    raphael astier , la révélation de ce monte carlo !!!!!!

    RAPHAEL ASTIER , un nom à retenir !!!!!

  7. castrator dit :

    la chance souri aux audacieux , imagine , il y a un pierre , tu arraches une roue !

  8. jannick dit :

    Dans l’absolu, je donnerai un avantage Ford sur Hyundai sur ce MC.
    Titi gère l’assaut (manqué) d’Ogier.
    Faudra voir avec le retour de Paddon et le réveil de Sordo dans le futur.
    Les toys en embucades et puis les citrons
    Coup de chapeau pour Mikkelsen qui mérite mieux.
    A tantôt

  9. Anthony dit :

    Je suis admiratif de cette bataille Neuville ogier ! Je suis pro Citroën je l’assume même avec un MC de merde je garde espoir ils vont se reprendre

  10. Pierre.F.13 dit :

    « C’est une journée difficile pour nous, nous essayons de trouver un bon setup et ce n’est pas facile. »

    Le problème de Stéphane, c’est qu’il manque de fiabilité. Il doit vraiment travailler ça pour espérer bien figurer à l’avenir. La pointe de vitesse, il l’a, y’a qu’à voir les intermédiaires de la première spéciale, il avait 16 s de retard au premier partiel, il a réduit l’écart à 1 s au deuxième ou encore quelques jolies performances qu’il a réalisé dans le passé ( Monte-Carlo 2011, avec la Twingo R2 et co-piloté par Gilsoul, il signe un superbe 15ème temps sous la neige malgré un tête à queue et plusieurs dépassements). Il doit modifier plusieurs détails dans son approche pour être dans le même rythme que Craig et réaliser des coups d’éclat avec la C3.

  11. Kg dit :

    Lefebvre ramasse encore alors qu’il y a qd mm de nombreuses portions sèches… il se fait battre par une r5…. bravo citroen

    • Denis dit :

      Laquelle des R5 ?

    • romm26 dit :

      fallait faire comme camilli , accumuler du roulage en wrc2 , l’an dernier etait dur pour lui avec les wrc 2016 la on voit que c’est dur aussi mais bon

    • Anthony dit :

      Mais stop avec Lefebvre ! C’est un jeune en devenir ! La première spéciale qu’il fait il se sort panique un peu voilà oublions pas que ça reste un espoir ! La contre perf chez Citroën viens de meeke et Encore ce MC reste une loterie donc ont vera au prochain rally

      • KG dit :

        ben en vrai je n’ai rien contre lui mais bon pour l’instant en wrc je l’ai pas vu faire une seule perf

        • Anthony dit :

          Pas de perf mais au volant de la ds3 c’était pas un manchaux non plus ! Laissons faire les choses peut-être Citroën le mets en avant trop vite mais lui ne va pas dire non ! Ces wrc2017 sont difficiles à conduire il sort de l’adolescence laissons lui une chance

          • p106 dit :

            oui citron aurait du attendre encore quelques mois surtout apres le crash en allemagne et sa sortie au var ! la ds3 en debut de saison lui aurait fait du bien pour se remettre en confiance ! il est perdu la ! ca se voit a sa tete

          • Denis dit :

            @p106 > Tout à fait !
            A ce niveau là, le mental compte beaucoup et à ce sujet, je pense que Lefebvre a besoin d’être épaulé pour gérer la pression. Qu’on lui met ou qu’il se met.
            Citroën était très (trop ?) attendu et tant lui que Meeke n’ont pas été à la hauteur de cette attente. Pendant ce temps, Breen, sans pression aucune, avec la “vieille” DS3 a pu faire sa course.

          • Anthony dit :

            Totalement OK avec la ds3 il aurait fait pareil que breen !! Plus de confiance ça joue la il est perdu go Stéphane

          • perron dit :

            breen et meilleure que lui y a pas photo arrêter de chercher des excuse bidon

          • KG dit :

            moi ce qui me tue un peu qd mm… c’est qd il dit qu’il faut qu’il retrouve de la motivation ds l’es précédente, qd tu as 20ans et que tu es pilote officiel citroen tu dois être motivé comme un fou… s’il n’a pas la motivation il y a plein d’autres pilotes qui se ferait une joie d’être a sa place….

          • Anthony dit :

            Non pas d’accord quand ta 20ans et que tu fait une erreur tu en prends plein la tête car tu vois partout que tu es le futur champion alors la tu te renferme et tu crois plus en toi ! Comment trouver la motivation si tu vois sur Internet que tu es une merde ??? Vous donnez des leçons mais vous éte juste des passionnés même pas amateurs alors abstenez vous

          • KG dit :

            excuse bidon…

          • Blaireau dit :

            Les gars on est en 2017 et le jeune espoir a bientôt 25 ans et c’est sa 8ème saison
            Il n’a jamais fait de régional mais que du championnat puis de l’européen et du mondial.
            Avez 100 épreuves dans les pattes je crois que niveau expérience c’est bon….
            c’est quand même son 4ème Monte Carlo…

  12. Altitube dit :

    Quel perf d’Evans, Dmack semble avoir progressé. Sur le secs, les toy semblent etre un peu plus en retrait. Ils sembleraient que chez M-sport et chez Hyundai, la voiture semble bien née. Difficile de jugé la citroen, fin si la DS3 a de bons restes…

  13. Jannick dit :

    Trop prudent mon TITI.
    Belle course des Ford
    Raté Citron

    • RP14 dit :

      Pas trop prudent, il montre qu’il sait courir avec sa tête… Enfin pour ceux qui ne l’auraient pas compris, s’il va au bout ça fera un paquet de rallye à la suite qu’il aura réussi à terminer au moins dans le top5.

      • RP14 dit :

        Les 8 derniers résultats de Neuville:

        Sardaigne 2016: 1er
        Pologne 2016: 4ème
        Finlande 2016: 4ème
        Allemagne 2016: 3ème
        Corse 2016: 2ème
        Catalogne 2016: 3ème
        Pays de Galles 2016: 3ème
        Australie 2016: 3ème

      • Denis dit :

        Tout à fait !
        Neuville semble avoir beaucoup appris de ses erreurs passées. Puis, mieux entouré en terme d’ingénieur, et connaissant bien l’équipe et l’auto, il capitalise. Belle fin de saison 2016, beau début 2017.

    • Micdegre dit :

      Non, il gère et il gère bien ! Quand t’as une minute d’avance à mi rallye, tu commences à te dire qu’il va falloir gérer.
      Quand il faut attaquer et faire des temps, il sait très bien le faire et là il peut prouver qu’il peut tenir un super résultat avec une belle bagarre avec Seb Ogier.
      Respect Monsieur Neuville, une victoire serait amplement méritée.

  14. Micdegre dit :

    Bon et bien on va attendre une spéciale de plus pour vois si Lefebvre a retrouvé de la motivation parce que elle était dans une autre voiture pour cette spéciale.
    16km78 et 41s4 dans la musette ! Bim !

  15. alphonse baudet dit :

    lefevre a bien failli a y aller ,encore une fois, c’est passé près(sic les présentateurs de l’equipe etc……)

  16. Sylvain dit :

    Très sympa ce live tv….

    Neuville totalement en contrôle de la situation : “we will try to be clever”… tout simplement, bravo.

  17. Altitube dit :

    Le positionnement de certains spectateurs ( cfr le mec assis à +/- 8.15 assis a la sortie d’un gauche rapide)… J’arrive pas à comprendre. Y a eu un drame vendredi mais non. On considère que c’est des pros et qu’ils ne vont pas faire d’erreur. Il suffit d’un probleme méca et c’est carnage quoi

  18. Sylvain dit :

    Evans, très très serein à la fin, bon gars…

    Brren morfle, sur le sec on voit VRAIMENT la différence entre les 2016 et les 2017

  19. Guillaume dit :

    Merci beaucoup à vous !!!

  20. Sylvain dit :

    C’est là où Latvala fait du bois?

    • Denis dit :

      Non, par contre les pneus ont certainement dégusté : la Yaris dérive beaucoup là…
      Néanmoins, Ogier en déclinant l’offre de Toyota, cela a remotivé Makinen pour travailler encore plus :
      Résultat, ils sont compétitifs. Ce qui était loin d’être envisageable il y a peu.

  21. David42fr dit :

    lequipe21.fr

  22. Guillaume dit :

    Un live dispo sur Internet ? 🙂