Ogier fait le break (Sardaigne)



Avant même de prendre le départ de l’ES1, Sébastien Ogier savait que sa première journée serait difficile.

Balayant la route devant son rival, le français pointait à 22s de Latvala vendredi soir.

>FAITS MARQUANTS
Avant même de prendre le départ de l’ES1, Sébastien Ogier savait que sa première journée serait difficile. Balayant la route devant son rival, le français pointait à 22s de Jari-Matti Latvala vendredi soir.

Samedi matin, le finlandais connaissait une première alerte dans Monte Lerno avec un capteur de température défaillant. Avec Sébastien Ogier revenu à 12s, Latvala craquait dans le deuxième passage de Monte Lerno en sortant large. Il doit finalement se contenter de la troisième place entre Ostberg et Mikkelsen.

Après cette erreur, le français a pu tranquillement rejoindre l’arrivée pour remporter un quatrième succès en six rallyes cette saison.

Comme souvent cette année, Mads Ostberg fut le seul homme capable de jouer avec les Polo, tandis que Mikko Hirvonen a vu sa Fiesta partir en fumée vendredi matin.

Derrière Ostberg et les Polo, on retrouve un quadruplé Fiesta à plus de quatre minutes : un Evans régulier mais lent, un Prokop surprise vendredi, un Solberg décevant et un Kubica qui retombe dans ses travers.

Le polonais a avoué avoir pris du plaisir pour la première fois sur terre cette année.

Du côté de Hyundai, les évolutions arrivent et il est temps. Après avoir fait illusion en début de rallye, les voiture coréennes ont encore montré de gros problèmes de fiabilité.

Auteur d’une dernière étape très sage, Lorenzo Bertelli remporte le WRC-2. Le pilote italien a su profiter des déboires de Tänak, Al-Rajhi, Al-Attiyah ou encore Kruuda pour s’imposer une première fois à ce niveau.

Après un rallye solide, Sébastien Chardonnet lance parfaitement sa saison avec la DS3 R5 en décrochant une belle deuxième place.

Troisième au chrono, Bernardo Sousa reçoit une pénalité de cinq minutes pour avoir dépassé le nombre de pneus autorisés (24) et recule au cinquième rang.

Passé par la case Rally2 vendredi, Quentin Gilbert sixième marque ses premiers points en WRC-2.

REACTIONS DES PILOTES
Bertelli : “Ca ne pouvait pas être mieux, nous avons montré notre rythme hier. Terminer premier, c’est incroyable.”
Meeke : “C’est toujours assez glissant. C’était un rallye difficile pour nous après le problème d’alternateur vendredi, ce n’est pas le résultat que je voulais.”
Neuville : “Il y a beaucoup à apprendre encore, nous avons du boulot.”
Paddon : “C’était un week-end très compliqué. Venir ici pour la première fois était définitivement difficile. C’était assez sympa, je ne peux pas être déçu, j’ai piloté une Hyundai WRC.”
Al-Qassimi : “J’ai fait un tête-à-queue et nous avons tapé un mur. J’ai du faire demi-tour, je suis un peu chanceux.”
Kubica : “90% du rallye est positif. J’ai vraiment eu des sensations positives sur la terre. J’ai pris du plaisir avec la voiture et j’attend la Pologne.”
Solberg : “Ok, je suis content, j’ai essayé de faire de mon mieux. Je suis à l’arrivée, c’est bien.”
Prokop : “Ok, j’avais juste à rejoindre l’arrivée, je suis content de notre progression.”
Evans : “Je suis très content de notre progression, nous avons réalisé un rallye très solide.”
Mikkelsen : “C’était ok, mais pas parfait. J’ai fait plusieurs rallyes, c’est un bon rallye pour démarrer avec Ola.”
Latvala : “Le samedi, nous avons eu deux problèmes : un avec un capteur et l’autre quand j’ai tapé une pierre.”
Ostberg : “C’était un très bon week-end. C’est fantastique d’être second à l’arrivée, je suis vraiment très content de ce résultat.”
Ogier : “J’avais un très bon feeling, j’ai du attaquer fort pour être honnête, c’était très difficile d’ouvrir la route vendredi. C’est bien pour le championnat, nous devons continuer comme ça, Jari est très fort en ce moment.”



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gaëtan
gaëtan
9 années il y a

Je préfère me réjouir de l’excellente interview de Camilli que de revenir en détail sur Chardonnet. C’est beaucoup plus réjouissant ! Par contre, qu’on s’en prenne à un constructeur comme Citroën (comme l’avait déjà fait Tiziano) et qu’on remette presque en cause sa capacité à construire des voitures de course, fiables et performantes (d’autant que, dans le même temps, la T16, qui partage de nombreuses pièces communes, se révèle très performante) pour défendre Chardonnet, cela pose quand même question. Il y aurait comme un vice dans le raisonnement…tout comme le fait de considérer que de bénéficier de plusieurs jours d’essai… Lire la suite »

olivier
olivier
9 années il y a

Bonjour à tous, pour Chardonnet, je ne suis pas sûr qu’une journée d’essai en tout et pour tout 10 jours avant le rallye et une autre séance lors des tests de la DS3R5 au début du printemps puissent être considérés comme un entrainement intensif… C’est Bengué qui avait le rôle. Ce qui parle aussi pour lui, c’est que depuis qu’il a commencé le rallyes, il n’a encore jamais fait une “boite”, ce qui laisse dire à certains que c’est peut-être parce qu’il ne va pas chercher le dernier dixième??? A suivre car tous ceux qui ont suivi la gestation de… Lire la suite »