ES2- Meeke s’empare de la tête (MC)



ES2- Barles – Seyne (20,38 km) à partir de 22h11 (Jeudi 21 Janvier 2016)

PROFIL (Vincent Dubert)

Au cœur de la nuit avec un départ à plus de 22h, cette seconde spéciale démarre le long d’une rivière pour rentrer rapidement dans les « Clues de Barles » très étroites. La montée du col sera synonyme de nombreux pièges pour finir par une succession d’épingles en descente qui étaient enneigées lors des reconnaissances.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce deuxième et dernier chrono du jour pourrait jouer des tours à de nombreux équipages. Si la première partie de la spéciale s’annonce sèche, les derniers kilomètres dans le col du Fanget sont verglacés. Sébastien Ogier s’élancera à nouveau en première position devant ses coéquipiers Latvala et Mikkelsen.

FAITS MARQUANTS

Sans un tête-à-queue dans l’ES1, le premier scratch du rallye semblait promis à Kris Meeke. Cette fois, le pilote irlandais ne se loupe pas et signe largement le meilleur temps, reléguant Sébastien Ogier à plus d’une demi-seconde au kilomètre.

Derrière ce duo regroupé en sept secondes, Andreas Mikkelsen pointe déjà à vingt secondes alors que Jari-Matti Latvala est repoussé au septième rang après une touchette.

Côté Hyundai, la bonne surprise vient d’Hayden Paddon, débutant sur ce rallye et au volant de l’ancienne i20 WRC. Sans clous, le pilote néo-zélandais réalise le quatrième temps et revient à seulement trois secondes de Thierry Neuville.

Au sixième rang, Mads Ostberg est le meilleur pilote Ford, dix secondes devant Robert Kubica qui se plaint de la puissance de sa Fiesta. En douzième position, Eric Camilli est dans le rythme d’Ott Tänak et devance l’autre Ford de Bryan Bouffier.

En WRC-2, Elfyn Evans s’est bien repris après sa crevaison et s’immisce au milieu des WRC, reprenant plus de quarante secondes à Julien Maurin, ancien leader de cette catégorie. Troisième dans l’ES1, Quentin Gilbert signe cette fois le deuxième temps et s’empare de la tête devant son compatriote. A noter le très bon troisième temps de Yoann Bonato, parti en pneus neige.

Au milieu des R5, François Delecour améliore encore sa performance de l’ES1 et signe ici un quatrième temps en RC2 qui lui permet d’occuper le 18e rang du général ce soir.

En WRC-3, le jeune italien Fabio Andolfi conserve la tête devant Veiby et Berfa. Dans le trophée Clio, le français Benoît Vaillant s’empare de la tête devant Rossetti et Burri mais ce trio est regroupé en seulement quatre secondes !

Demain, le terrain s’annonce sec et la journée comportera six spéciales pour un total de 116,5 km chronométrés.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Je suis content d’être ici. Ce rallye est toujours compliqué. La première spéciale était bonne avec un bon grip mais celle-ci était très différente avec plus de glace. Nous avons pris des pneus cloutés et ils étaient nécessaires. »
Latvala« Nous avons tapé quelque chose sur la partie glacée. Je ne savais pas si nous avions endommagé la suspension arrière donc j’ai été très prudent après ça. »
Mikkelsen« Ok, peut-être que j’ai été trop prudent dans la descente. Je dois remercier les ouvreurs, j’ai vraiment pu faire confiance en mes notes. »
Ostberg« Ca va comme un Monte-Carlo. C’était difficile de juger l’adhérence. Dans un virage, c’est sec et dans le suivant, c’est glacé. Je ne suis pas encore 100% satisfait des réglages mais ça va venir. »
Meeke« Le feeling est très bon. C’était déjà le cas l’an passé. »
Neuville« J’ai été trop prudent ici. Mais je ne voulais pas terminer mon rallye dès le premier jour…Nous devons encore apprendre la voiture. »
Sordo« Dans la première spéciale, je n’étais pas très content du comportement de la voiture. Cette spéciale était difficile aussi. Demain est un autre jour. »
Paddon« Mon choix de pneus m’a aidé dans la première partie et je savais qu’il fallait que je sois prudent dans la descente. Je ne regrette pas ma décision. J’ai besoin de travailler mon pilotage sur asphalte pour demain. »
Tänak« C’est difficile de trouver le feeling. Le choix de pneus était bon mais j’ai eu un peu de mal avec les pneus neige. La première spéciale s’est bien passée. »
Lefebvre« Il est facile de faire une erreur dans celle-ci, je me suis bien amusé. C’était une bonne journée pour nous mais le rallye démarre réellement demain pour moi. La voiture est très bonne. »
Kubica« Généralement le feeling est bon mais depuis le shakedown j’ai des doutes sur la puissance de notre voiture. Je pilote bien et je ne sais pas où je perd du temps. »
Bouffier« Au début, c’était assez propre mais dans la descente c’était très compliquée. C’est un départ difficile mais comparé à l’an passé, c’est un bon début. La voiture est en un seul morceau, c’est le principal. »

PROCHAINE SPECIALE : ES3- Corps – La Salle en Beaumont 1 (14,65 km) à partir de 10h21 (Vendredi 22 Janvier 2016)

Classement ES2 / Classement après ES2 (20,38 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Bravo Meeke, mais il me semble que pour avoir une idée, il faudra une ES ou 2, moins piégeuse, car il est clair que les gars qui jouent un championnat (les VW, les Hyundai, …) ne peuvent pas se permettre de faire des erreurs, sauf si t’es Latvala et que tu passes ta vie à dire qu’Ogier ne fait pas d’erreur et à te mettre la pression en faisant des touchettes le premier soir!

    A ce propos, bravo à Neuville, car non seulement il est là, mais en plus il va nettement plus vite que Sordo!

    Car n’oublions pas, si ils veulent ‘travailler’ et bien il leur faut faire des km, pas péter un temps et puis s’arrêter contre un pont! Bien Neuville, mal Sordo.

    Pareil pour ceux qui passent derrière, ils n’ont pas eu la même route visiblement! Ne les accablons pas… la longue d’aujourd’hui nous permettra de savoir qui va vite et qui va moins vite.

    Sur Delecour, j’ai l’impression qu’ici on découvre l’eau tiède! Mais vous n’avez pas encore compris que le rallye n’est pas si compétitif que ça?… c’est pas le tennis, vous n’avez pas des milliers de gars qui passent avec une top wrc entre les mains, ok, t’es champion du monde, mais par exemple Ogier il a battu qui? Latvala… t’es toujours le meilleur de 3 ou 4, pas le meilleur de 100. Et ça c’est vrai à TOUS les niveaux, alors quand un de ceux qui ont joué dans la cour des grands, redescend au niveau en-dessous, il atomise tout le monde.

    ça a toujours été ainsi!

    Un jeune qui monte, il bat 4 ou 5 gars en JWRC (car ils sont pas 150 à avoir les mêmes moyens, programmes, etc.), puis 4 ou 5 en WRC2 et hop en WRC avec la 8 ou 10ème voiture en ordre de mérite et/ou ordre de passage, bref il est à sa place. Vous vous attendiez quoi des français? qu’ils aillent plus vite que Mikelssen? qu’ils battent Neuville et Sordo? parce qu’une fois que vous aurez mis les ‘tops’ dans l’ordre et bien vous verrez que tant qu’ils ne se sortent pas, il est NORMAL d’être derrière, sauf si t’es un super toi-même.

    Mais un gars comme Delec, ou Hirvonen, Ou Ogier, quand ils repassent sur des S2000 le temps d’un MC en ERC, ils font quoi? ils montrent qu’ils ont une marge énorme sur les gars qui passent leur carrière à ce niveau là… du coup Delec s’il est dans le coup, il est dans le coup contre qui? contre les 1, 2, 3 plus forts, ou contre de bons ‘amateurs’? Parce que le rallye c’est ça, qu’on aime ou pas ce sport, c’est un sport essentiellement d’amateur avec très peu de pros…

  2. titi dit :

    vraiment décu de la chaine 21 la 1 er en direct .;;;; bof a part les souvenirs de Monsieur Darniche et couper le direct pour avoir une image du pilote .ne pouvait’il pas nous laisser la caméra embarqué

  3. automania dit :

    Donnez donc une Polo ou une DS3 à François Delecour… laissez lui un peu de temps pour se la mettre en main et… on en reparle 😉

    • Kaizer Sauzée dit :

      Le problème c’est qu’ici ils ne laissent même pas le temps à Camilli de s’habituer à sa fiesta, à Lefebvre de s’habituer à son nouveau copi ou encore à Neuville de s’habituer à sa nouvelle i20… Ils devraient tous être des magiciens et d’un claquement de doigts scratcher dès la 1ère Es du 1er rallye de l’année.
      Alors pour l’ancien qu’est « freine tard », je te dis pas.

  4. VINCENT dit :

    François DELECOUR nous l’a jouée façon « dernière nuit du Turini ». Malheureusement, il vient de manger son pain blanc et devrait reculer dans le classement à partir de demain, où l’expérience sera moins utile sur de l’asphalte sec. Ce qu’il a réalisé ce soir est quand même exceptionnel. La « vieille garde » a de beaux restes.

  5. fall angel dit :

    le pére François fais taire tous ces détracteurs pour une éme fois comme d’habitude il envoie du lourd !!!!

  6. Corentin dit :

    Mon appli WRC beug ?
    C.Ganguet scratch ES.2 ?

  7. jeanremyp dit :

    Delecour excellent !!! 😉 Vraiment impressionnant avec une 207 S2000 face aux nombreuses R5 !!!!

  8. meunier dit :

    En R5 gilbert devant

  9. Perron dit :

    Gilbert on en parle pas ??? Super debut de rallye juste enorme !!

  10. max dit :

    Mais sur un rallye aussi atypique on peut pas juger la performance des pilotes (pilotage pur même si c’est est important) car à côté de ça il y a de nombreux paramètre à prendre en compte !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Pas d’accord. Tous les rallyes sont atypiques. À ce moment là la Suède et la Finlande sont encre plus typiques.
      Un pilote, je dirais même un équipage, doit être complet.
      La préparation du rallye, le choix des bons réglages, avoir la stratégie, savoir attaquer quand et là où il faut, savoir préserver sa mécanique quand il le faut, faire les bons choix de pneus, etc…

    • Sylvain dit :

      Assez d’accord…

      C’est la visions Darnichesque du rallye : arrêté dans le bas côté tu n’avances pas, ni dans le classement, ni dans ta carrière.

      Si tes ouvreurs te disent attention piégeux, ou si vice-versa, la route est moins bonne que ce qu’ils t’avaient annoncée, tu as le choix, ou tu restes à l’attaque et tu pries (genre Kubica), ou tu décides d’assurer et tu galères genre Sordo, mais en tout cas aujourd’hui tu vois le soleil avec un volant entre les mains.

      Donc OUI, on ne pas juger la performance sur une ou deux Es piégeuse la nuit, on ne sait pas comment le pilote a décidé de se la jouer… par contre après la première boucle de ce matin cela sera plus clair, à moins conditions horribles.

  11. automania dit :

    Kubica… le boss des Fiesta, tranquille. Ce type est vraiment toujours aussi rapide… ha si il pouvait terminer dans le T0P 6 et décrocher un supplément de Budget il a vraiment sa place en WRC…

  12. max dit :

    Camilli me déçoit ! Je pensais qui serait dans le top 5

    • RS - Julien dit :

      Patience, il faudrait quand même rappeler qu’un certain Sébastien Ogier avait terminé sa première saison en WRC derrière Matthew Wilson…N’attendons pas forcément des « miracles » tout de suite 😉

      • Sylvain dit :

        Un certain Sébastien Ogier avait fait le scratch sur sa première ES ‘ever’ avec une WRC au RAC en 2009…

        Les comparaisons n’ont jamais trop de sens, mais il faut quand même les faire sans oublier certains ‘détails’, ce scratch sur la neige était un coup de cul, ou un signe du destin, chacun y voit ce qu’il veut 😉

    • Fab dit :

      C’est ses premiers kilomètres dans une WRC faut lui laisser le temps quand même !
      Je trouve qu’il est à sa place pour un début ! à voir l’évolution le long du week end ! 🙂

    • max dit :

      Je sais très bien mais c est juste pour faire réagir ce qui disais la même chose sur lefebvre !
      On a des sacré pilote français, une fois l’expérience et le rythme acquis ça va faire mal je pense !

      • Gaëtan dit :

        C’est mieux d’attendre déjà la fin du week-end qu’après 2 ES…Camilli a un problème de palette et part loin dans l’ordre de départ et il découvre encore la voiture. Avec tout ça, il n’est pas loin de Lefebvre, donc attendons une fois que ses problèmes seront résolus, mais parions qu’il ne lui faudra pas lui une demi-saison pour faire des 10 ème temps…

        • Loic C dit :

          Arrête Gaetan, tu es énervant. Pourquoi tu veux comparer les 2 alors qu’ils sont complétement différent? C’est inutile. Et si je m’abaisse à ton niveau, je vois que Lefebvre a fait deux huitièmes temps pour ses deux premières spéciales avec la DS3 WRC.
          Sois plutôt satisfait d’avoir deux espoirs français qui pourront peut-être prendre la relève.
          Et tu nous dis d’attendre la fin du rallye ( je suis d’accord ) mais à la fin du commentaire, tu compares sur les premières spéciales…

          • Gaëtan dit :

            Le problème est qu’il n’a pas progressé depuis…Vois Echappement de ce mois où il fait son auto-critique lui-même.
            Camilli a 2 saisons pour briller, c’est sûr que l’on ne peut pas comparer avec quelqu’un qui doit prouver sur quelques rallyes qu’il mérite une place en WRC en 2017.

    • TchoponT dit :

      Je pense qu’il faut lui laisser du temps … Pour un tout debut, c’est peut etre pas trop mal …

    • FAYOLLE dit :

      Camilli a une rapidité d’adaptation assez énorme laissons-lui du temps , mais pour les 2 premières spéciales sans prendre aucun risque en wrc , je trouve que c’est plutôt une bonne chose… Par contre cette année Lefebvre doit prouver qu’il peut être régulièrement dans le top 5 sinon Citroën va pas lui faire de cadeau !!!

  13. jeanremyp dit :

    Le temps d’Evans est juste monstrueux !!!

  14. 335 dit :

    C est un peu tot pour le dire mais je vois bien paddon battre ses collègues avec la vieille i20 ça serait le ponpon non?

  15. TchoponT dit :

    A tout les petits chauvin anti Neuville 🙂 …
    4e sur la découverte d’un nouvelle auto, c’est peut etre pas trop mal
    Non par contre celui qui fait un très beau rallye, c’est Bouffier .. ah et aussi Bonato !!!! 😀
    Ah les sudistes, j’te jure…

  16. Benm dit :

    Evans va mettre tout le monde d’accord dans celle ci

  17. nikos1229 dit :

    latvala arreté sur la liaison pour réparer il aura tenu 2 spéciales ^^

  18. Trox dit :

    Julien Maurin fait un très bon début de rallye

  19. Boris STi dit :

    Pour l’instant meeke et ogier sur une autre planete,Mikkelsen en embuscade,guerre interne entre Neuville et paydon et ostberg en embuscade des deux hyundai

  20. Lacave75 dit :

    Sans sa figure dans le premier ES Meeke serait encore plus largement en tête. C’est bon pour le rallye, demain ça va chauffer.

    • Gaëtan dit :

      La différence est que lui ne joue pas le championnat (qui ne se joue pas sur 2 ES). Il roule donc à fond. A voir combien de temps ça va durer…en attendant la réaction d’Ogier demain.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Comme je le disais l’an dernier : dès qu’il a un peu de pression, comme marquer des points au championnat, çà ne va plus. Le problème reviendra l’an prochain
      Là il est libéré, il s’éclate et il fait des temps.
      Il ne fait pas la même course que les autres, mais çà a le mérite d’animer ce début de MC.

  21. Guéric dit :

    Meeke des grands soirs pour vu que ça dure ! Par contre hunydai ancienne et nouvelle génération dans les mêmes temps inquiétant non pour la suite ??

    • RS - Julien dit :

      Choix de pneus différent, ordre de passage…et surtout seulement 40 kilomètres. Impossible pour l’instant de tirer une quelconque conclusion.

      La seule qui apparaît c’est la difficulté de Sordo à s’adapter à cette monture.

  22. dom dit :

    Paddon 1er montecarlo sur la vieille hyundai, 1er jour dans les temps de Neuville!!!, c’est vraiment un tout bon.
    Il est vite partout même en découvrant une épreuve…

  23. Rallye04 dit :

    Neuville va pousser lui meme la porte de la sortie a ce rythme la. A croire qui roule plus que pour le cheque de fins de mois.
    Je pense qu il est temps qu il ce remette en questions….

    • RP14 dit :

      C’est pas si mal, même si ça pourrait être mieux. Il doit reprendre confiance, ça ne se fait du jour au lendemain. 4ème après ces 2 premières ES c’est honnête.

  24. Guil dit :

    Belle bagarre pour ce début de monte carl. Bravo à Meeke. Ce rallye s’annonce passionnant. Pour vu que ca dure pour avoir du suspense jusq’au bout

  25. Nanet38 dit :

    Les Polo (mis à part ici Latvala sur la défensive suite à sa touchette) et Meeke, mettent une seconde pleine au kil’ aux autres!!! Ca fait mal……

  26. Ed dit :

    Paddon toujours aussi vite!

  27. RP14 dit :

    Pour l’instant Meeke, avec sa fusée DS3, a réussi à rejoindre Ogier sur sa planète, il lui colle même 11 secondes dans cette ES. C’est bon, ça ce MC part sur d’excellentes bases!

  28. Djay54 dit :

    Paydon pas mal!!!

  29. natlin dit :

    meeke pour la 1iere fois en tete du monte carlo, l’an passe loeb etait en tete , la ds3 wrc est toujours une tres bonne caisse, faut savoir s’en servir!

  30. Aa26 dit :

    Impressionnant kris meeke

  31. dom dit :

    Super Meeke!!
    Citroen bien au niveau.

  32. automania dit :

    Mèche fait parler la poudre !

  33. eric dit :

    ooops ..j ai parlé un peu vite…

  34. greg43590 dit :

    énorme temps de meeke ca annonces une bonne bagarre demain

  35. Gaz !!! dit :

    Enorme temps de Kriss Meeke qui met onze secondes pleines à Ogier

  36. natlin dit :

    kris meeke, enorme!!!!!!!!!!!!

  37. Sylvain dit :

    wow Meeke

  38. Boris STi dit :

    Meeke prend la tete

  39. Aa26 dit :

    8secondes au 2eme intermédiaire d’avance sur Ogier pour Meeke

  40. eric dit :

    ouais… je pense qu’ en deux speciales sebastient aura fait le trou.

  41. Gaz !!! dit :

    Kriss Meeke est en train de signer un super temps espérons que ça aille au bout!!

  42. natlin dit :

    latvala a 20? ouh la la

  43. Sylvain dit :

    Pam, et d’un…

Rallye Sport

GRATUIT
Sur l’App Store
VOIR