ES3- Meeke hors-jeu après une crevaison (France)



ES3- Acqua Doria – Albitreccia 1 (49,72 km) à partir de 14h24 (Vendredi 30 Septembre 2016)

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PROFIL (par Vincent Dubert)

Cette spéciale débute par une partie assez vallonnée sur une route moyennement large assez rythmée. Après un croisement en épingle, nous récupérons une route plus sinueuse et plus étroite jusqu’au Col du Granadello où une descente très bosselée nous attend. Nous changeons une nouvelle fois de route pour traverser le village de Bisano sur une route large, propre et rapide avant d’attaquer la dernière partie sur une route très étroite jusqu’à l’arrivée avec beaucoup de changements de grip.

À SAVOIR

Sébastien Ogier mène le rallye après les deux premières spéciales où il a signé à chaque fois, le meilleur temps.

Auteur d’une erreur dans la première spéciale, Kris Meeke accuse un retard proche de 15 secondes alors que Thierry Neuville reste sous la menace de son coéquipier Dani Sordo pour la dernière marche du podium.

En WRC-2, la lutte fait rage entre Elfyn Evans et Jan Kopecky alors qu’en JWRC, le podium est provisoirement 100% français.

FAITS MARQUANTS

Ce matin, Sébastien Ogier a signé le meilleur temps en 30:24.1. Comme ce matin, toutes les WRC chaussées en Michelin sont parties avec cinq pneus durs (Michelin Pilot Sport H5). 

Alors qu’il faisait jeu égal au premier intermédiaire, Kris Meeke est signalé arrêté après 10,75 kilomètres. Le nord-irlandais a crevé dans la spéciale et s’est arrêté pour changer la roue.

Débarrassé de son plus proche rival, Sébastien Ogier en profite pour signer un troisième scratch et augmente son avance à plus de 32 secondes sur Neuville.

En WRC-2, le duel entre Evans et Kopecky se poursuit alors que Bonato se maintient à la quatrième place derrière la Hyundai I20 R5 d’Abbring. Septième avant cette spéciale, Loubet a dû se résoudre à abandonner.

En JWRC, alors qu’il était troisième à 7 secondes du leader, Terry Folb est sorti de la route après l’arrivée de la spéciale. Le pilote du Sébastien Loeb Racing Team a pu repartir et se dirige vers la spéciale suivante.

Laurent Pellier signe le meilleur temps ex-aequo avec Martin Koci et reprend les commandes de l’épreuve pour 3 dixièmes face à Yohan Rossel !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Les conditions étaient vraiment compliquées, je n’ai aucune idée du rythme sur lequel j’ai roulé. »
Mikkelsen« J’ai le sentiment que c’est meilleur que ce matin, mais je me bats toujours avec mes freins. »
Paddon« Le rythme est là mais le temps ne suit pas. »
Latvala« J’ai dû me battre avec les freins sur les 20 derniers kilomètres où j’ai perdu le plus de temps. »
Sordo« Le temps n’est pas bon, mais j’essaye de faire de mon mieux. »
Tanak« Les pneus surchauffent. »
Ostberg« J’essaye, mais j’ai de gros problèmes de freins. »
Meeke« On a crevé mais je n’ai aucune idée d’où on a fait ça. »
Camilli« On a les bons réglages, le plaisir est là, et c’est une chance de pouvoir rouler avec cette voiture. »
Kopecky« On a modifié quelques réglages, le grip est meilleur. »
Gilbert« On a eu un problème de boite de vitesses. »
Bonato« Les pneus chauffent un peu, mais c’est normal sur ces spéciales. Tout va bien sinon. »
Maurin« On a fait une grosse erreur, on a eu de la chance mais il a fallu faire demi-tour. »
Abbring« La voiture s’améliore et l’équipe a fait du bon travail. »
Bouffier« C’est un bon temps si on oublie Elfyn et Jan. »
Sarrazin« C’était une spéciale très compliquée avec beaucoup de terre sur la route. »
Dubert« J’ai vu Terry Folb, il est sorti de la route après l’arrivée. Il a dû perdre les freins. »
Berfa« On a fait un bon temps, je suis satisfait. »
Pellier« Les freins ne sont pas parfaits, mais tout va bien pour mon premier rallye en WRC. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES4 – Plage du Liamone – Sarrola-Carcopino 1 (29,12 km) à partir de 16h32

Classement ES3 / Classement après ES3 (49,72 km)


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  1. Florian Leveque dit :

    Bizarre, les 2 VW boys Nordique se plaignent de leurs freins, et pas Ogier? Il doit pas les utiliser ^^

  2. Vlaamse dit :

    Il ne se plaint pas d’ouvrir la route… Il y en a qui n’on conduit que des velos ici je crois, ouvrir sur terre est un tres grand desavantage et la donne s’inverse sur asphalte, c’est sur qu’il ya Ogier et les autres, personne n’est a son niveau, il suffit d’aller se mettre au bord d’une speciale pour s’en rendre compte, il est le meilleure et depuis longtemps! Aller Seb continue comme ça car ça c’est du rallye!

  3. Corseterrederallye dit :

    QUOIQUE VOUS PUISSIEZ DIRE.AUJOURD’HUI POUR ETRE AU BORD DE LA ROUTE,JE PEUX VOUS DIRE QUE SPORTIVEMENT IL Y A OGIER ET LES AUTRES,IL BOXE DANS UNE AUTRE CATEGORIE

  4. Laurent dit :

    le titre un peut…………Meeke hors-jeu après une crevaison

  5. achve dit :

    SEB est devant,bien devant,et pis c’est tout!

  6. sebenfer dit :

    Ca corrige sévère ! La maFIA va devoir trouver un nouveau truc pour 2017.

  7. Fan dit :

    Berfa monte en puissance go!!!!!!!!

  8. chris dit :

    Des news de Loubet ?

  9. Anthony46 dit :

    Pourquoi ne pas faire :
    -1ere journée ordre du championnat
    -2ème journée ordre inverse du championnat
    -3eme journée ordre de classement après la 2eme journée

    (avec la 1ere et 2eme journée avec « environ  » le même nombre de kms )

    Comme ça plus de critique sur Ogier qui se plaint ou les autres qui gagnent car ils ne balayent pas !Et plus de commentaires Hors Sujet au Tour de Corse comme aujourd’hui

    ps: ce n’est qu’une idée d’un pauvre fan

    • Sylvain dit :

      Euh… mais sur un rallye, tu veux voir quoi? le rallye où le championnat?

      C’est quand même hyper facile de faire un ordre de passage qui soit lié au rallye en cours, et pas à l’age du capitaine ou au nom du sponsor…

      Dès la deuxième 1/2 journée, pour les pilotes dans les points, tu passes par ordre inverse de classement, fin, le tout par 1/2 journée…

      ça permet non pas à Ogier de gagner son championnat, mais au 7ème de se battre à armes égales avec le 6ème et le 8ème et cela serait vrai pour n’importe quelle place.

      Au fond, Ogier ou un autre, cela ne change rien, le règlement doit aider LE rallye en cours, pas le championnat ou je ne sais quoi…

  10. natlin dit :

    ogier double l’ecart en 1 es, c’est parfait
    neuville et sordo a leurs place, qui est tres bonnes
    les autres polos en difficultes, latvala regresse, mikelsen aussi, heureusement qu’ils ont une polo, l’an prochain, avec le retour de citroen et toyota, ca sera encore plus dur

  11. jyclair dit :

    quelle modestie Mr Ogier !
    c’est bizarre, il ne se plaint pas d’ouvrir la route aujourd’hui…

    • jypasclair dit :

      forcément sur asphalte mieux vaut ouvrir et il a raison de ne pas se plaindre par rapport à de la terre ou neige ! tout le monde ferait pareil donc faut arrêter vos conneries de commentaires anti ogier ! réjouis toi plutôt d’avoir un sacré pilote en France peu importe son caractère, peu importe ses interviews, personnes n’est blanc comme neige tout pilote confondus… 😉 sur ce bon rallye Mr SB ou pas loin (humour qd meme version prétentieux de mon coté :D)

    • jerome dit :

      Quoi qu’il dise, quoi qu’il fasse, il faut le critiquer…………………

      • Laurent26 dit :

        Et oui, il a tellement pleurnicher à ses début que maintenant ça lui colle à la peau, quand on veut etre un grand champions, il faut aussi savoir perdre sans se trouver des tas d’excuses … .

    • eric dit :

      tu vas pas nous faire chier toi

  12. pli74 dit :

    Je pense que l’on va encore assister à d’autres rebondissements d’ici dimanche.
    Mais sans pépin du côté de SO, il va être difficile d’aller le chercher

  13. Loric2a dit :

    @KIVALA oui il était même pas 20 secondes derrière Breen et je suis en début de spéciale dans les 10 premières bornes.

  14. Gaëtan dit :

    Quand on fait le décompte, on voit que Meeke se prend encore 11 secondes après sa crevaison (avec un pneu neuf pourtant), même en vitesse et en gestion, il est encore loin du compte…

    • Blublops dit :

      Attention, il a été ralenti visiblement par Breen donc a nuancer mais Ogier est clairement au-dessus du lot.

    • Vialle dit :

      Aucun intérêt de rouler après avoir perdu 2min…
      Le podium est perdu…
      De plus il n a plus de roue de secours pour la spéciale suivante …
      L’objectif est donc de ramener l’auto tranquillement…
      Le rallye devient une séance d’essai grandeur nature pour lui….
      (En plus il semble qu’il était gêné par breen)

    • Kivala dit :

      Comme dit ci-dessous, Meeke n’a perdu que 5/10èmes sur Ogier entre les splits 2 et 3 (écart passé de 2:16:9 à 2:17:4) bien que venant de changer une roue (ça casse le rythme quand-même), puis il a pris 2 sec entre les splits 3 et 4, et c’est surtout après que ça s’est creusé, sans doute parce qu’il se contentait de suivre le rythme de Breen (il paraît qu’il a passé la ligne d’arrivée 2 ou 3 secondes après Breen).

  15. pli74 dit :

    Et MO qui se prend 59 »6 sur 49kms et des poussières. il est toujours en train de chercher la bonne solution pour la conduite sur asphalte…..

  16. FRS dit :

    C’est moins facile que de partir 12ème dans les spéciales terre

  17. castrator dit :

    pas bol pour Meek le seul qui peut suivre

  18. Gaëtan dit :

    On voit qu’Ogier a mieux géré ses pneus que les autres, sur la fin de ‘lES, les écarts se sont très sérieusement creusés…

    • pli74 dit :

      Une fois de plus la gestion des pneus a fait la différence, et encore une spéciale à venir pour ce jour. A ce jeu là, on voit que SO est au dessus du lot.

  19. cdhrun dit :

    je ne dévalorise pas la valeur de MEEKE…c’est un pilote extrêmement talentueux…
    mais bizarrement quand il n’y a pas de balayage de OGIER…donc à la régulière…il est derrière, souvent.
    constat, je regrette les départs actuels…
    c’est vraiment très injuste…
    et du coup je pense que les victoires de certains sont tronquèes…
    c’est mon avis…
    posez-vous cette question et allez regarder les résultats… vous verrez!!!

    • alain dit :

      Loeb à réussi à gagner pas mal de rallye en ouvrant la route !!!
      et en plus Ogier était le 1er à le critiquer quand il parlait d’ouvreur

      • Gérard dit :

        Faux Loeb à l’époque choisissait sa position de départ, et quand des jeunes comme Ogier ou Neuville allaient trop vite pour lui il les a fait virer de Citroën !!

        • pierre dit :

          gerard !!! et donc loeb a fait virer ogier et neuville ? tu etais chez citroen a l epoque ??? quand on n en sait pas plus que ca , on ……

          • Kaizer Sauzée dit :

            C’est qui l’patron ???
            Le plus rapide, sans aller crever dans les cordes, sans martyriser ses freins ni sa mécanique, c’est çà un champion.
            Car il ne suffit pas d’aller vite comme un bourin.
            Il faut soigner ses recos et bien régler son auto, puis soigner son pilotage pour économiser sa mécanique tout en allant le plus vite possible. Et à ce jeu, à la régulière, Seb est le champion actuellement.
            La preuve, s’il en était besoin, est de voir les perfs de ses compagnons d’écurie. Çà ne suffit pas d’avoir la plus grosse ( LOL ! ), faut aussi et surtout savoir s’en servir.
            Les autres ne déméritent pas, loin de là, mais ils n’ont pas encore atteint ce niveau de pilotage, c’est tout.
            Espérons que çà vienne, et vite, pour nous animer la discipline.

        • VIALLE dit :

          J’avais lu une statisque où LOEB dans sa carriere WRC avait ouvert la route sur près de 60% des rallyes qu’il a disputé…
          Certes la position de départ choisi au préalable était plus facile pour gagner et encore ça n’a pas toujours été un avantage..
          Mais finalement il a ouvert les 2/3 des spéciales de sa carrière et a remporté 1/3 d’entres elles !!!!

  20. riri73 dit :

    sur la ES3, Ogier a vraiment enfoncé le clou, les écarts deviennent très sérieux.

  21. Gaëtan dit :

    Quant à Séb, il fait encore un peu plus le ménage…ah que c’est difficile pour ses adversaires quand il ne balaie pas pendant 2 longues journées…

    • franchement dit :

      Et donc… comme en F1 si le meilleur part avec un avantage aussi important on perd de l’intérêt. Bien sûr, seule la victoire compte à la fin mais comme on dit, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire

  22. Gaëtan dit :

    Meeke a essayé de suivre et il s’est brûlé les ailes en crevant sans avoir la pression d’un championnat à gérer. Autant dire que ce n’est pas gagné pour lui l’année prochaine…

    • Laurent26 dit :

      Je pense que tu n’as jamais fait de rallye !

      Quand tu passes en 12 eme position, meme au second passage, il y a beaucoup plus de pierre sur la route, et beaucoup plus de risque de crevaison

      • riri73 dit :

        Sauf que c’est le 2eme passage et que 60 gars sont déja passés une fois, donc le pilote qui ouvre a lui AUSSI droit à des obstacles sur la route

        • pierre dit :

          et quel rapport avec sa crevaison ??? c est un manque de chance ! point !

          • riri73 dit :

            faut voir…. Ogier en 2015 au Corse a crevé dans l’ES3. Selon moi, c’était peut-être un manque de chance, mais peut-être au contraire un manque de prudence par rapport aux conditions de piste et aux endroits où il avait posé les roues. C’est parfois difficile à dire…

            En tout cas, si Seb Ogier crève dans les 7 spéciales qui restent, je n’affirmerai jamais que c’est de la faute à pas de chance, et j’aurai plutôit tendance à dire qu’il a pas fait assez gaffe..

          • pierre dit :

            faire gaffe ??? tu n es pas serieux ! tu crois qu ils ont le temps de faire gaffe ! une fois ta trajectoire prise , il est impossible d en changer ou c est dehors !!!

          • riri73 dit :

            Ben oui, ils tiennent compte des indications de leur ouvreur, et parfois modifient leur trajectoire pour éviter certaines cordes là où ils pensent que ça craint le plus. Si malgré ces précautions, ils heurtent un caillou et crèvent, alors là, oui c’est clairement un manque de chance.

      • Gaëtan dit :

        Tu te trompes, j’ai fait la coupe 106, certes c’était il y a très longtemps…
        D’accord sur un rallye asphalte traditionnel, mais en Corse, les cordes ne sont pas légion, surtout sur cette ES. Sur l’autre ES, il y a plus de cordes, mais pas sur celle-ci.
        Ogier est supérieur, je crois que ça s’arrête là.

        • albert25 dit :

          Par ce que toi lorsque tu crève, c’est uniquement lorsque tu « attaque » et bien moi il m’arrive de crever même en roulant normalement !

        • Vialle dit :

          ps : les cordes sont très nombreuses …

          • albert25 dit :

            Mais bien sur, c’est une boutade pour Gaëtan. J’ai à mon époque courue en rallye 2 au sein du SRT  » Superbe époque  » et aujourd’hui je suis en admiration devant tous ces pilotes, j’ai bien dit  » TOUS  » et je suis effaré par ces soit disant « spécialiste » qui se permette de critiquer, c’est affligent. On peut donner sont avis, avoir son préféré, mais de grâce, sans critiquer les autres.

          • VIALLE dit :

            Ne pas oublier que l’aléa est un facteur important en sport mécanique !
            une corde trop creusée… une pierre déchaussée….

    • pierre dit :

      pourquoi crever est une faute de pilotage sur un second passage ???? il faut reflechir un peu avant d écrire de telles conneries !!!

  23. Loric2a dit :

    Meeke a dû crever je suis dans la spéciale il était derrière breen. La voiture était intact.

    • pli74 dit :

      Sympa de nous donner les infos en direct, et de préciser que la voiture est intacte. Merci

    • Kivala dit :

      Et il était reparti au même rythme : il n’a pris que 5/10èmes sur Ogier entre le split 2 et le split 3… Après, ça s’est un peu accentué, peut-être parce qu’il avait rattrapé Breen…?