ES3- Tänak seul adversaire d’Ogier (Grande-Bretagne)



Après les deux premières spéciales, Sébastien Ogier domine ce rallye devant Ott Tänak et Hayden Paddon.

Tanak-GB-2016

ES3- Hafren 1 (35,14 km) à partir de 10h24 (Vendredi 28 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

Une spéciale beaucoup plus sinueuse et beaucoup plus lente que les précédentes avec quand même deux parties très rapides. Le grip est dans l’ensemble assez bon en dépit de quelques zones humides et boueuses.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale jugée plus facile par l’ensemble des pilotes, Ott Tänak s’offre le scratch, 2s2 devant Sébastien Ogier, leader du rallye depuis le départ ! Avec ce meilleur temps, le pilote estonien revient à 9s9 du français et creuse surtout l’écart sur ses poursuivants directs : Kris Meeeke, Hayden Paddon, Jari-Matti Latvala et Craig Breen.

Ce quatuor est regroupé en seulement 2s9 mais compte déjà plus de vingt-cinq secondes de retard sur Sébastien Ogier après seulement trois spéciales…

Bien parti pour signer un temps dans le top 10, Eric Camilli crève à mi-spéciale et lâche près d’une minute dans ce chrono.

En WRC-2, Esapekka Lappi s’offre un superbe temps et s’empare de la tête, 1s2 devant Teemu Suninen !

En WRC-3/JWRC, Martin Koci caracole pour l’instant en tête et joue une belle place de vice-champion du monde face à Vincent Dubert, quatrième pour l’instant et notamment devancé par Yohan Rossel.

Présent en DS3 R3 Max sur ce rallye, William Wagner est parti en tonneaux alors que Pierre-Louis Loubet, engagé hors WRC-2 en DS3 R5, est également sorti.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier« C’était beaucoup mieux que dans la première spéciale, nous avons pu bien attaquer dans celle-ci, le grip était meilleur et il y avait moins de brouillard. »
A.Mikkelsen« L’ES1 était très difficile mais c’est de mieux en mieux. On pense évidemment à notre place au championnat et on n’attaque pas au maximum. »
T.Neuville« La spéciale était bonne mais j’ai fait un tête-à-queue dans le premier carrefour et j’ai calé la voiture. J’ai peut-être perdu 7 ou 8 secondes. »
D.Sordo« Le chrono n’est pas trop mauvais, j’ai essayé de faire une bonne spéciale. Sans brouillard, c’était bien plus agréable. »
M.Ostberg« Ca ne me semblait pas trop mal. Il n’y a pas beaucoup d’eau dans les spéciales mais c’est toujours très glissant. C’est quasiment plus difficile que lorsqu’il y a beaucoup de pluie. »
JM Latvala« J’ai tourné trop tôt dans une épingle et nous avons perdu quelques secondes. Il y avait beaucoup de spectateurs donc je suis assez embarrassé. »
O.Tänak« On dirait que les pneus marchent vraiment bien. J’ai fait une petite erreur dans un des carrefours mais tout va bien. »
K.Meeke« C’était vraiment une matinée compliquée dans des conditions que nous ne voulions pas. Les routes sont comme de la glace. Je fais de mon mieux en sachant que je veux rester sur la route. »
C.Breen« J’ai merdé dans un carrefour. Je pense que nous pouvons vraiment faire quelque chose de bien si nous arrivons à éviter ce genre de petites bêtises. »
E.Camilli« Malheureusement, crevaison pour nous. Nous ne connaissons pas les raisons, c’est la course. »
Q.Gilbert« Le feeling était bon, ça s’améliore de plus en plus, je suis davantage en confiance. Les notes étaient un peu trop rapides. »
E.Lappi« Maintenant, je comprend comment on peut rouler dans ce genre de conditions. C’était une spéciale assez bonne pour moi. »
Kopecky« C’était assez bien mais les conditions sont toujours compliquées. J’espère que nous pourrons faire quelques progrès ce week-end. C’est seulement mon troisième rallye terre de l’année. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Dyfnant 1 (17,91 km) à partir de 12h15 (Vendredi 28 Octobre 2016)

Classement ES3 / Classement après ES3 (35,14 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. enzo dit :

    c’est pas latvala qui devait gagner ???

    😀

  2. natlin dit :

    3 sec entre neuville et mikelsen, marquage de pres, pour la bagarre vice champion du monde, qui sert a rien!

  3. Kaizer Sauzée dit :

    Preuve que la Fiesta a de bons restes…
    Otsberg devrait prendre sa retraite.

    • riri73 dit :

      +1. Tanak nous avait déja montré qu’aux mains d’un pilote rapide, la Ford restait très compétitive (Pologne et 1000 lacs).

  4. S.L dit :

    Est-ce que Seb. aura la politesse de dire qu’il est avantagé par l’ordre de passage ?

  5. Kivala dit :

    Camilli était 2 sec devant Mikkelsen au split 1 et termine 38 sec derrière le Norvégien : une boulette en cours d’ES…?

  6. Gaëtan dit :

    Ca s’appelle une véritable correction. Séb est tout simplement stratosphérique… Le brouillard a nivelé l’ordre des passages…
    Quant aux « espoirs français », il faut se rendre à l’évidence…ou il reste encore énormément de travail ou ce ne sont pas les bons…Loeb et Ogier auraient à leur début dans ces conditions de brouillard même sans expérience montré leur talent.

    • Pierre.F.13 dit :

      Véritable correction… Ott n’est qu’à 10 secondes de Seb, rien n’est joué. Et pour les espoirs français, avec leur manque d’expérience flagrant, on va pas pouvoir espérer qu’eux des chronos dignes de leurs aînés. Je me rappelle que les deux Seb ont tous les deux eus leur lot de galère sur ce rallye à leurs débuts en Word Rally Car, ils faisaient des chronos qui n’étaient pas incroyable, et au fur et à,mesure qu’ils ont pris de l’expérience, la mayonnaise a pris, il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas avec les espoirs actuels.

      • Gaëtan dit :

        On ne doit pas avoir les mêmes statistiques, ni la même mémoire surtout. Il suffit de regarder sur wikipedia pour se rafraichir la mémoire. Dès sa deuxième année, Leb jouait la victoire à Solberg (et encore avec des consignes de Citroën pour jouer le titre constructeurs). C’était en 2003.
        Quand à Séb Ogier, il avait signé une série de temps scratches pour une première en Grande-Bratagne. Je pense qu’à un moment donné, il ne faut pas se voiler la face. Loeb et Ogier restent pour l’instant uniques dans leur genre…

        • natlin dit :

          on va dire que je suis d’accord avec toi

        • Pierre.F.13 dit :

          Je te parle de 2002, où Seb était dans les mêmes conditions que Stéphane et Quentin, à savoir qu’il dispose d’un programme partiel, n’a que 2 participations à son actif sur ce rallye, découvre la Xsara WRC sur ce terrain il est encore en difficulté sur la terre et ne peut se battre que pour la sixième place face à Rövenpera. Et pour Seb Ogier, malgré de très bons chronos le portant en tête au début du rallye en 2008, il est ensuite « rentré dans le rang » en se faisant piéger par son manque d’expérience avec la voiture. Même galère en 2009.

          • Gaëtan dit :

            C’est bien d’avoir consulté Wikipédia. Mais alors il faut tout dire, en 2002, c’était la première de Loeb en WRC où il a quand même fait des 3ème et 3ème temps. Lefebvre en est à sa quatrième participation (2 en WRC2 et WRC3 et 2 en WRC) sur ce rallye tout comme Gilbert. On leur souhaite déjà de se battre pour la sixième place…ce qui est loin d’être le cas pour l’instant.
            Ogier « est ensuite rentré dans le rang », mais il s’est fait remarquer d’entrée et c’était une perf’ remarquable. On en demanderait même moins à nos « espoirs français » du moment…

          • Pierre.F.13 dit :

            C’est bien ce que j’ai écris, avant de se faire piéger, il a impressionné. mes propos ne sont pas en désaccord avec les tiens sur ce point.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Quel âge avait Seb à ce moment là ?
          Lefebvre est encore très jeune.

          • Gaëtan dit :

            Leob a commencé le rallye sur le tard à 23 ans (en 2002, il avait 28 ans, mais moins d’expérience que Lefebvre au volant), Ogier aussi à 22 ans. Preuve que ce n’est pas l’âge en lui-même qi doit servir de critère unique de sélection.
            Lefebvre et Gilberts ont commencé à 18 ans et ont enchainé des saisons d’une dizaine de rallyes au moins par année. Camilli a par contre commencé sur le tard.

      • riri73 dit :

        Le premier rallye d’Ogier au volant d’une WRC fut le RAC 2008. (récompense de Citroen pour son titre mondial en junior). A l’arrivée de l’ES1, qui décrocha le scratch ? Sébastien Ogier

        Certes, ce n’était une petite spéciale de 2 ou 3km peu représentative, et le reste du RAC fut bien difficile pour lui, mais bon, il s’était montré compétitif d’entrée.

        • Gaëtan dit :

          Il a signé plusieurs scratches d’affilée en début de rallye, il n’y avait pas que l’ES1…

          • riri73 dit :

            Je viens de regarder les stats, Ogier est resté leader jusqu’à l’ES5, soit une trentaine de bornes, ce qui est juste monstrueux pour un 1er rallye…

            http://juwra.com/great_britain_2008_stage_winners.html

          • Gaëtan dit :

            merci Riri effectivement, c’est exceptionnel !
            Et pourtant juste avant le RAC 2008, Ogier était monté au côté de Loeb en essais et était sorti en tout blanc en disant : « Jamis, je n’arriverais jamais à faire ce qu’il fait au volant ». La suite de sa carrière lui a donné tort…

      • Gaëtan dit :

        Et 10 secondes, c’est beaucoup après 3 ES en WRC…

      • pierre dit :

        d accord avec toi ! je me rappelle d ogier dans une camera embarquee sur ce meme terrain ? il prenait 5 a 6 secondes par split par rapport a loeb ,! en fin de speciale , il etait a 20 30 secondes ! et pourtant ca a bien changé !!!

        • Pierre.F.13 dit :

          Néanmoins, n’enterrons pas aussi vite nos espoirs, ils ont encore le temps de prouver de belles choses.

          • pierre dit :

            c est sur mais il faudra plus de temps que loeb et ogier ! et les constructeurs eux n attendent pas longtemps , c est le probleme . des doués comme loeb et ogier , nous n en auront pas tous les 5 ans ! ils ont mis la barre trop haute !!! un autre francais de cette trempe , nous l avons peut etre en regionnal , quelque part mais sera t il reperé ??? ca c est une autre histoire

          • Gaëtan dit :

            Tout à fait d’accord avec toi, Pierre.
            On n’a pas encore trouvé le remplaçant d’Ogier et de Loeb…En même temps, il reste du temps pour détecter ce nouvel espoir et encore quelques titres et saisons avant qu’Ogier ne laisse sa place…

    • Micdegre dit :

      Et oui, quand t’es un très vite, t’es dans le coup d’entrée et tu fais tout de suite parler de toi grâce à tes temps ! Loeb puis Ogier on fait des super temps d’entrée et jouaient le haut des feuilles de temps très rapidement. Lefebvre et Camilli ne font que parler d’expérience et patati mais n’ont jamais fait péter des temps comme Loeb et Ogier. Il faut le reconnaître, ni l’un n’est l’autre n’a les épaules pour devenir un futur Loeb ou un futur Ogier. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont nuls et complètement arrêtés.

  7. Kivala dit :

    En fait, comme souvent Ogier a fait le forcing en fin de spéciale : 4ème au split 1 puis 5ème au split 2, et inversion de la tendance à partir du split 3 (3ème) pour finir 2 à partir du split 4…

  8. leclercq dit :

    ogier ne se plaint pas d’ouvrir la route aujourd’hui? le règlement n’est pas si mauvais!

    • 16 soupapes dit :

      pas si handicapant de partir loin
      regarde tanak 8ième sur la route et il fait le scratch a l’instant avec 2,2 secondes d’avance
      d’autres argument en bois
      rageux

    • La présence ou non du brouillard n’a pas grand chose à voir avec la position sur la route…même s’il aurait pu se lever au fil des voitures. Dans l’ES3, on voit bien que Tänak n’est pas gêné, en partant pourtant de la 8e position sur la route.

      • jack18 dit :

        Comment expliquer que Tanak soit 1er et que les 2 ford « officielles  » soient à la ramasse ?

      • Sylvain dit :

        NB Tänak peut aussi bénéficier de ses pneus? non?

        Je ne dis pas ça pour minimiser ce que fait Ogier… je pense qu’il est le vrai favori pour les rallyes qui restent sauf si Latvala fait (trop) le con et qu’il faut des points certifiés Ogier à VW.

    • FRS dit :

      Tanak ne se plaint pas non plus.

  9. Kivala dit :

    Sacrée panique dans les splits : va falloir attendre les temps à l’arrivée…

  10. Pierre.F.13 dit :

    J-M plus rapide de -2:00.4 et Mads plus rapide de -4:14.4 !? …..

    • Pierre.F.13 dit :

      -8:22.3 d’avance pour Mads !? Il doit y avoir un bug là.

    • mjm dit :

      Il n’y a pas d’erreur! C’est officiel: Ostberg est le premier pilote à avoir atteint la vitesse de la lumière en spéciale 😉

      • Pierre.F.13 dit :

        Woh… Le norvégien est presque transparent toute l’année et il nous fait un chrono incroyable.. J’l’avais pas vu venir celle là.

      • Pierre.F.13 dit :

        Par contre vitesse lumière, n’exagérons rien, mais attendons d’en savoir plus pour voir si c’est un bug ou une donnée réelle.

        • Pierre.F.13 dit :

          Il s’agissait bien d’une erreur, Mads pointe en retard.

        • mjm dit :

          Sachant qu’Ogier a fait un temps de 12m27s7 au 20.5km et qu’Ostberg était supposé avoir couvert la même distance 12m27s7 plus vite (soit 20.5km en 0 seconde O dixième), il aurait fallu que le Norvégien troque sa Fiesta pour le Faucon Millénaire 😉

  11. dum dit :

    probléme d’inter?

  12. jack18 dit :

    Paddon et Sordo à 1′ au 1er inter ????