ES4- Sale coup pour Mikkelsen (Grande-Bretagne)



Avant cette dernière spéciale de la matinée, Sébastien Ogier mène ce rallye de Grande-Bretagne, 9s devant Ott Tänak alors que derrière, les écarts dépassent déjà les 25s.

ES4- Dyfnant 1 (17,91 km) à partir de 12h15 (Vendredi 28 Octobre 2016)

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

Spéciale particulièrement vallonnée non sans rappeler le profil de route Finlandais. Néanmoins beaucoup d’épingles, de très nombreux changements de rythme et une variation de la largeur de piste nous rappellent que nous sommes bien au Pays-De-Galles.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur du scratch dans l’ES3, Ott Tänak confirme sa belle forme au Pays de Galles et reprend 2s2 à Sébastien Ogier. Auteur d’une matinée parfaite jusque là, le français a connu une première alerte, venant probablement de la transmission de sa Volkswagen Polo R WRC.

Pour l’instant, le quadruple champion du monde n’a pas connu de perte de performance, au contraire de son coéquipier Andreas Mikkelsen, victime de la casse d’un arbre de transmission…problème qu’il devra traîner jusqu’à ce soir sur cette journée sans assistance.

Auteur du quatrième temps dans cette spéciale, Thierry Neuville en profite pour grimper au septième rang et surtout prendre un avantage psychologique important sur son rival norvégien.

Après cette première boucle de quatre spéciales, Sébastien Ogier domine toujours ce rallye, bien suivi par Ott Tänak à 7s7 alors que Jari-Matti Latvala troisième, pointe à plus d’une demi-minute ! Le pilote finlandais resta talonné par Kris Meeke, Hayden Paddon et Craig Breen.

Pour Eric Camilli, la matinée a été bien difficile et se termine avec une deuxième crevaison, lui qui n’avait qu’une seule roue de secours ce matin comme la majorité des pilotes.

En WRC-2, Esapekka Lappi continue son festival malgré une Skoda Fabia R5 bien amochée à l’arrière. Après cette quatrième spéciale, le finlandais possède 8s6 de marge sur son jeune compatriote, Teemu Suninen.

En WRC-3/JWRC, Martin Koci est pour l’instant intouchable devant Simone Tempestini, Yohan Rossel et Vincent Dubert.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier“La spéciale s’est plutôt bien passée. Je suis un peu inquiet à propos de la voiture, il y a un mauvais bruit, c’est peut-être la transmission. Jusqu’à maintenant, tout marche bien.”
A.Mikkelsen“Je pense que nous avons cassé l’arbre de transmission à l’avant, il va falloir continuer comme ça jusqu’à ce soir.”
T.Neuville“Cette spéciale était plutôt bonne.”
H.Paddon“Il y a une grosse bagarre mais encore beaucoup de kilomètres à disputer. Si nous pouvons essayer de rester dans la bagarre aujourd’hui, je pense que nous pourrons attaquer davantage demain quand les conditions seront plus constantes.”
D.Sordo“Cette spéciale était un peu glissante que la précédente mais j’avais confiance dans la voiture et je me suis amusé un peu plus.”
M.Ostberg“Nous sommes sortis larges dans des buissons. J’avais un peu peur pour l’aéro mais ça semble ok.”
JM Latvala“C’était une très belle spéciale, tout va bien sur la voiture.”
O.Tänak“Les derniers kilomètres étaient boueux et glissants mais tout va bien.”
K.Meeke“J’ai un bon rythme mais tout simplement aucun grip. Je fais de mon mieux.”
C.Breen“J’ai fait moins d’erreurs même si le chrono n’est pas aussi bon. Je suis raisonnablement content et je dois me rappeler de la petite expérience que j’ai au volant de cette voiture.”
E.Camilli“Je n’ai plus de roue de secours depuis ma crevaison et j’ai encore crevé ici, donc c’est très compliqué.”
S.Lefebvre“J’essaye d’attaquer mais le temps n’est pas super, donc je ne comprend pas trop pourquoi, peut-être que je glisse trop de l’arrière.”
V.Gorban“C’est une très bonne spéciale mais très glissante. Je pense que nous avons peut-être cassé une barre anti-roulis donc nous allons là changer avant la prochaine boucle.”
Q.Gilbert“Je suis de plus en plus en confiance et je commence à avoir un bon feeling dans la voiture. Je m’amuse beaucoup.”
T.Suninen“Au début, c’était une bonne spéciale puis nous avons loupé le dernier carrefour et avons du faire marche arrière. Nous avons peut-être perdu 10 secondes.”
E.Lappi“Yeahh, quand vous trouvez le bon rythme et la manière de piloter ici, c’est vraiment fun.”
Tidemand“C’était assez bien. Nous nous améliorons au fil des spéciales et j’espère que nous pourrons continuer comme ça.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Myherin 2 (31,82 km) à partir de 14h54 (Vendredi 28 Octobre 2016)

Classement ES4 / Classement après ES4 (17,91 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rallypassion
Rallypassion
7 années il y a

La perf de tanak est quand même impressionnante peu importe le positionnement de depart, il est avec une fiesta qui faute de budget est normalement en dessous des autres

FRS
FRS
7 années il y a

Il est à sa place, si personne casse il va y rester.