ES3- A double tranchant pour M-Sport (Tour de Corse)



ES3- Pietrosella – Albitreccia 2 (31,20 km) à partir de 14h11 (Vendredi 7 Avril 2017)

Avant l’entame de cette deuxième boucle, Kris Meeke domine ce Tour de Corse, 8s9 devant Sébastien Ogier et 17s2 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage ce matin, Kris Meeke avait signé le scratch en 19:56.5. Tous les pilotes Michelin ont encore opté pour cinq pneus durs dans cette boucle. Le soleil brille toujours sur la Corse, la température s’élève désormais à 18°C.

FAITS MARQUANTS

Légèrement plus rapide que ce matin, Sébastien Ogier arrache un premier scratch dans cette spéciale mais ne reprend que huit dixièmes face à Kris Meeke. Si les deux hommes de tête sont seulement séparés par sept secondes au général, les écarts se creusent derrière avec notamment Thierry Neuville, repoussé à 22s.

Prometteur quatrième après la première boucle, Ott Tänak est sorti de la route et doit renoncer. Cette quatrième place est désormais occupée par Dani Sordo, suivi par Craig Breen à seulement une seconde et demie alors que Jari-Matti Latvala réalise encore le sixième temps.

En bagarre face à Andreas Mikkelsen ce matin, Eric Camilli lâche plus de quatorze minutes dans ce chrono après avoir tapé à l’arrière-gauche. “Débarrassé” du pilote M-Sport, le norvégien compte désormais plus d’une minute d’avance sur Teemu Suninen. Auteur d’un bon quatrième temps, Yohan Rossel occupe une inespérée troisième place à l’issue de cette troisième place.

En lice pour le podium ce matin, Bryan Bouffier est signalé arrêté au début de cette spéciale. 

Hors WRC-2, Stéphane Sarrazin s’est offert un superbe deuxième temps en R5 à seulement trois dixièmes d’Andreas Mikkelsen.

En JWRC, Nil Solans décroche un nouveau scratch mais Nicolas Ciamin et Terry Folb sont proches du pilote espagnol. Au général, ce dernier domine toujours la catégorie avec plus d’une demi-minute d’avance sur Folb et quarante secondes sur Ciamin, nouveau troisième devant Wagner.

En WRC-3, Raphaël Astier est battu pour la première fois depuis le départ mais le pilote ardéchois conserve la tête avec treize secondes d’avance.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’était un peu mieux que ce matin. Je n’ai toujours pas la voiture dont je rêve mais je me bats comme je peux.”
Latvala“J’avais l’impression que c’était mais mais le chrono n’est pas encore celui que j’attendais.”
Sordo“J’ai essayé d’avoir un style de pilotage différent et nous avons eu un peu de sous-virage ici. Le feeling n’est pas trop mal mais les chronos ne sont pas ceux attendus.”
Neuville“Je pensais avoir fait une bonne spéciale. J’ai ralenti un peu à l’endroit où Tänak est sorti mais l’écart est trop gros ici. Je vais essayer d’attaquer plus dans la prochaine spéciale.”
Meeke“C’était bien. J’ai ralenti un peu pour Ott mais j’avais un bon rythme dans cette spéciale et tout va bien.”
Breen“Ce n’était pas trop mal. Je me suis un peu loupé avec les réglages des différentiels dans la spéciale et je suis revenu à quelque chose de plus familier sur la fin.”
Evans“Nous avons toujours des problèmes hydrauliques, nous faisons ce que nous pouvons.”
Paddon“La première partie ne me semblait pas trop mal mais ensuite l’arrière glissait beaucoup. Nous avons légèrement tapé une paroi rocheuse (quelques dégâts à l’arrière-gauche)
Lefebvre“La hauteur de caisse n’était pas optimale et j’ai eu des problèmes de sélection de vitesse avec la palette.”
Mikkelsen“L’écart est assez important donc j’ai ralenti un peu après avoir vu Camilli arrêter. C’est dommage car j’étais impatient d’avoir une bonne bagarre face à lui.”
Kopecky“C’est fou. Sans direction assistée, nous sommes très lents, comme si nous étions en reconnaissances et en plus nous avons crevé. Nous avons dû nous arrêter pour changer cette roue, c’est incroyable.”
Bergkvist“La voiture me semble encore meilleure. Nous avons fait des changements et cela semble marcher.”
Veiby“Je me suis bien amélioré par rapport à ce matin. Il est important de finir ce rallye pour moi et de prendre de l’expérience.”
Tempestini“C’était très sale à la fin et nous essayons de faire de notre mieux sans prendre de risques.”
Rossel“J’apprends encore mais le chrono est bon.”
Koci“J’ai été un peu trop agressif avec les freins au départ et nous les avons perdu à mi-spéciale. J’ai essayé d’être un peu plus rapide mais cela n’a pas marché avec les freins.”
Camilli“Il y avait un virage complètement recouvert de terre et je ne m’attendais pas à ça. J’ai tapé le mur et endommagé l’arrière de la voiture.”
Solans“C’était vraiment une très bonne spéciale pour nous. Certains endroits sont plus difficiles qu’au premier passage mais nous avons trouvé un bon grip. J’espère que nous pourrons garder cette avance.”
Folb“La spéciale était bonne mais ce n’était pas facile. Nous avons mieux piloté cet après-midi et nous allons garder un oeil sur les performances des autres. Je veux gagner ici.”
Tannert“C’était une meilleure deuxième boucle car nous avons crevé lors de la première spéciale ce matin. Les choses s’améliorent pour moi.”
Wagner“Le chrono n’est pas très bon pour moi.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Plage du Liamone – Sarrota Carcopino 2 (29,12 km) à partir de 16h03 (Vendredi 7 Avril 2017)

Classement ES3 / Après ES3 (31,20 km)


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anonymous
anonymous
7 années il y a

Astier va confirmer dans l’es4 et c’est un pilote local Nannucci sur clio R3 ? il réalise de sacrés temps je vois et second du 2 roues motrices… SARRAZIN fait plaisir car il est pas loin de Mikkelsen… ca promet pr la suite meme si il joue pas le wrc2 ms tenter le R5 😉 !

Spectator
Spectator
7 années il y a

Ce chrono prouve 3 choses : Ogier est bien et indiscutablement le meilleur pilote du monde. Sarrazin est vite dans le coup et son chrono montre que nous n’avons aucun jeune espoir à ce niveau là. Astier doit confirmer mais c’est le seul jeune qui pourrait succéder à Sébastien!