ES7- Meeke survole le rallye (Portugal)



ES7- Viana do Castelo 1 (18,70 km) à partir de 18h12 (Vendredi 20 Mai 2016)

Avant cette spéciale, Kris Meeke occupe la tête du rallye devant Dani Sordo et Sébastien Ogier. Au premier passage, Jari-Matti Latvala avait signé le meilleur chrono de cette spéciale en 11:27,1.

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

Départ de la spéciale en forêt avec une route assez large mais bien creusée lors des reconnaissances, la spéciale se poursuit avec du rapide avec beaucoup de latéral. Nous entrons ensuite dans une portion en pavés d’un kilomètre suivie d’un jump pour continuer sur un plateau rapide avec de la gravette. L’arrivée est en sous bois assez étroite.

FAITS MARQUANTS

Alors qu’il signait une belle après-midi devant Sébastien Ogier, Dani Sordo crève et lâche quinze secondes sur Kris Meeke, auteur de son quatrième scratch en cinq spéciales aujourd’hui.

Quelques minutes plus tard, l’espagnol a été imité par son coéquipier Thierry Neuville, lui aussi victime d’une crevaison à l’avant-gauche.

Au général, le classement semble enfin clair avec l’attribution d’un temps forfaitaire plus logique à Kris Meeke (“scratch” pour 5s dans l’ES5). Avant les deux passages dans Porto, le pilote Citroën mène le général avec plus de trente secondes d’avance sur Sébastien Ogier et Dani Sordo.

Cette fin de journée sourit aux espoirs français avec le quatrième temps de Stéphane Lefebvre mais également le sixième d’Eric Camilli.

Sans roue de secours depuis sa crevaison dans l’ES6, Pontus Tidemand a logiquement assuré en WRC-2 mais signe tout de même le deuxième temps, à quatre secondes de Nicolas Fuchs son principal adversaire. En quatrième position, Quentin Gilbert a brillé aujourd’hui pour sa première sur terre en DS3 R5.

Pour Yoann Bonato, les chronos continuent de tomber avec un temps à 1,6 s/km du scratch, contre plus de 2s/km en début de rallye. Troisième français engagé en WRC-2, Julien Maurin a connu une journée cauchemardesque entre crevaisons, sortie et problème mécanique.

En JWRC, Simone Tempestini est directement menacé par Martin Koci, revenu à seulement deux secondes. En troisième position, Terry Folb reste dans le coup pour la victoire alors que Frédéric Hauswald et Vincent Dubert sont à la lutte pour la cinquième place. Ce dernier a été victime de deux crevaisons.

Etonnant de maîtrise depuis le départ, Gus Greensmith crève à deux reprises sur sa Ford Fiesta et lâche les commandes du Drive Dmack Fiesta Trophy au profit de Bernardo Sousa. Le portugais est propulsé en tête avec plus d’une demi-minute d’avance sur Osian Pryce.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’est très cassant, c’était difficile de garder le rythme. C’était plus compliqué pour moi cet après-midi mais je suis assez content.”
Ostberg“J’ai vraiment un meilleur rythme cet après-midi. Le grip est plus important et la boîte de vitesses me donne confiance. J’essaye d’améliorer ma vitesse petit à petit.”
Mikkelsen“J’améliore mon pilotage, j’avais un bon rythme même si j’étais peut-être trop prudent à certains endroits. Il faut que j’essaye d’attaquer un peu plus.”
Sordo“J’ai crevé à mi-spéciale mais je ne sais pas pourquoi.”
Latvala“Je suis vraiment content d’être encore là. Quand vous n’avez plus de direction assistée, la lutte avec la voiture est intense, surtout quand c’est cassant. A un moment, j’ai cru que nous allions sortir.”
Neuville“La valve fuyait au départ mais nous n’avons pas eu le temps de changer la roue et sur les 5 dernières kilomètres, la pression est complètement partie.”
Lefebvre“C’est une très bonne boucle pour nous. Nous n’avons pas beaucoup d’expérience dans ces conditions, j’apprends beaucoup.”
H.SolbergSortie / Abandon
Prokop“Solberg a fait une erreur sur un freinage dans du rapide, ils sont ok. Il y a beaucoup de pierres sur la route, c’est difficile de trouver la bonne trajectoire. Parfois, vous voulez aller vite mais les conditions sont très compliquées.”
Camilli“C’est très bien. J’avais un bon feeling avec la voiture aujourd’hui. Nous avons fait un bon pas en avant depuis l’Argentine mais nous avons besoin de finir cette course.”
Meeke“C’était bien, l’atmosphère est bonne dans la voiture. C’est parfait jusqu’à présent. Nous allons juste perdre un peu de temps avec ces pneus durs dans la super-spéciale. Il y a toujours une confusion à propos du chrono dans la spéciale annulée. Je laisse l’équipe résoudre ça.”
Al-Qassimi“Je dois féliciter Kris Meeke pour ce qu’il fait aujourd’hui, ce rallye est un casse-voiture.”
Al Rajhi“Rien de spécial, nous essayons d’attaquer un peu plus et de prendre de l’expérience.”
Evans“Il y a quelque chose qui ne va pas sur la voiture, peut-être une barre anti-roulis cassée. Après la performance de Pontus ce matin, ça ne semble pas être notre week-end.”
Ptaszek“Belle journée pour nous, je suis content du travail effectué avec la voiture. Huit secondes derrière Evans, c’est plutôt bien.”
Fuchs“C’est un rallye incroyable, ces spéciales sont fantastiques. Il y a encore beaucoup de chemin à faire.”
Tidemand“Nous avons vraiment fait une bonne matinée puis cet après-midi, nous avons eu une crevaison lente dans la seconde spéciale. J’ai été plus prudent dans cette dernière spéciale pour ne pas crever à nouveau.”
Gilbert“C’était une bonne journée pour nous mais il y a encore beaucoup de chemin à faire. La voiture marche très bien.”
Suarez“Nous apprenons toujours, nous sommes contents d’être encore là.”
Kopecky“Je pense que c’est la fin de la journée pour nous. Nous avons crevé dans la spéciale d’avant, et là aussi, et nous n’avons qu’une seule roue de secours.”
Maurin“Je n’ai pas fait une seule bonne spéciale aujourd’hui. Nous sommes vraiment malchanceux sur ce rallye, c’est incroyable.”
Loubet“J’ai crevé à l’avant-droit, il y avait plein de pierres sur la route, c’était très compliqué.”
Pedder“Il y avait deux spéciales très cassantes, il fallait avant tout préserver la voiture. C’est une magnifique voiture à piloter mais il y a quelques particularités auxquels je dois m’habituer.”
Veiby“Ce n’est pas la meilleure matinée possible mais ces deux spéciales ont été bonnes. Je vais essayer de revenir et gagner.”

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Porto Street Stage 1 (1,85 km) à partir de 20h03 (Vendredi 20 Mai 2016)

Classement ES7 / Après ES7 (18,70 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jaimepaslescons dit :

    C est marant y a plus de critique sur steph lefebvre en meme temps c est facile de critiquer de sont canapé

  2. Bruno dit :

    Finalement ils ont attribué à Meeke un temps fictif, meilleur que Sordo dans l’ES5… Un peu con ça, d’habitude on laisse quand même le meilleur chrono à un pilote qui a disputé toute la spéciale, quitte à mettre d’autres pilotes ex aequo.

    • RS - Julien dit :

      Reste à savoir si les autres équipes vont faire appel maintenant. Le “moins pire” aurait été de le créditeur du même temps que Sordo.

      • Bruno dit :

        En se basant sur les temps de la journée, j’aurais attribué le temps de Sordo à Meeeke, le temps d’Ostberg à Camilli et le temps de Henning Solberg s’il n’a pas été gêné pour le reste. Ou celui de Latvala, y compris à Solberg et Prokop s’ils ont été ralentis. Ca me paraissait pas si compliqué en fait

    • Dominique dit :

      C’est du grand n’importe quoi si cela en reste là. Je trouve cela vraiment nul et antisportif. Sordo, Ogier et Mikkelssen perde plus sur Meeke sur l’ES 5 que sur l’ES 2 en ayant usé leur pneus et pris des risques, risques que Latvala a payé bien cher pas seulement sur cette spéciale mais aussi sur les suivantes alors que Paddon était déjà sorti.

    • sebenfer dit :

      Lui attribuer le temps de Sordo ou d’Ogier n’aurait pas été déconnant. Mais c’est vrai que lui donner le scratch tout en le laissant économiser ses pneus ça fait un peu.
      Maintenant, il faut quand même penser à abattre Ogier et dans cette perspective la décision de la maFIA est bonne.
      Il ne reste plus à Ogier qu’à sécuriser sa deuxième place en croisant les doigts pour que Meeke se sorte.

    • pierre dit :

      en championnat de france on donne le meilleur temps au leader et ainsi de suite ! ca doit etre pareil . reste a confirmer

  3. Kivala dit :

    Lefebvre à 1 sec d’Ogier sur un second passage : respect !

  4. Bruno dit :

    S’ils attribuent finalement le temps de Sordo à Meeke dans la 5, ça donne 1er Meeke, 2e Ogier à 30″, 3e Sordo à 34″, 4e Mikkelsen à 50″, 5e Binoclard à 1’12”, 6e Lefebvre à 1’25, 7e Ostberg à 3’38” (Latvala à 3’35”).
    S’ils lui attribuent le temps d’Ogier, faut réduire les écarts de 9,5 secondes.
    S’ils lui attribuent un autre temps, ça devient n’importe quoi

    • Bruno dit :

      1’38 pour Ostberg pardon

    • WRCfan dit :

      Ils vont lui attribuer le temps de Quentin Gilbert… ou celui de Paddon pourquoi pas ?!
      Alala faut pas venir titiller VW à ce que je vois, ça plaît pas à tout le monde.
      Quand c’est pas les ennuis mécaniques, c’est les décisions hasardeuses (voir orientées) qui le pénalise… génial !

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ben ouais, même que Paddon a fait exprès ( à la demande de VW) de faire un barbecue avec sa i20 pour foutre en l’air la course de Meeke…

      • anonymous dit :

        finalement mauvaise langue que tu es … 😉 ! alala la critique n’arretera donc jamais … malheureux… vive le rallye, vive la ja ja JAlousie …

  5. Mickael dit :

    Pourquoi ils ne mettent pas le meme temps a tous dans l’es 5 ??? C’est du grand n’importe quoi

    • Bruno dit :

      Les temps forfaitaires annoncés ne sont pas définitifs, mais sans doute fallait-il mettre un chiffre dans le logiciel. Je suppose que le classement sera corrigé plus tard dans la soirée

  6. VINCENT dit :

    Bonjour RS.
    Le temps forfaitaire attribué dans la 5 est-il officiel ?

    • RS - Julien dit :

      Pour l’instant oui mais il y a fort à parier que Citroën ne va pas en rester là (et d’autres équipes d’ailleurs telle que M-Sport avec Camilli par exemple)

      • sebenfer dit :

        C’est clair que ce forfaitaire, il va faire parler..

      • Kaizer Sauzée dit :

        Les TF çà a toujours été la galère à gérer dans tous les rallyes.
        Mais de là à mettre le même temps à une WRC et à une R3 et 44 secondes à Meeke suite à son scratch dans le 1er passage, c’est du grand n’importe quoi.

        • VINCENT dit :

          C’est vrai que c’est compliqué car d’un côté, LATVALA a pris des risques et il ne serait pas logique que des pilotes ayant fait la spéciale en “routier” soient bénéficiaires d’un meilleur temps que lui. A ce moment, ce serait VW qui poserait une réclamation. Je pense donc que ce temps sera conservé , du moins pour les WRC; Il va peut-être évoluer pour les autres catégories. C’est dommage pour MEEKE qui n’est vraiment pas verni.

        • WRCfan dit :

          Faudrait pas que Monseigneur Ogier et l’équipe Volkswagen perde un rallye voyons… se faire moucher par une vieille DS3 qui n’est plus améliorée et par un pilote qui n’a pas fait de Rallye depuis 4 mois ça la fou mal vois-tu !

          Allez VW l’an prochain c’et fini les vacances, retour de Citroën et je peux vous dire que ça va morfler vu les premiers essais, l’expérience en aérodynamique grâce au WTCC et au moteur qui sera repris de la C-Elysée WTCC y’en a qui vont faire dans leurs pantalons en face !!!

          • Kaizer Sauzée dit :

            Encore un commentaire de connaisseur…

          • sebenfer dit :

            Merci pour le fou rire.

          • WRCfan dit :

            Merci Kaizer mais en même temps c’est pas difficile de passer pour un connaisseur face à toi !

          • WRCfan dit :

            De rien sebenfer, des fous rires tu m’en fourni depuis tous tes commentaires sur les différentes ES… c’est bien normal de te rendre la pareil cette fois ci !

          • sylvio1er dit :

            CHAUVIN les chevrons se feront farcir comme les autres…. C3, ds3, DS mes c……s, c’est pareil

          • WRCfan dit :

            Non ce n’est pas Ingrid Chauvin… sinon je ne soutiendrais pas Meeke, mais Ogier triple buse !
            Citröen se faire farcir mouahaha le comique de service ! Citroën c’est 8 titres de constructeur en WRC et 9 titres pilotes, le reste c’est de la branl…tte pour les rageux…
            VW c’est combien déjà ? sans commentaire… de la daube en boite, ils sont bons que quand ils trichent n’est-ce pas ! j’aurais honte de soutenir des tricheurs qui polluent la planète avec leurs voitures de m..de !!!