ES8- Meeke renonce (Suède)



ES8- Röjden 2 (18,47 km) à partir de 14h13 (Vendredi 12 Février 2016)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Lors du premier passage ce matin, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps en 9’32’3. Les conditions ont bien changé par rapport à ce matin, et le sol est recouvert de quatre centimètres de neige fraîche.

FAITS MARQUANTS

Nettoyant la route cet après-midi, Sébastien Ogier se loupe dans un carrefour (16e km) et ne signe que le huitième temps dans cette spéciale.

En tête au premier intermédiaire, Kris Meeke doit renoncer après avoir cassé la direction de sa DS3 WRC suite à un choc contre une pierre. “C’est incroyable, c’est identique au Monte-Carlo. J’ai suivi la trajectoire dans un virage lent et il y avait une pierre enfouie dans la route.”

Au classement général, Ogier mène toujours avec plus de trente secondes d’avance sur un groupe de cinq pilotes regroupé en huit secondes : Paddon devant Ostberg, Tänak, Sordo et enfin Mikkelsen. Après une matinée moyenne, le néo-zélandais a bien profité de sa position sur la route et signe le scratch dans cette spéciale.

Quatrième du général, Ott Tänak échoue à 1s3 du pilote Hyundai mais démontre les qualités de ses pneus DMack. Ralenti par un tête-à-queue dans la spéciale précédente, Eric Camilli signe sa meilleure performance depuis le départ avec le septième temps. Grâce à l’abandon de Kris Meeke, le français occupe désormais la neuvième position au général.

En WRC-2, Esapekka Lappi se loupe en début de spéciale et dégringole au classement en perdant près de deux minutes. Le podium de cette catégorie est pour l’instant réservé aux Ford Fiesta R5, mais Pontus Tidemand reste dans le coup après avoir réparé sa Skoda sur le routier.

Deuxième du classement, Fredrik Ahlin est toujours handicapé par un problème d’accélérateur même si le suédois a trouvé une solution temporaire en attachant un élastique à la pédale !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Je pense que j’ai perdu beaucoup de temps.” (carrefour loupé)
Mikkelsen“Il y a plus de neige maintenant, ce qui rend la route de plus en plus glissante.”
Neuville“Avec toute cette neige, je ne peux rien faire. C’est très difficile de piloter avec l’arrière qui glisse tout le temps. Il reste une spéciale à faire avant l’assistance maintenant. J’espère que nous pourrons marquer quelques points ici.”
Ostberg“Maintenant, la neige est présente sur la route et il y a beaucoup de nettoyage. Nous voulons de la neige depuis longtemps mais ici, je n’en voulais pas.”
Sordo“J’essaye de suivre le rythme des autres mais la voiture bouge beaucoup de l’arrière.”
Tänak“C’est vraiment glissant. Les conditions sont inattendues par rapport à ce matin. Le chauffage du pare-brise ne marche pas donc c’est difficile de voir, c’est le seul problème que nous avons.”
Latvala“C’était mieux que ce matin. Je suis capable de mieux piloter la voiture maintenant. Les points constructeurs sont importants, je dois juste terminer ce rallye maintenant.”
Paddon“Nous avons un avantage sur la route avec la neige, mais c’est toujours très glissant. C’est sale, mais c’est pareil pour tout le monde. Nous avons vu Kris. Il est arrêté à un carrefour mais nous n’avons pas pu voir ce qui n’allait pas.”
Camilli“C’est très bien. J’étais déçu après mon tête-à-queue dans la spéciale précédente. Je voulais attaquer un peu plus cette fois. La route est belle mais j’avais peur de faire une erreur.”
Breen“Nous nous sommes loupés sur la fin. J’ai été un peu gourmand sur le freinage, cela m’a coûte environ 15 secondes, en essayant de trouver les bonnes commandes pour faire demi-tour. La neige rend les choses vraiment difficiles.”
H.Solberg“J’ai attaqué autant que possible. Quatrième pour un vieil homme, ce n’est pas si mal.”
Evans“Ok, c’est compliqué mais j’essaye d’attaquer fort. Peut-être que je perds un peu de temps en attaquant trop.”
Ptaszek“Les conditions s’améliorent d’heure en heure.”
Lappi“Dans le premier virage, j’ai perdu l’arrière, j’ai commencé à partir en tête-à-queue et l’avant est arrivé dans un fossé. Nous sommes restés coincés, c’est tout. Le plus important est de prendre de l’expérience ici, mais c’est sûr, je suis déçu.”
Tidemand“Nous avons réussi à réparer l’arbre de transmission cassé sur la liaison. Je remercie Skoda qui m’a bien entraîné à la mécanique avant le rallye.”
Grondal“Je suis très content. J’ai perdu de nombreuses secondes dans un virage mais j’ai adoré. Le setup de cette voiture marche mieux sur des spéciales comme ça.”
Ahlin“C’est effrayant de piloter avec ce problème d’accélérateur.”

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Torsby 2 (16,48 km) à partir de 15h28 (Vendredi 12 Février 2016)

Classement ES8 / Classement après ES8 (18,47 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. toto dit :

    toujours bravo a Ogier qui semble encore cette annee le meilleur.
    bravo aussi a Paddon, super ce jeune qui roule super fort, il en montre un peu a Neuville qui depuis quelques annees ne realise que des petits coups d’éclats mais rien de durable.
    pour Meeke, je me suis fait comprendre que je ne connaissait rien en rallye quand j’ai dis en debut d’annee que Meeke roule fort, mais il casse beaucoup , soit il sort soit il a tous les soucis possibles. mais lui aussi je pense qu’il roule au dela de ces limites, et qu’il ne pourra pas roule en securite tant qu’il sera sur la corde raide. je pense qu’il est deja a son maxi a chaque fois alors qu’Ogier ne l’est pas forcement. voila la difference mais c’est une enorme difference.
    quand a Bertelli il est vraiment d’un temperemment d’italien, mais a ce niveau il faut surtout savoir rouler vite et non pas prendre des décisions inutiles.
    bravo a Ogier et Paddon, et Sordo qui se bat comme un diable aussi.

  2. pierre dit :

    pour tous les sans cerveau qui parlent sans rien savoir !!! meeke a tape une pierre dans un carrefour , dans une corde !!! ou est le probleme ??? comme latvala , de la pure malchance ! pour certain , meeke roule a 200% pour suivre ogier . latvala non et ogier domine tout le monde en roulant a 70% !!!!ca prouve bien votre betise et surtout que vous n etes jamais montes dans une voiture de rallye de votre vie . en rallye a ce niveau , des que tu essayes d assurer un peu , tu prends cher , direct et en plus tu risques de te deconcentrer

  3. sebenfer dit :

    https://twitter.com/inforallyes/status/698176553621024768

    Incroyable comme elle est solide cette caisse !

  4. benjamin dit :

    Et au milieu de tout ça il y en a toujours qui ressort … Paddon !
    Quel numéro celui-là !

  5. s dit :

    Camilli à moins d’une demie au kil!…Déjà dans le coup au bout de la 5ème spéciale disputée ici c’est énorme! Vu le contexte, son absence d’expérience et la difficulté du terrain cette année cela prouve bien qu’Eric est un pur talent! Le plus dur est de confirmer mais le potentiel est là! Bravo à lui à son copilote et à Malcom!

  6. sebenfer dit :

    Lappi planté !

  7. sebenfer dit :

    Les chronos de Camilli deviennent intéressants. Où sont passés ceux qui l’enterraient ce matin ?

    • Sylvain dit :

      Allé… soies honnête on sait bien que sa position ne le désavantage pas…

      Le temps est bon, mais il signifie moins que l’interview, il dit des choses très sensées (notamment en disant qu’il est pour un an dans un top team), que le temps c’est bien, mais ne pas sortir c’est mieux, bref il essaie de ne pas refaire l’erreur du MC, très positif.

  8. jack18 dit :

    Par contre de la 2eme à la 6eme place 9 secondes c’est sympa.

  9. Flo C dit :

    C’est quoi le problème avec les temps Meeke est classé et Camilli est passé de 6 a 13 et Ogier est marqué comme auteur du scratch

  10. sebenfer dit :

    Paddon est vraiment impressionnant surtout quand on sait le niveau de perf de la voiture… et le fait que c’est son premier rallye avec.
    On le tien peut-être là le mec capable de déboulonner Ogier. Il a juste besoin d’un peu de temps pour bien apprendre les manches.

    • Coudcouilles dit :

      Ouai, je suis assez d’accord, où qu’il roule il est violent, c’est le seul a être “constant” comme ogier, manque plus que la régularité (Constant = Sors rarement, est la sur chaque rallye, mais il possède des perfs en dents de scie sur un même rallye, ce qui lui permet un classement bon mais jamais très bon)

  11. caillou dit :

    petite question : c’est quoi ces temps étranges pour le général? ça ne correspond pas au classement de la spéciale. Je vois bien qu’il va y avoir une correction, mais pourquoi ces “erreurs”?
    Je ne connais pas grand chose aux Rallyes, je connais plus les maths et les additions 🙂

  12. Ludo dit :

    Ogier ça reste constant partout les autres Ça tourne . Bon rallye de paddon qui prouve qu on peu lui faire confiance même si ça reste loin du niveau de ogier . Pour les autres Ça essaie maïs ça suis pas …. dommage …. c est sympa de suivre les bataille derrière la première place . Les meilleurs (normalement) sont déjà à la rue meeke latvalla mikkelsen neuville . Enfin on continue la même année que la précédente .

    • RP14 dit :

      Ce rallye n’est pas fini, on se sait pas ce qui peut se passer, Mikkelsen peut remonter et Ogier casser. Cela dit, si ça n’évolue pas trop, c’est effectivement parti pour un début de saison comme l’année précédente: Ogier qui gagne et les autres qui se succèdent à la 2ème place, forcément à la mi-saison le suspense pour la conquête du titre n’existera plus.

      • Kaizer Sauzée dit :

        À la mi-saison ???
        Pour moi c’est déjà plié.
        Il passe où tous les autres trépassent.
        Comme loeb : il ne roule pas à 100%, préserve sa mécanique (transmissions ?), roule propre pour éviter les pièges (pierres, petites erreurs qui coûtent cher), plus une petite part de chance.

        Ce qui est génial, pour nous, c’est que ces 2 pilotes soient français.

    • Sylvain dit :

      Euh…

      Paddon est à 30 secondes et vient d’en reprendre 12 en une ES, tu crois qu’il n’est pas en bataille pour la première place?!?

      Si la neige fait que demain ça ressemble à aujourd’hui… il peut reprendre et passer devant!

      PS il y a une coquille sur notre site (Paddon donné à 16 de Ogier au lieu de 30)

  13. Spectator dit :

    Meeke abandonne bêtement au Monté Carlo, il fait une petite touchette ici…mais dans les 2 cas c’est le seul à suivre Ogier : arrêtez de cracher sans cesse sur lui, c’est un immense talent, le seul capable d’entretenir un semblant de suspense, Ogier est juste un “extra terrestre” et nous juste des petits pilotes de “Play Station”!

    • JiPé dit :

      Tu viens de dire exact vérité

    • jack18 dit :

      Si c’est pour faire comme Kubica…. Suivre Ogier une ou deux spéciales…
      Maintenant c’est sur qu’il est bon mais comme latvala je ne le vois pas champion du monde. Et ce n’est pas cracher sur lui que de le dire.
      Quand à dire qu’ogier est un extra terrestre c’est aller un peu loin, on ne sait pas si il y en a dans l’univers.

    • pierre dit :

      merci spectator ! au moins toi tu sais de quoi tu parles !!! quand ogier et capito disent que cest le seul a leur mener la vis dure , je crois qu on peut leur faire confiance

  14. Xav' dit :

    MEEKE est arrêté à un carrefour, probleme mécanique !

  15. vroum vroum dit :

    Ogier le chanceux comme d’habitude dans 15 ans il est encore champion. ..plus rien à voir en wrc…

    • Tiste dit :

      Tellement constructif et intelligent ton commentaire…
      Des choses à voir en WRC c’est certain, des commentaires comme les tiens, ce n’est pas utile effectivement…

  16. RP14 dit :

    Direction cassée pour Meeke suite à un choc.

  17. sebenfer dit :

    Meeke, c’est un peu comme JML, les années passent, les sorties restent.

  18. Tiste dit :

    Meeke est Tanak sont en train de frapper très fort !

  19. Sylvain dit :

    Ostberg annonce en interview 5 secondes par voiture de gagnables grâce aux conditions de neige… à suivre, décidément à suivre…

  20. Sylvain dit :

    Les conditions ont NETTEMENT changé, cela pourrait être tout dans un mouchoir de poche à la fin de la journée!

    Il semblerait qu’on ait crié au loup trop tôt et que les Suédois aient un très beau rallye cette année!

    • sebenfer dit :

      Ce matin, c’était très avantageux de partir devant, cet après midi, c’est l’inverse.

    • Sylvain dit :

      4 pilotes en 10 secondes et Ogier qui perd gros potentiellement en ouvrant, on pourrait avoir 5 pilotes en 20 secondes à la fin de la journée! Superbe non?

  21. Sylvain dit :

    Ogier semble avoir manqué un croisement 😀