ES9- Revoilà Neuville (Sardaigne)



ES9- Tergu – Osilo 2 (14,91 km) à partir de 17h31 (Vendredi 10 Juin 2016)

Cet après-midi, Thierry Neuville semble intouchable et se présentera au départ de ce chrono avec 7s7 de marge sur Jari-Matti Latvala. Au premier passage ce matin, le pilote belge avait signé le scratch en 9:47,3.

FAITS MARQUANTS

Toujours en délicatesse avec les réglages de sa Polo, Jari-Matti Latvala est à nouveau devancé par Thierry Neuville et concède trois secondes supplémentaires. Au général, le pilote Hyundai rentre en leader ce soir avec plus de onze secondes d’avance sur le finlandais !

En troisième position, Sébastien Ogier a bien limité les dégâts ce matin en pneus tendres avant de profiter d’un meilleur grip dans l’après-midi pour creuser un petit écart sur ses poursuivants directs.

En bagarre pour la quatrième place face à Mads Ostberg, Andreas Mikkelsen prend l’avantage sur son compatriote mais pour seulement une seconde.

Demain, la journée promet d’être bien plus longue avec six spéciales dont deux passages dans le mythique chrono de Monte Lerno, long de 44,26 km.

En WRC-2, Umberto Scandola surprend les favoris en signant un nouveau scratch et conserve la tête du général, 3s3 devant Esapekka Lappi et 12s4 sur Teemu Suninen. En plus de dominer cette catégorie, le pilote italien occupe une splendide septième place au milieu des WRC.

En WRC-3, Fabio Andolfi a bien fait la différence aujourd’hui et possède près de quarante secondes d’avance sur De Tommaso.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“On a tout donné, c’est plutôt une bonne journée pour nous. On a une petite avance sur Andreas et Mads, c’est le principal.”
Mikkelsen“Il y avait beaucoup de boulot aujourd’hui avec plus de gestion des pneus que prévue. On va se coucher tôt ce soir pour être prêt pour demain.”
Ostberg“La voiture a très bien marché aujourd’hui, donc on a pu signer de bons temps, je ne suis pas surpris en fait. C’est une bonne journée pour nous.”
Sordo“C’est étroit et glissant ici, j’ai du mal à trouver la confiance. On va essayer de rendre l’arrière plus stable pour demain. Dans cette spéciale, ça allait mieux car c’est comme sur l’asphalte, c’était bien pour moi.”
Latvala“Je dois changer quelque chose sur le différentiel avant, je n’arrive pas à tourner comme je veux. La voiture est difficile à piloter. Ce n’est pas une mauvaise journée tout de même.”
Neuville“Bien sûr, on a été aidé par notre position sur la route mais cet après-midi, on a vraiment bien roulé. La bagarre promet d’être intéressante. Demain, j’espère continuer sur le même rythme. Nous avons eu beaucoup de problèmes cette année et en fin de saison dernière, c’est mérité de retrouver la tête je pense.”
Tänak“Dans cette spéciale, j’étais en monde liaison. L’arrière-droit est complètement parti. Tout ce que nous pouvions faire, c’était terminé et c’est tout, comme des reconnaissances rapides.”
Camilli“Nous avons essayé d’attaquer dans cette spécial mais j’ai fait une erreur, on perd une quinzaine de secondes je pense avec un tête-à-queue. C’était tout de même une bonne après-midi.”
Prokop“Quelques bonnes spéciales mais c’est tout. Demain sera une nouvelle journée. Nous allons changer le setup ce soir.”
Solberg“La voiture est ok maintenant, j’ai piloté aussi vite que possible.”
Bertelli“Ce n’était pas une super journée. Deux crevaisons, une de ma faute et l’autre je ne sais pas. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.”
Abbring“Nous avons réussi à trouver plus de grip dans cette dernière spéciale. Le rythme était assez bon, je suis impatient d’être à demain.”
Fuchs“J’ai fait un tête-à-queue dans cette spéciale sur la partie asphalte. J’ai du m’arrêter et faire demi-tour, j’ai perdu peut-être 15 secondes.”

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Monti Di Ala’ 1 (22,20 km) à partir de 08h10 (Samedi 11 Juin 2016)

Classement ES9 / Après ES9 (14,91 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Briwan dit :

    Il n’y a rien de fait pour Neuville….. sa promets un beau duel demain avec j.m.l…….

  2. Albert25 dit :

    Superbe Neuville et quelle prestation de Scandola, enfin de beau Rallye avec le Portugal.

  3. CORSETERREDERALLYE dit :

    DU GRAND SPECTACLE AUJOURD’HUI,TOUS LES PILOTES ONT ENVOYE COPIEUX.NB MAGNIFIQUE BAGARRE EN WRC2 ET SCANDOLA LAISSE ECLATER SON TALENTS FACE AUX REFERENCES MONDIALES DU WRC 2. ET VIVE LE RALLYE .DEMAIN GROSSE JOURNEE AVEC DEUX PASSAGES DANS MONTE LERNO ,VERITABLE JUGE DE PAIX DU RALLYE AVEC SON KILOMETRAGE DE MALADE ET LE FAMEUX MICKY JUMP

  4. patate dit :

    Plus qu à faire le plein de la Hyundai mdr . Plus sérieusement j espère que les deux vont tenir et nous offrir du spectacle et que Neuville gagne aussi comme sa vw ira faire pression à la fia 🙂

  5. sebenfer dit :

    Les DMACK seront certainement moins pénalisés en Pologne et en Finlande qu’ici en Sardaigne. Le revêtement y est beaucoup moins cassant, beaucoup moins agressif.

    • riri73 dit :

      Mis à part le fait que c’est décisif, j’y connais que dalle en pneus, Tanak avait il déja des Dmack en 2015 quand il s’est montré très à l’aise au Pologne/1000lacs ? je me rappelle juste qu’il était officiel dans le team officiel Ford avec Evans (j’aimerais bien qu’il revienne vite en wrc ce jeune).

  6. lukige dit :

    riri !!! va dormir pour dire des anneries

    • riri73 dit :

      Explique moi pourquoi c’est des âneries, et montre moi ta connaissance du rallye. Par le plus grand des hasards sans doute, les 3 derniers vainqueurs sont partis des profondeurs du classement et le leader actuel de ce rallye (Neuville) également. Tanak est estonien, très performant sur les rallyes terre rapide (Pologne 1000 lacs, va regarder les stats avant d’écrire des posts), au prochain rallye il partira loin, avec une bonne caisse (Ford WRC) mais des DMACK. Avec les même pneus que les autres, et s’il sort pas, il fait podium en Pologne, au minimum.

  7. sebenfer dit :

    Vivement le triptyque Allemagne, Chine, France qu’on revoit enfin du rallye. Ca va être long, mais long, mais long…

  8. sebenfer dit :

    DMACK… flop, flop, flop.

    • Boris STi dit :

      Normal,il faut leur laisser le temps d’apprendre a ce constructeur de pneus.

      • riri73 dit :

        C’est vraiment dommage, car avec des bons pneus et une bonne position, Tanak a toutes ses chances en Pologne. Ca fait un moment que Malcom Wilson attend une victoire, ça ferait surement plaisir à Capito et avec une série de vainqueurs ogier-ogier-latvala-paddon-meeke-(neuville)-(tanak) on atteindrait les sommets du ridicule pour le championnat WRC.

        • VINCENT dit :

          Vous êtes peut-être un peu rapide pour conclure à une victoire de Neuville à 2 journées de la fin du rallye. Latvala n’est qu’à 11 secondes et il me semble qu’il pilote la meilleure voiture du plateau, non ?

          • sebenfer dit :

            Tu as parfaitement raison. D’autant plus que JML a annoncé avoir eu une voiture pas parfaite aujourd’hui.
            Demain, il y a une énorme journée, bien plus longue que celle que l’on vient de vivre. Avec une auto plus à son gout, JML pourrait tout à fait repasser devant.
            A titre personnel, si la victoire doit se jouer entre Neuville et JML, j’espère que le belge aura le dernier mot. Histoire que VW pèse de tout son poids pour une évolution rapide de ce règlement qui enlève tout intérêt au WRC.

          • riri73 dit :

            je pense qu’en rallye, c’est 80% le pilote et 20% la bagnole. (à la fiabilité près)