Le Monte-Carlo 1986, âge d’or du rallye



Avec des voitures surpuissantes engagées par des constructeurs mythiques tels qu’Audi, Lancia, Peugeot et Ford, l’époque du groupe B aura fait vibrer de nombreux passionnés…

En 1986, jamais les constructeurs n’avaient été si bien préparés pour une saison en championnat du monde des rallyes. Côté Audi, la Quattro S1 était monstrueuse avec plus de 500 chevaux et des appendices aérodynamiques proéminents. Lancia lançait également la nouvelle Delta S4, dotée d’un moteur à double suralimentation. Peugeot, champion en titre, avait bien sûr évolué sa 205 T16 alors que Ford amenait une RS S200 dite “révolutionnaire”‘.

En ce dimanche 19 janvier 1986 à Aix-les-Bains, lieu du grand départ du Monte-Carlo, l’excitation était totale avec un public toujours plus nombreux et une retransmission TV inédite avec une spéciale en directe sur TF1. Surtout, le plateau était superbe avec 23 voitures dans le groupe “Sport” avec neuf constructeurs représentés, sans oublier les groupe Tourisme et Production.

A l’issue d’un rallye étalé sur 5 jours, comportant 37 spéciales et 880 km chronométrés, Henri Toivonen l’emportait devant la 205 T16 de Timo Salonen et l’Audi Quattro S1 d’Hannu Mikkola.

Dans cette victoire, on retiendra bien sûr l’accident peu cocasse de Toivonen sur le routier à mi-rallye. Alors dominateur, le pilote Lancia est passé tout proche de l’abandon après avoir tapé une voiture d’un touriste de face ! C’était sans compter sur l’exploit des mécaniciens italiens et le courage de Toivonen, reparti avec une minute de pénalité, un fémur déboité et une caisse tordue.

Dépossédé de la première place par Salonen (Peugeot) avant l’ultime journée, le “Petit Prince Henri” repartit de la meilleure des façons le lendemain, signant notamment trois scratchs consécutifs. Redoutable de nuit, Toivonen humiliait notamment Salonen dans le Col de la Couillole, terminant collé au bouclier arrière de la Peugeot !

A l’arrivée à Monaco, le pilote Lancia s’imposait finalement avec plus de quatre minutes d’avance sur Salonen et sept sur Hannu Mikkola, premier pilote Audi.

Deuxième performer du rallye avec 8 scratchs, loin des 13 de Toivonen, Walter Röhrl, sur la deuxième Audi S1, “échouait” à la quatrième place après avoir notamment connu une crevaison et un changement de roue. 

Classement Final Rallye Monte-Carlo 1986

1Toivonen – CrestoLancia Delta S410h11’24”
2Salonen – HarjannePeugeot 205 Turbo 16 Evo 210h15’28”
3Mikkola – HertzAudi Sport Quattro S110h18’46”
4Röhrl – GeistdorferAudi Sport Quattro S110h20’59”
5Kankkunen – PiironenPeugeot 205 Turbo 16 Evo 210h39’47”
6Saby – FauchillePeugeot 205 Turbo 16 Evo 210h56’37”

 





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rené
rené
7 années il y a

pour la plus belle wrc .la majorité vote non pas pour une voiture mais pour un pilote .Les Ford on toujours de belle déco .si Ogier avait eu la polo elle serait la plus belle .
sur ce tous mes voeux

Jukejack
Jukejack
7 années il y a

Bonne année rallye sport
86 c’est l’année de ma femme …
Vive le MC!!!