Ogier : “Plus facile d’être battu comme ça”



Après avoir rongé son frein pendant deux jours en ouvrant la route, Sébastien Ogier a retrouvé du plaisir sur les dernières spéciales du rallye d'Argentine.

Toujours à la recherche d’une première victoire sur ce rallye, le triple champion du monde était pourtant très satisfait à l’arrivée, pensant avant tout au championnat.

“A coup sûr, je suis content de mon week-end. Si vous regardez le bilan global du rallye, c’est un gros succès pour nous d’être sur le podium avec 19 points de plus au championnat et nous améliorons l’écart par rapport au deuxième.

J’attends avec impatience la bagarre sur le prochain rallye. C’était un long week-end avec deux jours difficiles comme vous le savez. Mais ce dimanche, c’était excitant. Je n’ai rien changé à mon approche, comme je l’ai dit, ce ne sera jamais tout ou rien. Les spéciales de la dernière étape étaient très différentes, tellement cassantes et définitivement pas mes conditions favorites.

Vous pensez toujours à préserver la voiture. Les deux premières spéciales étaient bonnes et nous avions l’opportunité de nous battre pour la victoire, c’était possible. Mais dans le dernier chrono, Hayden a réalisé un chrono incroyable. C’était la spéciale la plus accidentée que je n’ai jamais disputé. J’ai eu le sentiment que mon pilotage était propre mais je n’attaquais pas trop fort, car j’avais peur de marquer 0 point.

Bravo à eux. Ils ont fait un superbe chrono dans la dernière spéciale. Je dois dire que je suis un compétiteur et je n’aime pas être second, mais ici, il est beaucoup plus facile d’être battu de cette façon. La différence s’est produite derrière le volant. Ils l’ont fait, bien fait, et ils méritent cette victoire.”

Questionné par un journaliste sur son approche au départ de la spéciale d’El Condor, le français est revenu sur les conditions exceptionnelles de ce chrono.

“Honnêtement, je pense que chacun a cru que je n’étais pas sérieux quand j’ai dit que je ne voulais pas tout tenter et c’était la vérité. Je n’ai pas voulu changer mon approche. Dimanche matin, j’ai commencé assez prudemment. Les conditions étaient extrêmes. La visibilité était assez mauvais et il y avait de nombreuses pierres sur la route, ça aurai été du suicide d’attaquer dans ces conditions. Donc, nous n’avons pas très bien démarré.

Nous n’avons pas repris tant de temps dans la première spéciale et la deuxième était bien mieux, à ce moment là, 2,6 secondes, ça paraissait possible. Dans la dernière spéciale, je n’ai pas eu le sentiment que j’étais lent, mais je savais que je ne prendrais pas tous les risques. Mais j’ai été surpris de perdre 11 secondes. Si je dois encore être dans cette situation, je ferais la même chose car je suis satisfait des points pour le championnat.”

Comme son copilote, Julien Ingrassia était particulièrement frustré après les deux premiers jours de course. A l’arrivée, le français n’a pas caché son envie de revenir en Argentine, mais pour d’autres raisons.

“C’était un magnifique épreuve et ce soir, j’ai envie de voyager deux fois l’année prochaine. Une fois en Argentine en tant que touriste car nous avons vu tant de beaux paysages sur les spéciales de samedi. C’était vraiment super de rouler ici et il me faudrait un autre voyage en Nouvelle-Zélande, car je ne comprends pas ce que ces gars disent et j’ai besoin d’entraînement.”




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. iceman dit :

    Je partage tout à fait l’avis de NATLIN : ” franchement, ce qu’a fait paddon dans la derniere est vraiment enormissime
    se prendre 20 sec dans la vue, voir ogier revenir a 2.06 , pas grand monde et moi le premier pensait que paddon ne gagnerait pas le rallye, et qu’il finirait 2, ce qui etait deja un magnifique resultat”.,

  2. fillaudeau dit :

    ENFIN!!!!!
    Bravo à Paddon et Hyundai!!!
    Pourvu que ça dure…

  3. Mickael dit :

    Que ça fait du bien de voir un different pilote gagner un rallye !!!!
    Apres bien sur Ogier , Latvala un cran au dessus et avec une victoire chacun : Ostberg , Sordo , Neuville , Meeke , Mikkelsen et Paddon c’est QUI LE PROCHAIN ??? ^^

  4. touno71 dit :

    J’ai rien contre ogier mais il oublie un peu vite qu’au temps de Loeb celui-ci ouvrait la route le premier jour ainsi que le deuxième car tous ses adversaires,ogier compris, ralentissaient exprès à la fin de la première étape.
    Là ça ne le dérangeait pas de comploter comme les autres, et à l’époque tout le monde tombait sur Loeb la pleureuse…
    Ce n’est qu’un retour de bâton et il n’a pas d’autres choix que de s’y plier.
    Ce qui est gênant c’est qu’il s’en prenne aux autres de manière hautaine, il n’a pas besoin de ça ,car personne ne peut lui enlever qu’il est le meilleur pilote du monde actuellement.

    • Dominique dit :

      Toujours Loeb… faut quand même préciser que Loeb attaquait le 2nd, voire le 3è jour en tête puisque tous les autres le laissaient passer, pas avec 8″, 30″ voire 1’30 de retard. Paddon, Meeke ou Latvala ne s’amusent pas à ralentir pour laisser passer Ogier. Faut voir aussi que les concurrents de Loeb se retrouvaient juste derrière lui en terme d’ordre de passage et ne restaient pas à la 6è ou 8è place pendant 2 jours de courses. La comparaison ne tient pas. La seule chose à dire, c’est que le système d’ordre de départ à l’époque de Loeb était mauvais et que le système actuel est aussi mauvais. C’est juste moins visible du côté des spectateurs car il n’y a pas de parodie de course avec des pilotes qui ralentissent et qu’Ogier arrive à garder le contact et quand même se battre pour la victoire. Sa performance serait peut-être quand même à signaler non ?

      • touno71 dit :

        Tu te méprends sur mon commentaire. ce que je veux dire c’est que ça ne date pas d’aujourd’hui les règles pour désavantager les meilleurs. Il faut s’adapter et c’est tout pas le choix…
        Mais bon j’abandonne ici on peut plus rien dire…

        • Dominique dit :

          J’ai l’impression qu’il s’y adapte plutôt bien vu sa position au championnat du monde et qu’il gagne ou pas au Portugal, je suis persuadé qu’il y aura une position encore plus confortable. Effectivement pas le choix, mais perso, je comprends sa frustration de n’espérer gagner un rallye qu’en misant sur les erreurs de ses adversaires. Faut écouter Ingrassia (interview de la RTBF) en parler, Ingrassia qui, je pense, ne peut être taxé de prétentieux ou d’hautain.

          • Go ! dit :

            Non Ingrassia est bien plus sympa et bien moins arrogant qu’Ogier, c’est juste

          • Dominique dit :

            Je ne te propose donc pas l’interview de Séb (on sait déjà ce que tu vas en penser) mais celle de Julien en bas de page
            http://www.rtbf.be/sport/moteurs/rallye/wrc/detail_le-gros-coup-de-gueule-de-sebastien-ogier-et-julien-ingrassia?id=9278213
            Tu me diras “rien de bien nouveau”, une nouvelle illustration quand même de leur grande frustration qui s’exprime différemment selon les personnes.

          • Go ! dit :

            Qu’ils critiquent le règlement, c’est leur droit, je comprends leur point de vue honnêtement. Mais Ingrassia n’est pas pour autant allé insulter le copilote de Paddon. Quand on participe à un sport, on accepte les règles, ou alors on n’y participe pas. Le jour où quelqu’un sera plus rapide qu’Ogier, ce sera au tour de cette personne d’être ralentie par le balayage sur certaines manches, et je pense que Ogier se plaindra moins. Leur supériorité ne durera pas éternellement, et je suis sur qu’un jour un constructeur sera devant eux à la régulière, dans ce cas Ogier sera avantagé par le règlement, c’est pas si difficile à comprendre. S’il n’accepte pas le règlement de ce sport, qu’il en fasse un autre avec d’autres règles, c’est pas plus compliqué que ça.

            Mais quoi qu’il en soit c’est ridicule d’insulter ses adversaires, ça n’est surement pas Paddon qui a mis en place cette règle, et il en subira aussi les conséquences au Portugal, mais je ne pense pas qu’il insultera tout le monde pour autant.

  5. natlin dit :

    franchement, ce qu’a fait paddon dans la derniere est vraiment enormissime
    se prendre 20 sec dans la vue, voir ogier revenir a 2.06 , pas grand monde et moi le premier pensait que paddon ne gagnerait pas le rallye, et qu’il finirait 2, ce qui etait deja un magnifique resultat,
    j’ai regarde la ps sur btsport en streaming, les commentateurs etaient epoustoufles des ecarts,
    alors bravo pour y avoir cru jusqu’au bout pour les 2, un meeke aussi aurait tente le coup, c’est ca les attaquants, on va chercher la gagne, pas comme les 3 quart des pilotes wrc qui attendent que ca ce passe, au portugal, paddon sera juste derriere ogier, et a condition egale, on verra les temps, j’attends quand meme un combat egal, mais paddon y est pour rien, vivement le portugal, tchao

  6. zondaSSJ4 dit :

    félicitation a Paddon pour sa victoire. Au sujet d’ogier il est peut être parfois “ronchon” quand il perd mais il ne mérite pas toutes ces critique; Ogier reste le meilleur pilote actuel du championnat je vai peut être me répété mais seul Loeb était capable de le concurrencer sur une saison entière en mondial car aujourd’hui des pilotes sont capables de le battre sur un rallye mais pas sur une saison car ils manque de régularités.

  7. Robin dit :

    En tout cas… le grand perdant de ce Rallye c’est surtout J.M.Latvala qui connait (un peu comme Kris Meeke au MC et en Suède) une casse mécanique et c’est très dommage car il réalisait un très belle course !

    • pierre dit :

      oui tout a fait d accord ! ces2 mecs sont deux super pilotes qui attaquent tout le temps et j adore ca !!! mais ils sont maudits . ils devraient aller se faire exorciser !!! la pouasse ne les lache jamais

  8. didier dit :

    super rallye d’argentine et belle victoire de Paddon
    mais que dire de tous ces commentaires………….c’est bien triste

  9. gege dit :

    “Plus facile d’être battu comme ça”, voila un titre, qui pour moi, sort complétement de son contexte, cette phrase est un peu AUSSI fait soyons polis, “pour polémiquer” qui quand j’ai vu le titre me suis dit Ogier se plaint encore, alors que pas du tout. je trouve dommage que, pour une fois qu’Ogier félicite un concurrent, que l’on sort ce morceau de phrase sorti totalement du contexte de l’article. À croire que par moment des gens s’amuse aussi a excité les anti Ogier.

    • RS - Julien dit :

      Je ne pensais pas que cette phrase pouvait être interprétée comme cela. Je n’ai jamais pensé que cette phrase sonnait comme une plainte, mais “simplement” une manière de s’avouer vaincu face à Paddon.

      • pierre dit :

        je pense qu a part gege , les autres ont bien compris ton titre qui voulait dire que la dans cette derniere es , il s est fait battre a la reguliere par un super paddon mais que la polemique vient de ses declarations du samedi soir ! en tout cas merci a toi julien pour ce site super genial malgre les petits accrochages entre pro ogier et pro loeb

        • gege dit :

          rs julien et pierre, pas de problème la dessus, loin de la, mais au regard des commentaires et commentaire de certain, je trouve dommage que certain pense plus a jugé 2 pilote, alors que personne ne vois le sport en lui même, pour une fois que l’on a eu une bagarre et une vrai, car tout le monde étais devant son écran pour voir les temps, je trouve dommage que certain sont encore a commenter sur loeb ou ogier, en négatif, c’était plus pour sa,

          • pierre dit :

            c est vrai . ce n etait pas un reproche . en ce qui concerne loeb , je ne comprends pas pourquoi qu a chaque fois qu on parle d ogier , certains sont obliges de revenir tout le temps sur loeb !!! qu est ce que loeb vient faire dans ses discussions ??? ca fait plus de 3 ans qu il a quitte le wrc . mais pour le sport , t as entierement raison , a part meeke , ca faisait longtemps qu on n avait pas vu une telle journee en wrc

  10. roumic67 dit :

    Loeb n’avais pas cette réglementation, mais il faisait pression sur Citroën, seule équipe capable de gagner, pour freiner ses coéquipiers. Un bonsoir d’Alsace

  11. patpat dit :

    Une seule question à poser aux rageurs qui parlent sur Ogier :
    Si Loeb avait eu les mêmes règles, comment auriez-vous réagis messieurs ?

  12. M.honfleur dit :

    Si ca ne lui plaît pas qu’il fasse autre chose ,le règlement est là pour tout le monde même avant lui , alors qu’il fasse son travail ,lorsqu’il passe dans les corde sur l’asphalte il passe le balais derrière lui ? Alors qu’il s’écrase et qu’il mesure ses paroles avec les autres pilotes.

    • pierre dit :

      c est sur qu il etait moins desagreable avec raikkonen chez ph sport car ca aurait tres tres mal fini ou avec un chris meeke qui aurait su y dire ses 4 verites !!! le probleme c est que ni latvala ni paddon n ont de repondant . aucune reaction

      • Go ! dit :

        +1, mais je pense que les autres ont pour consigne de calmer le jeu. Pour ne pas creer une grosse polémique en public Latvala a surement eu la consigne de ne pas répondre, de la part de Volkswagen, question d’image … 😉 Mais comme tous les autres pilotes, il n’en pense pas moins à mon avis.
        Je redoute simplement le jour où Ogier va commencer à perdre régulièrement, les insultes vont encore fuser dans tous les sens et ça va encore donner une belle image…

  13. frs dit :

    Il est certain que si Padon avait balayé pendant 2 jours et Ogier 6me le résultat aurait été différent. Qu’on le veuille ou non, ce règlement est volontairement pas équitable.

    • Go ! dit :

      pas certain, Paddon s’est battu tout le long avec Latvala qui pourtant avait une position sur la route qui l’avantageait… et puis le dernier jour Ogier n’avait pas d’excuses et pourtant il été battu …. S’il pleut au Portugal comme ça arrive souvent, Ogier sera largement avantagé, et ce sera compensé, et sur les rallyes asphalte où la route devient boueuse après 3 voitures, Ogier est encore avantagé, mais ça personne n’y pense…

      • patpat dit :

        Pour les rallyes boueux, pas vraiment… il y a moins d’écarts, mais ce n’est pas un avantage….
        Pour les rallyes asphaltes, il ne faut pas exagérer non plus ! qu’il y est une différence entre le 1er et le 12ème : OK. Mais pas entre le 1er et le 3ème… et encore, il faudrait qu’il es des cordes bien grasses…..

  14. RP14 dit :

    Si le règlement était bien fait il n’y aurait pas de polémique, or en rallye il y a quand même un problème en WRC, à ma connaissance c’est le seul championnat où il n’y a pas de reclassement après la 1ère journée de course… Tout ça pour bien évidemment défavoriser Ogier sur les épreuves terres qui sont les plus nombreuses en WRC…

  15. R70 dit :

    Je pense que ouvrir la route sur la terre pendant deux jours et être au contact pour la victoire c cool non? C vrai pour l asphalte qd c gras et que y a plein de merde pour les suivant!

  16. R70 dit :

    Triple champion du monde ,oui c vrai ! Même en ouvrant la route deux jour il arrive à être la ,je pense que plusieurs pilote aimerais être ds son cas ! Non? Le pauvre !

    • Go ! dit :

      C’est surtout pour créer le buzz, il faut que ça parle de lui. Cette règle du balayage existe depuis toujours en rallye, il n’est pas le premier à la subir et ne sera pas le dernier, qu’il aille en circuit s’il n’est pas content. En WTCC Lopez a aussi du lest, et la grille inversée sur la 2e course pénalise aussi le plus rapide, mais il gagne malgré tout et il ne gonfle personne, il accepte les règles, et il ne va pas insulter les autres pilotes quand il n’est pas devant.
      Et puis sur les rallyes asphaltes, ou quand il pleut et que les routes sont creusées après les 3 premières voitures, on ne l’entend pas geindre après chaque spéciale. C’est quand même étrange que partout où il va il y a des conflits, c’est juste insupportable.

      • Giraldo dit :

        Et apparemment sa marche puisqu’à chaque fois qu’il fait une déclaration vous venez polémiquer dessus à ce niveau c’est plus donner son avis mais cracher sa haine c’est dommage…

        • Go ! dit :

          ça ne vous pose aucun problème qu’il crée des conflits et qu’il dénigre à chaque fois les autres ? Il est arrivé chez Citroen à l’époque, ça a clashé. Chez Volkswagen, il s’en est pris à Latvala (–> ça n’est pas le meilleur qui gagne), et là il s’en prend à Paddon parce qu’il ne supporte pas d’être battu par un moins expérimenté que lui. Sans compter à chaque arrivée les critiques du règlement, etc etc. Mais qu’est ce qu’il attend pour aller voir ailleurs s’il n’est pas content ? Personne ne le retient, enfin moi pas en tout cas. En F1 il serait bien, avec la jet-set, les provocations, l’hypocrisie, le fric, … mais ici en WRC il fait tâche d’huile parce que tous les autres concurrents sont fair-play, respectueux et humbles. Pourvu que Camilli lui succède, et rapidement !

          • John Deuff dit :

            Quel commentaire de débile ! Il faut apprendre à lire, mon petit gars : où est-il écrit qu’il s’en prend à Paddon ? (je cite “Ils l’ont fait, bien fait, et ils méritent cette victoire”).

          • Go ! dit :

            Tu ne dois pas lire la presse toi, “mon petit gars”, sinon serais au courant que Ogier s’est disputé avec Paddon samedi soir a propos des positions de départ, et que Ogier lui a lancé “fucking idiot”. Une fois de plus, le lendemain Ogier s’est excusé, comme il l’avait fait avec Latvala à l’époque. C’est dommage que Rallye Sport n’ai pas parlé de ça dans son article……

          • Kaizer Sauzée dit :

            Il n’y a que toi qui vient dire çà ici…
            Et vu la haine que tu as envers Ogier, avant de te croire on a besoin d’éléments plus concrets sur ce que tu avances.
            Cite nous le journal qui l’écrit ou donne nous un lien “sérieux” relatant ce fait STP. Avancer des choses c’est bien, mais on voudrait des preuves des attaques que tu portes. Autrement c’est trop facile d’avancer de mauvaises rumeurs, et de démolir quelqu’un, sans citer ses sources.

          • Go ! dit :

            Il s’agit du numéro de l’Equipe d’aujourd’hui Kaizer, quelqu’un d’autre que moi sur ce forum a t-il lu cet article ? De toute manière ça ne fera pas changer d’avis ceux qui voient en Ogier un héros si vous voulez mon avis …

          • Dominique dit :

            Deux médias étrangers font état de cette discussion enlevée sans faire état d’insulte et la position de Paddon ne semble pas être étrangère à la colère d’Ogier. (http://www.autosport.com/news/report.php/id/123952 et http://www.revistascratch.com/wrc/noticia/nueva-discusion-entre-hayden-paddon-y-sebastien-ogier-31823). Pour moi, à propos de la position de départ, Paddon est comme Meeke : il ne veut pas que cela change car il voit la carotte au bout de son nez : pouvoir gagner un ou deux rallye. Et puis, il n’y a qu’Ogier qui en pâtit, personne d’autre ne veut que cela change pour l’instant et comme Ogier n’est pas prêt de perdre, il est parti pour balayer la route quelque temps encore..

          • Go ! dit :

            Merci Dominique, malheureusement je ne parle pas l’espagnol alors je n’ai pas compris le 2e article. Je n’invente rien, hier encore dans mes commentaires je disais “peu importe que ce soit Ogier ou Paddon qui l’emporte”, mais ce que j’ai lu ce matin dans l’Equipe m’a fait définitivement changer d’avis.

  17. giovani dit :

    je savais pas que etre “suporters”de rallye,ça rendait………….con!!!!!! mdr

    • Kaizer Sauzée dit :

      Hé ouais, malheureusement depuis quelques temps on se croirait chez les footeux.
      Le pire c’est que RS laisse faire et quelquefois insulter sans réagir.

  18. Giraldo dit :

    Le prétentieux c’est le triple champion du monde ou les types assis dans leurs canapés qui jugent tout sans arrêt mais qui ne valent rien?

    • Go ! dit :

      ça ne m’étonne vraiment pas que Ogier, vu son caractère, trouve toujours beaucoup de supporters en France …

      • Giraldo dit :

        Tu peux toujours changer de nationalité si tu t’y sens pas bien 😉

        • Go ! dit :

          Mais heureusement Ogier est le seul à avoir cet esprit, de tous les pilotes de rallye que je connaisse 😉 Pas de bol qu’il soit Français mais bon, il ne restera pas éternellement, surtout le jour où il perdra

  19. R70 dit :

    Merci à paddon pour cette victoire et d avoir montrer au prétentieux sur cette dernière journée qu il était pas tt seul

  20. Gaz !!! dit :

    Je trouve que S Ogier est un grand Monsieur qui félicite son adversaire à l’arrivée, c’est un compétiteur et certaine de ses réactions comme celles de ses collègues peut surprendre ou être incomprise il ne faut pas oublier qu’ils prennent des risques pour être devant et qu’il est difficile pour eux de partir avec un handicap.
    S Ogier est La valeur étalon, Paddon vient de prouver son talent…
    Un grand bravo à eux et j’ai hate de suivre la prochaine bagarre.

    • Go ! dit :

      Il est surtout champion pour créer la polémique, après chaque rallye il s’en prend à quelqu’un d’autre, c’est honteux. Si je voulais voir des gars aussi prétentieux et arrogants, je regarderais la F1 … !

  21. Go ! dit :

    Ce que vous ne dites pas RS c’est que Ogier a insulté Paddon samedi à propos des positions de départ, simplement parce qu’il était frustré. J’ai lu ça dans la presse ce matin et je trouve ça inadmissible, ce gars là est vraiment très c** et je me réjouis qu’un pilote et/ou un constructeur le batte plus souvent, qu’il se casse, il ne manquera pas au rallye, Français ou pas.

    • dudule dit :

      yes..même opinion que moi sur le pretentieux

      • slice dit :

        Quand je lis la plupart de vos réactions, j’ai l’impression qu’on ne commente pas le même article…je trouve cet interview exemplaire de la part de S.OGIER.
        Tout a été dit sur cette réglementation, la frustration qu’elle engendre chez S.OGIER est tout à fait légitime !
        Quant à la concurrence de plus en plus affûtée, cela fera rester d’autant plus OGIER; pour notre plus grand bonheur ! 🙂

        • Go ! dit :

          Je pense que ça n’est que de l’hypocrisie, imposée par son porte-parole ou par l’équipe Volkswagen, pour ne pas donner une mauvaise image. Mais la vérité est que Ogier a traité Paddon d’idiot hier en Argentine parce qu’il ne gagnait pas, et Rallye Sport ne l’a pas évoqué dans son article… J’ai vraiment honte de l’image qu’il donne de la France à l’étranger dans des évènements aussi médiatisés. J’espère sincèrement que Camilli va rapidement percer et qu’on parle de lui, ce gars là a l’air tellement sympa, humble et respectueux… Ogier est le Raikkonen de la F1, talentueux mais un vrai c**.

          • John Deuff dit :

            On reconnaît dans Go LE spécialiste du rallye, avec le commentaire suivant : “j’espère que Camilli va rapidement percer” !!! MDR, Camilli est le cas unique du débutant pas très doué parachuté dans un baquet qu’il ne mérite pas. C’est pas demain que Camilli va gagner quelque chose.

          • slice dit :

            Si tu le dis…

          • Go ! dit :

            Réfléchissez au moins 2 min avant de publier quelque chose svp, je n’ai pas dit “Camilli va percer”, j’ai dit “j’esère que Camilli va percer”, en aucun cas je ne suis un spécialiste, ce que vous dites n’a aucun sens. J’ai le droit d’espérer que Camilli perce. ça vous vexe que je donne mon avis sur Ogier ? Vous devez vous reconnaitre en lui, ceci expliquant vos réactions virulentes…

          • gege dit :

            Pardon John Deuff, ais il me semble que certain ici on la mémoire court ,vraiment court, de mémoire beaucoup on dit pareil de Paddon, et puis si c’est si facile pourquoi ne pas y aller.vous voyer, j’ai déjà mis mon cu dans une WRC, et bien rien que pour passer la 1ere, et avancer c’est déjà pas donné a tous le monde, je suis pour tout les pilotes, mais on ne peut pas juger un pilote sur 3 rallyes!! il attaque et sors,tout le monde le critique, il roule en attaquant moins (même en attaquant moins ,sa roule déjà fort, je ne pense que vous pourriez allez aussi vite, moi non) tout le monde le critique, attendez, et a la fin de l’année regardons

    • sebenfer dit :

      Loeb fanboy detected.

      • Go ! dit :

        Changez de disque sebenfer, je vous ai déja expliqué 100 fois que je ne fais pas partie de ce débat stérile. J’apprécie tous les pilotes, sauf Ogier. Au fait, bel anglais, bravo.