« On se reverra ! »



Au centre des débats depuis l’annonce officielle du retrait de Volkswagen, Sébastien Ogier a tenu à s’exprimer pour rendre hommage à toute son équipe avec qui il a construit sa carrière depuis quatre saisons.

ogierportugal2016

Deux semaines après sa quatrième couronne mondiale et quelques heures après un titre constructeurs acquis en Grande Bretagne, le pilote français a donc appris le retrait soudain de son employeur dès la fin de l’année.

« Ce que j’ai de plus important à dire maintenant, c’est que je me sens vraiment désolé pour mon équipe Volkswagen Motorsport ! Nous avons eu ensemble des succès incroyables pendant 4 ans ! Je tiens à remercier tous les membres de cette super équipe pour leur passion et leurs efforts ! »

Les questions concernant son avenir risquent désormais d’animer les débats mais le gapençais a néanmoins précisé un dernier détail.

« Ne vous inquiétez pas pour moi, on se reverra !!! »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pierre dit :

    L’avenir de Sébastien pourrait se trouver chez M-Sport ! Pourquoi ? Parce que le budget pub de Red Bull est disponible et Malcom pourrait présenter l’affaire à Ford (la maison mère US) comme un super coup à jouer. Ils auraient le gros budget Red Bull et le meilleur pilote actuel, donc Ford pourrait damer le pion à tout le monde ! L’occasion de revenir officiellement en WRC en ayant quasiment tous les atouts en mains !

    • natlin dit :

      ca me plairait encore plus que toyota!

        • VIALLE dit :

          Même si je vois plus chez citroen … Mais le voir chez Ford avec trio : Ogier / Tanak / Camilli me ravirait au plus haut point !

          • diabolo dit :

            je plussois!!! pour moi ce serait un line up au top et ferait bien plaisir pour Malcom Wilson.
            Sans compter qu’il y aurait un assez bon equilibre des forces en présence avec Latvala/Hanninen/Lappi chez Toyota

    • pierre dit :

      oui sauf que red bull n amene pas tout le budget , chez citron , c etait 12 million d euros soit pas de quoi faire une saison !! sinon vw aurait fait avec leur budget si ca ne leur coutait pas grand chose

  2. diabolo dit :

    A bon entendeur….

    Matton told Autosport: « I have the driver line-up for next year. All I will say is that if Sebastien Ogier gives me a call I will answer and we will have a chat, but there’s no question about changing my driver line-up for next season.

    « We took the decision to follow this philosophy [of developing young drivers]. « But, when you have a four-time world champion this can be interesting. « I have not spoken with Sebastien. It’s for him to decide what he wants to do.

    « It’s his decision to take about the future, but I want to make clear that there is no idea in this team to change the driver line-up we have made. »

    Asked if he would take a call from Ogier’s team-mates, Matton added: « I would not say I would not take the call from Jari-Matti Latvala or Andreas Mikkelsen, of course I will – I am a polite guy!

    « But the story is different for them: they are not French and they don’t have the world title. »

    il me semble que les choses sont assez claires. Pas de Ogier chez Citroen en l’état actuel des choses pour 2017.

    • Gaëtan dit :

      Ca s’appelle de l’exégèse d’une communication politique. Mais oui, les jeunes en DS, la line-up reste bien la même..Je crois que ta conclusion n’est pas la bonne.
      Même Sordo voit Ogier chez les rouges http://cadenaser.com/programa/2016/11/02/el_larguero/1478117298_689196.html
      Et Auto Hebdo idem.

    • Gaëtan dit :

      Juste pour le plaisir d’avoir une conversation comme ça avec le quadruple champion du monde…dans un contexte où les équipes n’ont pas la moindre seconde à perdre avec leur nouvelle voiture.

    • Pierre.F.13 dit :

      Peut-être que Yves tiendra parole. Après si on pouvait avoir une configuration similaire à celle-ci : Seb et Kris alignés sur 2 C3 pour l’ensemble du championnat, une troisième C3 pour Stéphane et Craig qui se relayeraient à son volant quand elle arrivera et qui courraient sur une DS 3 WRC sur les manches où ils ne sont pas nommés par l’équipe principale, franchement, ce serait top. Bien évidemment, c’est une configuration subjective. S’il y a de meilleurs line-up pour les rouges, je prend.

      • Max 70 dit :

        C une bonne solution ,je dit oui ! Les jeunes on le tps

        • Pierre.F.13 dit :

          J’espère également que si cela a lieu, que Seb et Kris seront libres de se battre entre eux pour la victoire et qu’il n’y aura pas autant de consignes chez les rouges qu’en 2012.

          • VIALLE dit :

            La nouvelle comptabilité des points veut que seulement les 2 meilleures voitures classes pour un constructeur marquent des points …. Donc pas de règle de premier ou deuxième pilotes … Chacun va vouloir marquer le plus de points pour son compte Perso et donc pour la marque …

      • VIALLE dit :

        Cette interview est une mauvaise traduction d’une interview réalisée en francais … Site belge …
        Matton ne souhaîte pas changer son Line up de pilotes certes …
        Il a dit qu’il était inconcevable de ne pas faire de proposition au quadruple champion sortant ! Et qu’il allait évidemment le contacter.
        Avec le sponsor important d Ogier ( ainsi que les fonds qataris actuels ) et la nouvelle direction du WRC en termes de championnat avec un championnat nouvelle génération et un champ ancienne génération, on peut concevoir une stratégie alignant un mix de C3 et DS3
        – 2 C3 Meeke / Ogier + 2 DS3 ( Breen / Lefebvre )
        Puis dans un second temps :
        – 3 C3 + 1 DS3 par alternance
        Financièrement c est jouable, cela permet de conserver le Line up et de respecter la politique de jeunes pilotes …

        • Pierre.F.13 dit :

          C’est ce qu’on espère pour la plupart. Faut que ça se réalise !

        • roland59 dit :

          c’est justement parce que la priorité est donné au titre constructeur et qu’en même temps Meeke est un possible voire probable champion de monde pilote qu’il ne faut pas, comme disait le célèbre poète, hasarder de tout perdre à vouloir trop gagner…
          à aujourd’hui, le concurrent n’est plus VW mais Hyundai et vu sous cet angle Citroën est tout à fait capable de gagner les deux dés 2017..
          Matton le dira sans doute un peu différemment parce qu’il doit laisser la porte ouverte pour après 2017… normal..

      • roland59 dit :

        Meeke a (déjà) 37 ans, il est 1 chez Citroën et à un moment de sa carrière ou il peut devenir champion du monde.. pas sûr que cette opportunité se représente après 2017..
        de surcroît, il a grandement participé au développement de la version 2017..
        et il est irlandais.. 🙂
        le tio Meeke/Breen/et Lefebvre est un bon line-up pour le championnat constructeur.. 1 leader et 2 jeunes soldats qui poussent.. formule harmonieuse..
        alors question: que viendrait ajouter Ogier dans ce dispositif sans oublier de réfléchir « aux risques » de ce que sa venue pourrait comporter…
        ma réponse est que Matton ne prendra pas le risque… « des risques ».. 🙂

        • Pierre.F.13 dit :

          La réponse est simple : renforcer l’armada et les chances de gagner des rallyes.

          • roland59 dit :

            vous n’avez pas réfléchi aux risques…

          • VIALLE dit :

            Quels risques ??? Le risques d’avoir 2 pilotes aux avants postes ? Le risque qu´ogier se mette au tas est bien faible … Cependant citroen se fou du championnat pilote ! La priorité à toujours été constructeur … Donc si un pilote manque à ses obligations envers son employeur c’est la mise à pied… ! Et ça ne serait pas une première chez les rouges…
            Finalement avoir Ogier et Meeke + 1 un jeune et malgré tout meilleur d’un point de vue comptable que Meeke et 2 jeunes ….

        • diabolo dit :

          je partage votre position sur ce sujet. Une raison parmi d’autres qui devraient faire qu’un accord avec Ogier pourrait être compliqué voire pas possible comme Y.Matton l’as déjà sous entendu.
          Faire de ses désirs des réalités est une chose mais la réalité des choses est souvent bien différente.

          • Gaëtan dit :

            Je crois que ta pensée s’applique d’abord à toi qui est pro-Lefèbvre et Breen et qui n’ pas envie de les voir 3ème pilotes…

        • Gaëtan dit :

          C’est sûr qu’avec la line-up actuelle, le risque de sortie de route est majeur…
          Que peut apporter Ogier à Citroën ? C’est une blague, j’espère. Ogier, en plus de terminer tous ses rallyes et le plus souvent à la première place, ramène de très gros points constructeurs, et est un meneur d’équipe. Il a le sens des responsabilités et peut porter à lui seul les intérêts d’un constructeur, on l’a vu cette année avec VW. Avec lui, tout le monde est tiré vers le haut dans une équipe et personne ne chôme, c’est un leader d’équipe capable d’insuffler la motivation et l’esprit de victoire. Il y a enfin ses capacités techniques et de mise au point exceptionnelles qui dépassent (et sans comparaison possible) tout ce qui existe jusqu’à présent sur le marché et c’est aussi l’une des clés de sa réussite. L’équipe qui aura la chance de le récupérer pourra aussi récupérer des infos sur le développement de la Polo 2017.
          Bref, on l’aura compris, la feuille d’artichaut est très très mauvaise pour la santé et la santé mentale en particulier…

          • roland59 dit :

            mais il n’y a pas qu’Ogier en capacité de…
            de temps en temps, essayez de regarder les autres, un moment, un moment seulement.. mais vous ne voulez pas…
            c’est difficile.. hein.. 🙂
            alors, tentez la feuille d’artichaut… 🙂

          • diabolo dit :

            sur le principe nous sommes bien d’accord et la question n’est pas remettre en cause l’intérêt d’avoir un Seb Ogier dans son équipe tant c’est une évidence. Le propos est plutôt de dire qu’il peut y avoir des circonstances qui font que certaines choses qui paraissent logiques ne peuvent dans les faits se concrétiser.
            Et soit dit entre nous mon intérêt personnel, à bien des égards serait que Seb Ogier soit chez Citroen.

        • sebenfer dit :

          Quand on voit le nombre de ponts constructeur qu’Ogier rapporte je ne vois pas bien où se situe le risque. Que ça mette la pression sur Meeke, le fasse sortir plus souvent ? Meeke a toujours été un carrossier hors pair. L’arrivée d’Ogier n’y changera rien. Le trio Meeke/Breen/Lefebvre n’a aucune consistance pour jouer le titre constructeur qui demande avant tout de la fiabilité/régularité. Ogier est lui quasiment capable de remporter seul le championnat constructeur quand il n’a pas un règlement tourné contre lui.

          • roland59 dit :

            ce n’est pas faux, mais c’était avant, quand VW était présent..
            maintenant, enfin très bientôt, ce sont les versions 2017… sans VW.
            Matton (et Citroën) avaient l’occasion de « doper la consistance » de leur line-up…
            si tant est que d’aucuns pouvaient penser que cela était nécessaire.. ils ne l’ont pas fait.. décidant de maintenir le cap dans le respect du travail accompli et des pilotes..
            ils ont un capitaine, c’est Meeke. l’équipe est formée autour de lui. pour des raisons évidentes il serait très délicat d’introduire un second capitaine s’appelant Ogier sans déclasser, mécontenter voire désolidariser et déstabiliser un trio harmonieux et prometteur..
            de surcroît, Meeke et Breen sont comme 2 frères..
            Matton en bon manageur, ne changera rien pour préserver cette harmonie…

          • riri73 dit :

            Roland, de sages propos (en schématisant un peu, Citroen et Hyundai ne veulent pas prendre le risque d’introduire le loup dans la bergerie ou le coucou dans le nid pour ne pas casser l’harmonie, et briser la cohésion d’écurie).
            Mais ces belles déclarations d’intention (formulées par Matton et Nandan, même si bien sûr ils ne l’ont pas dit comme moi plus haut) résisteront elles au changement de contexte ?
            Les grands constructeurs obéissent aux règles du capitalisme, et en particulier à la loi de l’offre et de la demande…

            Pour en revenir à Ogier, je reste persuadé qu’il a la capacité de faire regretter à un team de ne pas l’avoir recruté, dès lors qu’il disposera d’une machine un tant soi peu fiable (même moins performante, c’est pas forcément très grave), surtout avec la règle de l’ordre de départ, qui pourrait bien en 2017 le servir et inverser les rôles.

  3. Kivala dit :

    Dans une interview au magazine allemand « Rallye Magazin », Mäkinen confirme être en contact avec Ogier et Latvala (cf. https://www.rallye-magazin.de/wm/artikel/d/2016/11/02/maekinen-streckt-die-haende-nach-vw-trio-aus/). Traduction de la phrase la plus significative :

    « Nous sommes en tout cas en contact avec Ogier et Latvala. Ils sont les pilotes les plus rapides du monde et ce serait étonnant s’ils n’étaient pas intéressés « .

    • Kivala dit :

      J’ajoute la traduction du titre de l’article : « Mäkinen tend la main au trio VW » (ils auraient pu titrer « duo » vu que Mäkinen ne cite pas Mikkelsen durant l’interview…).

  4. sebenfer dit :

    Au final dans cette histoire, le grand gagnant est Citroën. Si Ogier veut continuer à gagner en 20167 se sont eux qui offrent les meilleures chances. Ils sont donc en position de force pour négocier.

    • riri73 dit :

      Ogier s’il ne trouve pas de volant et un bon contrat peut lui aussi foutre bien la merde dans le championnat 2017. Pour cela, il faut

      1. Que le réglement de l’ordre de départ reste inchangé, auquel cas le leader du championnat sera pénalisé et les pilotes partant de loin continueront de rafler la mise.
      2. Que l’estimation de l’écart de 2dixièmes au kil entre les WRC2017 et les anciens modèles soit un ordre de grandeur qui reflète la réalité
      3. Qu’Ogier prenne le départ des rallyes terre au volant d’un ancien modèle, en partant de plus loin.(car mal classé au championnat).
      Ainsi, on verrait peut-être alors des anciennes WRC aux mains d’un excellent pilote, sur certains rallyes terre, s’imposer face aux modèles de dernière génération.

      Ce serait rigolo ? Mais bon, j’arrête, il aura un bon volant en 2017 j’espère.

  5. Pierre.F.13 dit :

    Certains suggèrent l’arrivée de Sb chez M-Sport avec Red Bull en sponsor. L’idée est intéressante, mais elle semble difficile à réaliser, car n’oublions pas que plusieurs pilotes du plateau ont Red Bull dans leurs sponsors ( Seb, Thierry, Dani, Stéphane, Jari-Matti, Andreas, Elfyn, ect…) et n’ont comme unique signe indicateur de leur partenariat en avec les autrichiens le logo Red Bull dur leurs casques et les combinaisons. Je pense que si Seb rejoint M-Sport, il en sera de même. Pas sûr que Red Bull accepte de devenir le commanditaire principal des anglais uniquement parce qu’ils ont un pilote ayant un partenariat avec les magniats de la boisson énergétique.

  6. Spectator dit :

    Franchement, je pense que la piste Toyota est une impasse, ils ont une politique incohérente et avec Makinen aux commandes ce n’est pas gagné. Pour moi ils feront de la figuration…Pour Latvala c’est peut être une bonne option car il n’a pas le mental ni l’étoffe d’un grand champion mais pas pour Sébastien!! Ogier et Meeke chez les rouges face à Neuville et Paddon chez Hyundai ce serait sympa. Sébastien aurait en Kris un équipier d’une autre stature que JM ou Andréas, ce qui pourrait apporter une autre dimension à la compétition. A quelque chose malheur est bon!

    • mich dit :

      Ce qui me surprend toujours dans les coms , des pilotes comme latvala, un peu moins Mikkelsen sont pas suffisamment considérés, alors que latvala notamment a beaucoup de victoire à son palmarès surtout par rapport à un neuville ou même Meeke, eux sortent aussi beaucoup, et ils n’ont que peu de victoires

      • Joël G dit :

        Neuville n’a pas le même âge et pas la même expérience (surtout avec des voitures performante).
        On peut dire la même chose de Meeke au niveau de l’expérience uniquement.
        Cela dit Latvalla est un pilote rapide, il l’a assez prouvé, mais pas un champion du monde en puissance car trop fragile mentalement.

      • Kivala dit :

        J’adore Latvala, l’homme autant que le pilote, mon pseudo et mon avatar (vue arrière de la Polo de Latvala au Monte-Carlo 2013) l’attestent. Mais force est de constater que la confrontation avec Ogier à matériel égal a tourné au très net avantage d’Ogier, les stats des victoires des 2 pilotes chez VW sont sans appel :
        – 2013 : Ogier = 9 / Latvala = 1
        – 2014 : Ogier = 8 / Latvala = 4
        – 2015 : Ogier = 8 / Latvala = 3
        – 2016 : Ogier = 5 / Latvala = 1
        Au total 30 victoires pour Ogier, 9 pour Lavala. Et si pour 2013 on peut invoquer le fait que la voiture avait été développée par Ogier et que Latvala la découvrait, ensuite chacun a pu adapter sa voiture selon ses souhaits et ils étaient vraiment à armes égales. Aussi attachant que soit le personnage (je me souviens des larmes de Malcolm Wilson quand M-Sport a annoncé le départ de Latvala chez VW), et aussi rapide que soit le pilote, sur le mercato des teams ils ne jouent plus dans la même catégorie et les teams qui en ont les moyens se bagarreront d’abord pour signer Ogier, et ensuite pour signer Latvala. C’est un fait, pas un jugement. Mais je ne doute pas que JML trouvera un bon volant pour 2017 et qu’il saura nous épater encore de longues années. Et bien entendu je continuerai à être fan quoi qu’il advienne…

        Quant à Mikkelsen, il mérite sa place et ses 2 victoires, aussi chanceuses soient-elles. Mais en tant que « jeune pousse » il doit plus à VW que VW ne lui doit. Et de nombreux autres espoirs du WRC auraient sans doute fait aussi bien que lui à matériel égal. Nul doute qu’il trouvera un bon volant lui aussi, mais je suis moins suspendu à la nouvelle du team qui l’accueillera en 2017 que pour Ogier d’abord et Latvala ensuite. Juste par hiérarchie, pas par manque d’intérêt…

        • Kivala dit :

          Erratum : pour Ogier = 6 victoires en 2016, et donc 31 au total…

        • riri73 dit :

          Je partage ton analyse sur JML et j’ajouterai même, sans vouloir dénigrer ou vexer les autres vainqueurs WRC de ces dernières années, qu’un bon pourcentage de ses 16 victoires a été obtenue à la régulière, sur sa pointe de vitesse pure et ses capacités d’acrobate, sans avoir besoin de l’effet balayage etc… Sur certaines épreuves, quand il est dans un jour avec, il est tout simplement inarrétable.
          Cependant, ce que je viens de dire était vrai sur la période 2008-2015 car en 2016 rien n’a fonctionné, et le fait de ne pas gagner aux 1000 lacs alors qu’il avait les cartes pour le faire a du lui mettre un bon coup au moral.

          • riri73 dit :

            (a été obtenu)

          • Kivala dit :

            En effet, et n’oublions pas par exemple la Jordanie 2011 où, sur Ford, JML manquait la victoire pour 2/10èmes face à Ogier sur Citroën !!! Ce qui participe à me faire dire qu’il vaudrait mieux pour JML êvoluer dans un team différent de celui où évolue Ogier… Sinon, pour la hiérarchie entre les 3 pilotes VW, voici le lien vers une interview de Matton par Autosport qui confirme qu’Ogier est « à part » (et par ailleurs que la composition du team pour 2017 est figée dans le béton : ouf, ils ont enfin compris chez Citroën qu’il est indispensable de mettre ses pilotes dans de bonnes conditions psychologiques…) : http://www.autosport.com/news/report.php/id/126956/citroen-open-to-talking-to-ogier-for-2017

        • bee dit :

          Latvala est un super pilote.
          Il a juste eu le malheur d’avoir comme concurrent Loeb puis Ogier, sinon il aurait déjà plusieurs titres de champion du monde…
          Des pilotes comme Loeb ou Ogier, il devrait y en avoir un tous les siècles, pas plus 🙂
          Ça vous tue une discipline des extra-terrestres comme ça.
          Heureusement qu’il y a eu l’ordre de départ modifié cette année, sinon plus aucune écurie ne voudrait concourir sans jamais rien gagner… ça a sauvé le WRC !

          • VIALLE dit :

            Des pilotes comme Loeb ou Ogier tue la discipline car cela montre qu en face le niveau n’est pas suffisant !
            Loeb était à bonne Ecole et Ogier a quand même bénéficier de l’école « Loeb ».
            Grâce à ces pilotes le WRC monte en puissance, c est aux autres pilotes de se donner les moyens de suivre le rythme !!! Si Loeb ou Ogier sont si dominateurs c est uniquement sur le résultat final car chacunes de leur victoire est le fruit d’un travail important et n’oublions pas qu ils ont été les chercher leur victoire !!!! Que cela soit contre des pilotes , des conditions de routes ou des règlements ils se sont crachés dans les gants …

  7. Sylvain dit :

    Mais pourquoi faire des hypothèses?

    Sauf si quelqu’un a des infos (des vraies!) le reste ça se construit et se déconstruit comme on veut… il suffit d’avoir un peu de patience et on saura où il ira!

    A partir de là, on pourra faire des hypothèses sur ses possibilités de gagne à court et moyen terme.

    • kivala dit :

      + 1 : on peut bien entendu dire ce qu’on souhaiterait, et on a une chance sur 4 que ce souhait se réalise (nombreux parmi nous pourront crier « Je l’avais dit ! Je l’avais dit! »), mais on est dans l’incertitude la plus totale, et c’est tout le charme de la situation. Une seule chose est certaine : les cartes seront rebattues, et je m’en lèche les babines d’avance…

      • Sylvain dit :

        Surtout, j’imagine que, même si quelque chose était (déjà ou entre-temps) signé, on ne le saura pas avant l’arrivée du Rallye d’Australie…

        Ops, j’ai fait une prévision aussi : rien avant l’Australie!

        Finalement comme disait LE vieux : « je vous ai compris » : c’est marrant de faire des prévisions.

  8. Spectator dit :

    Je pense que Séb ira chez Citroen et que la lutte sera rude avec Meeke mais chez Ford ça aurait sacrément de la gueule non? Et au final il serait quand même champion du monde! C’est le plus fort, le plus constant, le plus fiable…le meilleur quoi, et de loin!!

  9. Gaëtan dit :

    Makinen a reconnu hier être en pourparler avec Ogier et Latvala et qu’il prendrait sa décision définitive la semaine prochaine. Voilà qui donne un aperçu des envies de retraite ou de rallycross (ce qui est à peu près pareil) d’Ogier…

  10. didier dit :

    « Nous vous inquiétez pas pour moi on se reverra ». Cette phrase n’a pas était lancé comme ça, pour moi il a déjà signé quelque part.

    • Gaëtan dit :

      Tout à fait d’accord ou du moins en négociation très avancée avec Citroën et Toyota. Ce sera l’un des 2 et on devrait assez vite le savoir.
      Ogier risque en plus de ramener dans sa besace Red Bull, Fix, Martin et quelques ingénieurs et mécaniciens des plus compétents qui souhaitent le suivre…excusez du peu. Quel constructeur ne ferait pas un pont d’or pour ce package à moins de se tirer une balle dans la tête directement ?

  11. giovani dit :

    je vais me faire insulté,car je peus pas dire comment je le sais,mais ogier est dejas chez citroen,avec red bul. top classe!

    • Gaëtan dit :

      C’est très très plausible…Red Bull est de toute façon a priori en mesure de payer le salaire d’Ogier (en plus des indemnités de rupture contractuelle chez VW), donc la question du salaire est un faux problème d’autant que ce n’est pas la motivation première de Séb. Les questions techniques non plus…les jeunes pourront rouler sur la DS en championnat privé et cela leur sera plus bénéfique avec moins de pression et une demi ou une année supplémentaire d’apprentissage qui ne peut que leur être bénéfique .
      Reste à voir la cohabitation entre Red Bull et Abu Dhabi…

    • Gaëtan dit :

      C’est toi, non, qui avait dit que Neuville n’irait pas chez Citroën ?

    • riri73 dit :

      Gaëtan, je vois que tu suis l’affaire de près ! Ca ne fait que 48h que l’annonce du retrait VW est tombée et on est tous impatients comme des gosses. J’espère qu’on le saura avant l’Australie.

  12. Thomas dit :

    Je suis d’accord, si Citroën ne récupère pas Ogier c’est qu’ils n’ont pas l’ambition du titre(sans manquer de respect à Meeke) !!!

  13. minupinu17 dit :

    il a qu’à peser ses couille et s’engager comme l’a fait Loeb en privé

  14. patrick dit :

    en tout cas c mal barré pour etre 5 fois champion du monde d’affilé sale coup pour le seb

  15. RP14 dit :

    L’année sabbatique, même si Ogier vient d’être papa et qu’il a envie de profiter de son petit Tim, j’ai du mal à y croire… Au bout d’un mois à la maison, il va se mettre à tourner en rond et devenir dingue… Loeb a eu la même sensation quand il s’est retrouvé beaucoup plus souvent chez lui en attendant le début de sa première saison WTCC en 2014 (ça ne débutait qu’en avril) et il était à un âge bien plus avancé (40 ans contre 33 ans que Ogier aura le 17 décembre prochain). Les nouvelles autos sont un nouveau challenge, et une motivation supplémentaire pour Ogier, et on peut penser qu’il souhaite continuer sa série de titres avec ces nouveaux bolides… Vous le voyez rester à la maison et suivre les copains s’éclater en rallye avec les autos les plus performantes que le rallye ait connu jusqu’ici?

  16. sebenfer dit :

    Toyota n’est pas mûr pour le WRC. J’ai même l’impression que Mäkinen a endormi la direction.
    M-Sport n’a pas les moyens de ses ambitions sans un vrai soutien de Ford.
    Hyundaï n’est pas au niveau de Citroën…donc pour Ogier, se sera Citroën. Ca lui fera certainement mal au cul quand on connait le caractère du mec mais il est très loin d’être con et la seule chose qui l’intéresse c’est de gagner.

    • Gaëtan dit :

      Tout à fait d’accord avec toi.
      Pour Séb, le salaire n’est pas sa motivation première. C’est d’abord de gagner et de s’impliquer à fond dans son sport. Fin 2010, il avait une proposition financière plus élevée de chez Ford et pourtant il est resté chez Citroën.

  17. pekadi dit :

    Ma main au feu que ce sera l’année sabbatique. Il a gagné assez. Un pas en retrait pour voir quel constructeur s’en tire le mieux en 2017 … et aussi prendre le temps de laisser monter les enchères.
    Les 3 pilotes VW ont un contrat, et donc VW devra payer des dédits. Ce serait la même chose pour Citroën et Hyundai s’il faut casser des contrats. Tout ça ne s’improvise pas. Latvala et Mikkelsen vont se recaser chez Toyota et/ou M-Sport où il reste de la place.

  18. roland59 dit :

    pourquoi pas regarder les choses de manière positive.. le wrc perd VW mais récupère Toyota et Citröen..
    alors, même sans « recasage » des pilotes VW, la compétition gagne en intérêt puisque les championnats constructeurs et pilotes deviennent plus indécis qu’ils ne l’ont jamais été depuis déjà longtemps… la seule « mauvaise  » nouvelle serait la perte du titre pilote..
    vu sous cet angle, il n’y a pas de problème ni pour la discipline ni pour les équipages concernés pour qui il est largement « aisé » d’attendre une année ou de trouver un chemin parallèle temporaire… 🙂

  19. didjji dit :

    he si on rêvé un peu
    notre seb ogier national monte sont ecurie et roule toujours avec wv en toile de fond donc la polo 2017 il en a en partie les moyens financiers et largement les capacités
    délire me direz vous!!!!! a voir. …….

  20. Bruno dit :

    SCENARIO N°1: OGIER CHEZ CITROËN
    Le passé, c’est le passé, Citroën est revenu pour gagner et fait une rallonge pour s’offrir les services d’Ogier, tant ils sont convaincus qu’il est une garantie de réussite. Les contrats de Breen et Lefebvre sont renégociés pour pas trop cher, ils se contentent d’un 3e volant ici ou là, et Citroën leur paie quelques piges en R5 ou en coupe « anciennes WRC » en guise d’indemnités afin de parfaire leur expérience.
    Hyundai ne bouge pas, Toyota récupère au moins Latvala ou Mikkelsen comme pilote titulaire, aux côtés de Hanninen déjà confirmé. Lappi attendra la 3e Yaris.
    Avec l’aide d’un sponsor (Dmack ? Red Bull ? Bertelli sur une 4e voiture « officielle »?), M-Sport récupère l’ex-pilote VW non retenu par Toyota, et l’aligne aux côtés de Camilli et Tanak. Ostberg se paie une saison en coupe « anciennes WRC ».

    SCENARIO N°2: OGIER CHEZ TOYOTA
    Linda Jackson n’a pas botté le fion d’un fransquillon pour en recruter un autre. Et Toyota sort le chéquier pour Ogier : le montant a plus de zéros que le tableau de points de Latvala !!! Hanninen en 2e pilote, Lappi en 3e.
    Si Citroën n’a pas pris Neuville, pourquoi prendre Mikkelsen et Latvala ? Les citrons ne bronchent pas.
    Hyundai, qui a déjà budgetté une 4e voiture, tente un coup de poker : engager Latvala sur la 3e voiture en alternance avec Sordo, tout en permettant à Sordo de faire un programme presque complet sur la 4e voiture pour respecter le contrat. Abbring ne fait plus partie de l’équipe WRC.
    Moyennant budget, M-Sport récupère Mikkelsen aux côtés de Tanak et Camilli.

    SCENARIO N°3: OGIER CHEZ HYUNDAI
    Les Coréens ont déjà budgetté une 4e voiture, et Ogier aime l’idée de rester basé en Allemagne. Hyundai aligne Ogier – Neuville sur tous les rallyes. Paddon et Sordo se partagent la 3e voiture sur terre et asphalte. Et à l’occasion la 4e voiture pour respecter au mieux les contrats. Abbring ne fait plus partie de l’équipe WRC.
    Face à une telle armada, Toyota doit frapper fort et sort le chéquier pour Latvala et Mikkelsen. Tanak est approché pour la 3e voiture mais préfère être assuré de rouler toute la saison. Hanninen en hérite avec un petit dédit financier par rapport à son contrat de titulaire.
    Trop hésitante, Citroën a raté le coche. Elle trouve un arrangement avec Ostberg qui apporte un peu de sous.
    M-Sport aligne Tanak, Camilli et Bertelli.

    SCENARIO N°4: OGIER CHEZ M-SPORT
    Ogier est déjà content de ses 4 titres. Mais surtout il sait qu’il n’a pas le droit de se tromper s’il veut continuer de gagner. Alors plutôt que de s’engager pour plusieurs années dans les projets Citroën, Toyota et Hyundai, il s’offre une petite saison de 6 rallyes avec M-Sport, en partenariat avec Red Bull. Le temps de pouponner un peu et de jauger la concurrence. Le contrat M-Sport n’est pas contraignant et lui permet même de participer à 2 ou 3 rallycross avec Volkswagen. Il s’amuse, il sait qu’il sera maître du jeu sur le marché des transferts fin 2017, une certitude que ses quelques apparitions – souvent victorieuses – avec la Fiesta vont conforter.
    Débarrassés d’Ogier, Hyundai et Citroën ne bronchent pas. D’autant qu’ils souhaitent lui garder une place pour 2018. Latvala et Mikkelsen n’ont pas de meilleure offre que celle de Toyota, pour un an, et signent des deux mains. Hanninen est relégué en 3e pilote.
    M-Sport aligne Tanak et Camilli pour la saison. Avec l’argent de Red Bull, Malcolm Wilson offre le 3e volant à Elfyn Evans quand Ogier est absent.

    SCENARIO N°5: L’ANNEE SABBATIQUE
    Ogier veut profiter de l’occasion pour faire quelque chose de différent en 2017. Il négocie un contrat d’un an dans une équipe VW en rallycross. Loeb déclare vouloir se consacrer à 100% au rallye raid pour remporter le Dakar, le rêve de sa vie. Pas de bol.

    • micdegre dit :

      quel plaisir de lire tes lignes Bruno ! C’est pointu comme analyse !!! Bravo !

    • natlin dit :

      enorme post!

    • Boris STi dit :

      les scenarios 1 et 2 sont envisageables. Par contre je vois mal Hyundai renégocier tous les contrats,M sport sauf si miracle il y a,il manque l’argent malheureusement.
      L’année sabbatique,franchement étant au sommet de son art,je ne prendrai pas le risque.

    • roland59 dit :

      effectivement, belle analyse que ce jeu de chaises..
      mais j’ai la faiblesse de penser qu’Ogier va prendre sa décision de manière plus « humaine » et vouloir se montrer « bon prince » en refusant toute offre pouvant ôter une chance à un jeune..
      conséquemment, je ne le vois ni chez Toyota, ni chez Citröen, ni chez Malcolm.. et comme c’est réglé chez Hyundai, il lui resterait le développement de la future VW r5 en 2017 pour revenir en 2018 quand il aura une bonne lisibilité des choix s’offrant à lui..
      j’ai aussi tendance à penser que ce positionnement est le seul qui puisse réellement encore le « grandir » même s’il n’en a pas vraiment besoin… 🙂

      • Slate dit :

        Je partage ton point de vue Roland.
        Surtout que les écuries ont construit un équilibre dans leurs équipages, il va falloir le reconstruire.

        Et a ce jeu là, le constructeur qui choisira Ogier va être obligé de reléguer ses pilotes actuels (qui se sont engagés dans le développement, dans la survie face à VW en 2016-2017,… ) au second plan. Il y aura des victoires mais l’équilibre du team sera vraiment à risque (bonne ambiance en perspective !), car les pilotes développeurs ne voudront pas laisser leur place de 1er pilotes et Ogier aura vraiment du mal à rester en seconde place derrière eux (voir saisons précédentes).

        Ogier peut être une bonne option pour gagner mais c’est une option très risquée car une équipe destabilisée, c’est des pilotes qui sortent, des ingénieurs qui ne partagent pas les données… bref des difficultées. pour le team manager.

        Alors en suivant cette idée, je ne vois pas Ogier ailleurs que chez Ford ou Toyota qui n’ont pas encore de leader (et Redbull sponsorise bien d’autre pilote qu’Ogier (Neuville, Sordo, Latvala, …).

        Et si les meilleurs renforts pour les teams en place était Latvala et Mikkelsen ?

    • Briwan dit :

      Bonne analyse…. il ne faut pas oublié qu’ogier peut signer ou il veut !! Mais il ne faut pas oublié la cohabitation avec c’est futur partenaires….. chez hyundai ???avec Neuville et paddon????? Pas sur que ce soit le grand amour…… chez Citroën ??? Pas sur qu’avec meeke se soit rose tout les jours !!!!! Voilà le problème qui risque de se posé pour ses futurs employeurs et futur coéquipiers………..

    • patrick dit :

      bravo,la solution 6 c que tu ailles dormir

    • patrick dit :

      la solution 6 c que tu ailles au dodo

  21. raphael88 dit :

    Une équipe qui a des ambitions de titre se doit de recruter Ogier. Toute les équipes travaillent d’arrache pied pour gagner quelques dixièmes et en recrutant Ogier, c’est la certitudes d’en gagner beaucoup.

  22. Mad dit :

    Team privé avec Redbull et MSport comme partenaire technique. Wilson s’est le faire c’est son métier (kubi, tanak..). Ogier n’est pas stupide, il est au courant de tout ça depuis longtemps et peut être qu’on pourra voir une Skoda en WRC. Tout l’investissement fait sur la polo 2017 n’a pas été fait pour du vent. D’ailleurs la première polo WRC a été élaborée sur la base de la Fabia s2000.

  23. Mat dit :

    Et pourquoi pas un team privé pour Ogier ?? Avec redbull comme partenaire ça doit être possible avec une Ford et je ne pense pas que Malcolm Wilson soit contre …

  24. vavroum dit :

    c’est la surtout que nous verrons si seb ogier est aussi rapide sur une autre auto que la sienne …..meme si c’est le meilleur pilote du moment , la polo est aussi la meilleur arme !!

  25. RP14 dit :

    En fait c’est simple, si Citroën ne veut pas se bouger pour faire signer Ogier… Ils peuvent éventuellement être titrés en 2017 avec Meeke, mais pour ça il faudra quand même battre les 3 pilotes Hyundai… Le problème c’est pour la suite, si Ogier va chez Toyota et développe l’auto, à partir de 2018 il risque de se reproduire le même schéma pour Citroën que face à VW ces 4 dernières saisons… Je vous la fait brève: Kris Meeke a quatre ans de plus que Seb Ogier… KM a obtenu son meilleur total de victoires cette année avec 2…. Ogier compte déjà 5 saisons à son actif avec au moins 5 victoires (2011 puis 2013, 2014, 2015 et 2016) et accéssoirement 4 titres… Pour vous il y a photo?
    Citroën et Ogier ont clairement intérêt à faire les efforts pour s’entendre… Citroën à intérêt à ne pas laisser filer Ogier chez un autre constructeur… Et Ogier trouverait chez Citroën un super team avec une auto sans doute bien née, il n’aurait pas à se taper des km et des km d’essais pour développer une auto (comme ce serait le cas chez Toyota). Il a certainement beaucoup plus envie de passer du temps avec sa femme et son fils, que de faire des essais, maintenant qu’il est papa.
    Enfin, vous croyez que SO qui trouve cette règle du balayage insupportable, va faire exprès d’aller dans un team qui a moins de moyens (M-Sport) ou qui part de quasiment rien (Toyota) pour que le championnat soit plus intéressant… La FIA ne lui fait pas de cadeaux, à la place d’Ogier vous en feriez des cadeaux, à la FIA!!! lol
    Aux autres de se mettre à niveau, s’ils ne s’en donnent pas les moyens il faut aller faire autre chose!!!

    • diabolo dit :

      sur le fond on ne peut qu’être en phase avec ce raisonnement. Sauf que jusqu’à hier Citroen s’apprétait à se battre contre Ogier et la force de frappe VW avec une nouvelle auto qui semble avoir été faites sur mesure pour Kris Meeke. Ce dernier en mis en confiance avec la saison 2016 est prêt à partir le couteau entre les dents pour 2017, avec ou sans Ogier. Il a eu un développement de carrière plus long et parsemé d’embûches que celui du français mais il a le niveau. Le hic c’est sa capacité à être bon partout et tout le temps. Ce que 2017 devrait nous apprendre. Mais si Ogier devait arrivé chez les rouges, Meeke va se décomposer, car j’ai peur que mentalement il ne tienne pas la comparaison.
      Autre aspect à prendre en compte, les finances. Et là il faudrait que Ogier fasse de grosses concessions sur son salaire, sauf là encore à ce que le big boss (Tavares) consente une rallonge, ce qui par les temps qui courent chez PSA n’est pas trop à l’ordre du jour.
      Enfin dernier aspect sans doute pas si anodin. Quid d’avoir les deux Seb (Loeb et Ogier) dans la même maison PSA? Ils se respectent, s’apprécient, mais il y a une question d’égo là dessous et non des moindres.

  26. didier dit :

    Il faut pas oublier qu’on se retrouve avec 3 équipages sur le marché des transferts.
    Citroen et Hyundai on déjà fait signer leurs 3 pilotes, et ils annoncent 2 voitures 2017 pour le MCarlo. S’ils décident de recruter 1 des 3 équipages cela risque de poser des problêmes.
    Il ne reste que Toyota et Ford qui n’ont pas l’équipe complète, alors pourquoi pas.
    Mais voilà, les Toyota sont suivies par Makkinen, alors pourquoi pas récupérer Latvala et Mikkelsen?? et que vont devenir des Lappi-Suninen- Tidmend etc…
    Quand à Ford, Tanak a été la révélation de 2016, il reste une place alors pourquoi pas Ogier. Mais son salaire va etre un frein pour le recruter. Camillie risque de faire les frais.
    l’attente va être longue pour connaitre les équipes pour 2017
    Quand au Monte Carlo quel rebondissement…….attendons…attendons…

    • RP14 dit :

      Le problème se pose plus avec Hyundai dont les 3 équipages sont assez expérimentés, du moins tous ont déjà connu la 1ère marche du podium en WRC. Difficile et coûteux d’en éjecter un des trois (tous ont encore 2 ans de contrat). Alors que Citroën peut faire patienter Lefebvre et Breen, et même leur permettre de garder la main sur des DS3 version 2016. Pour Citroën il faut surtout réussir à trouver un accord financier avec Ogier, une rallonge de la part de la direction et éventuellement d’un sponsor…

      • diabolo dit :

        des concessions de Abu Dhabi et Total ont déjà été faites pour pouvoir engager la 3eme auto, ce qui explique notamment qu’il n’y avait plus suffisamment de budget pour Neuville. Donc je crains que Ogier ne soit inenvisageable pour al même raison. Sauf à ce qu’il accepte une année de contrat au raz des paquerettes. Mais difficile à croire…

        • RP14 dit :

          Oui, enfin Citroën fait de la com comme VW… En rajoutant 7-8 millions d’euros au budget, si le titre est au bout, on va dire que les 15 ou 20 premiers millions (le budget initialement prévu sans SO) donneront bien plus de retombées au final… Il faut réfléchir à deux fois avant de laisser passer cette occasion d’avoir à nouveau Ogier dans le team… Comme je le disais hier, Fréquelin a dû les appeler et clairement le leur faire comprendre. Ces 13 dernières années c’est simple, 9 années où il fallait avoir Loeb dans son team et les 4 dernières où il fallait avoir Ogier… Besoin de faire un dessin aux grands patrons pour qu’ils accordent une rallonge?

          • diabolo dit :

            Pas certains que Fréquelin fasse encore parti de l’équation d’autant que Frederic Banguet n’est plus CEO de Citroen depuis quelques temps et que Linda Jackson a d’autres points de vue. Maintenant laisser passer Ogier est un pari très très risqué, la-dessus je suis bien d’accord. Et Yves Matton est sans aucun doute le premier à le savoir et à pousser pour. Sera-t-il écouté par sa hierarchie, ça c’est autre chose…

  27. Céd34 dit :

    Citroën ça serait bien un équipage 100% français, même si c’est vrai qu’il on pas voulu le garder à une certaine époque..
    Après je ne m’inquiète pas trop pour lui car avec le talent qu’il à il va être sollicité par beaucoup de constructeurs,il n’aura que l’embarras du choix.

  28. toto dit :

    surtout pas CITROEN ils ne savent pas gerer les tensions dans leur ecurie, et de plus il ne font jamais le bon choix pour garder des pilotes, ils les laissent filer ( neuville, ogier, ect ect)
    choix a eviter a tout prix.

  29. JAISUS34 dit :

    A mon avis la meilleur option pour Ogier c’est citroen parce que français et qu’il connait la maison …..Mais surtout que ce sera certainement une bonne voiture même si elle a pas était régler pour lui …..Il saura certainement très bien s’en servir et Meeke a du soucis a se faire , comme les autres d’ailleurs !……..

  30. cordovado dit :

    merci vw pour ces années mais je n’aime pas du tout votre sortie une annannée avec la nouvelle polo auiat été sympa surtout qu’elle est pête cela me rapelle la logan s2000 avec renault.
    on parle d’économie et on fout en l’air tout un programme allez expliquer aux employés du groupe vw quelles économies vont être réalisées car si les 200 employés de motorsport sont recasé que deviennent les autres. VW se recentre sut des diciplines ou se sont des écuries privées qui font courie les voitures donc pas d’implication direct. La marque me déçoit éniormément, et je pense qu’il vont devenir une marque généraliste bientôt on ne trouvera desz vw quand allemagne comme pour lancia en italie

    • Brok dit :

      C’est triste pour Lancia… mais je pense pas qu’on puisse comparer une écurie emblématique comme la scuderia Lancia et Volkswagen Motorsport…

  31. Alexis Volle dit :

    Ogier il vautrer qu’ il aille j ai Citroën avec Meeke il pourrait faire gagner Citroën en championnat de constructeur .

  32. Enzo dit :

    Chez m sport ca serait bien, on verrait ce qu’il fait avec une WRC moyenne…
    Voir si il est si bon que ca loin de sa polo , une auto faisant briller même latvala ou mikk…(c’est dire)

    • thy dit :

      il a deja suffisamment prouvé sa pionte vitesse en faisant jeu egal avec loeb au volant de la c4 et de la ds3 et en ayant dominé ses équipiés chez volkswagen qui avaient la meme polo que lui !
      le plus important pour l’interet du championnat et pour les spectateur , c’est qu’il y est un minimum de pilotes sur la touche la saison prochaine;

      • Go ! dit :

        Oui il a prouvé sa vitesse mais il a toujours été dans la voiture la plus forte du plateau, toujours la plus fiable, ça facilite les choses… j’aimerais aussi le voir chez Ford, voir comment il s’en sortirait dans une voiture moins performante et qui tombe régulièrement en panne, c’est toujours plus compliqué quand on doit compenser le déficit de la voiture et ses problèmes… et puis pour Ford, après avoir tenu à bout de bras le WRC pendant des années, après avoir galéré avec des pilotes payants et des moyens très faibles, ce serait une juste récompense mais je pense que c’est très peu probable, je suis sur qu’il ira chez Toyota.

        • gtv6 dit :

          Avoir une auto rapide et fiable c’est mieux , mais devancer ses equipiers a voiture egale c’est deja pas mal !
          Vu ce que fait tanak avec la ford , ogier serait surrement plus rapide qu’ ostberg ou camili .

          • gtv6 dit :

            Si en plus Ogier arrive chez Ford avec des partenaires type réd bull avec l’argent qui va avec , la Ford aurait peut être plus de moyens pour évoluer et plus rapidement !

        • thy dit :

          Avoir une auto rapide et fiable c’est toujours mieux , mais devancer ses equipiers a voiture egale c’est deja pas mal !
          Vu ce qu’arrive a faire tanak avec la ford , ogier serait surrement plus rapide qu’ostberg et camili .

          • Go ! dit :

            Oui je ne dis pas le contraire, et je suis certain qu’Ogier redeviendra rapidement champion du monde quoi qu’il arrive car il est au dessus du lot. Mais s’il devait arriver chez Ford pour 2017 honnêtement je pense qu’il ne se baladerait plus comme ces dernières années. En Pologne, Tanak était avantagé par sa position sur la route et au prix d’énormes risques il a pu dominer, et en Grande Bretagne les pneus étaient décisifs, et puis la Fiesta a toujours été performante là bas. Mais si Ogier « échouait » chez M-Sport, je serais curieux de voir combien de temps il garderait son calme avec une voiture ni rapide ni fiable (il ne faut pas se leurrer, ce sera la même histoire avec la Fiesta 2017 je pense)

          • Kaizer Sauzée dit :

            Je pense que la Fiesta dans les mains d’Ogier serait efficace, fiable et compétitive.
            Je m’explique :
            – Vu ce qu’a réussi Tanak le WE dernier, en partant dans les mêmes temps que Meeke, est significatif du potentiel de l’auto.
            – La polo brille beaucoup moins dans les mains de ses co-équipiers car les chevaux ne suffisent pas. Il faut aussi savoir régler son auto pour l’adapter à son pilotage, ce qu’Ogier fait très bien et qui est un des secrets de sa réussite, comme Loeb. Car le travail en amont est tout aussi important que la course dans la réussite en course. Il est reconnu comme un gros bosseur dans la préparation de ses courses.
            – De par ses réglages et son pilotage, comme loeb, Ogier brutalise moins sa mécanique que les autres pilotes et çà aide bien pour la fiabilité.

          • Joël G dit :

            Une ford performante sur terre au main de Tanak et montée en dmark n’est peut être pas une ford montée en michelin et sur tout les types de terrain… Il faut pas se leurrer, elle est vieillissante! Maintenant voir ce que vaudra la Fiesta 2017 et c’est sûr qu’un pilote qui sait régler une voiture à sa main en tirera le meilleur, Neuville l’avait prouvé avec l’ancien modèle à l’époque même si, à part le titre honorifique de vice-champion, il n’a rien gagné avec

    • Micdegre dit :

      Une Wrc moyenne qui vient de finir à la seconde place cu RAC !

  33. SL dit :

    Natlin il faut remettre les choses à leur époque.
    C’était logique à ce moment.
    Maintenant il est dans la situation de l’autre Seb.
    Le talent n’a jamais été mis en cause.
    C’était un peu la fiabilité (il est toujours + facile de devenir fiable que devenir rapide (dommage pour Camilli et Lefebvre)) mais surtout l’Ego (pour ne pas dire grosse tête).
    Maintenant il a muri à tous niveaux.
    Et rien ne s’y oppose.
    Et nul doute que prendre la succession ……..
    Ramener un titre à une écurie française.
    Voilà des challenges aptes à prolonger la motivation.

  34. Gaëtan dit :

    Interveiw d’Ogier il y a quelques temps : « Je n’ai pas du tout entamé de discussions avec eux, mais un retour chez Citroën aurait été une option car je connais leur savoir-faire »

    • A compléter avec sa déclaration à @Rally_Forum la semaine dernière : « J’admire Malcolm et l’un de mes regrets est de ne pas avoir travaillé avec lui, mais qui sait ce que le futur est fait »

      • Gaëtan dit :

        Merci. Il admire l’homme mais peut-être pas le manque de l’équipe M Sport et le retard de développement de la nouvelle voiture. La question s’était déjà posée en 2011 et c’était justement le manque de moyens par rapport à VW qui l’avait orienté vers Hanovre et amené à sacrifier une année pleine, pas rien tout de même. Quenel l’avait bien conseillé à l' »poque.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Et si Ogier en profitait pour emmener RedBull avec lui chez MSport, peut-être que Ford serait intéressé pour un retour officiel…

          On peut rêver, non ???

          • Gaëtan dit :

            Oui, on peut rêver. Le problème est qu’à partir de l’homologation qui intervient ce mois, la définition et la configuration technique des nouvelles voitures est entérinée pour 3 ans. Donc, en pros, les éventuels mauvais choix ou les retards de développement se paieront cash pendant 3 ans. Cela ne peut que faire réfléchir Ogier qui est très intelligent…

          • Msport dit :

            oui révons

      • riri73 dit :

        Donc, un contrat d’un an (et plus si affinités) serait une solution maligne de sa part.

        • riri73 dit :

          (je voulais dire d’un an quelque soit le team qui l’engagera). Ca permet de pouvoir partir au bout d’un an, si la bagnole est mal née, et du coup les prétentions financières s’en trouvent forcément réduites.
          Se laisser une possibilité de sortie, si fin 2017 y’a mieux ailleurs, serait sage.

    • diabolo dit :

      Ce pourquoi Seb Ogier n’ira pas chez Citroen comme l’as tres bien expliqué entre les lignes Y.Matton. Cela dit il y a fort à parier que le cas VW Ogier soit sur toutes les lèvres ce WE au Condroz. Surtout avec Matton, Breen et Lefebvre engagés…
      Je met une piecette sur m-sport pour une saison.

      • Gaëtan dit :

        Il y a une différence entre la com’ d’un directeur d’équipe et la vraie négociation. Je crois plutôt que Matton cache bien son jeu…tout en feignant de découvrir aussi l’arrêt de VW…A l’heure qu’il est, Ogier doit déjà être en négociation avancée…

  35. Gaëtan dit :

    Interview de Matton hier après-midi : « Si le pilote qui a gagné les quatre derniers Championnats se retrouvait sur le marché, nous nous devrions d’entrer en discussions avec lui »,
    Mais le patron belge d’ajouter : « Néanmoins, des contraintes énormes se présenteraient et pourraient conduire, au final, à l’impossibilité de trouver un accord. »

  36. natlin dit :

    j’ai prevu d’aller au monte carlo, j’espere voir ogier ingrassia dans une wr c 2017!
    toyota, ford ou autre, mais pas citron!

  37. SL dit :

    Il a grandi !
    Comme son pilotage.
    Sur que son avis sur « la crise Citroen » de l’époque a du évoluer.
    Du coup pas de souci pour y retourner !

  38. riri73 dit :

    On n’en doute pas Seb et Ju ! (Gardez de l’influx pour l’Australie)

  39. Joël G dit :

    Pas l’air tracassé…
    Etait-il déjà au courant , comme d’autres? Cela expliquerai le peu d’empressement d’annoncer des pilotes chez Toyota, Ford, le trouble chez Citroën avec un seul pilote de pointe; expliquerait aussi l’empressement de Neuville à resigner chez Hyundai….

    • Marc dit :

      Perso, je pense que Toyota sera le choix d’Ogier et ceci pour plusieurs raisons:
      * Toyota est un grand groupe comme VW, donc peut allonger la monnaie et on sait que ça compte pour SO
      * Toyota arrive donc on peut parier sur un engagement d’au moins 4 ans, intéressant pour un pilote qui ne compte pas sur une retraite tôt,
      * Toyota peut faire valoir son expérience de faire des bonnes voitures de rallye, et donc peut proposer d’ici 1 à 2 ans, unz voiture pour gagner, Je vois mal SO s’engager avec une équipe qui ne montre pas de bonne grantie à faire une très bonne voiture,
      * MSport reste fragile même si peut faire de bonnes autos qui serai ent certainement bien mieux pilotés,
      * Hyundai à du déjà allongé sévère pour garder TN, alors allongé à nouveau pour SO, j’y crois pas,
      * Citroën aurait les moyens et la crédibilité mais les hommes ont de la mémoire, y compris SO…
      C’est pourquoi ça sera Toyota!!!
      Qui doit toujours annoncé son 2eme pilote.

      • Slate dit :

        Je partage ton point de vue mais j’ai vraiment du mal à voir Mäkinen avec Ogier.
        Il n’a pas pour moi le profil du bon soldat comme les pilotes présenti jusque là, je vois bien mieux Latvala ou Mikkelsen, ça ferait moins de vagues.

        Après j’ai beaucoup de mal à imaginer Ogier intégrer une des équipes existantes et équilibré en personnalité. Car comme en sport collectif, une équipe équilibrée c’est plus sur.

    • mika335 dit :

      J te rejoins complètement sur ton raisonnement