Drame au Plan de la Tour


20 mai 2012
Plan-de-la-Tour-2012

Le rallye du Plan de la Tour 2012 se dispute les 19 et 20 Mai 2012.

Le 14e Rallye Régional Pays des Maures – LE PLAN DE LA TOUR représente un parcours de 157,21 km.
Il est divisé en 2 étapes et 4 sections.
Il comporte 7 épreuves spéciales d’une longueur totale de 40,02 km.

Le rallye a été arrêté suite à la sortie d’un route d’un équipage entraînant la mort de deux personnes et de dix-huit blessés dont deux graves.



A LIRE AUSSI

  • ES6- Au tour de Corneau (Vallespir)5 avril 2014 ES6- Au tour de Corneau (Vallespir) A l'issue de cette sixième spéciale, le suspense est toujours total au Vallespir. Toujours en tête, Pascal Janel devance un groupe de quatre équipages regroupés en dix secondes.
  • Ordre de départs Etape 2 (MC 2014)16 janvier 2014 Ordre de départs Etape 2 (MC 2014) Pour cette deuxième étape, les équipages WRC repartent dans l'ordre inverse du classement.C'est donc le slovaque Jaroslav Melichárek qui ouvrira la route devant Andreas Mikkelsen. Sébastien Ogi...
  • Rallye de Lozère 201425 mars 2014 Rallye de Lozère 2014 Le rallye de Lozère 2014 se dispute du 2 au 4 mai 2014 autour de Florac en Lozère. Ce rallye est organisé par l'ASA Lozère.Le 46ème Rallye National de Lozère représente un parcours de 299.2 Km ...
  • Guerra en Fiesta au Mexique7 février 2014 Guerra en Fiesta au Mexique Champion du monde PWRC en 2012, le pilote mexicain Benito Guerra disputera son rallye national à bord d'une WRC en mars prochain.Après une participation avec une DS3 l'an passé et une huitième ...

- Vous pouvez éditer votre avatar sur le site Gravatar.

Laisser un commentaire



48 commentaires sur l'article “Drame au Plan de la Tour”

  1. david81

    video de l’equipage n°10 . On voit le fameux croisement ….

    http://www.dailymotion.com/video/xqz5rj_equipage-n-10_auto?start=0

  2. Toute mes condoléances aux familles des victimes et je souhaite bon courage aux bléssés… J’étais présente ce jour la et je suis tout a fait d’accord avec le commentaire de SEB, les policiers et les commissaires n’ont pas fait leur travail, malheureusement les personnes étaient placées a un endroit dangereux et surtout interdit au public .. Ce jour a été terrible et traumatisants pour les personnes présentent . Ce sont des images d’horreurs qui sont inscrites dans ma mémoire. Les pompiers ont mis plus de 20 min a arriver .. Un jeune homme a décèdé parce que il n’y avait rien pour le réanimer.. Il n’y avait pas assez de professionnelle de santé a tel point que j’ai du les aider. Il faut également arrêter de raconter de tout et n’importe sur les circonstances de l’accident. Les personnes qui n’étaient pas présentes ne pourront jamais comprendre et surtout se permettrent de juger.

    • planchais

      Salut j’étais sur les lieu et le jeune homme décédé été mon ami, j’ai vu plusieures personnes s’occuper de lui pendant que je le regardais en pleur tout en retournant voir mon autre amie blessée à la jambe 15 metres plus loin. Je ne sais pas si tu as fait parti des personnes ont tenté de le réanimé mais si c’est le cas je te remercie profondement. Si tu peux me contacter , j’aimerai bien discuter avec toi des circonstances de l’accident. Je te remercie

      • Désolée de vous répondre que maintenant . Oui j’étais parmis les personnes au près de votre ami . Si vous avez besoin de parler des circonstances il n’y a pas de problème . Cordialement

  3. sebarou555

    voila un dernier article de nice matin http://www.nicematin.com/derniere-minute/rallye-mortel-du-var-deux-azureens-temoignent.877978.html .voila les forces de l ordre n’aurait pas donner l ordre au spectateur de changer de place et de ce metre la…..

  4. guigui 66

    Tout d’abord je présente toutes mes condoléances aux familles des victimes et souhaite beaucoup de courage aux blessés. Il faut arrêter de raconter n’importe quoi!! Cela fait 30 ans que mon mari et moi suivons des rallyes régionnaux et du championnat du monde et des accidents et de grosses sorties de route nous en avons vécus; heureusement chaque fois nous avons eu de la chance ou peut-être étions-nous mieux placés que d’autres. Il est évident que lorsqu’un pilote expérimenté tire tout droit au lieu de tourner c’est qu’il y a un problème mécanique sur la voiture: en l’occurence un problème de freins ( le pilote vient de s’en expliquer)et le frein hydraulique à 140km/h c’est très alléatoire!!Maintenant le public dans l’échappatoire n’était peut-être pas assez loin ou peut-être ne fallait-il pas qu’il y soit ;en attendant le drame est arrivé.Alors il ne faut pas pour autant remettre tout en question et l’organisation et le public et les pilotes et les voitures de course:dans ce genre de compétition le risque 0 n’existe pas.Il faut juste essayer de faire un peu avancer les choses en responsabilisant un peu plus tout le monde afin que de tels drames n’arrivent plus.Mais tous les passionnés du sport automobile en sont conscients afin de pouvoir continuer à participer en tant que pilotes et en tant que spectateurs à ces superbes épreuves que sont les spéciales de rallye. J’ai une pensée pour le pilote et son copilote qui doivent être effondrés et qui doivent remettre certainement en question leur carrière dans ce sport après un drame aussi terrible.

  5. david81

    petite question pour asa var83 :
    échappatoire = endroit ou l’on entasse les spectateurs ????
    et quand tu dis « Arrêter de polémiquer sans connaître les raisons » , et que tu dis « si l’équipage de la voiture 63 aurait respecter son Road-book, rien ne se serait passé »
    tu crois que tu ne t’avance pas un peut trop ??? au vu des premiers éléments de l’enquête moi je pense … et puis des mots comme « Connard » ne sont pas bien vu sur ce site ;)
    condoleances aux familles des victimes .

  6. daniel.busseuil

    bonsoir
    j ai 54 ans cela fait quelques annees que je suis les rallyes mais voir certains spectateurs etre en pleines trajectoire et leurs dire qu il sont en danger mais ils en rigoles quand on voit les premieres videos beaucoup de monde etait en pleine trajectoire meme dans la zone de freinage les pilotes savent les risques qu ils encourrent mais qu on
    ne les juge pas

  7. sebarou555

    il y aussi un truc que je comprend pas bien,pourquoi parler de road-book? pour moi en speciale je pensai que les pilotes utilisé un carnet de note ecris de leur mains et le road book pour l itineraire de liaison. je ne suis pas rallyeman ni comissaire mais juste un passionné.

    • frangin

      mais bien sur que c est noté sur un carnetDE NOTE, le road book serre pour les recos c est pas le dakar avec le gps la…

  8. seb

    je repond pour asa du var, moi j’étais sur place et voici mon récit, et celui qui est pas d’accord c’est pareil ! j’etais la 2h avant , au moment ou ces connards de gendarmes et d’organisateur n’ont pas écouté mes conseil sur les lieu dangereux ou les spectateurs étaient placés !

    Comme vous avez surement vu aux infos, cette aprés midi s’est produit un accident trés grave lors du rallye du plan de la tour (83)bilan provisoire 2 mort 5 blessé grave dont 2 enfant et 13 blessé moyen.
    Moi et 6 personnes de mon entourage été present au lieu de l’accident.
    Je voudrais dénoncer les fautes graves des gendarmes et des commissaires sur place, gendarme qui a deux reprises m’ont dit de  » dégager » d’une soit disant zone interdite au public, et en m’y enlevant je leur ai donc demandé pourquoi au bout du freinage, dans la soit disant zone de degagement(indispensable selon moi comme souvent dans les rallyes), il y avait le public,et donc aucun echapatoire en cas de freinage loupé.
    Le gendarme et le commissaire m’ont repondu : non la sa va , degagez et laissez nous faire! J’ai repeté mais vous voyez bien que c’est dangereux et il s’est tourné en ignorant ma demande !

    donc pour situer les faits, grande ligne droite puis courbe a fond et gros freinage pour virage en angle droit!
    Comment face a ce freinage 2 gendarmes et 3 commissaires on pu laisser tant de personnes s’y mettre et d’ailleurs les gendarmes et les commissaires y étaient aussi.

    Ce qui devait arriver arriva, un pilote a perdu le controle de son v ehicule et a tiré droit dans la foule!!! Ce pilote est mis en garde a vue pdt 24h a compter d’aujourd’hui, son copilote , je l’ai vu a l’arriere d’une voiture de police en plein interrogatoire!!!!! quelle honte, manquerait plus qu’on les mette en prison !!!!

    Autre chose, les infos vous mentent, les secours on mis 45 min pour arriver sur place, une personne a fait un arret respiratoire et personne sur place pour réanimer, pas d’ambulance pas de pompier!!! Au bout d’une heure et les quelques camion pompier et helico qui arrivaient, toujours personne d’évacuer, meme pas ce petit garcons devant moi qui avait une jambe massacré !! une honte!!!!

    Toutes ses erreures je les dénonces, je suis pret a temoigner a la télé a la radio , a la gendarmerie ,pour denoncer tout ca!!! Le gendarme qui s’est moqué de moi quand je lui ai fait la remarque doit dormir tranquille chez lui ce conard de merde alors qu il devrait etre entendu pour homicide involontaire (et non le pilote )

    A noter aussi qu’avant le depart, la voiture de direction de course (un mercedes ml ) ainsi qu une voiture de gendarme s’est arretee devant moi pour me dire la meme chose, que j’etais a un endroit dangereux…..j’ai dit c’est en face que c’est dangereux….et ils sont rerentré dans leur voiture pour continuer!!!!

    Si quelqu’un d’autre était la comme moi merci de prendre contact avec moi de maniere a ce qu un dossier soit fait pour que tout ces connards payent pour les erreurs qu’ils ont commis, ce sont des meurtriers!

    Je tenais a donner mes sinceres condoléances aux familles des victimes, et je souhaite beaucoup de courages aux bléssés.
    N’hesitez pas a me contacter !

    • frangin

      merci c est la qu on voit les vrais passionées,nous defendons le rallye et pas l organidation asa83 c est a ce demandé qui connait le rallye

    • alain

      Bravo mon gars, tu as eu le courage sur place de dénoncer des faits qui malheureusement se produisent tout le temps dans des rallyes. Combien de fois j’ai pesté contre des gens qui étaient en pleine trajectoire, c’est incompréhensible que ces personnes sont irresponsables. Encore en France c’est cela mais dans des pays comme notemment au portugal, c’est de la folie .

    • PaulBanjo

      Bonjour, j’ai 12 ans et j’ai étais touché dans l’accident. Je tenais à dire que les commisaires nous avaient interdit de nous mettre à l’intérieur de l’épingle. Pour l’intérieur de l’épingle, les pilotes devaient passé au dessus d’un fossé et un petit talus. Je cherche aussi les trois ou quatre personnes qui était avec moi. Je m’appelle Paul.

      • frangin

        bon courage a toi jeune homme ont pense a vous

      • fan Rallye 41

        Perso j’ai 15ans et j’essaye toujours de me mettre a des endroits ultras sécurisés mais parfois des commissaires et des gendarmes inconscients (ou incompétents)nous disent ou se mettre alors que c’est dangereux:je trouve sa honteux!!!!

        Paul je te souhaite du courage. Sportivement, un passionné de rallye…

  9. antho

    Condoléances aux familles.je suis désolé mais l endroit est tres dangereux et ont ne laisse pas le public face au freinage d une ligne droite ou tu arrive a bloc lancer depuis plus de trois cent metre les affiches plus les banderoles interdit aux plublic ainsi que la gendarmerie étaient bien la , donc le public n avais rien a faire la alors a qui la faute? mais certainement pas a l’equipage de la voiture donc faut chercher d autre coupables cela doit etre déja dur a suporter pour eux et ne pourront certainement jamais oublier ce drame,encore desole mais faut arreter de toujours faire porter le chapeaux aux equipages,mais c est certainement plus facile .

  10. Didier

    Le problème vient souvent de l’indiscipline des spectateurs qui respectent les consignes en début de course puis aprés 20 voitures ne peuvent rester en place. Les organisateurs font tous pour faire respecter ses consignes. Au Monte Carlo 2009 j’ai vu un spectateur se faire verbaliser, faut il en arriver là?
    Je pense aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux bléssés.
    Je pense aux organisateurs et à l’équipage dans ces moments difficiles.

  11. Asa Var83

    Avant tous condoleances aux familles des victimes. Connard, tu étais sur place, tu sais comment ça se passe un rallye? Arrêter de polémiquer sans connaître les raisons, moi ce que je peux te dire c que les gens étaient très bien placés, si l’équipage de la voiture 63 aurait respecter son Road-book, rien ne se serait passé, G t sur place et on peux pas dire que à un moment donné le pilote(que je connais)à soulagé sa voiture pour entamer la courbe, bien au contraire il a placé sa voiture pour tourner à gauche en allant sur le pont du gratteloup. L’équipage est très expérimenté et ne jouait peut être pas la gagne mais sur la 1ère spéciale il sont quand même classé 35 sur 155 au général. Avant chaque départ de spéciale la voiture sécurité fait la spéciale avec derrière elle la voiture de gendarmerie, la voiture trico ainsi que la délégué préfecture, c’est une fois la spéciale terminée que tous ensemble ils décident de valider la spéciale ou non. Ensuite à chaque carrefour de spéciale, les commissaires de courses( moi même ) sommes assités et la je vais même dire épauler par les gendarmes afin de contenir le public qui cherche toujours à vouloir être au plus près des voitures pour avoir la meilleur photo ou vidéo en oubliant les risques que ça peut engranger. Aujourd’hui je suis choqué de ce que jai vu, et déçu d’entendre tous ses commentaires négatifs sur les rallyes, aucun rallye ne se fait à la légère mais je vais pas rentrer dans les détails.

    • frangin

      si c est pour moi , j y etait pas en tant que spectateur mais en assistance et puis moi aussi je connais trés bien le coin pour y etre aller chaque année, heureusement et je comprend votre douleur, pas besoin d insulté mais avouez que le public etais mal placer ,vous avez vu a quel vitesse arrive les autos meme un freinage manqué aurais etais terribles et vraiment désolé pour les horribles choses que vous avez du voir vraiment et encore codoleances aux familles

    • frangin

      mes habitudes aux rallye sont de crier sur ce qui se place mal parce que je veu voir la special ,pourquoi ne pas avoir neutralisé la special si ils etaient la ou ils ne devais pas,je ne vous juges pas ,mais si vous devez arretez la special faite le sans hesité .

    • frangin

      et deja 1er chose apprenez le respect envers les inconnus ont a pas elevé les cochons ensemble.gros c…………..jai au moins le respect de pas le marqué en entier

    • dudulle

      comment vous pouvez dire que les gens étaient bien placé, c’est n’importe quoi ! on se met pas en face d’une ligne droite ou dans un échapatoire .Comment pouvez-vous dire aussi « si l’équipage de la voiture 63 aurait respecter son Road-book, rien ne se serait passé », sa aussi c’est n’importe quoi, on c’est trés bien qu’en rallye tous peu arriver, erreur de note, casse mécanique ou autres, a quoi sert l’echapatoire si y a du monde dedans, vous voulez vous déresponsabiliser OK , mais ouvré les oeilléres , tous le monde doit se remettre en questions, nous(spectateur)comme VOUS .

    • fp

      Le big boss (pour ne pas dire plus…) de l’ASA du Var c’est M. Mahé, non? Egalement président de la commission des rallyes à la FFSA… C’est du joli cette façon de s’exprimer. Vous non plus n’étiez pas sur place!

    • Domy

      Votre commentaire (ASA Var 83) me fait froid dans le dos.
      Visiblement vous faites partie de l’organisation et vous trouvez normal le placement de ces gens là.

      Cela prouve une fois de plus que la formation des organisateurs est à revoir.

      Vous osez affirmer que les gens étaient très bien placé, ou vous êtes d’une mauvaise fois digne d’un politicard ou alors vous n’avez rien à faire dans l’organisation d’un rallye.

      Vous parlez de Road Book alors qu’en spéciale il y a un carnet de note, cela prouve que vous êtes plus un habitué des cocktail de VIP qu’une personne proche des pilotes.

      Cela dit condoléances aux familles des victimes de ce drame.

    • bidibull

      désoler mais certains commissaire pas très futée(pour etre poli)comme vous je vois!!on « l’inteligence » de vous placer de force dans un échappatoire pour votre sécurité(je l’ai vecu!!!) soyer une fois pour toute efficace redonner votre licence! assassin pourquoi n ete vous pas en prison pour avoir tolérer cela!!!!!si vous etiez sur place ou alors avez vous une quelconque connaissance du rallye ?

  12. frangin

    la sécurité a sois disans etait respécté parce que des banderolles etaient bien placé ,mes gendarmes et organisation sont la pourquoi,si il y avait du public a cet endroit c est que les consignes n ont pas etais pas respecté………………….!!!!!!!!!!

  13. Bocognano

    Condoléances aux familles je ne pense pas à une erreur de direction ou de pilotage plutôt rupture de freins.conaissant très bien l’endroit c impossible de se tromper de direction

    • frangin

      en effet c est sur ,yann ne ce serait jamais trompé il connait trop le coin,merci bocognano de ce commentaire

  14. kgb

    de plus en plus de difficultés pour organiser un rallye et souvent par faute d’un public qui ne se range pas où l’organisation le lui demande!! les gens étaient placés dans une échappatoire et les pilote ou son navigo ont fait une érreur!! bilan une catastrophe qui vient une nouvelle fois endeuiller les sport auto et qui l’entache encore!! mes condoléances aux victimes, ma sympathie à l’organisation qui je les crois à dû faire tout son possible pour que la sécurité soit au rendez vous lors de l’épreuve!! mes pensées vont aussi vers le pilote amateur qui se retrouve au banc des accusés!! mais sur qui le tort doit-il être vraiment porté? la faute à pas de chance? enfin en tout cas, les rallyes en France c’est pour combien de temps encore? merci à tout le monde de faire encore plus attention!!!!!!

  15. steff

    mes sinceres condoleance au familles mes honnetement depuis le temp que l on nous bassine avec la securiter chaque annee j y vais et chaque annee ces pareille tres bien organiser mes AUCUNE SECURITER

  16. zoppis pascal

    toutes mes condoleances aux familles

  17. frangin

    condoléances aux familles et une grosse pensé a l équipages dans cette terrible épreuve………………..PS impossible que ce soit une erreure de direction connaissent trés bien l endroit ainsi que spectateur et pilote, ce carrefour et un spot réputé du rallye, probablement une rupture de freins

  18. ARNAUD88

    Condoléances à toutes les familles endeuillées

  19. nan serge

    condoleances aux familles ,nos coeurs et pensées pour ce terrible accident

  20. Rallye38

    Condoleance a la famille .

  21. Kyle

    Best wishes :(

  22. Corentin

    Gros accident au rallye du plan de la tour 2 mort (condoleance a la faille)

  23. JERUSALMI

    bonjour ;ou peu ton recuperer le rood book samedi matin