La FIA fait un pas en arrière !



Souvent jugée comme pénalisante pour le leader du championnat en 2016, la règle concernant l’ordre de départ a été largement revue pour la saison 2017.

vw2016a

Obligé d’ouvrir la route lors des deux premières journées (généralement plus de 75% du parcours total), le leader du championnat n’avait finalement peu d’opportunités de s’imposer à la régulière sur les manches terre.

La FIA qui a avoué récemment que la règle appliquée en 2016 « était allée trop loin », a donc décidé de redéfinir cette règle tant controversée.

L’ordre de départ en WRC en 2017 s’établira de la façon suivante :

  • Jour 1 : Tous les pilotes partiront dans l’ordre du classement du championnat du monde.
  • Jour 2 :  Les pilotes P1 s’élanceront dans l’ordre inverse du classement validé au terme du jour 1. Tous les autres pilotes (P2 et P3 notamment) s’élanceront dans l’ordre du classement du jour 1.
  • Jour 3 : Les pilotes P1 s’élanceront dans l’ordre inverse du classement validé au terme du jour 2. Tous les autres pilotes (P2 et P3 notamment) s’élanceront dans l’ordre du classement du jour 2.

Les pilotes P1 qui repartiront en Rally2, s’élanceront à la fin du groupe des pilotes P1. L’ordre de départ du premier rallye de la saison s’établira sur le classement du championnat de l’année précédente.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. sebenfer dit :

    Le retour du shakedown qualificatif aurait été trop juste.

  2. swift dit :

    Donc ce qui sont vers la fin ne pourront pas remonter

  3. riri73 dit :

    Bon, ils ont donc officialisé ce qu’ils avaient proclamé lors de la réunion de début novembre. Tant mieux

    Par contre, c’est incompréhensible que les jours 2 et 3, les pilotes wrc qui repartent en super rallye aient un ordre de départ très favorable. ( C’est très injuste par rapport aux derniers pilotes WRC classés qui vont se retrouver balayeurs, alors qu’il font un beau rallye qu’ils n’ont eux, pas abandonné.)