Tänak : “Surpris d’avoir ce rythme”



Surprenant deuxième ce matin, Ott Tänak a connu une dernière journée difficile, marquée par un problème moteur qu’il a trainé jusqu’à l’arrivée.

Impuissant sur le sec face à Dani Sordo, revenu à 46s avant la dernière spéciale, le pilote M-Sport a fait la différence dans la descente enneigée du Turini, prouvant encore une fois ses talents d’équilibriste.

“C’est sympa d’être ici (en conférence de presse). Tout le monde sait que le Monte Carlo est compliqué, mais nous avons ajouté un peu de piment à tout ça. Peut-être qu’il y avait un peu plus de stress ces dernières heures… Nous avons eu de la chance avec les pneus et la neige nous a aidé dans ces conditions très difficiles. Nous étions en manque de puissance, mais dans ces conditions, ça ne fait pas beaucoup de différence. Nous devions juste être un peu plus courageux dans la descente.”

Solidement installé sur le podium dès vendredi après-midi, le pilote estonien a affiché une belle régularité, enchaînant les chronos dans le top 5 jusqu’à ses problèmes ce matin.

“J’ai été assez surpris d’avoir ce rythme. Habituellement, je n’apprécie pas trop les conditions changeantes, mais là, je dois dire que je me sentais assez en confiance dans la voiture, et ce dès le shakedown. Nous partons d’une bonne base sur cette voiture, il y a un peu de choses à  améliorer mais nous allons dans la bonne direction. Nous avions une vitesse très constante sur ce rallye.

D’un autre côté, c’était le premier rallye de Martin mon copilote et comme Seb l’a dit, c’était l’un des rallyes plus difficiles, assurément le plus compliqué pour moi. Martin a vraiment fait un très bon travail, avec ces nouvelles voitures, tout va plus vite et il y a beaucoup d’informations à donner. Il a fait son job et j’ai pu me concentrer sur le mien.”

Déjà auteur d’une deuxième partie de saison très intéressante l’an passé, le jeune estonien a brillé sur le terrain où on l’attendait peut-être le moins. Dans moins de trois semaines en Suède, le pilote M-Sport pourrait être redoutable…

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JAISUS34 dit :

    Vainqueur virtuel comme tant d’autres dans le sport-auto surtout quand c’est une panne mécanique (toyota au 24h du mans) mais quand c’est une sortie de route excuse-moi mais c’est une faute de pilotage ….
    Donc le meilleur a gagné et y’a pas photo !!!….

  2. makkarinen dit :

    Malgré le grave accident de l’es1 , ce fut un Monte de rêve ! un temps magnifique , de très belles auto , des passages de folies , un grand bravo à tous les pilotes avec une mention particulière à Neuville (le vainqueur virtuel de ce rallye) ! petit bémol sur les coupures de routes ridicules , nous obligeants à marcher des kilomètres avant le départ des es , et afin d’éviter certains parcs à moutons appelés ZP !!! Oui à la sécurité , Non aux” abus de pouvoirs ” certains ” canaris ” avaient le ” big meulon ” !!! les bleus nous ont beaucoup moins emmerdés . Un petit coucou à Vialle et à renelebelge qui m’a bien fait rire avec ses coms

  3. den dit :

    Je dis RESPECT Mr TANAK. Très belle course, et quelle Power Stage.
    Félicitations à vous 2 et un grand bravo à son nouveau copilote

  4. Mika335 dit :

    Cela remonte à quand un podium avec 2 ford pour les fans de chiffre

  5. Fred R dit :

    J’ai applaudi devant ma télé tellement je l’ai trouvé énorme dans la power stage.

  6. makkarinen dit :

    ….tu porte bien ton pseudo ” baudet ” !….

  7. alphonse baudet dit :

    Et puis faut pas déconner neuville gagnant le monte carlo , c’est pas demain la veille!!!regarder les noms au palmares ces dernières années , que des grands noms!!!!des pilotes de renoms et pas des seconds couteaux!! Neuville , il gagne quand y a plus personne pour gagner(Allemagne 2014 et Sardaigne 2016 )!!
    je me suis abstenus de dire ça hier mais la il faut quand même rétablir la vérité dès fois.

    • TNNG dit :

      On en reparle fin de saison quand Neuville aura le titre Sans sont accrochage dans l’ES13 il aurait mit plus d’1 minute facile à Ogier

      • Vialle dit :

        @TNNG
        Sans son accrochage il aurait une petite dizaine de seconde d’avance sur Ogier … car si on enlève son accrochage on enlève également les 50secondes de perdu d´ogier dans le bas côté enneigé ….
        Et la course aurait été bien différente…
        mais avec des questions qui commencent par “si” la reponse est “peut être”
        La seule certitude c’est que pour gagner il faut finir …

    • guillaume dit :

      9 scratch sur 17 tu appelles ça un “second couteau” ? A ce jeu là ogier est un pilote de niveau national tout au plus alors ! Non sans déconner, ils ont eu tout les deux des rythmes équivalent mais neuville a été l’homme du week end ! Il a fait une erreur qui lui coûte sa place là ou ogier fait deux erreurs qui lui coûte pratiquement rien (une banquette plus un tout droit dans un champ) !

    • renelebelge dit :

      à “Monsieur” BAUDET : je vous somme de changer de pseudonyme ! . En effet, votre nom est une insulte pour ces braves animaux, qui n’ont rien demandé. Le fait que l’on puisse associer ces braves bêtes à votre nom, tant votre stupidité n’a d’égale que votre médiocrité, devrait être dénoncé à la S.P.A. !!!

    • renelebelge dit :

      2e com à l’attention du “Baudet” : Quelle fine analyse : digne d’une cour de récréation. ..

      Par contre, on arrête de jouer et on analyse les chiffres ? Car, eux, ils sont OBJECTIFS :

      Nombre de scratches Monte Carlo 2017 :

      1. Neuville 6
      2.Ogier 3
      2. Evans 3
      4. Tanak 1
      4. Sordo 1
      4. Lefebvre 1

      N.B. : Si vous avez besoin de cours de math., contactez moi.

    • renelebelge dit :

      3e com. à “Baudet” :

      A propos de rétablir la vérité, voici le classement final et la liste des abandons des pilotes “officiels” du :

      Rallye de Sardaigne 2016

      Résultat final

      1. Neuville Thierry – Gilsoul Nicolas Hyundai NG i20 WRC

      2. Latvala Jari-Matti – Anttila Miikka Volkswagen Polo R WRC

      3. Ogier Sébastien – Ingrassia Julien Volkswagen Polo R WRC

      4. Sordo Dani – Martí Marc Hyundai NG i20 WRC

      5. Tänak Ott – Mõlder Raigo Ford Fiesta RS WRC DMACK

      6. Camilli Eric – Veillas Benjamin Ford Fiesta RS WRC M-Sport

      Abandons

      ES7 : Paddon Hayden – Kennard John Hyundai NG i20 WRC Accident

      ES15 Østberg Mads – Fløene Ola Ford Fiesta RS WRC M-Sport Moteur

  8. alphonse baudet dit :

    ogier et tanak vont faire du bon boulot ensemble car ils s’estiment
    Leur ‘rivalité’ va tirer l’équipe vers le haut
    ce podium a vraiment de la gueule

    • Denis dit :

      +1 !
      L’un va entraîner l’autre, cela sera une saine rivalité dont M. Wilson va bénéficier.
      Rien à voir avec certaines luttes d’égo vécues ailleurs pour Ogier…
      L’équipe M-Sport veut être sereine et cela est gage de résultats probants, mérités.
      Vivement la Suède !

      • natlin dit :

        avec un ancien pilote de wrc officiel plus 20 ans de team manager, ca peut que marcher,

        • p106 dit :

          wilson , excellent team manager c est exact mais en tant que pilote , il a fait quoi ??? il etait du niveau d un otsberg dont vous dites sur ce site qu il est un fils a papa et qu il n avance pas !

  9. Denis dit :

    Ti Tanak a déjà appris auprès de Ogier : réaliser une descente de ski au volant d’une Ford Fiesta à l’agonie, toute en glisse…
    Le tout, avec un nouveau copilote : Chapeau.
    J’aurai aimé vivre cela en direct !
    Chapeau petit !

  10. natlin dit :

    la renaissance depuis 2016, ou il jouait sa carriere, avec deja une fiesta aboutie comme toutes les ford depuis ………. longtemps, bien conseille par wilson et avec ogier en coequipier, certains auraient voulu tuer le pere, style duval , lui a compris son importance, en suede, il joue la gagne, c’est clair

  11. Angelo LO FIEGO dit :

    Un grand bravo à lui !! Il le mérite largement et le jour ou sa malchance se fera la mal je pense que les autres vont se gratter les cheveux !!

  12. riri73 dit :

    Bravo Tanak, une descente d’anthologie dans la PS si piégeuse pour les derniers !!! Aussi à l’aise sur 3 cylindres que pour sortir à la nage de sa MSport.

    Je n’ose pas imaginer la fin de rallye que l’on aurait eue si Neuville avait été encore là (avec disons une trentaine de secondes d’avance sur Ogier et Tanak exempt de soucis moteurs).
    Que se serait il alors passé, s’ils avaient décidé de tout lâcher, car ils savaient que de gros écarts pouvaient être creusés et que leurs adversaires pouvaient sortir? Mais bon, c’est de la science fiction …

  13. Boris STi dit :

    Très comptant pour lui,il a mérite de finir sur le podium,en plus c’est son meilleur résultat sur le MC.
    Et puis le passage dans la power stage,grandiose,ainsi que son attaque.
    Puis c’est bien pour Wilson qui réussit à mettre 2 autos sur le podium + la victoire.

  14. alphonse baudet dit :

    et modeste en plus la classe, il va devenir un grand sur qui il faudra compter