Tops et Flops (Monte-Carlo 2017)



Cette année, l’équipe de Rallye-Sport.fr lance une nouvelle rubrique où elle distribuera, après chaque manche du WRC, les bons et les mauvais points aux équipes, aux pilotes ou aux faits qui auront marqué les esprits.

Cette rubrique sera divisée en deux parties distinctes. Dans un premier temps, les trois meilleurs « élèves » figureront dans le tableau des tops. À contrario, ceux qui nous auront déçu prendront place dans la catégorie des flops.

Tops :

1MSport WRTSeule équipe officielle (WRC) à amener toutes ses voitures à l’arrivée, MSport décroche une victoire historique à Monaco grâce à Sébastien Ogier. Malgré des problèmes de moteur, Ott Tanak complète le podium, alors que Elfyn Evans a prouvé le bon comportement de la Fiesta WRC 17′ chaussée de pneus DMack.
2Craig BreenÀ lui tout seul, il a éclipsé les prestations ratées de ses coéquipiers et a su palier le manque de puissance (grâce également aux conditions de route) de sa DS3 WRC pour signer un premier top 5 en 2017, chapeau !
3Skoda MotorsportMalgré un plateau relevé en WRC2, l’équipe tchèque signe un premier doublé dans la catégorie grâce à Andreas Mikkelsen et Jan Kopecky qui terminent largement dans le top 10 final. Non inscrit au championnat, Pontus Tidemand aurait pu asseoir un peu plus la domination du clan tchèque sans des crevaisons qui lui ont coûté plusieurs minutes.

Flops :

1Citroën Total Abu Dhabi WRTLargement attendue pour son grand retour en WRC, l’équipe française est passée à côté de son sujet sur les spéciales du Monte-Carlo. Avec ses deux C3 WRC reléguées en Rally-2, Citroën Racing sauve malgré tout les meubles en inscrivant 10 points au classement constructeurs grâce à Stéphane Lefebvre, auteur d’un meilleur temps. Considéré comme un favori au titre mondial, Kris Meeke enregistre son premier résultat nul de la saison.
2Hyundai MotorsportDans un weekend tout aussi difficile à gérer sur le plan sportif qu’émotionnel, l’équipe de Michel Nandan, qui vise le titre constructeurs en fin d’année, s’est fait voler la vedette par le clan de Malcolm Wilson. De belles promesses mais un résultat loin du compte !
3La Sécurité Théâtre de la mise en place de nouvelles règles de sécurité, le rallye Monte Carlo 2017 aura été marqué par le décès d’un spectateur, dont seul le comportement « suicidaire » devrait être incriminé dans le débat. L’ACM, la FIA et le WRC s’offrent une publicité dont ils se seraient bien passés à coup sur ! 

=> Ces classements n’engagent que nous, mais nous serons ravis de recueillir vos propres opinions (en commentaires de l’article) concernant vos tops et vos flops du weekend.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. perrin françois dit :

    bonjour,
    je découvre votre nouvelle rubrique et vous félicite de cette belle démarche que je vous encourage à nous enrichir de vos très justes commentaires et classements.
    un amoureux du beau rallye…

  2. DUMAS CHRISTIAN dit :

    bonjour
    merci à roland59 de motiver son classement de Bryan BOUFFIER dans les flops????3e wrc2 derrière 2 skoda usine(rien à voir avec une auto client),des perfs,comme je le disais hier,les coups de griffe « gratuits » sont faciles.amicalement.

    • p106 dit :

      entierement d accord pour bouffier ! bryan a fait un rallye de tout premier ordre , a mon avis

    • roland59 dit :

      tout aussi amicalement, quand on s’appelle Bouffier et qu’on roule à domicile, on doit être plus performant… certes, Mikkelsen était inabordable, mais sans les soucis de Tidemand, peut-être n’aurait il
      même pas fait 3…
      je pense donc que ce n’est pas un coup de griffe mais un regard plutôt objectif..
      Quant à Camilli, je préfère ne rien dire et attendre… 🙂

      • dumas dit :

        jouer à domicile n’a aucune valeur…et seul le résultat compte.une preuve:sans les « soucis » de NEUVILLE,OGIER serait « seulement 2e,sauf que…c’est lui le vainqueur et on ne retiendra que cela!
        un petit rappel:qui est allé chercher OGIER sur un monté carlo?LOEB,NEUVILLE cette année et BOUFFIER en fiesta WRC il y a 2 ans je crois.
        quelques éléments supplémentaires:voiture neuve(la fiesta de gemini)peu d’éssais notamment perturbés par la neige.
        je me répète:la critique est aisée…mais le rallye est difficile!

        • roland59 dit :

          c’est bien ce que je dis, quand on se montre capable à un moment donné de jouer avec Ogier, on est en droit d’attendre qu’il soit plus incisif face à kopecky et Tidemand…
          d’autant que je maintiens que « jouer à domicile » à une importance…
          l’expérience au MC, çà n’est pas rien…
          et si seul le résultat compte pour vous, moi je lui associe toujours la manière..
          alors vraiment désolé, mais faire 3 dans ces conditions, combien même cela puisse être un bon résultat pour vous, çà n’est pas une bonne perf pour moi, loin s’en faut…

          • Fab dit :

            Chacun son avis. Je ne suis pas d’accord non plus avec votre vision sur la perf. de Bouffier. 2 temps scratch dans la catégorie. Une crevaison qui lui fait perdre plusieurs minutes le 1er jour (si on parle des ennuis de Tidemand, ce n’est pas très objectif d’oublier ceux de Bouffier).
            Bref, ce n’est pas une perf. à mettre dans les Top mais surement pas dans les Flops non plus…

        • roland59 dit :

          à Fab et Christian,
          allez ok, çà ne méritait peut-être pas un flop… je suis effectivement un peu sévère… 🙂
          mais avez vous remarqué que dans les tops pilotes je n’avais mentionné aucun des ténors… 🙂

          • Fab dit :

            Je n’ai pas grand chose à redire sur vos tops. 😉

            Quoiqu’il en soit, je l’ai suivi de près via la télé et ce site. Et perso., je me suis régalé, même si j’aurai aimé voir plus que les ténors lors des retransmissions. L’année prochaine, je me déplacerai! 🙂

  3. p106 dit :

    les flops ; quelqu un a entendu parler de la non conformité de la toy ? soupapes non conforme et point d encrage des amortisseurs arriere non conforme ! la fia a donné 1 rallye pour modifier les points d encrage et 4 rallyes pour les soupapes ! jusque la , pas de soucis ! mais comment peut on marquer des points au championnat du monde avec une voiture non conforme ???? j ai du mal a comprendre

  4. roland59 dit :

    pour faire court:
    -top constructeurs: Ford et Hyundai avec une voiture plutôt bien aboutie mais aussi Toy qui est mieux qu’attendu..
    -top pilotes: Breen, Mikkelsen, Astier et Poizot

    – flop constructeurs: pas vraiment, car sans le retrait trop rapide de Meeke…. peut-être aurions nous vu Citroën…
    – flop pilotes: Lefebvre, Bouffier, Camilli

  5. Jean francois dit :

    Les Tops,les spéciales enneigées,la bagarre Hyundai Msport,
    Les flops,la mort d’un spectateur et dans une moindre mesure le téléphone qui ne passe pas dans les spéciales pour suivre l épreuve sur votre site et citroen

    • le grand blond à la godasse de plomb dit :

      pour le téléphone, faudra faire avec ou alors……………………………………… les spéciales au pied des relais

      le relief fait la beauté du rallye mais n’est pas top pour la propagation des ondes,
      pour moi le choix est vite fait

  6. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    rétrospectivement, après réflexion et en regardant les vidéos,
    2 pilotes me viennent à l’esprit
    Top : Thibaut Poizot, un jeune que l’on reverra
    Flop : François Delecour, un pilote que j’aime beaucoup, mais la je n’ai pas compris, ce qu’il faisait avec cette auto

    Amicalement cher François
    Vive le Général
    Viva le donne

  7. Fab dit :

    Tanak est cité dans le résultat général de l’équipe M-Sport. Sa prestation sur les derniers kms de l’ES17 est particulièrement impressionnante.
    Pour les tops et flops, je vais me contenter de lire les vôtres sans faire de commentaires en plus. Tous les pilotes sans exception méritent notre respect pour avoir rouler dans ces conditions.
    Pour la sécurité, l’équation est très compliquée à trouver pour ce genre d »évènements qui drainent des centaines de milliers de personnes sur le week end. Difficile de jeter la pierre à l’organisation. Le 1er responsable reste le spectateur. On ne pourra jamais mettre un flic derrière chaque inconscient. On peut toutefois se demander quelle est la part de spectateurs consciente du risque qu’ils prennent et ceux qui ne s’en rendent pas compte (des « ignorants », j’en ai vu à maintes reprises sur le bord des spéciales)
    Pour finir, félicitations à ce site sur lequel j’ai suivi ce Monte-Carlo du début à la fin.
    Petit bémol sur les spéciales rediffusées par l’équipe21. Ca a le mérite d’exister mais beaucoup d’approximations dans les commentaires, nombreux problèmes de temps intermédiaires, etc… Bref, à renouveler absolument mais il faudra progresser, pour le plaisir de tous les téléspectateurs.

  8. minupinu17 dit :

    vous ne mettez pas tanak en top

    ok …..

  9. alphonse baudet dit :

    pas de sortie , juste de tres beaux passages , que tu beau!et tous le monde a droit a son 1/4 de gloire
    https://www.youtube.com/watch?v=idg0XVaK2s4

  10. Raphi dit :

    Excellent site RS j aime de plus en plus
    Le top : ogier et titi Poizot ( les locaux et compatriotes 😉 )
    M Sport , je suis très content pour Malcom qui a je pense beaucoup de mérite
    Toyota et Jean Marie qui pour une fois reste sur la route
    Le flop
    Neuville qui renoue avec ses Demons, la petite sortie qui gâche tout
    L organisation : pour le shakedown qui n a aucun intérêt et un seul point spectacle je la trouvais mieux à Châteauvieux et pour l accès aux spéciales. On nous interdit de circuler(normal) mais aussi de se garer sur des routes qui donnent accès aux spéciales 3h avant le passage des voitures ! Que veut l orga ? Pas de spectateurs ? Qu ils aient les c…..es de le dire et annoncer que sur telles spéciale le public est interdit . Je dis ça car sur tout les guides il était noté (par exemple) qu une route pour l es3 serait réservé et j ai tRouve sur le site du conseil général que cette même route serait interdite . De qui se moquent on ?
    Signé un haut alpin très déçu

    • Dudule13780 dit :

      Tout à fait d’accord avec toi Raphi. Madame Mouton est une grosse dinde en sécurité. Et dire qu’elle a été pilote en Mondial. Dans « Savournon », elle nous a fait la morale comme à des gamins, alors que, à 500m de nous, les pilotes arrivaient au rupteur en 6 pour un gauche difficile à négocier vu la pleine vitesse de la ligne droite, et des spectateurs étaient en pleine trajectoire, reculés seulement de 4 m de la route, et même pas positionnés en hauteur. L’histoire de ne plus marcher sur la route 30 minutes avant la première voiture est une connerie. Une WRC s’entend à des kilomètres. Avec un jeune gamin passionné, cela devient difficile de prendre du plaisir pour voir le Rallye. En revanche, tous les les dindons de l’ACM en Duster devraient apprendre à piloter, car eux sont très dangereux et trop nombreux à passer avant 000, 00 et 0. Madame Mouton, votre manière d’organiser la sécurité du Rallye est une honte. Pour promouvoir le Rallye de Pologne, vous n’avez pas fait autant de cinéma en terme de sécurité. Si la sécurité est mondiale, puisque le championnat est mondial, l’exigence de sécurité doit doit être identique sur toutes les manches. Un passionné depuis son plus jeune âge qui a transmis le virus à son fils. Je me rappelle encore de vous, Madame Mouton, dans les » Savoyons » avec la Quattro S1, j’avais 8 ans enveloppé dans des couvertures…

  11. Daniel42 dit :

    Salut à tous,
    Assez d’accord avec l’article.
    Pour moi :
    FLOP DES CONSTRUCTEURS :
    CITROEN et TOYOTA qui ont l’année 2016 pour développer leur voiture et qui ne sont pas capable d’aligner 3 voitures au départ, alors que M.SPORT et HYUNDAY étaient présent avec 3 voitures bien qu’ayant disputer le championnat 2016 jusqu’à la fin.
    TOP DES PILOTES :
    Mikkelsen et Breen (j’aurai bien aimé les voir tous les 2 au volant d’une WRC 2017)
    et surtout dans le moins connus :
    – Astier : 1ier 2RM avec une R2 ! ! ! phénoménal
    – Poizat : a la Ragnotti

    Par contre, comme Christian ci dessous, je ne comprend pas certains commentaires au sujet de SORDO
    Je suis fan de ce pilote, (donc je manque peut-être d’objectivité).
    Il est apprécié de tous, jamais de polémique ni de coup de gueule.
    Certes il n’aime pas les conditions changeantes du Monté Carlo et a eu un peu de mal avec les réglage le 1ier jour, mais il l’avoue et ne se cherche pas de fausses excuses.
    D’ailleurs, lorsque les conditions lui convenaient mieux, il a fait parler la poudre.
    Et puis ce pilote, c’est un métronome (il est dans le top 3 des pilotes le plus souvent à l’arrivée d’un rallye, avec un certain LOEB et OGIER . . .) c’est une « assurance vie  » pour un constructeur et quand on lui demande « d’assurer les points constructeur » il fait le job et on ne peut pas lui reprocher d’en garder un tout petit peu sous la semelle.
    On fera les comptes à la fin de l’année : comme en 2016, Neuville et Paddon vont alterner quelques victoires, mais aussi quelques gros FLOP, mais avec la nouvelle règle d’attribution des points « constructeur » (3 voitures, les 2 mieux placés marquent des points) la régularité de Dani pourrai permettre à Hyundai de rafler le titre constructeur (et même sans titre pilote)
    Donc pour moi, Sordo ne peu pas faire partie des Flop (mais ça n’engage que moi 😉 )

  12. dumas christian dit :

    bonsoir,voici les commentaires d’un »vieux monsieur » de 63 ans,ancien petit pilote de rallye(une grosse vingtaine de licences)qui n’a jamais eu les c……s de faire un monté carlo(j’ai fait un tour de corse en 1994,difficile…mais beaucoup plus facile!).pour avoir ouvert quelques monté carlo,CHAPEAU A TOUS LES ENGAGES!
    quant aux tops et flops,je n’attribuerai pas de flops mais des tops:pas aux pros car ils sont tous vite et si il y a des bévues,c’est la conséquence.
    quant aux autres,mention à Romain DUMAS,ASTIER,POIZOT,Bryan BOUFFIER.
    une derniere chose:dans les commentaires,j’ai lu un gros coup de griffe adressé à Dani SORDO:j’ai vu des passages d’homme de sa part et n’oublions pas que nous sommes spectateurs de quelques centaines de mètres au mieux!!!
    un dernier commentaire:les comptes se feront en fin de saison et le spectacle est grandiose.
    ps:ok concernant le comprtement de certains spectateurs mais c’était inévitable:le poucentage de c..s est toujours le même mais plus il y a de monde,plus il y en a!

  13. Anthony dit :

    https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=zDKioaCOIug
    Allez voir ça envoie du lourd le premier passage c ogier ! Je suis scotché

  14. Anthony dit :

    Les top
    – ogier et msport : de toute façon tous le monde l’attendait c la référence
    – Neuville et Hyundai : la première spéciale malheureusement mais le reste est de bonne augure pour la suite la voiture est bien nait j’espère une belle bataille avec Ford !! Pour Neuville dommage après chacun sont avis
    Toyota et jml : peut d’erreur pour jml en tous cas pas rédhibitoire par contre la Toyota ont vera après .
    Mikkelsen Astier Dumas yen a d’autre aussi…..

    Le flop

    Citroën
    Citroën
    Et Citroën : déçu par toute l’équipe ! Je les voyais devant ont les a vu derrière ! Ils ont sombré totalement ! J’espère qu’il montreront un beau visage en Suède et surtout que l’ont pourra voir les vrais potentiel de toutes les équipes !! Affaire à suivre

  15. JAISUS34 dit :

    En effet il envoie le bois le Poizot ….merci pour ce partage Eponyme

  16. Ichon-gaz dit :

    Bonjour, merci RS de nous donner l’opportunité de nous exprimées , j’apprécie franchement votre boulot depuis quelques années
    Top:
    Ogier gestion de l`auto et de son équipe , vu le nombres de Km effectuée avant le Rallye Via les autres …. Il l’a assez répéter ….
    Meme 3 c’était une Perf sur un tel Monté…
    M-Sport il le mérite…, Malcolm ce démène depuis des années sans comparaison avec les Budget des autres Team, c’est l’expérience qui paye….la récompense es là….c’est Génial pour le World Championchip’s !
    La fiabilité des autos Wrc17 après avoir vu pratiquement tout les Teams en essai, j’aurais presque pensée ( en exagérant un peux ) qu’une Wrc 2016 pouvait gagner ce Rallye Loterie !
    Tanak beau début , dans le bon Wagon et jusqu’au bout…..
    Toyota….. On l’ai trouvées en grosse difficulté avec leurs Dif sur les tests, ils sont aller au bout, avec du spectacle , et une certaine performance, l’étalement de la boîte es p-etre A voir car Ratatata un peux précoce dans le vite via les autres…..?
    Astier,Poizot,Dumas en premier puis tout les 2 roues…. Bravo
    Flop….?
    Dur de parler … Quand on es pas pilote
    Alors mentions pas très bien pour l’organisation et la canalisation dès spectateurs sur les spéciales Télévisé …. Là il aurait fallu mettre le Paquet…. Vs avec Offert aux Chaînes Info leurs Caviar et d’entrée …..
    J’ai une pensée pour Michelle Mouton qui a du trembler pour la suite…..:
    Les passionnée de mes  » nouilles  » qui laisse leurs merdessss sur la route, meme dans un Sac Poubelle….. , je savais pas que les passionnée de cyclisme étaient aussi passionnée d’automobile malgrès ce froid, vous ete des Porc.
    @ Suivre et @ Bientôt
    Jérôme

  17. Eponyme dit :

    Tanak – Mikkelsen – Breen voilà qui j’aurais bien aimé voir chez Citroen… vu qu’ils voulaient pas aligner les gros sous pour Ogier, il fallait chopper les 2 premiers qui ne sont pas hors de prix.
    Ca aurait eu de la gueule !

  18. Eponyme dit :

    On parle pas mal d’Astier, effectivement il est prometteur mais il y un autre jeunot qui m’a tapé dans l’oeil et qui a un sacré coup de volant : Thierry Poizot 20ans et sa jeune co-pilote de 19ans !
    Regardez le à l’action : https://www.youtube.com/watch?v=pBa51xaLxX4
    Hélas pas la moindre vidéo d’Astier !

  19. JAISUS34 dit :

    Astier a fait une très belle course mais il manquait beaucoup de beau monde
    dans cette catégorie , j’aurais bien voulu voir Pellier, Rossel , Di fante et tant
    d’autres…. mais les absents ont toujours tort mais surtout pas les
    moyens…..Dommage ….c’est quand même le rallye qui faut courir pour les
    espoirs français…..

  20. Vavroum dit :

    Moi j’aurais mis Neuville en première position des tops, il a fait une petite erreur qui a mis fin à son superbe rallye, contrairement à Ogier qui lui as fait deux belles sorties au moins mais qui avec beaucoup de chance à pu repartir …
    Je ne suis pas contre Ogier, mais Neuville a fait une superbe course !

  21. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    Top ; je rajouterais, moi aussi Toyota que l’on reverra rapidement

    Flop ; peut être aussi, les traces des spectateurs. Problème des organisateurs locaux,
    mais de toutes façons ce n’est pas pire, loin de la que le Tour de France vélo.

    Sinon, Citroen, Hyundai, Ford, et Toyota, 4 constructeurs avec Skoda en WRC 2,
    les jeux sont ouverts et la saison va être passionnante a suivre.

  22. patrick dit :

    Bonjour RS je ne voie pas trop l’interet de cette rubrique!

  23. Thomas B dit :

    C’est clair qu’Astier méritait grandement sa place dans les Tops !

    Tellement impressionnant sur ses deux passages à Faye…

  24. tonio dit :

    Raphael Astier au top
    il nous réveillait après les R5

  25. Sylvain dit :

    Personnellement, j’aime bien vos top/flop… vous êtes au top les gars de RS 😉

    Sur le reste je vais donner des bons points et des mauvais points à mes collègues ci-dessous 😀 😉 😀

    Top :
    – Baudet et son trollisme
    – les trollés qui ont réussi à ne pas mordre à l’hameçon

    Flop
    – ceux qui critiquent Sordo… et les z-amis, si Neuville et Paddon ne se font pas tirer les oreilles c’est juste parce que le bon Dani ramène les points à la maison hein… Dani leur ‘achète’ leur sérénité mentale, ne médisez pas sur un grand pro : il n’y a pas meilleur second pilote! Vous l’avez bien vu, dès lors que les conditions n’étaient pas piégeuses il a envoyé comme un vrai pilote.
    – ceux qui continuent à croire à la fable de ‘la seule petite erreur de Neuville’… vous étiez dans la voiture? non parce que depuis mon PC j’ai vu au moins 2 autres occasions où il a visité les extérieurs, vous voulez les links? Zen les gars, si il est aussi fort que ce que vous dites il va en gagner plein d’autres et sera champion, tranquille!

    • patate dit :

      Mais non mais Ogier a eu de la chance il ne le méritent pas il fait 2 erreur tu imagine 2 erreur alors que Neuville pour 10 cm c est dégueulasse . c était ironique : )

  26. alphonse baudet dit :

    voici mon classement:
    top:
    1 -MSport WRT
    flop:
    1- Citroën Total Abu Dhabi WRT

    Je crois que je suis le seul a avoir répondu.?

  27. bill dit :

    dans le flops le comportement de certains spectateurs qui laissent leurs détritus,coupe des arbres,font des feux de bois dans les champs a cause de comportement de trou du kuls cela entache cette course a grand spectacle

    • p106 dit :

      oui , ramasser ses poubelles , c est le minimum effectivement ! probleme d education surement , pourtant meme a l ecole , on te l apprend !

  28. FX LECOMTE dit :

    bonjour
    dans les tops je mettrai Raphaël ASTIER impressionnant avec sa 208
    dans les flops: Dani SORDO impressionnant aussi ….. mais par sa lenteur

  29. ARDU27 dit :

    Dans les top la performance incroyable de Raphael Astier devrait figurer, un top 20 au scratch sur une manche de championnat du monde aussi difficile qu’est le monte carlo avec une 208 R2 et gagné la catégorie WRC3 avec plusieurs minutes d’avance sur ces concurrent roulant en R3, une performance bluffante. Un grand bravo à lui.

  30. Michel Chevalier dit :

    Je suis en colère contre la décision arbitraire ridicule du DC Rallye MC pour l’annulation du deuxième passage dans Luceram-Col St Roch. Il y a eu en effet un déplacement de spectateurs entre les 2 SP, dont je fais parti, afin de regarder la course depuis un autre endroit. Au passage des voitures ouvreuses, les spectateurs, pas plus nombreux qu’au premier tour étaient en place dans les zones de sécurité sous la surveillance des gendarmes et commissaires. Bien sûr il y avait eu ce dramatique accident « suicidaire » dans la 1, mais il y eu dans cette SP 16, un manque manifeste de considération pour les fans de rallyes disciplinés.
    Je dénonce cet abus de pouvoir.
    Je ne sais pas si les pilotes apprécieront à l’avenir, des rallyes où les spectateurs seront invisibles ou absents des SP.
    Pour terminer sur une note positive, je suis heureux de la victoire de Seb Ogier sur une nouvelle voiture et de la bagarre en tête avec Thierry Neuville et Ott Tanak.

  31. Alphonse baudet dit :

    Ca va faire du trafic
    C est bon pour vous
    ….parce que vous le valez bien….

  32. Alphonse baudet dit :

    Top des flops :neuville forcément qui avait un pied sur la plus haute marche
    Qu il continue comme ça ça nous va bien
    C etait une belle histoire belge ce montecarlo 2017
    On va s en souvenir pendant encore 60 ans
    Mais quelle fete
    Go seb et juju

  33. pierre dit :

    Dans les tops je rajouterai Mickelsen qui éclipse la « relève » et qui prouve à quel point il a sa place en WRC , et je rajouterai également Raphael Astier qui fait une super performance.
    Dans les flops : Camilli complètement passé à coté et Sordo qui malgrès son classement final a été à voiture égale totalement laminé par Neuville.

  34. Coustellier Michel dit :

    Un gros flop pour rallye-sport : ne pas donner un top pour Toyota et Latvala

  35. riri73 dit :

    Merci à RS pour tout votre travail et pour cette nouvelle rubrique.

    (Pour plaisanter), je vous suggère enrichir encore un peu plus votre site avec « les tops et les flops des gens qui postent sur RS »

    Je pense qu’après chaque rallye il y a matière à faire un beau podium de flops de forumeurs s’étant particulièrement fait remarquer.

  36. Denis dit :

    Excellente idée cette rubrique : Merci Rallye-Sport !
    Je partage assez cette distribution des TOPS et FLOPS à l’issue de cette manche d’un championnat qui ne fait que commencer.
    Même si on ne peut tirer de vrais enseignements à ce stade, nous avons vu de belles choses et d’autres moins belles…

  37. Tchoa dit :

    Dans les flops les r5 de chez PSA : moteur pour Bonato, Giordano, Lopez, Tempestini dès le vendredi. En plus d être largué en perfo, la fiabilité est Top!!!

    • Denis dit :

      +1 !
      C’est à croire que Peugeot et Citroën ont « oublié » ce qu’ils doivent au rallye en terme d’image, de marché.
      A contrario, SKODA mène parfaitement son business grâce à la Fabia. Performante et fiable. Elle se vend.
      Dommage que la marque ne veuille pas figurer en WRC pour raisons économiques…

      • p106 dit :

        a force de petites bagarres internes entre les gens de peugeot sport et de citroen racing pour le developpement des r5 , on en arrive a ca , une cata !!! deja , il faut un moteur competitif et fiable pour les nouvelles c3 et 208 r5 , ca ferait deja une enorme difference car au niveau chassis , ils ne sont pas largués ! apparament un ingenieur travaillant sur les 408 circuit en argentine devrait etre rapatrié pour la competition client ! mais il y a du boulot

  38. Raph dit :

    Top:
    – Neuville. Un simple petit écart de 10cm lui coûte la victoire sinon impressionnant.
    – m-sport. Les 3 voitures à l’arrivée.
    – Tanack très bon début et super pilotage dans la power stage
    Flop:
    – sordo. A voiture égal complètement largué par neuville
    – Citroën début complètement raté
    – Paddon et lefebvre

  39. Ponpon dit :

    Concernant la sécurité, il est évident que le comportement du spectateur est en cause.
    Cependant, cela fait maintenant 15ans que je vais au Monte Carlo, je n’ai jamais vu aussi peu de commissaires dans les spéciales. Il y a clairement un manque de moyens (comme la plupart des rallyes en France d’ailleurs), mais cette année c’était flagrant !
    Rien de comparable à ce que j’ai vu au Tour de Corse 2016 où il y avait limite un commissaire à chaque virage ! C’était trop.
    Je ne me plains pas à travers ce message, c’est juste un constat.

  40. Kilian Chamiot Maitral dit :

    Sur le point de la sécurité, je suis à moitié d’accord… Les commissaires ont bien travaillé pour mettre les personnes en sécurité malgré quelques personnes qui ne voulaient pas écouter… sur toutes les spéciales que j’ai fais, on était en sécurité tout en étant pas à 50m de la route, et c’est ça qu’il faut : un juste milieu (une montée sur la neige où les voitures sont à 70 max pas besoin de mettre des rubalises trop loin de la route) Cependant, un point faible de l’organisation : faire une spéciale de 5km sur WRC est totalement inconscient, et on voit le résultat avec l’annulation du 2eme passage! Une spéciale concentre tout le public et il n’y a pas assez de place pour tout le monde, donc les zones interdites sont prises d’assaut… c’est dommage car les « longues speciales » (à partir de 15/20 km) permettent de repartir le monde, surtout sur un WRC 😉 après ce que mon avis 🙂

  41. El Risson dit :

    Mdr on a pas fini ce que tous avons commencé, parfaite rubrique, pour continuer nos débats entre les uns et les autres.

    MES TOPS:
    1: Ogier égale lui même, toujours sur les plus hautes marches du podium, une seconde place il s’en serait contenter, sa se voyait, une course d’intelligence, avant tout le championnat avant d’avoir des victoires, il l’a compris l’an dernier. Bravo
    2: Toyota est bien né, Latvala a fait le job, ramener sa voiture intact au parc, de plus second sur le podium scratch.
    3: Poizot = 22ième scratch et surtout quel spectacle!!!!!

    MES FLOPS:
    1: Hyundai roule toujours avec des octavia j’ai l’impression, très mauvais début de championnat, seul Sordo arrive toujours a sortir ces classements tant convoité tout au long de l’année.
    2: Citroën c’est clairement chier dessus, des le shakedown le rallye était plié, incompréhensible d’une écurie de faire autant de mauvais choix, grosse remise en question de leur part doit-être faite, le joker est déjà passé.
    3: Annuler l’avant dernière spéciale du rallye, avoir autant travaillé pour construire un rallye, les équipages se décarcassent pour leurs notes, faire déplacer autant de spectateur, tous ca pour ne pas retarder la spéciale ils se doivent d’être a l’heure pour celle a la TV, Merci Michèle Mouton merci l’argent.

  42. Joel G dit :

    Flop: Les 2 sorties d’Ogier, même si je reconnais, en général, sa régularité et si talent.
    Top: De belles bagarres à prévoir

    • Joël G dit :

      Suite:
      Top:- la victoire de MS Sport attendue depuis longtemps, malgré les 2 sorties d’Ogier
      – la domination de Neuvile jusque sa seule et minime erreur, même si les conséquences sont désastreuses.
      Flop: – la seule et toute petite faute de Neuville mais qui lui coûte la victoire.
      – les 2 sorties de Seb. Ogier
      – la fiabilité de ces nouvelles WRC 2017 où aucune équipe n’a été épargnée.
      Je souscrit à la proposition de riri73 pour le top et flop des intervenant, même si mes post ne portant pas Ogier aux nues seront probablement classés dans les flops.

    • Sylvain dit :

      + 1
      Flop à Ogier !!! c’est vrai quoi… après avoir laissé une cinquantaine de secondes le 1er matin, il a juste ramené sa voiture à Monaco… tellement bête le gars de ne pas se mettre sur le toit ensuite pour parfaire son week-end 😉
      On devrait même lui mettre 2 flops : 1 parce qu’il gagne, 1 parce qu’il part encore en tête au championnat, mais il n’en a pas marre?!?

  43. GIGI dit :

    Souvenez vous du monte-carlo 2000 et 2001, aucune peugeot à l’arrivée mais ils empochent le titre en fin de saison… on verra bien pour les citrons, la saison est encore longue.

  44. Pikpik974 dit :

    Gros flop : Camili qui met la faute sur son copilote apres sa sortie … c’est très moyen comme excuse.

  45. Röhrl dit :

    et moi, je voudrais encore rappeler que ce site est un forum, pas une foire d’empoigne, qu’il y a eu trop de dérapages d’internautes, qu’il faut arrêter cela, que le site doit rester courtois, poli, respectueux d e l’autre, que chacun a le droit d’avoir son avis et d e le dire, qu’on répond aux faits donnés par de s faits précis, concrets et non par des insultes, qu’on doit répondre a ux questions, et par d e s faits précis, concrets et non par de s insultes, que je dis chapeau, encore, à Ogier, Neuville, Latvala, Mikkelsen, Astier, Dumas, Malcolm Wilson, Makkinen ( qui fut aussi un très grand rallyman ) et le bonnet d’âne à Matton, pour avoir laisser filer une perle comme Ogier et qu’on doit s’enrichir, en parlant d e faits du passé et du présent et je dis bravo à JAISUS34 et je fais, en plus, remarquer que JAISUS34 a toujours été poli, courtois, correct, respectueux et qu’Anthony es t poli, correct, courtois, respectueux e t j’ai dit bravo à 2 autres internautes dont j’ai parlé et JAISUS34, très cultivé, nous a enrichi et Anthony, même si j’ai eu des divergences, nous a enrichi et, enfin, c n’est pas un site untel ou untel de dire qu’il y a eu trop de dérapages d’internautes dans ce rallye, qu’il faut que ce forum soit courtois, poli, respectueux d e l’autre, enrichissant, que chacun a le droit d’avoir son avis et d e le donner, et je respecte JAISUS34, Anthony, 2 autres internautes e t j’espère retrouver ces internautes au rallye de Suède et mes Amitiés à ces internautes car ils le méritent

  46. CORSERALLYE dit :

    ETANT AU BORD DE LA ROUTE,J’AI ETE IMPRESSIONNE PAR L’ATTAQUE DE TOUS LES INSTANTS DE TANAK SUR UN TERRAIN QU’IL NE LUI EST EN PRINCIPE PAS FAVORABLE. SANS POLEMIQUE AUCUNE NE PENSEZ VOUS PAS QU’IL RISQUE D’INQUIETER OGIER DANS L’OPTIQUE DU CPT PILOTES SUR D’AUTRES TERRAINS A PRIORI PLUS FAVORABLES

  47. copilote30 dit :

    Toyota ramène également les 2 voitures à l’arrivé, en rallye 2 pour Haninen certe mais avec des points dans la power stage.

    Tops.

    1. Les wrc 2017, spectaculaires, fiables et toutes au niveau .
    2. Les conditions et le climat plus qu’agréable pour les spectateurs, ont s’est régalé.
    3. Tempestini qui m’a régaler mais malheureusement pas longtemps.

    Mention spéciale a Poizot qui à régaler tous le week end même si ça valait pas un Ragnotti ou un Arzeno c’étais sympa à voir. Et Astier bien sur.

    Flops

    1. Forcément le décès du spectateur qui viens gâcher le début de ces très belles wrc même si le spectateur en questions était super mal placé.

    2. Neuville, très rapide mais qui ne sait pas tenir un résultat, vue dans la spéciale d’avant également limite limite. Il faut savoir assurer garçon sinon Ogier n’aura aucune difficultés à remporter un nouveau titre.

    3. Le manque de petites autos bien conduites pour plus de bagarre en wrc3.

    Voilà voilà en tous cas je me suis régalé et je regrette pas du tous d’avoir pris des congés.

  48. Mumuch dit :

    Neuville et Hyundai au topdu top , l avenir le confirmera …
    Si j ai bien vu la video , le spectateur n a pas été touché , il est simplement tombé , juste de la malchance , rien a voir avec la securite en general ni avec les nouveaux monstres

    • Flo dit :

      Non il était dans le fosser et le cul de la Hyndai l’a envoyer valser ..
      Comportement suicidaire malheureusement

    • copilote30 dit :

      C’est ce que je pensais aussi ais il a bel et bien était toucher par l ‘arriéré droit de la voiture car il était dans le fossé ( normal) puis éjecté contre la montagne d’ou il retombe sur la route. Le risque zéro n’existe pas en rallye et dans les fossés encore moins.

    • copilote30 dit :

      C’est ce que je pensais aussi mais il a bel et bien était toucher par l ‘arriéré droit de la voiture car il était dans le fossé ( normal) puis éjecté contre la montagne d’ou il retombe sur la route. Le risque zéro n’existe pas en rallye et dans les fossés encore moins.

  49. Dimitri DARFEUILLE dit :

    Dans les Tops je rajouterai (de mon point de vue de spectateur) le très gros effort réalisé par le Toyota Gazoo Racing pour accueillir les fans du mieux possible. Quatre consoles de jeux avec casques audio perso pour jouer à WRC6 et une terrasse donnant directement sur l’assistance de Jari-Matti Latvala qui a permit à beaucoup de monde de pouvoir assister à un Service Park comme on en avait rarement vue avant.

    Pour les Flops je parlerai de l’organisation qui, selon moi ne s’est pas battue contre le bon ennemi. Les gendarmes en service sur le bord des routes ont très rarement laissé traverser les spectateurs (même ceux qui avait plus d’une demi-heure d’avance) et n’ont pas su constituer assez de zone spectateur.

  50. Moreau dit :

    1-Thierry Neuville: En tête du rallye repoussant Ogier, il aurait mérité de gagné sans sa crevaison, belle maturité.
    2-M-Sport: Même si je n’aime pas cette équipe et son dirigeant je dois avoué qu’ils ont fait fort en mettant les 3 voitures à l’arrivée
    3-Craig Breen: il a su démontre sa pointe de vitesse, en faisant oublie la désillusion de l’équipe avec les C3

    Flop
    1: La sécurité: après l’accident on a encore vu des spectateurs mal placés, un autre décès aurait pu alors survenir et je doute que l’ACM et le WRC aurait apprécié une tel pub
    2-Citroen Total Abu Dhabi: Le néant total, Meeke qui se montre mais qui sort, même en liaison, Lefebvre absent, la C3 qui rencontre des problèmes…beaucoup de questions doivent être mises sur la table par les dirigeants….
    3-certains spectateurs: outre le fait que certains étaient mals places, mon 3eme flop revient à ceux qui ont dégradés la nature lors du rallye en jetant leur détritus dans la nature nuisant à l’image du rallye

  51. Locauto dit :

    Rien à dire sur les tops… mais dans les flops les moteurs des 208 de nos pilotes français qui n’ont pas fait 30 km de spéciales…

  52. sebenfer dit :

    Mes Tops :

    -1 : M-Sport, trois voitures à l’arrivée sans Rally 2. Un souci de fiabilité pour Tanak mais un podium à la clef malgré tout.
    – 2 : Ogier, une course d’attente, sage, complètement en rapport avec sa faible connaissance de l’auto et de son nouveau team. Terminer second aurait-été tout à fait positif pour lui.
    – 3 : Astier auteur d’une course pleine, même si la concurrence était faible si ce n’est inexistante.

    Mes Flops :

    -1 : Citroën, en dessous de tout et incapable d’aligner 3 autos alors qu’ils n’ont eu qu’à se préparer en 2016.
    -2 : Meeke et Neuville égaux à eux-mêmes.
    – 3 : Abarth, c’est quoi cette charrette ?

    • Romain dit :

      La 124 manque de fiabilité.
      Elles étaient loin devant les Porsches avant les soucis meca et sortie de route.

    • franck dit :

      Concernant Abarth, je soupçonne Andolfi de l’avoir enroulée volontairement contre un arbre ….. 2 jours à « piloter » ce truc visiblement inconduisible , c’était trop, il fallait trouver une esquive !!! 😉 😉 . Sérieusement, Delecour et lui faisaient de la peine tant cette auto semble difficile et mal réglée …

  53. patate dit :

    Pour moi Top:
    -Tanak a fait un super monte carl
    -Breen impérial avec une DS3 qui n a plus rien a prouver
    -M-Sport dans l ensemble

    Flop:-Citroën , les autos les plus attendu , Meeke larguer et carrossier , Lefebvre je m attendais carrément a mieux comparer a l année dernière ou il avait bien figurer
    -Neuville , c est bien beau d être devant mais un rallye et gagner quand on franchit la ligne pas a la 12 eme spéciale .
    -Camilli va vraiment falloir qu il ce rattrape je ne le vois pas le cul dans une wrc .

    • sebenfer dit :

      Camili, Gilbert, c’est vrai qu’ils ont pas fait rêver.

      • Jonathan dit :

        Gilbert à pas l’expérience de camilli

        • El Risson dit :

          Ainsi que Camilli n’a pas l’experience de Gilbert.

          Camilli 47 départs 0 victoire meilleur place une seule (4ième en corse en 2014) ( né en 1987)
          Gilbert 114 départs 7 victoires plusieurs top 10 (né en 1989)

          Lequel est le meilleur? même s’il y a des stats? ou alors lequel cours pour se faire plaisir ou prendre de l’expérience. tout dépend ce que l’on veut prendre en compte en fonction des pilotes

    • Damien dit :

      Lefebvre inexistant à part un coup d’éclat sur une spéciale… décevant.
      Tanak impressionnant même avec une voiture mourante sur la dernière spéciale. Il colle 30 sec à Sordo sur le dernier partiel sous la neige pour s’assurer du podium. Et ce passage de ligne d’arrivée sur la powerstage… magnifique !

  54. QuentEnbach dit :

    Tops :
    – ASTIER = Dans les 20 au général et fini largement en tête des 2 roues motrice! Si il poursuit comme ça il va être intouchable en WRC3

    Flops:
    – CAMILLI = Incapable d’aller titiller le top 3 en WRC2. Et il ce contente de très peu. Je trouve ça décevant.

  55. Iggy dit :

    Superbe synthèse! Rien à rajouter!

  56. viki dit :

    le petit Astier avec sa 208 aurait pu largement rentrer dans les tops !!!