Vidéo touchette Latvala (MC 2016)



Bien calé en troisième position depuis le départ, Jari-Matti Latvala est parti à la faute dans le deuxième passage de la spéciale de Lardier-Faye.

Au matin, José-Antonio Suarez et François Delecour ont également terminé dans le fossé. Contrairement à eux, le finlandais est ressorti du fossé sans l’aide des spectateurs mais un photographe amateur était sur le chemin du finlandais…

Plus de peur de mal pour ce photographe qui a pu se relever après l’incident.

A l’arrivée, Latvala accuse un retard de près de deux minutes sur le meilleur temps réalisé par Kris Meeke. Après 20 minutes de mécanique, il semble avoir réparé la suspension avant-gauche de sa Polo R WRC.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Taberlo007 dit :

    Je pense qu’il n’y a pas que lui qui est en tord car le placement des spectateurs laisse à désirer, en plus le spectateur qui est renversé à l’air de vouloir récupérer quelque chose au sol alors qu’il devrait se sauver. De plus, pour ne vous citer qu’un exemple au rallye Mauves-Plats (rallye régional en Ardèche), moi et mon père, nous nous sommes fait faire décaler dans une zone plus en sécurité alors que nous étions dans la même position que les spectateurs à l’intérieur du virage, mais que font les commissaires, ils jouent à la belote…

  2. antho dit :

    Juste pour vous dire de bien regarder la vidéo svp avant de dire que latvala n’a pas un esprit sportif

    Au moment ou il rentre dans le fossé avec la polo les personnes se reculent , on peut voir que la personne avec le pantalon beige cours dans un premier temps et puis il fait tombé la caméra et revient sur ces pat pour la récupérer. donc je pense que là le spectateur est autant fautif de cette accident.

    Après je suis entièrement d’accord avec vous il aurait du s’arrête pour voir l’état du spectateur
    mais je pense pour ma part que le spectateur ces mis en danger en revenant chercher la camera .

  3. LD42 dit :

    ??? Très bel esprit sportif de Latvala qui ne s’arrête même pas pour prendre des nouvelles du gars qu’il a renversé…

  4. nico13940 dit :

    Au 1er passage trois incident a cet endroits mais au 2 ème passage 3 fois plus de monde allez comprendre

  5. nico13940 dit :

    Et vous ne parlez pas du poteau couper par kremer au même endroit que les spectateurs ramassent sur la route et qui le fond tenir avec 2 veilles palettes. Pas D arrêt et même pendant les 2 tours personne est venu vérifier.
    La niveau sécurité C était vraiment moyen

  6. puyol67 dit :

    Personnellement je trouve qu’on en fait beaucoup de foin pour pas grand-chose au final, certes il sort, renverse quelqu’un mais il est à 5 km/h, d’ailleurs on voit que le photographe se relève directement, même s’il a du être choqué sur le coup, c’est peut-être même ce que Latvala a du penser, il ne lui est pas passer dessus non plus ! Mais les consignes de sécurité sont claires, en cas de sorties ce ne sont pas les pilotes qui seront mis en cause, l’organisation étant donnée responsable de la sécurité pilotes et spectateurs!! Dans le registre je trouve la poussette de Suarez beaucoup plus criticable dans ce cas (danger pour l’équipage Giordano et peut-être pour les éventuels spectateurs dans lesquels Giordano aurait pu rentrer en sortant !!)
    On rabâchait sur le trop-de-sécurité du rallye de France Alsace, et là sur le laxisme de l’ACM… La meilleure des solutions pour moi c’est tout simplement… un peu de BON SENS ! On ne se met pas en sortie de virage, même si la route est plus ou moins sèche et que le passage ne semble pas « trop » compliqué, surtout que deux voitures sont déjà sorties à cet endroit là ce matin… Mais bon la sécurité dans le rallye fera toujours éternel débat ! Sur ce, bonne fin de rallye à tous !!

  7. Greg dit :

    Perso je trouve pas l’endroit dangereux. Il faut juste que les spectateurs présents à cet endroit soient attentifs. Je ne veux pas faire mon nostalgique mais avant on avait une foule qui s’écartait au dernier moment de la route au passage d’une voiture de rallye. On a évité des drames parce que les gens présents avaient souvent les bons réflexes. Je ne suis pas fan quand on est parqué à 200m du virage ou de la ligne droite. Je pense qu’il est bon aussi de rappeler aux spectateurs que c’est pas un espace détente et que suivant son placement il faut être prêt à dégager au plus vite. Ceux qui installent leur tente et sont assis non loin de la route sont un peu fous.
    Dans le cas présent, le journaliste/spectateur a préféré ramasser un objet plutôt que de s’écarter. Latvalla ne fait que le pousser. Le gars n’a pas atterri sur son pare-brise non plus. Le pilote ne va pas s’arrêter pour un petit choc comme ça…

    • TOM dit :

      c’est malheureusement à cause de touts les accidents de cette époque que les distances de sécurité sont de plus en plus grande mais comme tu dit le rallye reste un sport dangereux

  8. daniel dit :

    le représentant du sport automobile mondiale et du rallye en particulier montre une facette de sa personnalité vraiment décevante, le sportif de haut niveau renverse gravement un spectateur et même pas il s’arrête. Surtout qu’au niveau performance il est encore à la ramasse, même pas inquiet de l’état du bonhomme qu’il vient de renverser.
    Des comportements comme le sien et celui de Suarez et Kubica doivent être sanctionnés par les instances sportives, il faut arrêter ces comportements qui donne le mauvais exemple aux amateurs et aux jeunes sportifs auquel on leur fait croire que la performance prime sur tout le reste et au diable les spectateurs, ils oublient un peu vite que s’il y a du sport automobile c’est justement parcequ’il y a des spectateurs et que sans spectateur les usines n’investiraient pas dans ce sport. Donc Messieurs les pilotes un peu de respect pour tout ces gens qui viennent vous voir car votre fond de commerce se ne sont pas vos employeurs mais bel et bien le public.
    Mr Vatanen il est grand temps d’ouvrir un peu les yeux à tous ces pilotes quelque peu immatures.

    • PAMF dit :

      entièrement d’accord avec toi !
      très mauvaise image donné ici par Latvala, comportement inadmissible ! ( ca me rapelle le comportement que l’ont retrouve au Dakar avec les pros qui se font aider, défonce les champs et parte comme si ne rien n’étais )

  9. lehibouxdurallye dit :

    Comme si les commissaires de course ne les avaient pas virées… ont parle de wrc la!!! ont engages notre propres responsabilité en tant que spectateurs… pareil pour les teaureaux et les autres événements a risques… du coup il mange qu’une béquille… son fémur aurait pu passer sous la roue… beh cetait la même. Tant mieux tout le monde va bien

  10. fan du touquet 62 dit :

    les spectateurs ASSIS au bord de la route ! C’est vraiment n’importe quoi ! Pour une manche de WRC, ça fait vachement sérieux le placement des spectateurs !

    Il y a 3 ans, au Touquet, j’ai été en fauteuil roulant, fou de ce rallye et pas envie de zappé cette édition enneigé, je suis allé au départ d’Hucqueliers (pas de risque de sortie et plus praticable en fauteuil roulant), on m’a demandé de descendre plus bas (au niveau du contrôle horaire) parce que « je gênais » ! (précision, j’étais sur le trottoir …)

  11. max dit :

    Latvala à trop jouer à GTA !
    Le positionnement des spectateurs est pas terrible non plus ^^
    Après je pense qu’avec la fumé il a du mal à voir la personne qui ramasse son truc pour filmé apparemment (ou je ne sais trop quoi). Enfin bref…il ira en zone spectateur maintenant !

    • pascal dit :

      ha enfin quelqu’un qui parle de la vapeur! je me dis aussi que la giclée de flotte du fossé doit pas aider non plus, d’ailleurs après avoir renversé le photographe il met ses essuie glaces (peut être pour enlever le sang? C EST UNE BLAGUE!!!), bon en gros latvala voit rien, le photographe regarde pas parce qu’il est penché pour ramasser son matos, bref, si ceci si cela, la faute à personne, juste un incident, même pas un accident.

      • max dit :

        j’ai pas dit sa il sort, les spectateurs sont responsables et doivent se mettre dans des zones spécifiques… et juste pour dire QUE LE PILOTE NE VAS PAS S’AMUSER A RENTRER DANS UN SPECTATEUR !

        • max dit :

          Tu regarderas le commentaire de Latvala qui s’excuse et tu verras qu’il est bien gêné par la fumé et donc qu’il ne voit pas vraiment le spectateur !!

  12. eric dit :

    ouais en fait 50/50

  13. eric dit :

    y a pas de video?

  14. enriche dit :

    Décidément dans l’équipe vv, dans les veines de ses pilotes, il y a aussi des anomalies…, c’est pas possible qu’un être humain sain… agisse de la sorte…

  15. meunier dit :

    Incroyable en nationalal ou régional les flics auraient refuse le départ

  16. gazafon_74 dit :

    latvala même pas inquiet pour le spectateur pas terrible

    • KikiRallye dit :

      Les pilotes sont dans un état d’adrénaline important dans les spéciales, surtout à ce niveau là. Quand on dit que ce sont des « extraterrestres » c’est un peu vrai, ils sont seulement focalisés sur la route et quand ils sortent c’est encore pire. Il ne s’est peut-être même pas rendu compte du photographe en voulant repartir au plus vite…

  17. Laurent dit :

    Bien placé le photographe, même quand il y a des morts, çà ne sert pas de leçon…….

    • KikiRallye dit :

      Il n’y a pas que ce photographe précisément qui est mal placé, si l’on regarde les règles de sécurité, tout les spectateurs que l’on voit sur la vidéo sont mal placés, y compris ceux à l’intérieur de la courbe…

      • Laurent dit :

        Totalement d’accord avec toi. On se demande ce que fait toute la sécurité déployée (commissaires et gendarmes)? des photos, peut être……