#1- Le prof’ et l’élève : Rallye du Touquet



En cette nouvelle saison, Rallye Sport poursuit ses débriefs après chaque manche asphalte et se dote ici d’une nouvelle chronique : “Le prof et l’élève”.

Au menu, deux pilotes, deux copilotes, mais une auto et un team identique, pour une interview croisée entre Jérémi Ancian, ancien pilote officiel Peugeot Sport, et Jérémy Cretien, pilote amateur encore inexpérimenté en championnat de France. Au Touquet, les deux hommes ont terminé dans le top 10 au scratch, permettant à leur team Minerva-Oil by GBI.COM de pointer en tête du championnat de France Team.

C’est parti pour ce débrief du Touquet avec JC, alias Jérémy Cretien et JA, alias Jérémi Ancian, aux commandes.

PRÉSENTATION DU RALLYE

JC : C’est un rallye atypique, les vitesses y sont impressionnantes sur des routes particulièrement dégradées. Ce n’est pas un rallye simple pour la première manche.

JA : Ma dernière participation remonte en 2012 avec la 207 R3 du volant Peugeot ! Le Touquet m’inspire un rallye très rapide avec la possibilité d’aller visiter quelques champs si besoin ! C’est un rallye compliqué quand la météo n’est pas de la partie avec des portions particulièrement glissante.

IMPRESSIONS AVANT LE DÉPART

JC : J’ai eu quelques soucis de santé qui m’ont contraint à me rendre à l’hôpital Jeudi midi après seulement 2 runs au shakedown. Il y a mieux pour prendre le départ en confiance !

JA : Le rallye s’annonçait compliqué entre la météo incertaine et la position de départ. Le shakedown a cependant validé les réglages déterminés en essais, le grip était bon entre la Fiesta et les pneus Michelin.

LES PERFS’

JC : Relativement satisfait de notre week-end, les équipages qui sont devant nous sont beaucoup plus expérimentés et en l’état actuel nous ne pouvons pas accrocher le wagon de tête. Dans l’ensemble, le Touquet reste une très bonne expérience sur le plan sportif en terminant 9ème du classement général et 2ème du Trophée Michelin. Pour le Championnat Team, Minerva-Oil by GBI.COM repart 1er ex-aequo. C’est une très bonne entame de championnat pour toute l’équipe. Ingrédient indispensable à la performance sur ce type de route, les ouvreurs ont un rôle plus qu’indispensable et Pierrot et Claude (mes ouvreurs) ont effectué un super travail !

JA : Le bilan est plutôt positif, Olivier et moi avons montré une bonne pointe de vitesse. Nous payons cher les deux erreurs qui nous expulsent du podium. Evidemment quand je suis au départ c’est pour la reporter mais ce week-end, il fallait se rendre à l’évidence. Mes concurrents ont déjà quelques courses dans les pattes cette saison et disposent une très grande expérience de la quatre roues motrice. En dépit de tout ça, la bagarre et le niveau sont très relevés cette saison et je suis très content de pouvoir participer à cette lutte. Je pense que d’ici la mi-saison, nous pourrons espérer une victoire.

NOTRE COUP DE COEUR

JC : Berneuilles pour le tracé et Sempy pour la vitesse et les jumps à haute vitesse sur des routes très étroites ! Sensations garanties au volant !
Je n’ai jamais rencontré ce genre de sensation jusqu’à aujourd’hui et je dois avouer que j’y ai pris goût ! Le Rallye du Touquet est un rendez-vous vraiment different dans pas mal de domaines, que ce soit les boucles dans les spéciales, la vitesse, les très nombreuses chicanes, les routes dégradées, des cordes irréelles, de très nombreux changements de direction, la traversée de nombreux villages à haute vitesse …

En outre l’aspect sportif, l’aspect humain était au coeur de la course ce week-end. L’ambiance au sein du Team Minerva-Oil by GBI.com est familiale, amicale et professionnelle à la fois mais surtout sans prise de tête ! C’est comme cela que je conçois le rallye, je sais que je ne deviendrai jamais Champion du Monde mais passer des super week-end en partageant ma passion avec toute cette équipe est exceptionnel ! Merci à Jean-Charles Beaubelique, à Jérémi et à toute l’équipe sans oublier nos partenaires.

JA : Difficile de tirer un seul coup de coeur, j’aime particulièrement les rallyes rapides et le Touquet en fait partie. L’ensemble faible grip, météo incertaine, dégradation de la route me plait beaucoup. Si je devais tirer un point « coup de coeur », la spéciale de Clenleu qui est très rapide où Olivier et moi avons pris énormément de plaisir ! Comme l’a dit Jérémy (Crétien) nous avons une super équipe autours de nous, c’est tout simplement génial de pouvoir évoluer dans ces conditions.

CONSEILS DU PROF’

JC : Les conseils étaient clairs, arriver au bout en faisant le moins d’erreur possible. La présence de Jérémi (Ancian) dans le team me permet de me rendre compte de ma marge de progression. Il me permet d’avoir un retour très rapide car il fait les mêmes spéciales dans les mêmes conditions que moi, nous discutons beaucoup sur les points de freinage, accélération, système de note et bien d’autres choses !

Il ne faut pas brûler les étapes et pas oublier que nous avons seulement 22 départs au compteur contrairement aux leaders qui en ont clairement plus !

JA : L’expérience est primordiale pour jauger le grip et déterminer où la route va se dégrader.
Il faut garder à l’esprit qu’ici les vitesses sont très élevées, il ne faut pas surcharger les notes pour laisser le temps au copilote de tout dire et surtout d’avoir le temps de tout assimiler !

Vidéo du rallye du Touquet 2018





S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel Rochaix
Michel Rochaix
6 années il y a

Superbe course des 2 Jeremy; ils font honneur au département de l’Ain.
Jeremy Chrétien a énormément progressé au contact de Jeremy Ancian .Félicitations à toute l’équipe sans oublier les copilotes.

Dr no
Dr no
6 années il y a

Oui, un magnifique travail de la part de la petite équipe rs.
Un grand bravo et mille mercis