#1 Pirelli News – Avril 2018



Pour cette nouvelle saison, Rallye-Sport.fr vous a donné l’habitude de découvrir de nouvelles chroniques et à travers celles-ci les acteurs de notre sport favori.

En ce mois de mai, nous continuons cette découverte avec l’actualité des pneumatiques Pirelli, présents depuis une dizaine d’années en championnat de France des rallyes et surtout en Coupe de France, via son trophée Pirelli dédié aux amateurs.

Trophée Pirelli : les amateurs mis à l’honneur

Pour la huitième année consécutive, le Trophée Pirelli investit toutes les épreuves de la Coupe de France des Rallyes et Championnat de France des Rallyes 2ème division afin d’accompagner les équipages amateurs dans leur passion de la compétition.

Il est devenu le plus important trophée proposé en France par un manufacturier de pneumatiques.

Plus de 330 équipages ont déjà rejoint le Trophée Pirelli, totalisant plus de 230 victoires sur les rallyes nationaux et régionaux. L’engagement est gratuit, libre, et permet à tous :

  • de bénéficier d’offres promotionnelles (5ème pneumatique offert jusqu’au 31 mai)
  • de gagner des pneumatiques Pirelli selon les résultats par classe et les performances globales

L’objectif : maitrisez votre budget afin de rouler toujours plus, et récompenser les plus rapides d’entre vous !

Focus sur le mois d’avril

Sur le mois d’Avril : 8 victoires scratch, 20 podiums, 28 victoires de classe, 52 podiums de classe, et d’innombrables performances remarquées à tous les niveaux !

Au sein du Trophée Pirelli, 22 classements sont proposés, incluant également un classement Ladies et Rookies (pour les pilotes nés après le 16 septembre 1991).

Classements du Trophée Pirelli

GÉNÉRAL LADIES ROOKIES
François Thiebaut203 pt Dominique Point60 pt Jocelyn DESMET157,5 pt
Anthony Puppo157,5 pt Aurélie Delrue37 pt Mathieu Vanbustel151,5 pt
Jocelyn Desmet157,5 pt    Damien Boutinaud97 pt

Plus d’infos : https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/motorsport/competition/rallye- auto/trophee_pirelli

La Perf’ du mois !

La performance du mois d’avril est à mettre à l’actif de Jérôme Soccol qui a participé à deux rallyes en s’imposant au scratch au Rallye du Frontonnais et en terminant deuxième du Rallye du Quercy, au volant de sa C2 Super 1600 !

Le Rallye ? Une affaire de famille…

La passion pour la compétition est souvent partagée en famille. Chez les Gerin, les déplacements sur les rallyes se font… En convoi !

Yan (pilote) et Frantz (copilote) s’illustrent à bord d’une Renault Clio A7, cumulant notamment en 2017, six victoires de classe en sept départs !

« C’est une affaire de famille chez nous », raconte Yan. « J’ai même rencontré ma femme sur un rallye ! J’ai commencé à rouler en Pirelli et j’ai conseillé à toute la famille de me suivre ! À la maison, nous vivons « rallye ». C’est une véritable passion. »

Dominique Point, la femme de Yan, est en tête du classement Ladies du Trophée Pirelli avec une Citroën C2 R2. « Elle n’a pas besoin du moindre conseil pour rouler vite. Elle gère très bien ses courses », souligne Yan. « Moi, j’essaie d’aider mon fils Brice à progresser… »

La seconde génération n’a pas échappé au virus familial : d’abord aligné en Citroën AX Gr.A, Brice entame sa première saison en rallye avec une Peugeot 205 F2 14 équipée en Pirelli : « Depuis que je suis tout petit, je suis mon père sur les rallyes », se souvient Brice. « À 16 ans, j’ai commencé à rouler en copilote et dès que j’ai eu mon permis, j’ai pris le volant ! En changeant de manufacturier, la voiture a été transfigurée. C’était le jour et la nuit en termes de tenue de route ! Mon père me donne beaucoup de conseils qui fonctionnent pour la prise de notes, les trajectoires et les pressions de pneus. Mais pas encore question pour moi de me mesurer à lui. Il possède une voiture plus puissante et une expérience incomparable à la mienne ! »

Tour de Corse 2018

Pirelli est le partenaire officiel du WRC Junior. Seize pilotes venus de quatre continents s’affrontent au volant de Ford Fiesta R2T, équipées exclusivement en pneus Pirelli. Après le Rallye de Suède où les pilotes locaux se sont illustrés, les Français ont pris leur revanche sur l’asphalte corse avec un doublé signé Jean-Baptiste Franceschi et Terry Folb, deux des plus sûrs espoirs de la discipline.

Parmi les pilotes amateurs, le Tour de Corse a également été l’occasion de décrocher de prestigieuses victoires de classe pour nos Trophéistes. Pierre-Marc Nannucci et Audrey Nesta ont gagné en R3 avec une Clio R3, et Alain Mari et Jean-Dominique Cesari ont gagné en N3 au volant de leur Clio Ragnotti.

Très performants, François Fraymouth et Romain Felicelli terminent dans le top 20 au scratch, et sur le podium des R2 au milieu des concurrents du Junior WRC avec une Peugeot 208 R2 préparée par T3M Sport Corse, partenaire d’IVALTO pour la Corse. « Nous ne pensions pas être si compétitifs par rapport à des pilotes comme Jean-Baptiste Franceschi et Terry Folb », commente François Fraymouth. « Dès la première spéciale, nous étions dans le rythme à notre grande surprise. La voiture était au top et tout s’est très bien passé. Nous avons bien été conseillés par les techniciens de Pirelli pour apprendre à gérer des pneus sur les spéciales de plus de 50 kilomètres et j’ai été agréablement surpris par les comportements des Pirelli ». L’accompagnement technique et la disponibilité 7 jours sur 7 des équipes IVALTO font partie de la culture de la marque, et sont essentielles à une utilisation optimale des produits.

Rallye Lyon-Charbonnières

Deuxième manche du Championnat de France des Rallyes asphalte, le Rallye Lyon- Charbonnières fait figure de rendez-vous immanquable pour les amoureux des rallyes.

Cédric Robert s’impose parmi les tractions en plaçant sa Renault Clio R3T en tête de la classe R3 et 16ème au scratch remportant son duel devant les ténors de la catégorie. Mathieu Vallet gagne la classe A6K, Jérôme Salanon gagne en N3 et Wilfried Valcourt sort vainqueur en N2. A noter l’excellent début de Quentin Giordano en Hyundai R5, 2ème au scratch avant sa sortie de route.

En VHC, Benoît Rousselot, auteur de passages spectaculaires a régalé les spectateurs, en signant huit meilleurs temps sur onze possibles au volant de sa Subaru Legacy.

Nouveauté dans la gamme : Pirelli P7 Corsa Classic

Créé dans les années 70 pour les modèles mythiques tels que les Lancia Stratos et Delta S4, le P7 Corsa Classic est la référence absolue du pneumatique pour véhicules historiques. Nous avons conservé le dessin et esprit d’origine, tout en optimisant les performances et la sécurité des technologies actuelles.

Son palmarès est éloquent avec cinq victoires au Tour de Corse Historique lors des sept dernières éditions et deux titres consécutifs en Championnat de France des Rallyes VHC en 2016 et 2017.

Disponible du 13 pouces étroit au 17 pouces, notre gamme couvre la quasi-totalité des véhicules en VH, de la R5 Alpine aux Groupe B. Quatre types de gommes sont proposés pour s’adapter à toutes les surfaces, spécificités véhicules et conditions météorologiques.

Une nouvelle dimension fait son entrée dans la gamme : 225/45R16 adaptée aux Ford Sierra Cosworth, BMW 325i Gr.A et à de nombreux modèles de la période J2.

Coup de projecteur sur un préparateur

Installé dans la Loire à Neulise, RSR (pour Rally Service Racing) propose une large gamme de modèles en location. Des modèles les plus récents avec deux Skoda Fabia R5 ou une Peugeot 208 R2, à des voitures emblématiques de la fin des années 1990, comme les mythiques Peugeot 306 Maxi et une Renault Maxi Mégane, RSR est un acteur de poids et très actif dans le paysage du rallye français.

Sous la direction de Julien Perroux, RSR a commencé à engager des voitures en 2011. « Nous faisions du rallye et on nous a demandé de préparer notre voiture pour un autre équipage pour une participation au Monte-Carlo. RSR est né à ce moment-là. Depuis, ça n’a cessé de grandir. Nous avons désormais une centaine de locations par an, ainsi que des voitures en entretien ». En 2017, l’équipe a conquis 28 podiums scratch. « Le grand moment de la saison dernière reste la victoire lors de la finale de la Coupe de France des Rallyes avec Mathieu Arzeno, aux côtés de Pirelli. Nos clients nous font confiance sur les choix de pneumatiques, et notre partenaire Pirelli fournit de très bons produits. »

Suivez Pirelli France sur les réseaux sociaux.

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *