ES10- Neuville sous pression (Allemagne)



ES10- Freisen 1 (14,78 km) à partir de 11h03 (Samedi 18 Août 2018)

Dans le chrono précédent, Ott Tänak a légèrement accentué son avance en tête. Il compte désormais 13s2 de marge sur Ogier et 33s6 sur Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Même spéciale qu’en 2017. Après deux spéciales dans le camp de Baumholder, on retrouve un paysage plus classique dans le Saarland.

Tous les pilotes ont encore embarqué cinq pneus durs pour les deux spéciales suivantes. Cette spéciale a démarré avec quatre minutes de retard.

FAITS MARQUANTS

Si la bagarre pour la première place n’évolue pas entre un Ott Tänak, semblant en maîtrise, et un Sébastien Ogier à la limite, la troisième place de ce rallye d’Allemagne est loin d’être jouée.

Dans cette « petite » spéciale de 14 km, Thierry Neuville réalise sa plus mauvaise performance, signant seulement le neuvième temps à une demi-seconde au kilomètre du scratch ! Ce dernier a été signé par Esapekka Lappi, suivi de près par son coéquipier Jari-Matti Latvala.

Au général, le pilote belge conserve sa troisième place pour seulement 2s4 sur Sordo et 2s8 sur Latvala ! Sixième au scratch, Esapekka Lappi pourrait également représenter une sérieuse menace pour le leader du championnat. Très irrégulier depuis le départ, le jeune finlandais devra toutefois être plus constant pour jouer un rôle important dans cette fin de course.

En WRC-2, Eric Camilli évolue désormais en pleine confiance et consolide sa première place, plus de vingt secondes devant le polonais Kajetanowicz. Au volant de la première C3 R5, Stéphane Lefebvre reste en lice pour le podium scratch.

REACTIONS DES PILOTES

Ostberg« Nous avons toujours beaucoup de sous-virage, c’est comme ça, mais j’avais un meilleur feeling quand même. »
Suninen« On a pas mal de choses a améliorer pour aller plus vite mais ça va. Il faut s’améliorer dans les virages mais dans les lignes droites, je ne peux pas aller plus vite. »
Mikkelsen« J’ai toujours du mal. Quand je freine, la voiture veut aller tout droit. »
Sordo« Comme hier, dans ce genre de spéciale, j’ai beaucoup de sous-virage, je n’ai aucun grip à l’avant. J’ai fait ce que je peux mais les Toyota semblent très rapides sur ce genre de parcours. »
Latvala« C’est une bagarre très intéressante (face à Sordo) et c’est bien. Esapekka est aussi à l’attaque et ça devient serré. »
Evans« Nous avons fait un tête-à-queue dans la première épingle, c’est dommage. J’ai touché à l’accélérateur et c’était comme si j’avais une Escort MK2. »
Neuville« J’ai vraiment attaqué dans cette spéciale donc je ne sais pas pourquoi le chrono n’est pas bon, il y a quelque chose qui ne marche pas correctement. »
Ogier« Toutes les Toyota sont devant et honnêtement je suis à la limite, je ne peux rien faire de plus. »
Tänak« Tout va bien mais nous avons eu beaucoup de mauvaises informations des ouvreurs. Ce n’est pas très bon. »

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Römerstraße 1 (12,28 km) à partir de 12h06 (Samedi 18 Août 2018)

Classement ES10 / Après ES10 (14,78 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. gecko dit :

    evans est sorti

  2. Jerome dit :

    Sinon les temps ont va les avoir un jour….!

  3. did81 dit :

    Qui as dit hier, les nordiques n’ont pas le niveau sur asphalte?

  4. Arnaud dit :

    Dommage pour Neuville qui malgré avoir attaqué n’est que 9ème de cette spéciale… Preuve que c’est clairement la voiture qui ne fonctionne pas, le différentiel probablement.. On parle tout de même du leader du championnat, toujours performant sur l’asphalte…
    Espérons pour lui qu’il ne redescende pas de 2 voir 3 places ce qui ferait mal au championnat avec un Ogier 2ème

    • natlin dit :

      pour moi c’est dans la tronche, en corse il etait deja depasse,

      • Vince dit :

        N’importe quoi. Ca fait déjà plusieures saison qu’il est quasiment systématiquement devant ses coéquipiers . Son pilotage n’a pas disparu comme cela. Face à Ogier ou Tanak , oui … On peut discuter de qui est ou pas le meilleur mais là , il y a clairement un souci à la voiture. Problème de Setup? Défaut mécanique ou élecrique? Allez savoir … Mais ça n’est certainement pas ses qualités de pilote qui sont en cause.

  5. FastXa dit :

    Ça ne serait pas la première fois…

  6. mjmj dit :

    Sordo se rapproche de Neuville mais a lui-même Latvala à ses trousses. A suivre. Pour le championnat pilote, Hyundai aurait intérêt à « freiner » l’Espagnol. Mais au championnat constructeur, Hyundai peut-il se permettre de pénaliser Sordo si celui-ci se montre capable de résister au Finlandais au risque que deux Toyota finissent devant les deux Hyundai?

  7. Rally59 dit :

    Les toy ont elles quelques choses que les autres n’ont pas sous le capot ???

  8. Bruno dit :

    Problème de différentiel pour Neuville, et en raison de la fuite d’huile d’hier il ne peut rien y changer jusqu’à l’arrivée

    • Bruno dit :

      Voilà on vient d’avoir un peu plus d’infos, le différentiel choisi hier midi ne fonctionne pas, mais il ne peut pas revenir au précédent qui a été endommagé suite à la fuite d’huile. Le rallye va être long avec Latvala voire Lappi qui pousse. Et aucun espoir de briller dans la power stage.

      • Bruno dit :

        A noter que c’est l’analyse du consultant de WRC All-Live, ce n’est pas une explication « officielle » de Hyundai

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Et Neuville ne semble pas connaître cette explication…surtout après avoir déclaré au parc hier soir : « On essaye un autre différentiel depuis ce midi et il devrait être plus performant demain. »

          • Bruno dit :

            L’intox pour des raisons stratégiques, vous connaissez ?

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Et donc les autres pilotes/équipes sont aussi dupes que les journalistes ? Aujourd’hui, tout se sait.

  9. Denis dit :

    Ogier à la limite. Heureusement sinon, c’était un triplé Toy.
    Neuville à l’attaque… 9éme. Aïe.
    Au moins, il n’y aura pas besoin de « consignes » (avec Sordo) 😉

  10. Loic du 42 dit :

    Neuville est pour moi en train de perdre pied mentalement, énorme aveu d’impuissance, attention à ne pas descendre dans le classement cet après midi

  11. natlin dit :

    sordo colle a neuville mais pas de panique, le classement ne bougera pas, titre pilote oblige

    • walter dit :

      Pas normal ces consignes….
      Neuneu critique encoure l’auto, Sordo s’en accommode plutôt bien !
      Allez Dani

      • hsa1313 dit :

        quelles consignes avec Latvala juste derrière ?
        faut vraiment être c.. pour dire çà …

      • Ben dit :

        Avec Latvala et Lappi au cul, pas sur qu’il y ai beaucoup de place pour les consignes.
        Il n’y a pas que Neuville chez hyundai, il y a aussi le titre constructeur qui commence à sérieusement être mis à mal pour eux…

    • cachcam dit :

      ah bon… il n’y a donc pas que le méchant Malcolm qui donne des consignes à ses pilotes… dixit le « frites’fans club » il y a 2 semaines ! la loi de la course à la gloire 😉

  12. jeanlouis dit :

    Evans est vraiment le  »mauvais  » choix de la saison pour M-sport ! Quand il doit être rapide il est lent… et quand il faudrait qu’il soit lent pour aider son coéquipier il est rapide !! Pas étonnant que malcom est dû donner des consignes en Finlande. ….

  13. Denis dit :

    Suninen fait preuve d’humilité et de sagesse là. De brouillon, il est devenu plus appliqué.
    Pas étonnant alors, de voir que son programme s’étoffe.
    Révélation 2018 ? Après celle de Lappi en 2017.

  14. Kivala dit :

    Breen a dû connaître une alerte en fin de spéciale : il était à 2/10èmes de Lappi au split 3 et finalement il lui concède 3,1 sec : 2,9 sec concédées en 2 ou 3 kms…

    • Kivala dit :

      …et après le passage de tous les favoris, Breen reste 2ème temps au split 3 à 2/10èmes de Lappi. Vexant ce coup de « moins bien » dans les tout derniers kms…

  15. Buz dit :

    Quel beau rallye de Mikkelsen. Il est bluffant!!! Heureusement que Hyundai la récupéré pour la quête du titre constructeur. Il fait vraiment une saison aux petits oignons, celui que beaucoup annonçaient comme un candidat au titre.

  16. Slate dit :

    Ostberg assure sa position ou il perd encore du temps sur Suninen (dont c’est la première participation et qui n’est pas un expert du goudron).?

  17. Kivala dit :

    Je profite du tête-à-queue en direct de Serderidis dans la 1ère épingle gauche pour reconnaître au gentleman-driver un certain talent (sauf cette exception) dans le maniement du frein-à-main : sur de nombreuses vidéos, il fait des passages vraiment spectaculaires dans les épingles ou autres passages très lents. A petite vitesse, il maîtrise parfaitement (ou presque) ces pur-sangs pas faciles à dompter. C’est visiblement à grande vitesse qu’il pêche, et là pour le coup il lâche gros, mais ne lui dénions pas pour autant son talent à faible vitesse…

    • Philippe dit :

      En étant hier au bord des spéciales.Il me semble évident que effectivement dans les passages lent il est assez doué mais là où il perd beaucoup c’est sur les freinages il freine beaucoup trop tôt
      Je suis quand même assez admiratif du bonhomme qui a débuté sa carrière à 46 ans et ici son premier rallye avec la Ford

  18. Denis dit :

    En espérant un beau duel à l’arrière : Sordo / Latvala…