ES17- Tänak en roule libre (Allemagne)



ES17- Grafschat 2 (29,07 km) à partir de 09h42 (Dimanche 19 Août 2018)

Dans la spéciale précédente, le rallye a été marqué par deux rebondissements successifs : l’abandon de Latvala, alors 2e, et la sortie de Sordo, alors 3e. Devant, Ott Tänak domine toujours et devance désormais Thierry Neuville et Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Même spéciale que 2017 au début puis rallongée d’une dizaine de kilomètres. Au premier passage, Thierry Neuville a signé le temps de référence de cette spéciale en 16:17.7.

FAITS MARQUANTS

Après un premier passage dantesque, cette spéciale de Grafschat n’a cette fois réservé aucune surprise. L’attaque n’était pas vraiment au programme et dans ces conditions, Sébastien Ogier a été le plus rapide, signant le scratch pour 2s1 devant Thierry Neuville.

En position de force depuis hier après-midi, Ott Tänak gère tranquillement son avantage et se contente du sixième temps, tout juste devant son coéquipier Esapekka Lappi, lui aussi en mode gestion pour conserver sa troisième place.

Dans le top 8, une seule bagarre est en jeu avec le duo Suninen/Mikkelsen regroupé en seulement 4s6 après ce chrono.

Sorti fort dans la spéciale précédente, Dani Sordo s’est présenté au départ avec une dizaine de minutes de retard, mais l’équipe Hyundai a rappelé son pilote à l’ordre, lui indiquant de renoncer pour ne pas endommager davantage le moteur de sa monture.

En WRC-2, Jan Kopecky signe un nouveau scratch et reprend inexorablement la tête de cette catégorie, 3s5 devant Jan Kopecky et 10s3 sur Fabio Andolfi qui « lâche » en cette fin de rallye. Côté français, cette course a été bien mouvementée et c’est finalement le plus jeune, Nicolas Ciamin, qui est en passe de signer le meilleur résultat avec une sixième place provisoire. 

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi rencontre un gros problème de transmission et doit renoncer sur la liaison alors qu’il occupait largement la tête de cette catégorie.

REACTIONS DES PILOTES

Breen« C’est une spéciale difficile, mais j’avais un meilleur feeling que ce matin et j’ai mieux piloter. Je suis content. »
Suninen« J’ai essayé de mieux gérer les pneus mais je n’étais pas trop souple avec le frein à main dans les épingles, alors j’ai calé à deux reprises. »
Ogier« Nous avons fait une spéciale sans problème et nous essayons de garder un bon rythme. »
Mikkelsen« On essaye de garder la pression sur lui (Suninen). J’essaye d’attaquer fort mais si je le fais, je me fais beaucoup de chaleurs. Lorsque le feeling avec la voiture est mauvais et que vous commencez à attaquer, ce n’est pas du tout agréable. »
Lappi« Après avoir vu le rythme de Neuville au premier passage, je savais que ce serait compliqué. Avec Ogier 40s derrière nous, nous sommes juste restés au milieu de la route. »
Neuville« Nous devons voir pour la Power Stage. J’avais un bon rythme ici mais j’ai calé dans un carrefour. J’ai perdu du temps mais vous ne savez jamais combien donc j’ai continué à rouler vite. »
Tänak« J’avais un bon rythme comme ce matin. Nous sommes sur asphalte et avec cette position sur la route, ce sera impossible de viser les cinq points mais nous allons essayer de faire de notre mieux. »
Rovanperä« Je ne pense pas que je pourrais le (Kopecky) garder derrière moi. Il joue le championnat et le titre, moi je veux surtout garder une place sur le podium. »
Kopecky« Nous étions totalement à fond. Nous avons perdu beaucoup de temps hier à cause de problèmes, nous n’allions pas abandonner c’est certain. »

PROCHAINE SPECIALE : ES18- Bosenberg Power Stage (14,04 km) à partir de 12h18 (Dimanche 19 Août 2018)

Classement ES17 / Après ES17 (29,07 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. romain dit :

    Abandon pour J-B Franceschi sur le routier, diff hs…. 🙁

  2. beej dit :

    Tanak fait une énorme fin de saison comme l’année dernière, est-ce que se sera suffisant pour le titre ? Encore beaucoup de point à rattraper mais ce rythme c’est tout à fait possible.

  3. 306 KC dit :

    Dégoutté pour Sordo :-(((

  4. Iza dit :

    Bravo à Nicolas Ciamin, le seul français qui soit encore dans le coup en WRC2 !
    Il est près des Skoda, qui sont imbattables, il reste sur la route et évite les pièges.
    Dommage qu’il ne puisse pas rouler autant que Rovenpera, il serait devant sans aucun doute !

    • TchoponT dit :

      Pour moi c’est certainement à venir la relève française. J’espère qu’un Team lui donnera sa chance …

      • Lionel 83 dit :

        Oui pour jb franceshi et romain courbon

        • Romrom dit :

          Francheschi n’a pas roulé, les usines n’e s’intéressent pas à un pilote qui n’a pas fait ses preuves en WRC2
          En plus en Allemagne il n’y avait aucune concurrence en WRC3.
          Pour Ciamin il n’a que 4 courses en WRC2 cette année, et 6 en Hyundai, donc on peut dire qu’il manque énormément de roulage avec par rapport à ses concurrents.
          Il n’enchaine pas non plus des km de tests.
          Il a donc un très bon niveau pour être là où il est !
          Il faut analyser les résultats mais aussi ce qu’il y a autour !
          Pour qu’il arrive aux km de roulage de Rovenpera c’est impossible, la différence est tellement énorme !

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Attendons encore un peu pour Nicolas. Il a déjà un énorme roulage cette année avec son double programme et c’est une très bonne chose.

      Face à Rovanperä, on pourra, je l’espère, comparer les deux hommes dans la catégorie reine dans les années à venir !

  5. roland59 dit :

    en WRC 1 , rien de nouveau si ce n’est l’arrêt de Sordo… c’était prévisible…
    Kopecky assure l’essentiel… je ne dirai pas (encore) « chapeau » parce qu’il en reste 1 … mais… quel compétiteur…!!
    Rovanperä… encore une sacrée perf pour un gamin… et là, il bétonne l’accessit… bien joué tchio..
    Andolfi/Kajeto… les belles surprises
    Ciamin… très beau rallye… encore 1 et c’est tout bon…

    maintenant place à la PS… pourvu qu’il n’y ait plus de tuile…

    • et oui dit :

      il me semble que dans le commentaire hier de so il ne comprenait pas pourquoi il avait crever avec la video nous montres qu’il ment

    • Anthony dit :

      J’ai vu la vidéo , l’angle de la vidéo ne permet pas de voir s’il touche le bloc par contre en embarqué on voit que ça tape , pour moi c’est pas de la mauvaise fois c’est une pierre dans la corde et ça aurait pû arriver a d’autre

    • Anthony dit :

      J’ai vu la vidéo et on voit pas sur cette angle de réelle touchette sur le rocher , par contre on voit en cam embarquée qu’il y a un choc . Donc pour moi c’est pas de la mauvaise foi juste une pierre dans la corde ça aurait pu être quelq’un d’autre

      • et oui dit :

        regarde bien c’est pas un petit choc et on voit bien le rocher bouger

        • Anthony dit :

          A oui autant pour moi , c’est une erreur de trajectoire , donc mauvaise foie

          • bazire dit :

            Y’avait crevaison lente avant le contact de cette pierre , arrêter de dire n’importe quoi !….

          • et oui dit :

            pas grave anthony . par contre bazire c’est vraie tu était sur le rocher toi aussi tu est de mauvaise foie

          • Anthony dit :

            Bas lui faire des bisous et arrête ne nous embêter avec tes commentaires débiles !! Laissé nous discuter tranquillement

      • Joël G dit :

        quoiqu’il en soit, il s’en sort bien après le choc sur le bloc de béton, que la crevaison en soit la conséquence ou pas. Il aurait très bien pu y faire des dégâts à la voiture et y rester pour le compte.

    • et oui dit :

      merci au fanclubtnng pour la video

    • ponpon dit :

      10 secondes avant l’impact, on entends Ingrasia dire qu’il y a une crevaison à l’avant gauche, et Ogier lève la main en mode agacé.
      C’est sans doute ce qu’il a déconcentré et qui l’a fait taper la pierre dans le virage suivant.
      Donc il faut regarder la caméra embarquée pour s’en apercevoir

      Ogier disait vrai.

    • jeanlouis dit :

      Ce qui rigolo sur cette page Facebook des supporters de TN… qui  »dissèquent  » l’interview de SO … c’est que l’année dernière. .. ils trouvaient normal de dire que c’était les montagnes ou les bordures qui traversaient devant la Hyundai. …donc question mauvaise foi. … charité bien ordonné commence par soi-même. ..

  6. Rom26 dit :

    Bizarre ceux qui couine que ogier a dû bol grâce à des abandons ou dégringolade de certain pilote ne ce plaigne pas pour Neuville pourtant son rallye n’a pas était top encore

  7. Denis dit :

    Bleib ruhig* !
    Là, les pilotes restent « calmes » avant le round final.
    Serein, Tänak gère.
    Dans les starting-blocks, Ogier prépare son coup…
    Aux aguets, Neuville pense…

    *Reste cool !

  8. Touno71 dit :

    Alors là chapeau bas pour Kopecky, qui est un attaquant hors pair, il ne lâche jamais rien et il est récompensé de ses efforts.
    Bravo a lui

    • pfx972 dit :

      Et Nicolas CIAMIN aussi très bonne perf pour une première sur ce rallye en WRC2 !!!

      • bazire dit :

        Bizarre la contre performance de Veiby si rapide en Finlande et là il est derrière Ciamin !….

        • Romrom dit :

          Je me faisait la même réflexion, Veiby n’est pas du tout dans le coup sur ce rallye.
          Ciamin sauve le camp français en WRC2, je croise les doigts pour que ça reste comme ça jusqu’à la fin !
          Chapeau minot.
          Aitre français en difficulté c’est Francheschi, mais comme il n’y a vraiment personne en WRC3, il peut gagner quand même.
          Déçu pour Loubet qui a tapé vendredi et samedi.
          Et Camilli, il faisait un beau rallye. Vraiment pas de chance !

          • Boris dit :

            Veiby n’est pas mauvais. Mais si son père n’était pas là avec ses autres protégés, penseriez vous qu’il aurait un volant d’usine chez Skoda ?

          • bazire dit :

            Oui un rallye à oublier pour beaucoup de français , déjà qui se démènent avec des voitures moins performantes que les skoda …..mais bon nous verrons bien dans le futur qui sera devant ……..
            Et tant mieux pour les chanceux !!!!!……….

  9. Gaz !!! dit :

    Sordo n’a toujours pas pris le depart de la spéciale!? Ça commence à faire un beau retard là!

  10. le vosgiens dit :

    et si le prochain champion de monde etait tanack

    • Joebarf16 dit :

      Peu probable mais pas impossible.
      Revenir à la deuxième place semble par contre bien à sa portée, histoire d’avertir les impétrants qu’il sera là en 2019.

    • Vince dit :

      Ca n’est pas impossible, mais faudrait pour cela que TN et peut-être même SO perdent des plumes dans les prochaines épreuves tout en faisant lui même de tout tout gros points.

    • Philippe dit :

      Ott Tanack peut effectivement devenir Champion du monde mathématiquement mais là pour cette année je n’y crois pas beaucoups . Il manque encore de finesse dans son pilotage après l avoir vu vendredi au bord des spéciales il est encore trop brouillon par contre il n’a peur de rien et là c’est sa force par rapport au autres pilotes

    • Dav33 dit :

      Ça serait top mes j’espere Le titre pour Neuville depuis le temps tanak sera champion un jour et vite j’en pense

  11. Joël G dit :

    En roule libre m’a l’air d’être un titre tout a fait neutre 😉

  12. Ghjlc dit :

    Pourquoi non?

  13. TchoponT dit :

    KOPECKY a imposé un rhythm de malade …. Je suis déçu pour rovenpera, il le méritait …

  14. eric genet dit :

    des degats c matin

  15. ouioui dit :

    GO GO GO SO pour la PS 😀 il va tout donner ca va passer 😉

  16. Guiguit42 dit :

    Quelqu’un aurait des temps
    (pour celle d avant ) et celle là

  17. TchoponT dit :

    Mi speciale Rovanpera tient bon !!!!!

  18. JAJA dit :

    Ogier se rebiffe ?

  19. Philippe dit :

    Jourdan Cerderisis commence à s’ amméliorer sur la Fiesta, il est passé de 5 secondes au km a maintenant 2.75 secondes au km par rapport au meilleurs pro en Wrc pour un gentleman driver qui a démarré le rallye a 47 ans avec des rallye régionnaux là je lui tire mon chapeau . Je ne connais pas beaucoups de monde arriver a faire pareil.

    Bravo Monsieur je vous tire mon chapeau

    • jeanlouis dit :

      Ça prouve plutôt qu’avec de l’entraînement et des moyens financiers beaucoup de monde peut y arriver !

      • Philippe dit :

        Je suis d’accord pour l’argent là évidemment il n’y a pas photo
        Mais pour l’entrainement il a effectuer 60 km de prise en main avec la Ford.
        Moi perso je participe a trois quatre rallyes par an j’ai le meme age que lui et je ne me vois absolument pas faire ce qu il fait apres si peu de prise en main.

  20. JAJA dit :

    C’est l’épreuve de vérité !
    go go go TN

  21. RALLYE08 dit :

    Plus rien ne va chez CITROEN , quelle catastrophe après avoir dominé le monde du rallye pendant de si nombreuse années , ils sont sans réactions , les autos sont a la ramasse totale !!!!!! Compensation , ils auraient pu jouer la victoire en WRC2 sur ce rallye avec Lefebvre et Bonato et même la rien ne bouge malgré les bonnes performances des 2 français ( pourtant ils non pas été epargnés par les problèmes mecanique ) sincèrement sa donne l’impression que CITROEN s’en tape royalement !!!!!
    Répondre

    • Pierre.F.13 dit :

      La remontée faite par Lefebvre de la quinzième à la deuxième place n’est pas anodine !
      Sans la crevaison dans la spéciale 14 et le problème inexpliqué dans la spéciale 15, il était encore dans le match pour la victoire.
      Lui et Kopecky ont fait les plus grosses remontadas dans la catégorie, en revenant tous les 2 dans la lutte pour la victoire après de grosses pertes de temps.

      • Pierre.F.13 dit :

        Bon d’après la récap publiée par le site officiel du WRC, il aurait eu une casse de suspension dans la spéciale 15, mais on ignore s’il en est le responsable ou si elle a cédé d’elle même. C’est regrettable en tout cas, ça faisait longtemps qu’on l’avait pas vu à pareil fête.

      • Lionel 83 dit :

        Vivement franceshi jb en wrc 2….

    • Julie dit :

      Entièrement d’accord avec toi. Y’a rien d’autre à rajouter à ce que tu as dit.

    • Dixou dit :

      J’étais sur place et je peut te confirmer que les auto ne sont pas a la ramasse mais les pilote oui

    • Dixou dit :

      J’étais sur place et je peut te confirmer que les auto ne sont pas à la ramasse mais les 2 pilotes oui

    • ponpon dit :

      Déjà quand tu vois que le pdg de PSA, Carlos Tavares, dit qu’il n’est pas question d’augmenter le budget en 2019 car ce n’est pas l’argent qui fait gagner … un petit peu quand même ! Faut consacrer un beau budget pour faire évoluer ces autos et surtout payer pour avoir les meilleurs pilotes du monde dans l’équipe.

      • Joebarf16 dit :

        Oui, les actionnaires ont bien mis la main à la poche pour s’assurer ses services semble-t-il ?
        J’dis ça j’dis rien…et cela ne nous regarde pas !

    • Slate dit :

      On est revenu en 2014-2015… Plus rien ne va, les pilotes sont lent, la voiture est mauvaise.
      Meeke les avait sorti de la précédente mauvaise passe (en remplaçant Ostberg).
      Ils ont viré Meeke et sont de nouveau au même stade… Qui pourra les en sortir ce coup-ci (de plus en sachant comment ils remercient leurs pilotes).

  22. Gaz !!! dit :

    Ogier en train de claquer un gros temps!

  23. Anthony dit :

    Bas là Walter accuse RS de sabotage sur la Toyota

  24. Anthony dit :

    Attention au titre pour celle-ci , pour ne pas en froissé certains ! Mdr ….