Vainqueur de son duel face à son coéquipier Gus Greensmith dans les dernières spéciales, Adrien Fourmaux a finalement été rétrogradé d’une place après avoir écopé d’une pénalité de 10s pour une “coupe” non autorisée dans l’ES14.
Ce matin dans la spéciale de Loldia, la retransmission du live WRC+ avait d’ailleurs parfaitement montré l’action du français à mi-spéciale. Entre le 5e et le 8e km, le français avait alors gagné quelques secondes par rapport aux autres pilotes (voir tableau des intermédiaires ci-dessous).
Pour les commissaires sportifs, l’équipage n’a pas suivi la route définie par le road-book dans cette spéciale (case 17), cette infraction représentant une violation de l’article 19.2 du règlement sportif de la FIA.
Ce dimanche à 15h20, Renaud Jamoul, copilote d’Adrien Fourmaux, a été entendu par les commissaires sportifs pour expliquer la situation et justifier ce “raccourci”.
Les échanges entre les différents intéressés ont été résumés dans le document officiel de la FIA, en voici une grande partie.
“Avant de décrire l’incident, le copilote a expliqué avoir agi en fonction des décisions précédentes prises dans les éditions précédentes du Safari Rally. Le copilote a déclaré avoir reçu des retours concernant des mesures visant à limiter les détours de route et les raccourcis, il avait donc l’impression que les raccourcis intelligents seraient autorisés.”
Le copilote a confirmé que l’équipage avait dévié du parcours, sans intention de tricher mais pour travailler dans les limites et la compréhension du parcours. Le Copilote a confirmé que l’Équipage n’avait pas répété le même écart au deuxième passage. Les commissaires ont examiné les données vidéo en comparant les ES14 et ES17 et les données ont confirmé la déviation sur l’ES14.
Les commissaires sportifs concluent qu’il s’agissait d’une violation claire et intentionnelle de l’article 19.2 et que la pénalité de temps imposée ci-dessus (10s) est à la fois nécessaire et proportionnelle dans les circonstances actuelles. Les concurrents doivent considérer que le Safari Rally Kenya, comme toute autre épreuve du WRC, se déroule dans le format moderne sur des itinéraires définis et que les écarts en dehors du parcours ne sont donc pas autorisés.”
Superbe perf de l’équipage Franco/Belge (une fois encore) et cerise sur le gâteau, 1er scratch d’Adrien en championnat du monde.
Peu importe la pénalité, le résultat est la. Pour l’instant il marque les esprits.
Attention quand même à ne pas brûler les étapes. On voit avec Rovenpera, Solberg et consorts que malgré le talent inné, l’ascension en WRC1 est difficile.