Acropole 2011 : Ogier sous haute tension



Continuons notre rétrospective des meilleurs moments du rallye international avec un retour sur le rallye d’Acropole 2011, épreuve où Sébastien Ogier s’est imposé après une endiablée face à son coéquipier Sébastien Loeb mais aussi Mikko Hirvonen.

Au coeur de cette année 2011, le rallye d’Acropole en Grèce accueille la septième manche de cette saison en championnat du monde des rallyes. A mi-championnat, trois hommes semblent en lice pour le titre mondial : Sébastien Loeb (126 points avec 3 victoires), Mikko Hirvonen (113 points avec 1 victoire), et Sébastien Ogier (96 points avec 2 victoires).

Face à ces trois favoris, Jari-Matti Latvala, Petter Solberg ou encore Mads Ostberg seront à surveiller.

Sur cette première journée, les leaders du championnat démarrent timidement, évidemment handicapé par des positions sur la route bien handicapantes. Déjà auteur du scratch dans le premier chrono de Thiva, Petter Solberg récidive dans le chrono d’Elatia (39,10 km), collant 19s8 à Latvala son second, 20s1 à Hirvonen ou encore 21s9 à Loeb.

En rentrant au parc d’assistance après deux spéciales, le norvégien possède déjà 20s3 de marge sur Latvala et 26s5 sur Hirvonen. Loeb est à plus d’une demi-minute, tout comme Ogier !

Dans l’après-midi, Solberg continue son festival au volant de sa DS3 WRC privée, signant deux nouveaux scratchs avant de terminer cette journée, très favorable au pilote Citroën. Et même si le norvégien a été battu par Ogier dans la 5 et Loeb dans la 6, Solberg a été très régulier, au point de se retrouver avec une avance déconcertante de 51s6 sur l’alsacien et 55s3 sur Hirvonen. 4e, Ogier est à l’affût à 57s2.

Le lendemain, avec des ordres de départ revus, la tendance va s’inverser. Dans la 7 de Klenia, Ogier place une première banderille, 6s devant Loeb et 17s3 sur P.Solberg, seulement septième dans cette spéciale ! Dans la 8, le gapençais récidive et reprend encore 20s1 au norvégien, en grande difficulté en ouvrant la route. Le voilà revenu à 19s8 du leader, avec Loeb à ses basques.

Dans la 9, dernier chrono de matinée, Ogier termine sa démonstration avec un troisième scratch consécutif, revenant à seulement 5s4 de Solberg. Irrésistible ce matin-là, le français a également fait un petit écart face à son coéquipier Loeb, relégué à 9s6. Au volant de la première Ford, Hirvonen n’a pas dit son dernier mot à 23s8 de la tête.

Dans le deuxième passage de Klenia, Ogier est encore le meilleur des favoris, seulement battu par un Latvala reparti en Rally2. Cette fois, le français s’empare très logiquement de la tête face à Solberg, « à l’arrêt » en position d’ouvreur. Le norvégien est désormais menacé par Loeb, revenu à 7s1.

Dans la 11, antépénultième chrono du jour, Loeb retrouve le haut de la feuille des temps, une première depuis la veille au soir. Conscient que son coéquipier est en train de s’échapper, l’alsacien réagit au meilleur moment, reprenant 2s1 pour ainsi revenir à 11s3 de Ogier. Le multiple champion du monde vient d’en profiter pour dépasser logiquement Solberg. Dans la 12, Ogier remet les pendules à l’heure et signe son quatrième scratch du jour, reprenant un peu le large face à son coéquipier (+15.1).

Et alors que l’on s’achemine vers une fin de journée tranquille, Citroën et Ogier vont appliquer une tactique bien différente de celle que Loeb avait imaginé dans la 13, une spéciale nocturne.

Partant après son coéquipier, le gapençais calque ses chronos sur les intermédiaires de Loeb et ralentit volontairement. A l’arrivée, il n’est que 6e…à 17s3 de Loeb, retard suffisant pour lui permettre de passer au deuxième rang derrière un coéquipier évidemment furieux.

Ce soir-là, les esprits se chauffent et les langues se délient :  « La tactique c’est pas moi qui l’a fait, c’est l’équipe qui décide et n’ayant pas eu les splits d’Ogier dans la spéciale, dans le doute, ils ont préféré le favoriser pour la victoire. Donc ils lui ont envoyé le temps à faire pour se caler derrière moi. C’est une belle stratégie d’équipe (ironiquement face à Hirvonen et Solberg), ils me font un peu rire. C’est une belle stratégie, et en plus, c’est que dans le doute, on favorise plutôt Ogier que moi qui suit en tête du championnat, donc ce sont de bonnes informations pour la suite… » déclare Loeb en sortant de sa voiture.

Il a joute un peu plus tard devant la presse : « J’estime que je devrais être protégé. Ce n’est pas le cas car il y a une vraie rivalité, mais dans d’autres équipes ce serait le cas. On a compris qui est le leader de l’équipe, donc on a moins de questions à se poser et il faut faire avec ».

A l’aube du dernier jour, il est évident que les chances de Loeb de triompher sont minces. Avec 2s2 de marge sur Ogier, son avance devrait vite s’envoler en ouvrant la route.

Dès la spéciale 14, Ogier va d’ailleurs prendre les commandes sur son coéquipier, et par la plus faible avance possible, un dixième ! Troisième et en forme ce matin, Hirvonen est toujours en embuscade avec sa Ford.

Dans la 15, les écarts sont étrangement très minces et Loeb en profite même pour reprendre la tête…1 dixième devant Ogier. Dans la 16, Ogier améliore de 20s par rapport à son chrono matinal. C’est moins bon Loeb qui lâche d’un coup 6s2 et se retrouve repoussé à 6s1 au général, talonné par Hirvonen revenu à 7s4 de sa DS3 WRC.

Les deux dernières spéciales apparaissent comme une formalité pour Ogier, très bon gestionnaire sur cette fin de course. Grâce à une très bonne Power Stage, Loeb sauve quant à lui la deuxième place, trois secondes devant Hirvonen. Quatrième, Solberg, auteur d’une première étape fantastique, aura ensuite été incapable de maintenir un bon rythme en balayant, ni de réagir le dernier jour.

Ravi d’avoir grappillé des points au championnat face à son coéquipier Loeb, Ogier avait été clair à l’arrivée : « J’avais une autre opportunité (Ford) quand j’ai prolongé mon contrat avec Citroën fin 2010. L’égalité de traitement avec Loeb était l’une des conditions, parce que se battre avec lui, c’est déjà très difficile, mais si en plus il est avantagé, c’est mission impossible. »

De son côté, Loeb expliquait sa « défaite » par une position sur la route toujours handicapante : « On a été pénalisés tout le temps. Au final, finir 2e comme ça, ça prouve que nous étions les plus rapides sur le rallye et c’est juste un peu frustrant de ne pas gagner quand on est les plus rapide, mais c’est la réglementation. »

A six manches de la fin de saison dont trois sur asphalte, Loeb a encore 17 points d’avance sur Hirvonen. Ogier est également au contact avec 22 points de retard sur son coéquipier.

Classement Final

Pos.ConcurrentVoitureChrono
1Ogier-IngrassiaCitroën DS3 WRC 
2Loeb-ElenaCitroën DS3 WRC+10.5
3Hirvonen-LehtinenFord Fiesta RS WRC+13.5
4Solberg-PattersonCitroën DS3 WRC+38.8
5H.Solberg-MinorFord Fiesta RS WRC+5:24.7
6Wilson-MartinFord Fiesta RS WRC+6:54.7
 




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Fab
Fab
11 jours il y a

Allez, on peut conclure qu’on a 2 champions de pas très bonne foi ni l’un ni l’autre, le tout sublimé par des dirigeants catastrophiquement mauvais, incapables de gérer cette situation délicate.Respecter l’ancien (encore très rapide!) pour tout le travail accompli jusque là ou assumer immédiatement la vision d’avenir avec le nouveau.

Aucune vision future n’avait été établie ni aucune position claire. Le pire de tout était que l’un ou l’autre se sente trahi. C’est exactement ce qui s’est passé et là, ça ouvrait la porte à tous les excès et animosités entre pilotes.

On connait la suite.

Mich
Mich
14 jours il y a

Certains on peut être compris la triste personnalité de Loeb, et l’immense talent d’Ogier !

jmb17
jmb17
Reply to  Mich
14 jours il y a

Ne nous fâchons pas Léonard Mich, allons !

FB49
FB49
14 jours il y a

Alors premièrement en 2011 les splits pouvaient être communiqué aux équipes… Donc y a pas de favoritisme du tout! Loeb aussi en a bénéficié avant et en 2011 aussi! Il est désavantagé par sa position au championnat pas par l equipe !! Il a tout faux la dessus y a pas photo… Dailleur il a tellement « pleuré  » cette année là en « court circuitant » la direction même de citroen sport que la fin de saison sera minable: sur les trois dernières épreuves, Citroen reviendra sur la décision initiale d egalité de traitement et demandera à Ogier de laisser gagner sa… Lire la suite »

Juracing#25
Juracing#25
Reply to  FB49
14 jours il y a

Il a fuit à 9 titres,si tu ressortais l argument à 2 ou 3 il serait valable mais là non je suis désolé

FB49
FB49
Reply to  Juracing#25
14 jours il y a

Tu devrais me relire j ai dit 3… On est d accord donc…

Juracing#25
Juracing#25
Reply to  FB49
12 jours il y a

Je pense avoir bien compris ton post,pas toi visiblement…

Seb73
Seb73
14 jours il y a

Normal « de la tension »au rallye de le croupe molle

jmb17
jmb17
Reply to  Seb73
14 jours il y a

Dans ta combi, tu as fait un accroc, Paul.

jmb17
jmb17
15 jours il y a

2011 Ogier était sous haute tension
2021 Ogier sera (peut-être) sous Ott tension

Fab
Fab
15 jours il y a

Encore un bon sujet qui devrait faire quelques commentaires, avec des avis qui ont toujours été très partagés.

« L’égalité de traitement avec Loeb était l’une des conditions, parce que se battre avec lui, c’est déjà très difficile, mais si en plus il est avantagé, c’est mission impossible. »

lol
Peut on parler d’égalité de traitement lorsque l’équipe met en place une tactique dans le dos du leader du championnat et lui file le temps à faire pour se caler dessus et ne pas balayer le lendemain?

berlinette
berlinette
Reply to  Fab
15 jours il y a

Ogier a bénéficié des splits de Loeb ( mais c’était permis à l’époque) pour gagner le rallye, c’est vrai. Sur l’ensemble de la saison 2011, il n’a sans doute pas été si avantagé que ça, sinon il ne serait pas parti pour faire une saison en Skoda S2000. La faute revient aux managers de Citroën, incapables de faire cohabiter les 2 meilleurs pilotes du moment.

Juracing#25
Juracing#25
Reply to  Fab
15 jours il y a

Des têtes auraient dues tomber à ce moment là,la suite aurait été certainement différente…

riri73
riri73
Reply to  Fab
15 jours il y a

Ah 2011, c’était quelque chose ! Les esprits se sont échauffés, il y a eu de l’animation dans le paddock Citroen. Comme le dit Berlinette, mauvaise gestion des responsables du team. (bon en même temps, ça devait être bien compliqué avec ces deux grosses personnalités).

berlinette
berlinette
Reply to  riri73
15 jours il y a

2 grosses personnalités, c’est vrai, et c’est pour ça qu’ils ont ce niveau. Aux managers de se mettre à leur niveau, et là , nakache!

Fab
Fab
Reply to  berlinette
15 jours il y a

Complètement.
Parfois, la meilleure solution est de dire « démerdez vous les gars mais ramenez les 2 caisses en 1 et 2 »

Là, c’est quand même désastreux… Planter un couteau dans le dos du multiple champion du monde avec cette équipe… Évidemment que Loeb allait mettre les points sur les i. par la suite.

FB49
FB49
Reply to  Fab
14 jours il y a

C est sa position de leader qui le pénalise pas l equipe! Il a tout faux la dessus, les communications des splits étaient autorisés dailleur Loeb a joué un paquet de fois ce jeu en ralentissant avant les fin de spéciales…. C etait courant a l epoque d ou le règlement encore plus débile aujourdhui….

jmb17
jmb17
Reply to  berlinette
14 jours il y a

Avec Danos, ça fait 3 grosses personnalités.
J’vous vois venir. Stop ! second degré

Jerome
Jerome
Reply to  Fab
15 jours il y a

Peut on parler d égalité d équipe quand on assure le même traitement aux 2 pilotes et qu’au final on doit favoriser Loeb, donc ogier aurait dû aller chez Ford en 2011, il est resté pensant avoir les mêmes chances mais non … d ailleurs pour 2012 Loeb a demandé à inscrire dan son contrat la mention pilote numéro 1 … ogier mécontent et Quesnel aussi d ou son départ ..!

natlin
natlin
15 jours il y a

cette satanee annee 2011 restera dans l’histoire, et fera basculer le destin de ogier et loeb, le premier ne sera pas prolonge a la fin de l’annee, le second etait a 2 doigts de se barrer, loeb ogier c’est prost senna, on ne verra plus ca, aujourd’hui citron n’est plus la, basta

berlinette
berlinette
15 jours il y a

Cette réglementation sur l’ordre des départs est nocive. Elle sert soi-disant à entretenir le suspense en défavorisant le meilleur, c’est stupide. Pourquoi ne pas faire choisir sa position de départ à chaque pilote en fonction de son classement?Pour la 1ere journée du rallye, c’est le pilote en tête du championnat qui choisit en 1er, ensuite le second et ainsi de suite. Pour les jours suivants, on recommence en fonction du classement du rallye au soir de la journée précédente. Ce serait une prime à la performance et on éviterait ces tactiques qui salissent le rallye (pratiquées par tous les pilotes,… Lire la suite »