Adamo : « Je ne suis pas le méchant prof' »



Sous le feu des projecteurs depuis deux semaines et l’arrivée du Portugal, Andrea Adamo peut cette fois savourer un week-end très favorable pour son équipe, plaçant deux équipages sur le podium final.

Sitôt la victoire de Dani Sordo connue, le directeur italien a accouru dans le stand de l’équipe Toyota pour saluer Tommi Mäkinen, un directeur d’équipe forcément abattu.

« Honnêtement oui c’était un sentiment instinctif de venir car j’ai ressenti la même chose dans le passé. Et parce que cette année entre les chefs d’équipe, permettez-moi de dire que nous travaillons bien ensemble, nous parlons beaucoup, en particulier pour les règles à venir… Et il y a aussi des relations entre les êtres humains car, à la fin, nous sommes ici pour travailler ensemble. Nous nous battons mais à la fin, c’est un spectacle ensemble, nous devons le garder en vie. Faire une bataille stupide pour le jardin sans se soucier du parc serait stupide. Et, honnêtement, lorsque vous travaillez tous les jours et, permettez-moi de le dire, vous échangez également des commentaires de collègues, vous avez des relations humaines et cela va au-delà des résultats du rallye final. Donc, le premier sentiment que j’ai eu a été d’y aller, peut-être que je suis un italien ému, mais c’était ce que je ressentais. Quand je suis entré, j’ai vu Mia en larmes (la femme de Tänak). J’étais plus ému que jamais et j’ai trouvé normal de la serrer dans mes bras et de ne rien dire parce que tout le reste serait stupide. »

Très fier des prestations de ses hommes, Andrea Adamo a félicité les deux équipages Hyundai présents à ses côtés en conférence de presse, saluant encore plus la performance d’Andreas Mikkelsen.

« Je tiens à les remercier tous, car ils viennent de montrer ce que je dis à tous ceux qui travaillent à la WRC depuis le début de l’année. Je ne suis pas le méchant prof’ qui punit les gens, mais j’essaie simplement d’en tirer le meilleur parti, en essayant d’entretenir des relations humaines, de les motiver ou de les aider à donner le meilleur de leurs performances. Ils ont montré quelque chose pour lequel je dois vraiment être très reconnaissant, nous travaillons ensemble en équipe et ils sont là quand nous en avons besoin. Je pense donc que, surtout aujourd’hui, ils ont montré que lorsque Thierry et Nicholas ont des problèmes, nous étions là pour saisir l’occasion et je dois dire que, bien sûr, Dani et Carlos ont fait un rallye extraordinaire, mais j’ai aussi été particulièrement impressionné par Andreas et Anders, parce qu’ils ont fait quelque chose d’extraordinaire aujourd’hui. Je pensais, avec émotion, qu’après les sept secondes ajoutées à l’écart pour Evans, ils jetteraient peut-être l’éponge, comme on dit en boxe. Mais au lieu de cela, ils étaient encore plus motivés – quelque chose qui m’a beaucoup impressionné. Donc, je ne pourrais jamais remercier assez ces quatre gars. »

Au sujet du rallye de Finlande et de cette troisième voiture dont l’identité du pilote est encore inconnue, Andrea Adamo n’a clairement donné aucune piste.

« Je dois dire, comme je l’ai déjà dit à certains d’entre vous, ils m’ont déjà surnommé comme l’oiseau qui cache sa tête sous le sable (autruche), alors je vais laisser ma tête sous le sable jusqu’à demain car je ne veux pas y penser, mais tôt ou tard, ça arrivera. Honnêtement, cette troisième voiture est vraiment un point d’interrogation pour moi jusqu’à présent. »

Suite à cette déclaration, Teemu Suninen a rapidement réagi en voulant en savoir plus sur cette fameuse troisième voiture en Finlande et soutenir son compatriote Jari Huttunen.

Teemu Suninen : « Je suis sûr qu’il ya un gars dans l’équipe qui est prêt à faire le rallye et qui serait vraiment ravi de le faire. Mais je ne sais rien hein. »
Andrea Adamo : « Dernièrement, les conférences de presse ont vu des secrets révélés. Certains initiés savent peut-être. »
Teemu Suninen : « Je ne voulais pas dire celui-là. »
Andrea Adamo : « C’est le moment le plus émouvant du week-end ces derniers temps, la conférence de presse ! »
Teemu Suninen : « Je voulais dire quelqu’un qui a fait deux rallyes de championnat finlandais… Je suis sûr qu’il veut le faire. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Denis dit :

    Mais, le futur « chef cantonnier » prêt à sortir 3 balayeuses Coréennes prochainement ?
    Je n’en serai pas surpris.

  2. riri73 dit :

    Une phrase assez étrange d’Adamo « le méchant prof ». A t il été traumatisé étant enfant ? On connait bien des professions où ça « punit » plus et où le métier fait qu’on peut être amené à se montrer parfois assez « méchant », mais spontanément, je ne pensais pas du tout à celle là.

  3. Iggy dit :

    Il a raté sa vocation… Politicien !

  4. Boris dit :

    Vanter les mérites de Tänäk et de Toyota pour ce week-end presque parfait. Dire qu’il est désolé pour eux, et faire comprendre que ça pourrait aussi arrivé à son Team, c’est mal ?

    Dire qu’il est fier de la performance de son équipe, c’est faux pour vous ? Vous pensez réellement que faire un double podium, même sans Neuville, le dérange tant que cela.

    Je pense que votre avis est fortement piloté par les dires unilatérales et solitaires du Leader Citroën. Qui malheureusement a été très moyen ce week-end.

  5. Jean Dridéal dit :

    Au final, ça paye la gestion sans pitié des équipages. Le moins bon des 3 c’est celui qui est 9 fois champion du monde… C’est dire.

  6. Loic du 42 dit :

    Surtout adamo a mobil de ramener le titre constructeur chez Hyundai, et ce pour sa première saison , alors que nandan a échoué 5 ans.
    Donc même si ce n’est pas le plus charismatique, on peut dire que le job est pas trop mal fait pour l’instant

  7. Fab dit :

    La seule chose dont je suis sûr à 100% ( ça coule de source… 🙂 ), les tribunaux seraient moins engorgés avec certains intervenants de RS dans le rôle de juge!
    Par contre, on garantit pas l’impartialité de la décision. Faut pas deconner non plus. 😀

  8. Seb73 dit :

    Qui c’est le roi du pipeau?andrea bien sur
    Tu ne sauveras pas ta peau
    Infâme bouffon
    Sordo t’a répondue de la meilleure manière
    Encore 6 rallyes et tu partira a la retraite
    Bye adamo

  9. FLORENT dit :

    J ai une larme ,Je suis tout à fait d accord avec toi kaiser je ni crois pas 1seconde il n est pas franc du tout aucune confiance

  10. roland59 dit :

    moi, je suis certain que ce n’est pas un méchant prof… il a des objectifs à atteindre et donc des trajectoires à tenir.
    la médiocre saison 2018 de Mikkelsen et (conséquemment..??) l’engagement de Loeb font que maintenant il doit faire des choix et prendre des décisions délicates… et rien ne dit/peut dire que les décisions prises seront suivies d’effets et de résultats probants. (nous l’avons vu)
    Toy fut champion après seulement 2 saisons et ce sans les Ogier/Neuville. c’est dire la difficulté et peut-être même l’urgente nécessité pour Hyundai et donc Adamo d’aller enfin le chercher en comparaison de ce qu’ont fait leur voisin et concurrent.
    il doit gérer cette situation qui est certainement la plus compliquée des 4 équipes. car M-Sport, c’est on fait au mieux, sans pression ou presque, Citroën, c’est on fait pour Ogier et Toy c’est… déjà fait.. et donc la pression n’est absolument plus la même..
    donc compliqué et difficile pour Adamo… et idem bien sûr pour l’équipe et les équipages…
    en résumé, il y a obligation de cohésion, d’un travail et d’un esprit d’équipe sans faille sur les 6 manches à venir.
    c’est le job du Boss.

  11. Kaizer Sauzée dit :

    Que d’émotions, d’humanisme, d’émotions encore, çà dégouline de partout…
    Il veut nous faire chialer ?
    Pourquoi j’arrive pas à le croire ???
    Çà sent le mielleux, le gars qui vous frotte le dos dans le sens du poil de la main droite et qui a un flingue dans la gauche.
    Non, vraiment, j’y crois pas une seconde.
    Souvenez-vous sa tête quand Mikkelsen a terminé. Elle se passait de commentaires.

    • rh74 dit :

      J’ai aussi été marqué par ce moment où mikkelsen franchit la ligne. À sa décharge il n’avait pas encore le temps d’Evans…

    • Fab dit :

      Soit! Il fait une tête de douze pieds de long (j’ai pas vu en direct en fait). Bon déjà, si à ce moment là, il ne sait pas si Mikkelsen fait 3 ou 4, ça peut expliquer en partie.

      Mais sans ça, c’est quoi l’idée? Le gars serait vert lorsque certains de ces pilotes, en l’occurence Sordo et Mikkelsen font des résultats? Vous voulez dire que le gars, que vous décrivez 2 lignes avant comme pas humain pour un sou, aurait pris sous son aile le belge au détriment du reste de l’équipe???

      Franchement, ça tient pas debout. Il a été embauché pour gagner le titre constructeurs et c’est sa priorité, quelque soit les mecs qui gagnent et peut être aussi quelque soit les moyens à mettre en oeuvre.
      Si Neuville peut aussi rafler le titre pilotes, évidemment que ce sera ça en plus. Mais franchement, je comprends pas comment dans sa position il ne pourrait pas être heureux de ce week end, et sans arrière pensée de sa part!

      Sinon, je veux bien qu’on m’explique la position d’Adamo chez Hyundai dans ce cas là.

      • rh74 dit :

        Moi je pense qu’il a effectivement un appetit d’ogre et qu’il souhaite pousser Thierry jusqu’au bout.
        Mais tu sais très bien qu’on est dans les suppositions Fab. Tu dis que ça ne tient debout mais… parce qu’il y a toujours un mais.
        C’est exactement comme l’histoire de la pseudo tactique du portugal. Neuville était relativement clair samedi soir. Suffisament pour que je le crois en tout cas.
        À ce propos j’ai vu une vidéo vraiment intéressante de Jacques Villeneuve sur son titre de 1997 qui explique que 3 semaines avant le dernier GP (il est 1 point derrière michael) il n’a cessé de remettre en cause la sportivité du pilote ferrari dans les médias. Il a donc mis une énorme pression sur Schumi qui ne pouvait plus tenter une manœuvre de sabotage comme il l’avait fait contre Hill sous peine de faire éclater un scandale. Je trouve le parallèle avec Ogier et Hyundai intéressant par ce qu’on a là un autre exemple de discipline par le levier médiatique.

        • Joël GEORGES dit :

          Il y a encore eu des directives hyundai ce week end pour qu’un pilote s’arrête au profit d’un autre de l’écurie ou pour défavoriser un concurrent, des ordres de départ comme cela me plaît?
          J’ai du louper quelque chose …

        • Boris dit :

          Sauf que Schumi… il a pas été très fair-play lors du dernier gp de 1997. Heureusement la Williams était une voiture solide !
          Au final, c’est la FIA qui a eu le dernier mot et a sanctionné Schumi après coup, faut dire que le pneu de la Ferrari était bien incrusté sur la Williams !
          On avait réellement des faits… et même pour Schumi de la récidive !

      • rh74 dit :

        D’ailleurs tu dis dans ton premier poste « dur dur de se faire une idée » mais dans ta réponse ici tu sembles tout de suite plus convaincu!

        • Fab dit :

          Moi Adamo je ne le cerne REELLEMENT pas! Y me faisait forte impression jusque là et depuis le Portugal, je m’interroge….
          SUr ce que tu évoques, je parle uniquement de la personnalité.

          Mais faut pas tout mélanger. Là, je remets en cause les avis de certains (dont toi?) qui estiment qu’il n’est pas content de voir gagner un tel ou un tel chez Hyundai alors que selon moi, SA priorité, c’est d’ABORD et SURTOUT de faire gagner Hyundai et SI POSSIBLE Neuville par la même occasion.

          Ce sont 2 questions différentes selon moi.
          Qui est Adamo?
          Quel est son objectif chez Hyundai?

          • rh74 dit :

            Il y a une différence entre voir gagner un tel ou un tel et voir Andreas finir devant au nez et à la barbe de Thierry. On sait après coup que ça a été gagnant donc bravo à l’ensemble de l’équipe mais un Evans un peu plus mordant sur cette PS et c’était un peu de points perdus « bêtement » pour Neuville.
            Et pour moi tes deux questions se rejoignent. Les objectifs d’Adamo disent précisement qui il est à savoir un vrai manager ambitieux (ce qui n’est pas un problème en soi) avec une vision mercantiliste (ce qui encore une fois n’est pas un problème en soi).

          • Fab dit :

            Donc l’idée, pas farfelue du tout d’ailleurs, serait en gros de dire que Mikkelsen avait des consignes qu’il n’a pas forcément respecter et qui aurait permis à Neuville de faire 4 et lui 5? Dans ce cas, ça se tient, même si il me semble plus gratifiant pour un manager ambitieux (comme tu dis) de faire 1,3 et 5 avec 2 autos sur le podium plutôt que 1, 4 et 5, et ceci même avec le N°1 qui récolte quelques points de plus au détriment de l’équipe quelques points de moins.

            Votre point de vue s’entend mais il ne me convainc pas. Car entre nous, si Adamo avait réellement voulu jouer cette carte, à savoir faire ralentir Mikkelsen pour laisser passer Neuville, il l’aurait clairement fait avant le départ de la PS.

            Sinon, l’origine de mon incompréhension venait aussi d’ un autre membre qui disait qu’il faisait même la gueule quand Sordo a gagné contre toute attente. Et ça, faudra m’expliquer aussi! Parce que là pour le coup, Neuville était TRES loin.

          • rh74 dit :

            Oui bon la situation c’était pas vraiment 1-4-5 ou 1-3-5. Tu oublies la mésaventure de Tanak qui aide effectivement Hyundai à mettre deux caisses sur le podium et tu oublies aussi qu’Evans avait 6 sec d’avance pour une spéciale de moins de 7km… tout est possible en rallye bien évidemment mais ça n’est pas faire injure à Mikkelsen que d’avoir pû penser qu’il ne le rattraperait pas sur cette ultime ES.

          • Fab dit :

            En effet, jai pris quelques raccourcis…approximatifs mais involontaires.
            Donc tu penses qu’Adamo avait dit à Mikkelsen  » tu pourras pas rattraper Evans donc tu perds une grosse minute et tu laisses passer Thierry. Et qu’Adamo faisait la gueule car Mikkelsen n’aurait pas respecté la consigne? »
            C’est ça? J’insiste par ce que j’ai du mal a comprendre votre position concernant Adamo et sa soi disant insatisfaction à l’arrivée.
            Et pour Sordo, il faisait vraiment la gueule aussi ( jai pas vu les images)? Si oui, pourquoi?

          • Joebarf16 dit :

            ADAMO faisait la tronche effectivement à l’arrivée de MIKKELSEN, ce que j’avais trouvé un peu curieux, MAIS.
            En réfléchissant à froid :
            1: l’écart en faveur de MIKKELSEN était tellement faible qu’une erreur était possible et donc il attendait confirmation ?
            2: il a immédiatement basculé en mode « dommage quand même pour TANAK », ce que son geste ensuite envers MAKINEN et la femme de TANAK permettrait de valider éventuellement ? Mon côté hyper bisonours…

            Le moins que l’on puisse dire est qu’il est très expressif dans ses attitudes, mais après tout il a bien le droit d’avoir des états d’âme aussi, si si.
            On va dire que c’est Cesare FIORIO avec des mimiques en plus, pas toujours compréhensibles à nous autres pauvres spectateurs non informés.

          • Fab dit :

            @joebarf16: de la même façon que beaucoup ici ont déjà un avis définitif et le considèrent comme un faux-c… sans nom, je pense qu’on (moi aussi je m’interroge) a le droit de penser qu’il peut être franc en allant chez Toy., sans être cataloguer de naïf ou de bisounours.

            Disons que perso., je ne serai jamais aussi catégorique que certains ici. Mes impressions m’ont parfois trompées par le passé alors tirer des conclusions sur le bonhomme sûrement pas, même si le doute m’habite… 🙂

          • rh74 dit :

            C’est peut être pas aussi net que ça Fab. Mais le « Si tu vois qu’Evans est trop loin n’insiste pas et laisse Thierry passer »est facilement envisageable non? Enfin je trouvais ça normal. Après, à quel moment ça a été évoqué je n’en sais rien.
            Faut pas croire que je le diabolise non plus. Disons qu’il est plus clivant qu’un Nandan mais je le trouve nettement plus efficace que son prédecesseur aussi…

      • Joël GEORGES dit :

        tout à fait d’accord avec vous. On a des spécialistes sur ce site pour interpréter des visages, des émotions, etc
        D’ex providers du fbi peut être? Pourquoi pas, on a déjà eu de super ingénieurs?
        Aucun mot, par les internautes sur sa visite à Makinen, sur le câlin de réconfort à l’épouse de Tanak… Là pourtant il y avait des choses positives à mettre en épingle…et cela nous changerai un peu

  12. jp dit :

    Quel talent de comédien ! Sacré Aldo……

  13. natlin dit :

    il a un discours de chef d’entreprise et c’est normal, hyundai sort des dizaines de millions d’euros chaque annee, c’est pas juste pour etre present, mais attention, subaru a arrete le wrc fin 2008 apres 5 ans de disette, hyundai doit gagner obligatoirement ce titre en 2019, sinon………

    • Denis dit :

      +1 !
      Ce d’autant plus avec l’arrivée des gens de chez Toyota.
      L’une des marques devrait rire… Jaune fin 2019.

  14. Fab dit :

    PS: la photo est énorme! Elle donne le sourire à elle toute seule.

  15. Fab dit :

    Soit c’est un sacré acteur calculateur, soit il est bien plus humain que la situation le laisse penser depuis le Portugal.

    Dur dur de se faire une opinion je trouve.

    La fin de la conférence est assez « drôle » aussi (Ogier saura apprécier je pense…), avec Suninen qui n’est quand même pas le 1er bout en train venu.

    Pour la Finlande, je le vois bien gardé les 3 de la Sardaigne non, même si Dani n’y est pas forcément à son aise mais Loeb non plus et Huttunen un peu tendre encore pour faire mieux que Sordo.