Adamo : « Les officiels m’auraient tout de suite appelé »



Hier soir devant les médias, Andrea Adamo a évidemment été très demandé et le directeur italien de Hyundai Motorsport est longuement revenu sur les propos de Sébastien Ogier.

Malgré la gravité des sujets abordés, l’italien a gardé le sourire, n’hésitant pas à blaguer avec certains journalistes. Outre ce retour sur le Portugal, Andrea a également évoqué la question du Rally 2, une règle parfois injuste mais aussi nécessaire pour le WRC.

Sur l’ensemble de son interview, Andrea Adamo n’aura évoqué la Sardaigne que pendant une vingtaine de secondes…

Pourquoi ne pas avoir dit tout de suite « non n’avons pas fait ça » ?

« Vous croyez vraiment que j’ai fait quelque chose comme ça ? Vous pensez que dans le monde d’aujourd’hui, avec les caméras présentes partout et on voit tout en direct, je peux dire à quelqu’un arrête toi et redémarre derrière Neuville, et augmenter la poussière pour quelqu’un autre ? C’est totalement contraire aux règles de notre sport, et en vers tout esprit sportif. Dans cette situation, les officiels m’auraient tout de suite appelé ! Si on avait fait quelque chose comme ça, et au-delà de l’esprit, le concurrent gêné aurait également pu sortir de la route et cela aurait été très grave. Il aurait fallu que justifie tout ça devant les officiels et cela n’aurait pas été possible. »

Mais quelle est la situation avec Sébastien, pourquoi a t-il dit ça ?

« Je serai très content de clarifier la situation avec Sébastien. Mais je dis aussi que ces pilotes sont soumis à beaucoup de pression et d’adrénaline dans les voitures. Je pense que parfois il y a beaucoup d’émotions chez eux. Je comprends sa situation. Après avoir vu Tänak freiner dans la Power Stage et le laisser en tête du championnat, c’est certain que cela l’a énervé, car il savait qu’il devrait ouvrir ici (en Sardaigne). Ils ont une grosse adrénaline dans ces cas-là, et ça l’a peut-être perturbé. Tout n’allait pas comme il voulait sur ce rallye. On a tout fait pour favoriser Thierry mais en respectant les règles et je peux imaginer qu’il était énervé à propos de ça. Si je devais dire tout ce que je pensais quand je suis énervé à propos de quelque chose…et bien il ne vaut mieux pas. »

Et que pensez-vous des tactiques en général ?

« Je ne sais pas si les tactiques sont une bonne chose, mais si vous voulez gagner, elles sont utiles. Et on peut voir ça dans n’importe quel sport mécanique. Est-ce que c’est juste ou pas ? Qui je suis pour juger ça ? Je regarde les règles et je fais avec.

Si on regarde une autre règle. Est-ce que vous pensez qu’il est normal qu’un pilote passant par le Rally 2 termine devant quelqu’un qui a fait tout le rallye ? Est-ce que c’est juste ou non ? Il y a plein de choses juste ou non, mais c’est comme ça. Je n’ai rien contre Latvala, je ne veux pas créer d’histoires là-dessus, mais est-ce que c’est normal qu’il finisse devant Sebastien et Dani au Portugal alors qu’ils ont fait toutes les spéciales et pas Latvala ? Est-ce que c’est juste ? Je ne sais pas.

Que faire du Rally 2 dans ce cas ?

« C’est compliqué pour le Rally  2 car vu le nombre de constructeurs présent, si vous n’avez pas cette règle, il y a vraiment un risque de ne pas voir beaucoup de voitures le dimanche. Et pour les spectateurs, ce n’est pas une bonne chose et c’est injuste. S’il y avait plus de voitures officielles, on pourrait supprimer ça mais actuellement, de nos jours, le Rally 2 est très important et je soutiens cette règle. Rien ne peut être parfait mais on doit trouver quelque chose par rapport à ce que j’ai dit auparavant (sur la situation au Portugal avec Latvala).

Qu’est-ce que les coréens ont pensé de tout ça ?

« Je pense qu’il n’y a pas grand chose à dire à propos de toute ça. Ce sont des choses qui arrivent en sport mécanique. Si vous regardez ce qu’il se passe en Formule 1 entre Hamilton et Vettel, il y a beaucoup de choses à dire aussi. Si vous avez peur de choses comme ça en sport mécanique, il faut changer de boulot et quitter ce sport. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kaizer Sauzée dit :

    Les officiels n’ont pas eu à appeler vu que Dani a refusé.
    Elle est totalement bidon son excuse.

  2. C Alexis dit :

    C’est assez flou comme explication et quand c’est flou il y a un loup. L’histoire du rallye 2 et de savoir si c’est normal que latvala termine devant Seb et Dani, il est sérieux quand il dit ca. Bien sûr que c’est normal de un il y a une règle clair pour les pénalités de temps pour les ES non disputer, de deux en plus de la panne pour Seb et Dani leur patron leur demande en plus de pointer en retard accumulant ainsi des pénalités. Par contre le rallye 2 est pas juste pour la dernière journée, pourquoi ne pas appliquer les mêmes pénalités que celle des autres journée. Voilà bisous câlins

  3. Fab dit :

    Ce sont soit les paroles d’un innocent sage et tolérant, soit celles d’un menteur.

    On n’est pas plus avancé. Bref, c’est un joli tas de m… et c’est toujours comme ça quand on « surfe » sur la rumeur.

    La seule chose qui est sûre, c’est que le WRC n’en sort pas grandi!

    • Sylvain dit :

      Ben pourquoi tu dis qu’on n’est pas plus avancé?

      1) il nous dit qu’il comprend que Séb a tout dit dans le feu de l’action
      2) il nous dit qu’il est prêt à clarifier avec l’intéressé (c’était mon conseil il y a 15 jours… nous lirait-on chez Hyundai?)

      Bon ok, cela ne nous explique pas :
      a) pourquoi Ogier continue à le dire 15 jours après…
      b) pourquoi il n’a pas trouvé 5 mn, avant la conférence de presse, pour clarifier vu qu’il semble y tenir

      • riri73 dit :

        Je te verrais bien faire le médiateur. Tu serais parfait pour arrondir les angles.

      • Fab dit :

        Il existe des spécialistes qui savent observer les gars qui mentent non? Je le suis pas mais sur la vidéo, il ne m’a pas fait une grande impression de sérénité…

        a) Ogier contiinue de le dire 15j après parce qu’on lui pose la question et qu’il ne va évidemment pas se déjuger vu quil est sur à 100% de sa source.
        b) Ogier aurait pu en faire autant en mode menace, les yeux dans les yeux, à la fin du Portugal non?

        • Joël GEORGES dit :

          La seule sûre là dedans, c’est qu’il ne sait rien passé en spéciale; personne ne s’est arrêté pour repartir après le passage de l’un ou l’autre. Le reste est toujours supputation tirée de ce qui n’est toujours qu’une rumeur, toujours non étayée par des faits sûrs… Certains croiront Ogier, d’autres Adamo et Sordo …

          • Joël GEORGES dit :

            Car si j’ai bien compris, l’intervention d’Ogier c’est pour éviter que quelque chose qui ne s’est pas passé, puisse ne jamais se passer. Pour que cela se passe, il faudrait déjà que l’on se retrouve dans les mêmes conditions, ce qui est loin d’être garanti. C’est donc très aléatoire et tout ce déballage en conférence de presse est alors vraiment déplacé.

          • roland59 dit :

            quand les temps sont difficiles, tout un chacun peut avoir des intentions bizarres, suivies d’actes répréhensibles. il semblerait que les 2 protagonistes n’échappent pas à cette tentation…
            pour autant, Adamo n’a pas mis en application son intention de « tricher », si tant est qu’il l’ait eue… alors, de mon point de vue, il n’a pas à expliquer, à se justifier et encore moins à s’excuser… sauf peut-être à s’excuser de demander pardon.. 🙂
            en revanche, Ogier formule une accusation sur la base d’un rapport de source sur la dite intention… c’est donc à lui d’expliquer et de justifier… on le sait friand de jeu de rôle, mais il ne devrait pas se limiter à celui d’imbécile criant au fou…

          • riri73 dit :

            « Certains croiront Ogier, d’autres Adamo et Sordo … » et je me permets d’ajouter un 3ème ensemble les « ne se prononcent pas » car ils n’ont pas tous les éléments et n’aiment pas croire sur parole les uns ou les autres (ni mettre en doute la parole des uns ou des autres). Pas du tout évident de se ranger dans cette catégorie, moi le premier.

          • Rom dit :

            roland59: c’était presque bien jusqu’à: « on le sait friand de jeu de rôle, mais il ne devrait pas se limiter à celui d’imbécile criant au fou… »

          • Fab dit :

            C »est la spéciale roland ça! C’est au moment où on pense qu’il va te gracier qu’il t’enfonce la pique en plein coeur! 😀

  4. Gay dit :

    Ogier le pleurnicheur a semé la zizanie ce n’est pas la première fois ! Dommage.

  5. Charly dit :

    Adamo et flavio briatore.meme méthode?

  6. roland59 dit :

    j’ose espérer qu’Adamo ne nourrit pas l’intention de mettre une paire de baffes à Ogier…
    le feuilleton risquerait d’encore durer 18 mois… 🙂

    • Sylvain dit :

      Mais non, il est de bonne foi, il veut clarifier, il va le faire… la question c’est avant ou après qu’Ogier ait pris sa retraite des courses?

  7. TchoponT dit :

    Il reste plus que Ogier et sa balance mystérieuse… 😀 Même dans Cluedo, les intrigues sont plus intéressante….

  8. mich dit :

    Ce personnage est unique, comme si il allé parler de ses intentions à tel ou tel officiel

  9. Kaizer Sauzée dit :

    L’embauche de Loeb pour aider à conquérir les 2 titres, des manipulations indignes pour essayer de sauver les meubles et maintenant le manque de justification concernant cette attaque d’Ogier…
    Tout çà me fait penser que le sort du team Hyundai est scellé et qu’il ne verra pas 2020.
    Çà m’a tout l’air d’un baroud d’honneur pour essayer d’enfin quitter le WRC avec au moins 1 titre.
    Je vois bien Hyundai nous la faire à la Volkswagen en fin de saison, qu’ils soient titrés ou pas.

    • Luccio dit :

      Pas impossible ! Et peut-être d’autres pourraient suivre par la suite, et c’est dans cette crainte que la FIA s’est peut être empressée d’annoncer le passage en hybride avec la venue éventuelle de 4 ou 5 constructeurs, tout ça pour donner de l’espoir, mais rien n’est gagné

  10. jeff dit :

    Ce que je trouve le plus injsute dans le rallye 2, c’est qu’un équipage qui abandonne le dernier jour n’est pas classé, alors que celui qui abandonne dès la 1ère spéciale du 1er jour peut l’être…

  11. jp dit :

    On appelle ça la langue de bois .

    • saxonic dit :

      oui, on a envie dedire , après avoir entendu adamo , laisse tomber la neige, et de passer à autre chose tout de suite …

  12. Rom dit :

    Ogier contre la tactique Adamo, Adamo contre le rally 2 de latvala (je lui donne pas tort sur ce coup là) et maintenant Budar qui veut que la participation des wrc en championnat national soit plus encadré ou du moins compte au km d’essai (https://www.autosport.com/wrc/news/144043/citroen-rivals-entering-national-rallies-not-fair)

    Qui sera le suivant?
    Et sinon le wrc va bien… car quand ça commence à chercher les petites bêtes partout c’est que le niveau est super serré

  13. sebenfer dit :

    Franchement, dans la même affaire, si j’étais plus blanc que blanc, je n’aurai pas mis 15 jours pour apporter un démenti. Et surtout, j’aurai contre-attaqué vertement.

  14. Jay dit :

    C’est du pain Béni car il tend le bâton pour se faire battre. C’est ni intéressant ni intelligent t de porter des accusations sans fondement. Adamo à réagi avec intelligence à des propos qui l’étaient moins… Pas besoin d’etre anti ogier pour se rendre compte qu’il est mal barré

    • Rom dit :

      mal barré de quoi??? il serait mal barré si Adamo le pourrissait et demander ouvertement des sanctions… au contraire il est intelligent comme tu le disn super gentils (comme Sordo) avec Ogier et veut laisser couler…
      Si vraiment Ogier était allé trop loin je suis certain que les gens du wrc l’aurait pourri sans retenu (un peu comme certain ici…)

    • Billi dit :

      Qui t’a dit que ce n’est pas vrai.
      Sordo a refusé de le faire, on connaitra la vérité une fois que sordo ne sera plus sous contrat.

  15. Teberne dit :

    C’est dingue de voir a quel point le pro Ogier sont aveugles sur cette histoire. Pour ce justifier sur une chose que l’on a pas fait ? On se justifie immédiatement quand on est coupable. Faut faire un peu de psycho pour comprendre

  16. images 42 dit :

    Au moins, Adamo à recadré Ogier en finesse. Pour l’instant et jusqu’à preuve du contraire, Ogier n’a pas prouvé ses accusations. Il est juste énervé de voir que le championnat sur le long terme va lui échapper et essai de changer certaines règles qui l’on fait gagner mais que cette année est à son désavantage.

    • Rom dit :

      franchement dire ça c’est loin d’être objectif… donc ogier à gagner grace à la polo quand il était chez vw, puis grace au consigne chez m-sport.
      moi je dis il a pas une once de talent ce type… c’est la plus grande imposture du monde. 6 fois champion du monde et en tête du championnat 2019 sans compétence. un vrai hold-up… mais bien sûr!
      A mon avis Adamo n’a rien recadré du tout, il fais juste le taff car on lui pose la question
      et je doute qu’on puisse à l’heure actuelle que le championnat va lui échapper au vue des progré de la C3 et des évos à venir. Un peu de patience tu pourras le faire bientôt si les nouvelles évos ne fonctionnent pas mais j’ai un petit doute là

      • Joël GEORGES dit :

        Rom, personne ne nie le talent de pilote d’Ogier…
        Mais il est un fait qu’il a été chez VW dans la meilleure équipe et sur la même voiture, et chez msport dans la meilleure équipe du moment. Cela aide aussi, si il est évident que cela ne suffit largement pas. Mais on ne peut lui reprocher d’avoir été dans les meilleures équipe 😉

        • Rom dit :

          hein m-sport meilleure équipe du moment face à hyundai, toyota,et citroen et leur millions? tu ne peux pas être sérieux là. je pense qu’ogier a pas mal sublimer le truc…

          Et sinon dans la fiesta il était devant tanak quand même qui n’est pas un peintre. Et chez vw il était devant latavla qui n’est pas un peintre (et encore moins à cette époque là). Et chez citroen, il lui est arrivé quelque fois d’être devant le roi Loeb.

          Toi tu vois les meilleurs équipes moi je vois des choix de carrières sacrément couillou ou rien n’était assuré (vw, m-sport et maintenant citroen). A chaque il a réussi à fédérer autour du projet et faire progresser pour gagner… à mon avis peu de pilote peuvent en dire autant.

          • Joël GEORGES dit :

            Rom, depuis quand les $ font les bonnes équipes, les bons managers? Les sous n’ont jamais remplacé l’expérience et la passions.

          • Rom dit :

            mais même sans les sous la fiesta était en-dessou
            bon aller je crois qu’on sera jamais d’accord mais qu’importe discuter de notre passion reste un privilège.
            Bon rally

        • Rom dit :

          Bon alors soyons factuel:
          -Ogier a laché une info qu’il croit juste (entendu par certains journalistes sur place également). Adamo a démenti au bout de 15 jours
          -Ogier est 6 fois champion du monde
          -Ogier est en tête du championnat.

          Prochain fait dimanche soir…

    • Billi dit :

      Qui est en tête du championnat ? Il ne peut pas avoir de preuve car sordo a refusé de le faire.

      • Joël GEORGES dit :

        Sorod n’a jamais dit qu’il avait refusé de le faire et il n’y a, jusque maintenant, aucune preuve qu’on lui aie demandé.

  17. Rom dit :

    je sens que tout ça est du pain béni pour les anti-ogier…
    Sinon pour le rally2, il y a une solution: Toutes personnes qui repartent en rally2 ne marque pas de point sauf dans la power stage. mais ça il en parle pas…

  18. Seb dit :

    Commentaires très justes de sa part et le rallye2 qu’il pointe c’est effectivement pas normal mais la règle est comme ca. Peut être changeront ils la donne l’année prochaine?

  19. Kaizer Sauzée dit :

    Si il n’avait rien fait, il l’aurait dit tout de suite après la déclaration d’Ogier, pas hypocritement 15 jours après.

    • Le plomb dit :

      Mouais enfin, personne ne lui avait demandé jusque là. Ni officiels ni médias.
      C’est la parole d’un homme contre un autre.
      Suffit que l’on n’apprécie guère l’un pour prendre position pour l’autre. Je suis comme vous tous dans ce cas mais ne connaissant pas la vérité, je m’abstiens de l’ouvrir.
      C’est une affaire réglée vu qu’elle n’ira pas plus loin. Si déjà cela me permettre de faire évoluer certaines règles tant mieux. Place au sport!!!

      • Rom dit :

        justement il est là le problème c’est qu’à la base de tout ça il y a le sport en toile de fond… seules des règles plus équitables éviteront de nouveaux dérapages.
        Le sport n’en sortira que grandi….
        Mais est-ce que le sport est la préoccupations première du promoteur du wrc et de la fia??

      • Rom dit :

        pas tout à fait… des journalistes lui ont demandé mais il y a 15 jours le commentaire d’Ogier était jugé trop bas pour qu’il réponde… mais visiblement en 15 jours l’idée a fait son chemin (peut être la stratégie de com aussi) et maintenant il y répond

  20. ROUXE dit :

    Il va nous faire croire une seconde qu’il se soucie de l’intérêt sportif et du plaisir des spectateurs le dernier jour

    Si ça continue d’être aussi puant, pas sur qu’OGIER aille jusqu’à fin 2020…