Hier soir devant les médias, Andrea Adamo a évidemment été très demandé et le directeur italien de Hyundai Motorsport est longuement revenu sur les propos de Sébastien Ogier.
Malgré la gravité des sujets abordés, l’italien a gardé le sourire, n’hésitant pas à blaguer avec certains journalistes. Outre ce retour sur le Portugal, Andrea a également évoqué la question du Rally 2, une règle parfois injuste mais aussi nécessaire pour le WRC.
Sur l’ensemble de son interview, Andrea Adamo n’aura évoqué la Sardaigne que pendant une vingtaine de secondes…
Pourquoi ne pas avoir dit tout de suite “non n’avons pas fait ça” ?
“Vous croyez vraiment que j’ai fait quelque chose comme ça ? Vous pensez que dans le monde d’aujourd’hui, avec les caméras présentes partout et on voit tout en direct, je peux dire à quelqu’un arrête toi et redémarre derrière Neuville, et augmenter la poussière pour quelqu’un autre ? C’est totalement contraire aux règles de notre sport, et en vers tout esprit sportif. Dans cette situation, les officiels m’auraient tout de suite appelé ! Si on avait fait quelque chose comme ça, et au-delà de l’esprit, le concurrent gêné aurait également pu sortir de la route et cela aurait été très grave. Il aurait fallu que justifie tout ça devant les officiels et cela n’aurait pas été possible.”
Mais quelle est la situation avec Sébastien, pourquoi a t-il dit ça ?
“Je serai très content de clarifier la situation avec Sébastien. Mais je dis aussi que ces pilotes sont soumis à beaucoup de pression et d’adrénaline dans les voitures. Je pense que parfois il y a beaucoup d’émotions chez eux. Je comprends sa situation. Après avoir vu Tänak freiner dans la Power Stage et le laisser en tête du championnat, c’est certain que cela l’a énervé, car il savait qu’il devrait ouvrir ici (en Sardaigne). Ils ont une grosse adrénaline dans ces cas-là, et ça l’a peut-être perturbé. Tout n’allait pas comme il voulait sur ce rallye. On a tout fait pour favoriser Thierry mais en respectant les règles et je peux imaginer qu’il était énervé à propos de ça. Si je devais dire tout ce que je pensais quand je suis énervé à propos de quelque chose…et bien il ne vaut mieux pas.”
Et que pensez-vous des tactiques en général ?
“Je ne sais pas si les tactiques sont une bonne chose, mais si vous voulez gagner, elles sont utiles. Et on peut voir ça dans n’importe quel sport mécanique. Est-ce que c’est juste ou pas ? Qui je suis pour juger ça ? Je regarde les règles et je fais avec.
Si on regarde une autre règle. Est-ce que vous pensez qu’il est normal qu’un pilote passant par le Rally 2 termine devant quelqu’un qui a fait tout le rallye ? Est-ce que c’est juste ou non ? Il y a plein de choses juste ou non, mais c’est comme ça. Je n’ai rien contre Latvala, je ne veux pas créer d’histoires là-dessus, mais est-ce que c’est normal qu’il finisse devant Sebastien et Dani au Portugal alors qu’ils ont fait toutes les spéciales et pas Latvala ? Est-ce que c’est juste ? Je ne sais pas.
Que faire du Rally 2 dans ce cas ?
“C’est compliqué pour le Rally 2 car vu le nombre de constructeurs présent, si vous n’avez pas cette règle, il y a vraiment un risque de ne pas voir beaucoup de voitures le dimanche. Et pour les spectateurs, ce n’est pas une bonne chose et c’est injuste. S’il y avait plus de voitures officielles, on pourrait supprimer ça mais actuellement, de nos jours, le Rally 2 est très important et je soutiens cette règle. Rien ne peut être parfait mais on doit trouver quelque chose par rapport à ce que j’ai dit auparavant (sur la situation au Portugal avec Latvala).
Qu’est-ce que les coréens ont pensé de tout ça ?
“Je pense qu’il n’y a pas grand chose à dire à propos de toute ça. Ce sont des choses qui arrivent en sport mécanique. Si vous regardez ce qu’il se passe en Formule 1 entre Hamilton et Vettel, il y a beaucoup de choses à dire aussi. Si vous avez peur de choses comme ça en sport mécanique, il faut changer de boulot et quitter ce sport.”
Les officiels n’ont pas eu à appeler vu que Dani a refusé.
Elle est totalement bidon son excuse.
Mais non, il est de bonne foi, il veut clarifier, il va le faire… la question c’est avant ou après qu’Ogier ait pris sa retraite des courses?