Breen et Lefebvre, deux approches différentes



Pour la deuxième manche du championnat du monde des rallyes, Stéphane Lefebvre et Craig Breen échangeront leur volant entre DS3 WRC pour l’un et C3 WRC pour l’autre.

Surprenant au Monte-Carlo au milieu des WRC nouvelle génération, Craig Breen aborde ce rendez-vous avec une envie débordante. L’an passé déjà, le jeune irlandais s’était montré à son aise pour ses premiers kilomètres en DS3.

« Je suis très excité à l’idée de faire mes débuts en compétition avec la Citroën C3 WRC ! Ce sera sans doute un des plus beaux moments de ma vie. C’est un rallye qui me rappelle des bons souvenirs, à commencer par l’édition 2016 qui constituait mon premier rallye avec une Citroën. En outre, je trouve que ce terrain pardonne un peu plus les petites erreurs, en tous cas lorsque la route est bordée de murs de neige bien compacts ! Je me sens en confiance dans cet environnement, dans la voiture et avec l’équipe. Et même si nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, je suis prêt à relever le défi. »

Pour Stéphane Lefebvre, ce rendez-vous suédois s’annonce bien différent. Au volant d’une DS3 WRC, le jeune français aura pour objectif de prendre le maximum d’expérience.

« Le Rallye de Suède est sans doute celui où j’ai le plus à apprendre, puisque je ne compte qu’une participation, il y a deux ans sur la DS 3 R5. Dans ce contexte, je ne serai pas frustré d’être au volant d’une ancienne voiture. Sans pression, je pourrai progresser à mon rythme et j’aurai pour objectif de rebondir après un Monte-Carlo difficile. J’ai du mal à me projeter et à me fixer un objectif précis, mais nous saisirons la moindre opportunité de marquer des points. »





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  1. alphonse baudet dit :

    go step, go lefevre !!
    un top 5 est possible…………..

  2. alphonse baudet dit :

    lefevre va finir 6 eme mieux que breen et là!!!!!
    tout le monde va se poser des questions sur les 2016 et 2017

  3. FRS dit :

    Matton n’est pas Fréquelin, ni même Quesnel. Il nous fait doucement rigoler quand il parle de politique de jeunes pilotes, il ne se rappelle pas l’épisode du jeune Ogier que Citroën a viré sans aucun discernement ni lucidité. Pas plus aujourd’hui pour le choix des pilotes, à part Breen peut-être.

  4. FRS dit :

    Il va encore beaucoup souffrir cette année, il y a du gros niveau devant. Après tout, son but est de rentrer dans les dix et d’emmagasiner beaucoup d’expérience. Faudra des sorties ou de la casse devant, comme d’habitude.

  5. loeb dit :

    enfin un peu de bon sens et de lucidité chez citroen,lefebvre placé par loeb « que j’admire depuis ses débuts »n’a pas sa place en wrc 2017,vu au var en wrc 2016 et vu au monte carlo en wrc2017,il prend des risques enormes mais les temps ne sont pas au rdv .bonne chance a lui et moins de pressions lui feront du bien!

  6. Denis dit :

    Logique !
    BREEN est en confiance après un bon Monte-Carlo au volant de la DS3. Mais là, c’est avec la C3 et 80CV de plus sur la neige…
    LEFEBVRE doit lui, retrouver cette confiance qui lui fait défaut actuellement. Il a été trop tôt parachuté avec la C3 or il aurait dû être avec la DS3 pour qu’il retrouve ce capital confiance.
    Puisse ce Suéde, sans pression, lui permettre de se remettre sur de bons rails !

  7. Anthony dit :

    Belle connerie à lire ici !! Si Citroën fait un bon résultat ça va en clouer quelque un ! Lefebvre va faire un bon rallye aussi il est pas si mauvais que ça sinon il serait pas la ! C sur se sera pas le successeur de Loeb ou ogier mais il peut faire une belle petite carrière

    • Sylvain dit :

      Mais reste zen mon garçon… sans doute n’est-il pas mauvais, mais la question que d’autres posent est de savoir SI il est bon?

      Il est difficile de le savoir en rallye car c’est un sport bizarre, cela l’est devenu… pour parler du passé…

      Auriol gagne son quatrième rallye au niveau mondial, pourquoi? tout simplement parce que ‘avant’ ben il avait un peu piloté 😀 Loeb fait second de son troisième rallye avec une WRC, pourquoi? 😉 Ogier fait le scratch sur la première ES en WRC, pourquoi?…

      Si en rallye la voiture et le budget son toujours plus compliqués à trouver, on peut voir arriver au plus haut niveau des gens avec peu d’expérience, alors oui il pilotent au plus haut niveau, mais la question de savoir si ils sont bons demeure… et pas à cause d’eux, mais parce que le rallye n’est pas hyper compétitif sportivement, il l’est plus sur d’autres fronts (capacité à trouver un budget, à plaire, à avoir l’air fiable… etc.)…

  8. toto dit :

    allez graig breen, montre leur que toi tu sais aller vite et rester sur la route, car aller vite dans les decors c’est une chose mais aller vite en restant sur la route cela se nomme un PILOTE
    bonne chance a breen et a fond

  9. El Risson dit :

    Lefebvre: « pas de pression » « prêt a rebondir »: c’est déjà ça. à lui de se relancer. le rallye d’Allemagne serait-il toujours dans sa tête? depuis son retour il est sortie a chaque fois, pas bon pour la confiance, il serait tant de faire des rallyes sans erreurs quitte a jouer moins placé. il laisse penser qu’il peut faire un bon résultat, je lui souhaite bon chance, Gooo Steph!!!

    Breen: est très excité de conduire la C3, bon résultat en 2016, vu la dynamique qu’il tient en rallye, on va pouvoir compter sur lui, et s’il fini devant Meeke ( probable ? possible ? ), c’est basculement de Number 1 Citroen… en deux rallyes.

    • sebenfer dit :

      En performance pure, Mekke est actuellement certainement un peu plus rapide, le problème, c’est qu’il y a toutes les chances qu’il fasse un passage par le super rally.

  10. kubika dit :

    Donc tu confirme a par Loeb et ogier pas beaucoup de victoire ou podium français en Suède donc on ne peux pas demander a un Lefebvre avec un seul Suède en participation un manque d’ambition

    • natlin dit :

      no prob, je suis d’accord, mais je pense que c’est trop tot , trop vite, et pas une surprise si pas de resultat, sur l’ensemble de l’annee

  11. kubika dit :

    Dite moi a par León et ogier les pilotes français qui on marqué la Suède de leur empreintes je me suis rendu avec un groupe de pilote dans les année 85 je peux vous dire passer a des vitesses folle sur la neige entre les arbres il faut quelque Suède derrières soit pour prétendre un podium

    • natlin dit :

      auriol a fait plusieurs suede, son meilleur resultat c’est top 4
      delecour a fait plusieurs suede aussi, mais je connais pas son meilleur resultat, y a pas que loeb et ogier qui sont officiels

      • SPO dit :

        THERIER 3° en Suede en 1973

        • sebenfer dit :

          1973 était une année « spéciale » (interdiction des clous).Très nombreux forfaits et au final, l’Alpine dominée par des Saab 96 d’un autre temps.

          • berlinette dit :

            therier derrière blomqvist et eklund sur des saab idéalement préparées pour le rallye,mais devant kallstrom (lancia) lindberg(fiat) waldegard vw) et sans avoir pris part aux reconnaissances du parcourt……….un super exploit

      • Sylvain dit :

        Euh… ne mélangeons pas les torchons et les serviettes… il y a pilote et pilote, époque et époque 😀

        A l’époque d’Auriol, les ‘latins’ ne courraient pas en Suède, Didier a fait 5 fois la Suède dans toute sa carrière… Sainz était déjà double champion du monde qu’il n’avait pas encore roulé en Suède!

        A l’époque on estimait que c’était un truc de spécialiste et pis c’est tout!

        Quand Auriol finit 4ème, il est dans la course, à 40 secondes du premier, à 20 secondes de son équipier (Sainz, second). Auriol n’a pas marqué la Suède, assurément, mais le rallye si… son année 1992 est absolument époustouflante : il finit 7 rallyes et il en gagne 6, selon mon modeste point de vue, quand on parle de ‘pointe de vitesse’, on ne devrait jamais oublier un gars du genre!

        Mais pour en revenir au présent, je souhaite à tous les pilotes du Suède 2017 d’être à 20 secondes de leur équipier et à tous les passionnés qu’il y ait 4 voitures en 40 secondes au bout, cela serait un beau rallye.

  12. kubika dit :

    Quand je dit Ford s’est qu’il a une équipe B ou A’ chez Ford qui n’a pas chez Citroën

  13. jp dit :

    Si j’ai bien compris y a un pilote Breen et un apprenti Lefebvre . ..

  14. FRS dit :

    Elle commence à être longue la prise d’expérience.

    • kubika dit :

      Je pense plus que s’est son assenssion qui a était rapide pour Stéphane il n’a pas fait deux ou trois saison et n wrc 3 ou 2 il est très vite arrivée en wrc mais je pense qu’il serait passer par une équipe B com Ford il aurait pu prendre de l’expérience dans la pression du résultat

    • sebenfer dit :

      Le mec a une seule participation à la Suède… en R5… et tu appelles ça une « longue expérience » ?

  15. kubika dit :

    Objectif de Stéphane top dix avec sa DS3 qui rend 80 CV et là sur les ligne droite a fond pas de pitié mais pour lui avec le peu expérience en Suède Citroën a fait le bon choix de designer Breen com’ second pilote a point ,surtout des points qui coûteront chère a Citroën apres un monte carlo chaotique

    • Sylvain dit :

      Objectif top 10? Parfait, mais c’est quoi? c’est bien, c’est mal?

      Pour moi cela n’a aucun sens… l’an dernier la dernière WRC était 8ème, la première R5 neuvième.

      Est-ce que la dernière WRC avait rempli le contrat, ou pas?

      Lefebvre il doit faire quoi? c’est quoi bien ou mal? dernier des wrc c’est bien? c’est mieux de ne jamais se sortir et de faire des temps ‘sans sens’ ou bien de faire quelques temps significatifs et de sortir?

      Comment vous faites pour savoir ce qui est bien ou pas? quel est le désavantage ou pas à avoir une WRC 2016 en Suède ou pas? Je parle de Lefebvre… peut-être que pour lui une 2016 en Suède c’est plus simple…

      Mais comment savoir ce qui est bien ou mal? être devant Bertelli c’est bien ou cela ne veut rien dire?…

      Moi pour les pilotes ‘hors concours’ j’ai du mal à évaluer ce qu’ils font, vraiment, et je me demande comment vous faites (je parle de ceux qui savent)…

  16. giovani dit :

    j’espere qu’en meme,qu’il est plus motivé que ce que ses propos laissent paraître. il vient un momment,ou il faut qu’il pete des temps! allez,ont y croit!