On l’avait quitté sur un long entretien au Tour de Corse, et nous revoilà au Chili avec Pierre Budar, directeur de Citroën Racing, logiquement insatisfait en Argentine, mais avec de nouveaux espoirs sur cette épreuve, notamment pour Esapekka Lappi.
Quelle sera l’approche d’Esappekka sur ce terrain après sa grosse sortie argentine ?
“La première des choses, c’est qu’il faut qu’il parte à sa main, comme il le sent, pour voir où il se situe. Après, en fonction de cette performance naturelle, on verra comment il se sent. S’il doit s’arracher pour être dans le coup, on va lui demander d’être plus tranquille, mais s’il se sent à l’aise et qu’il fait des temps, on va lui demander de poursuivre.
Il y a un élément qui va être important, c’est le balayage encore une fois et donc la position de départ sur la route. Il y aura forcément un impact.”
Est-ce qu’il est en difficulté actuellement, car c’est quelqu’un qui s’exprime souvent négativement ?
“Bien sûr qu’il peut douter. On a essayé de le mettre à l’aise et de le décontracter sur le sujet, on verra si c’est suffisant pour qu’il se sente bien. J’ai l’impression qu’il est bien, on en a parlé ouvertement et longuement avec lui, j’en ai parlé également à son copilote (de l’Argentine). Entre nous, il n’y a pas d’ambiguïté et il a l’air serein.”
Sébastien Ogier a beaucoup d’attentes en terme d’évolutions, quel est l’état actuel des choses ?
“On essaye d’avancer vite sur certains nombres de choses que l’on a lancé, mais il faut prendre le temps qu’il faut. On a un planning de travail qui a été défini et on a des outils pour peut-être accélérer certaines choses.”
Vous avez plus d’infos à nous donner justement sur ces choses ?
“Je ne vous donnerais pas l’info. La question n’est pas que je ne sache pas vous donner d’infos, mais plus que je n’ai pas envie de vous les donner.”
Après la déception Argentine, on enchaîne sur trois rallyes terre dont deux qui ont été très délicats l’an passé pour votre équipe. Est-ce qu’on peut déjà s’inquiéter ?
“Pour la Sardaigne et le Portugal, quoi qu’on fasse, on peut pas faire les pieds au mur (faire quelque de remarquable), vu le temps que l’on a. Les évolutions à long terme ne sont pas faisables. Je me souviens que cette période était difficile l’an passé, on verra cette fois.”
Ogier aurait dû rester chez ford
Budar ne veut pas dire qu’il à fait une connerie en embauchant Lappi on peut lui suggéré des noms .Bonato ,Pellier, Lefebvre ou pourquoi pas Osberg il devrait réfléchir il envoie Citroen dans le mur.