Citroën : Red Bull arrive, Abu Dhabi négocie



Avec l’arrivée de Sébastien Ogier chez Citroën Racing, il était couru d’avance que Red Bull redevienne le principal partenaire de l’équipe française.

Directement attaché à des pilotes et non à des constructeurs, la marque autrichienne de boisson énergisante, accompagne le français depuis 2010, d’abord avec Citroën, puis avec Volkswagen et enfin M-Sport, où l’apport de Red Bull a été particulièrement déterminant pour valider l’arrivée du français.

Depuis le départ de Sébastien Ogier (2011) puis surtout de Sébastien Loeb (2012), Abu Dhabi est devenu le partenaire n°1 de Citroën Racing, en remplacement de Red Bull. En 2019, se pose forcément la question de savoir si les deux entités peuvent désormais cohabiter.

Dans la presse nordique cette semaine, Pierre Budar, directeur de l’équipe, a confirmé que les négocations étaient en cours avec le sponsor émirati.

« Nous sommes toujours en négocations avec eux, dans l’espoir d’arriver à un accord avant le début de l’année prochaine. »

Lors de la dernière conférence de presse en Catalogne, Pierre Budar avait justement précisé qu’une troisième voiture officielle était envisageable si le budget amené par ses partenaires était suffisant. Avec un duo Red Bull/Abu Dhabi, le constructeur français aurait clairement de quoi se battre à armes égales face à Hyundai et Toyota, et ainsi viser les deux titres mondiaux.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean Dridéal dit :

    Loeb étant aussi dans le giron redbull le programme partiel de l’alsacien ne devrait pas poser problème. Ce serait bien qu’Abudhabi et son « chèque  » al Quassimi file du côté de MSPORT, ça mettrait un peu de beurre dans les épinards anglaises.

  2. diabolo dit :

    je pense que c’est aller un peu vite en besogne que de désigner RedBull comme sponsor n°1 la saison prochaine chez les rouges. Car il me semble que vous oubliez Total en tant que partenaire titre de l’équipe. D’ailleurs le nom de l’équipe n’est il pas Citroen Total Abu Dhabi WRT? Donc désolé de vous décevoir mais si Ogier a été signé c’est bien parce que les partenaires, dont Total ont mis la main au porte-feuille. Donc oui RedBull sera de la partie mais pas en tant que sponsor principal; et oui les discussions sont toujours en cours avec Khalid Al Qassimi pour Abu Dhabi. Mais ce dernier est aussi en discussion avec M-Sport. Là est la clé pour une 3eme auto qui sera celle de Mister Al Qassimi et partagée avec d’autres pilotes comme Loeb par exemple parmi les possibilités.

  3. Tony 38 dit :

    Rien n’empêche abu dahbi de repartir chez msport comme à l’époque des focus…

    • Marcustheking dit :

      Oui ce serait pas mal si abu dabhi revenait chez M Sport ca permettrait a cette equipe de pouvoir faire face car a mon avis ils ont quelques temps difficiles qui s’annoncent.Sans Ogier au volant je doute fort que l’equipe aurait le meme palmares aujourd’hui…Je pense qu’ils vont avoir du mal a suivre les autres.

  4. Xarena dit :

    Mouais… On apprend quoi là ? Qu’il faut que les services de com’ des différentes parties doivent se mettre d’accord. OK. C’est pas un scoop!
    J’imagine volontiers qu’Abu Dahbi puisse être le sponsor unique de la 3e voiture.

    En tout cas, je me languis des posts d’avant Australie, histoire de faire monter la pression avant ce final ENOOOOOORME qui nous attend! RS c’est quand vous voulez 😉

    • Joebarf16 dit :

      Parait que RS cherche deux CDD de modérateurs pour l’Australie ?
      En tous cas va falloir augmenter la bande passante.

      • Rallye-Sport.fr dit :

        Malgré l’énorme enjeu, on risque de ne pas être nombreux ! Il aurait fallu un petit jour férié pour suivre tout ça 😉

        • natlin dit :

          eh oui, dommage que le final se joue a 4h du mat pour nous, heureux kangouroux

        • Joebarf16 dit :

          Ah oui c’est vrai, j’avais oublié ce détail temporel…

        • Xarena dit :

          C’est tellement vrai… C’est incompréhensible que la FIA mentienne ce rdv à cette période. Enfin, ce n’est pas le sujet! 😉

          • Joebarf16 dit :

            Tant qu’à faire de l’antipode, j’échangerais volontiers la sortie de l’Australie au bénéfice d’un retour de la Nouvelle Zélande.
            Pas meilleur au niveau de l’horaire mais alors les paysages…

  5. jeanlouis dit :

    Hahahaha. .. l’actualité nous rattrape ! Même si mon commentaire a été supprimé. … regardez tf1 ou bfm tv sur le financement du qatar dans le psg…. voilà pourquoi je ne souhaite que redbull chez Citroën. .

  6. cachcam dit :

    Abudu Red Bull ! ça c’est un slogan qui peut donner des ailes ;.) mdr

  7. jh74 dit :

    Total ne pourrais pas devenir sponsor n°1 de Citroen? avec le fric qu’ils gagnent au moins se serait un sponsor Français.Toujours dépendre de l’étranger ça veut dire qu’on est des bons à rien en France?

  8. Aywé dit :

    Je pense si abu dabi reste il vont laisser carement a al casimi la 3e c3

  9. Gtv6 dit :

    Je suis d’accord avec toi, c’est un peu comme le PSG avec le Qatar. Le club appartient à un pays, alors que leurs adversaires appartiennent à des villes. Mais on est obligé de reconnaître qu’ils étaient là, lorsque Citroën n’allait pas bien. Je pense que leur apport financier, à du aider Citroën au développement de la C3, lorsqu’il à fallu changer de voiture, avec là nouvelle réglementation des WRC actuelles.

  10. Matt007 dit :

    Red bull est aussi le sponsor de Loeb !
    Je dit ça je dit rien !
    Affaire à suivre !

  11. riri73 dit :

    Red Bull Dhabi sur les portières et tout le monde est content.

  12. turbo62 dit :

    pourquoi pas une couleurs RED BULL et deux aux couleurs ABU.DHABI ?? au moins il y aurait trois voitures a chaque rallye au de deux

  13. rh74 dit :

    Abu Dhabi, a apporté des gros sous au moment ou citroën était un peu voir beaucoup moins bien. Le team est en passe de redevenir compétitif, et je pense que son attractivité augmente. La meilleure solution? Mélanger du red bull et du abu dhabi avec des voitures de différentes livrées.

  14. jeanlouis dit :

    C’est bien ce quI avait été dit …. Ogier + redbull… sinon rien ! J’espère SINCÈREMENT qu’il n’y aura QUE Redbull !

    • p106 dit :

      pourquoi que red bull ???

    • Gtv6 dit :

      Il ne faut pas oublier que Abu Dhabi était là quand Citroën n’allait pas très bien, et interressait moins les sponsors. Il ne faut pas l’oublier aujourd’hui.

      • jeanlouis dit :

        Parce ce que je suis anti-qataris(pays du golfe). .. et c’est mon droit ! Dans le sport il ne devrait y avoir que des sponsors de  »marques  »…et non pas des pays où des capitales. … parce que du coup on  »vend » un pays, une culture, une mouvance politique, une religion ! Et ça me donne envie de vomir !

        • Pierre.F.13 dit :

          Jean-Louis…. D’habitude, je te suis, mais là non.

          D’où le fait qu’un pays arabe sponsorise une équipe sportive va automatiquement lancer la promotion d’une religion, d’une mouvence politique ou d’une culture ?

          Non parce que les arabes ayant pris des parts dans le PSG ou ayant sponsorisé des équipes comme Citroën n’ont jamais imposé à qui que ce soit de se convertir à la religion musulmane, d’adopter leur système politique ou d’adopter leur culture !

          Tu as déjà vu Nasser ou Khalid faire la promotion de ces éléments en plein milieu d’un rallye du WRC ? Moi non.

          Ces sponsorings ne sont que des histoires de fric, tout ce qu’ils veulent, à travers ces partenariats, c’est qu’on les perçoive comme des puissances économiques importantes, rien de plus !

          Et tu parles du cas des prises de pouvoir de ces pays dans le capital d’entreprise, alors que dire des cas où l’Etat Français devient l’actionnaire majoritaire d’entreprises étrangères, où l’on pourrait aussi dire que l’etat pourrait imposer ses éléments culturels, politiques ou religieux aux pays des entreprises dont elles ont racheté des parts dans les dites entreprises, ce qui est faux mais qui pourrait être perçu comme cela là bas, et qui pourrait être aussi mal vu dans ces pays !

          Et tu critiques la culture arabe…. Laisse moi te dire que cette culture ne se limite pas à des éléments style le fait que les femmes aient peu de droits (ce que je ne peux approuver), mais compte d’autres éléments véritablement intéressant style la littérature, les arts, la musique, ect….

          • Joël G dit :

            +1.000
            (même si ce forum ne doit pas devenir un forum politique ou philosophique)

          • jeanlouis dit :

            Alors voilà ma réponse.et j’espère que RS va me laisser le droit de m’expliquer … (d’accord avec joelG) ce n’est pas un forum politique ni phylosophie. ..donc c’est mon dernier commentaire sur ce sujet, je ne répondrais pas à la suite de vos arguments.
            1.. vous êtes bien naïfs car OUI… c’est évident que c’est pour faire la promotion d’un pays et du package qui va avec ! Regardez lors de la manche en Turquie. .. même sur ce forum, nous avons parlé de droit de l’homme et d’Erdogan ! ! Alors si la Turquie sponsorisait citroen que dirait-on ?? Au Qatar il n’y a pratiquement plus de pétrole ni de gaz…. ils achètent tout ce qu’ils peuvent pour ce faire du blé sur le dos des gens et pour avoir la main mise sur des tas de trucs… ( en france, bâtiments historiques compris ) c’est pas moi qui l’invente. ..
            2.. le  »beau » nasser qui est bien implanté dans la ligue de foot français (puisqu’on lui en a ouvert grand les portes grâce à son chéquier et qui y fait là pluie et le beau temps… a très mal vécu un épisode lors d’un match SC-BASTIA/psg où il y avait une banderole où était inscrit :-« le Qatar finance le psg et le terrorisme  » !! ( ce qui soit dit en passant est vrai ) il a promis de faire couler le club et grâce à ses amis de la ligue c’est ce qu’il a fait !!!!
            Donc… j’insiste… JE NE PORTE PAS DU TOUT CES GENS DANS MON MON COEUR ET JE NE LEUR SOUHAITE PAS DU BIEN !
            Sur ce messieurs. … bon weekend et nous reparlerons rallye la prochaine fois. Je remercie d’avance RS (si je ne suis pas censuré )

    • Balayeuse dit :

      Et pas ogier quelle bonne idée

  15. Joël G dit :

    On souhaite à Citroën de réunir les budgets pour défendre ses chances dans au moins un des championnats et pourquoi pas les deux, si c’est possible.
    Cela n’a rien à voir avec l’article, juste une interview de Meeke, qui dit avait été contacté par « plusieurs » équipes pendant sa « retraite ». Toyota, on sait, Citroën on sait que non; contacté par MSport, Hyundai, les 2?
    http://speedactiontv.be/Kris_Meeke_veut_se_servir_du_Condroz_pour_se_remettre_dans_le_bain-24433-1.aspx?fbclid=IwAR2DlxqA0QK4Mfe39ILBbeEXNFSyY7ecrtA7dVXyJaBSGd8adXh6FGhQzcM

    • TchoponT dit :

      Ouais, bonne question… Msport à mon avis, pour anticiper le départ d’Ogier. Msport d’ailleurs, qu’on ne sait toujours rien pour 2019 …

      • cachcam dit :

        M-Sport a fait une offre à Loeb… 😉 et je pense que cela fait sens… 2 Seb dans la même écurie même si la hache est enterrée depuis le retrait de Loeb… sur un saison ça peut foutre la m… dans la gestion du team ! et Un grand pilote dans chaque écurie de pointe, ça peut avoir belle allure, non ?

        • Nikolaz dit :

          Sébastien Loeb est mié par contrat avec P.S.A, donc je doute qu’il change de team.. De plus il ne souhaite pas revenir à temps complet en WRC.

    • Joël G dit :

      c’était pour souligner qu’il y a au moins 2 patrons d’écurie qui pensent que les sorties de Meeke, ne sont pas seulement de la faute du pilote; sinon pour quoi prendre le risque de l’engager et prendre le risque d’un accident grave? Et je pense qu’ils ont plus de compétences pour juger, que nous pauvres intervenants sur ce site..