Solberg marque les esprits (Lettonie)



Pour son premier départ en ERC, Olivier Soberg, du haut de ses 17 ans, n’a pas déçu et remporte de fort belle manière ce rallye de Lettonie.

Malgré la pression d’Alexey Lukyanuk, jamais le jeune norvégien n’a semblé s’inquiéter, alignant les scratchs pour finalement s’imposer avec une marge confortable d’une vingtaine de secondes.

« C’est incroyable, c’est une course parfaite. OK, certaines spéciales n’étaient pas si bonnes, j’étais trop prudent. Sinon, j’ai fait ce que je faisais tout au long du week-end, je suis allé à fond pour remporter des scratchs. C’est le plus beau jour de ma vie. Je suis content ! » a commenté le norvégien à l’arrivée.

Sur le podium final, on retrouve un autre espoir avec le letton Martins Sesks, âgé de seulement 19 ans, et engagé en JWRC cette saison.

Surprenant leader du championnat, le polonais Lukasz Habaj repart de cette épreuve avec les points de la cinquième et conserve la tête du classement, de peu devant Chris Ingram, quatrième en Lettonie.

Handicapé par un capot ouvert sur l’ensemble d’une spéciale et par une pénalité pour un pointage en retard, Jean-Baptiste Franceschi termine au pied du podium en ERC3 et ERC3 Junior.

Comme aux Açores en début d’année, Yohan Rossel n’a pu suivre le rythme des meilleurs face à des concurrents évoluant tous en Pirelli contre les Michelin de sa 208 R2.


25 et 26 Mai 2019 – Rally Liepāja (Lettonie – ERC)

Scratchs : Solberg (10), Lukyanuk (3)
Leaders : ES1-ES13 (Fin) : Solberg

Classement Final (provisoire) 

Pos.NomVoitureChrono
1SolbergVW Polo GTi R5 
2LukyanukCitroën C3 R5+22.7
3SesksSkoda Fabia R5+57.4
4IngramSkoda Fabia R5+1:16.8
5HabajSkoda Fabia R5+2:17.7
6MaresSkoda Fabia R5+3:02.4
7AraiCitroën C3 R5+3:36.5
   

ES6-ES9 : Ce matin encore, Olivier Solberg a dominé ce rallye de Lettonie, signant trois scratchs contre un seul pour Alexey Lukyanuk, désormais repoussé à 19s1 au général.

Avant la dernière boucle de quatre spéciales, le pilote norvégien est donc idéalement placé pour s’imposer devant le russe, pour l’instant impuissant au volant de sa C3 R5 : « J’essaie d’attaquer, mais pour l’instant, ça ne marche pas. »

Derrière eux, le letton Martins Sesks est esseulé pour la troisième place, suivi à plus de vingt secondes par Chris Ingram.

En ERC3, et alors qu’il réalisait une excellente course (2e après l’ES8), Jean-Baptiste Franceschi perd une vingtaine de secondes après avoir roulé avec le capot ouvert pendant toute une spéciale. Le français glisse désormais au 4e rang de la catégorie : « Je suis stupide, j’ai roulé avec le capot ouvert toute la spéciale. J’ai oublié de le verrouiller avant la spéciale. »

ES4-ES5 : Déjà très rapide ce matin, Oliver Solberg a confirmé cet après-midi, signant deux nouveaux scratchs et ainsi porté son avance à près de dix secondes sur Alexey Lukyanuk.

Impuissant derrière l’espoir norvégien (+9.7), le pilote russe continue de prendre en main sa Citroën C3 R5. Devant lui, Solberg est forcément aux anges : « Je suis très content, c’est incroyable, je suis surpris. »

Derrière ces deux hommes, le letton Sesks est décroché (+24.9) et pourrait même se retrouver sous la menace de Chris Ingram demain.

En ERC3, l’estonien Ken Torn (Fiesta R2) termine cette étape en tête avec une marge de 12s8 sur Jean-Baptiste Franceschi, lui aussi au volant d’une Ford Fiesta. Au volant de sa Peugeot 208 R2, Yohan Rossel évolue au dixième rang.

ES1-ES3 : Au terme de la première boucle en Lettonie, trois hommes forts se sont détachés avec le trio Solberg/Lukyanuk/Sesks.

Auteur des deux premiers scratchs, le pilote norvégien a ensuite effectué un tête-à-queue dans l’ES3, « laissant » Lukyanuk revenir à seulement 3s8 au général. Peu satisfait de ses réglages en début de rallye, le russe était clairement en progrès sur ce point là avant la pause de mi-journée.

Troisième et dernier gros animateur de ce début de rallye, le jeune letton Martins Sesks est dans le rythme des deux hommes de tête. Le meilleur des autres se nomme Chris Ingram, déjà très performant sur ce terrain l’an passé alors qu’Hiroki Arai, pour une première en C3 R5, est un prometteur cinquième, devançant le leader du championnat Lukasz Habaj.

En ERC3 Junior, Jean-Baptiste Franceschi est troisième provisoire et n’est pas décroché par le leader estonien Ken Torn (+11.7).  En ERC3, Yohan Rossel est plus en difficulté et évolue au treizième rang mais à seulement cinq secondes du top 10.




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Kivala
Invité
Kivala

Je me demande si parfois je ne préfère pas un Lukyanuk dominé mais terminant 2ème à un Lukyanuk dominateur mais qui sort avant la fin…

Sinon, super de voir la relève (Solberg et Sesks) à la fois performante et fiable : d’une part on n’a pas fini de se régaler, et d’autre part, devant tant de promesses, les teams managers vont peut-être un jour se décider à rafraîchir leur line-up…!

voilou
Invité
voilou

Victoire chez lui n’oublie pas qui roule presque tous les jours sur des routes similaires voir les mêmes routes du rallye et très rapides, aucune pression car s’il casse la voiture le lendemain il en a une autre … surement par le cas de beaucoup de monde sur le championnat

Axel
Invité
Axel

Je vois que les copilotes sont à l’honneur, comme d’habitude. Bravo!

roland59
Invité
roland59

oui, Solberg marque les esprits… magnifique victoire, bravo..!!
belle course de Lukyanuk qui prend l’accessit.. et les points… et très beau podium de Seks… largement mérité.

Buz
Invité
Buz

Salut Roland. Enfin Lukyanuk marque de gros points, c’était le moment. Je me pose la question de savoir si il a assuré sa deuxième place pour ne pas faire encore choux blancs, ou si réellement il a pas réussi a suivre le rythme imposé par le fiston Solberg? Le leader du championnat Habaj assez transparent, a plus de 2 minutes. Et comme tu le note, très beau rallye de Sesks. A suivre en dehors de son pays. Pour nos Français, du bon et du moins bon. Sans sa boulette Franceschi pouvait prétendre a mieux, alors que le vainqueur de l’Antibes… Lire la suite »

roland59
Invité
roland59

salut Buz,
oui, Lukyanuk devait vraiment finir dans les gros points, alors peut-être était il un peu coincé dans le coin… mais il a dit à plusieurs reprises qu’il essayait sans vraiment y parvenir… et devant c’est une Polo avec un très jeune au gros potentiel sur un chemin déjà long qui ressemble à celui de Rovanperä… et visiblement, ce chemin emprunté donne des résultats…
Seks aussi a un gros potentiel… à suivre bien sûr…
quant à Habaj et Ingram, ils ont fait l’essentiel. et ce sont des points.

bazire
Invité
bazire

Belle victoire de baby Solberg , Rovenpera a du soucis a ce faire pour être le prochain en WRC a moins que le fils de Markus Gronholm ne vienne les coiffés tous les deux au poteau !…..

Boris STi
Invité
Boris STi

Il est en championnat du monde WRX le fils de marcus Gronholm. C’est même lui d’ailleur qui représente Hyundai sur ce championnat.

Buz
Invité
Buz

Tu vois Bazire, le coté positif de tout cela, c’est que jamais une manche de l ERC n’a été autant commentée que ce rallye sur RS!!! Comme quoi un fils de, même si il ne deviendra peut être jamais champion du monde, il fait parler. Certain se pose la question de savoir si il va être le prochain dieu du rallye, c’est te dire. Vivement que le fils de Loeb fasse du rallye. A ben non merde c’est une fille je crois???? Bon ben ce sera la nouvelle Michèle Mouton alors 😉

bazire
Invité
bazire

C’est pas le rallye qui m’intéresse car je trouve qu’il manque sérieusement de pilotes de qualités , c’est surtout pour parler du jeune Solberg et des grosse difficultés qu’ont les espoirs a trouvé des moyens pour monter un programme en R5….
C’est comme ça on y peut rien, pas la peine d’en parler 107 ans c’est le sport-auto …
Le prochain Dieu du rallye tu dis ?…Faut arrêter la drogue !…

Seb73
Invité
Seb73

Le futur dieu du rallye ????

natlin
Invité
natlin

17 ans et premiere victoire en erc, c’est historique!
et premiere victoire de la polo aussi

RallyAlexTreme
Invité
RallyAlexTreme

La perf du week end

roland59
Invité
roland59

Solberg confirme…
Griebel se réveille un peu..
Franceschi… déjà qu’il n’était pas gagné de revenir sur Torn, voilà qu’il fait des bêtises…
Rossel… toujours délicat…
Munster.. dommage, il allait bien

natlin
Invité
natlin

apres 7 es, solberg 15.5 devant lukyanuk

Alexa90°
Invité
Alexa90°

Il n’a pas été coaché par le plus mauvais… Loeb lui a donné de bons conseils suite à sa rencontre avec ce dernier !

jp
Invité
jp

Juste pour ma culture , Solberg c’est le fils de Henning, ou Peter ?

roand59
Invité
roand59

jeune fils de Petter..

AhOuiOui
Invité
AhOuiOui

peter 😉

roland59
Invité
roland59

oui, la bonne surprise c’est bien sûr Solberg… bravo. mais aussi Seks qui fait un tout bon J1.
la moins bonne c’est Griebel…
et un bon point à… Munster.

natlin
Invité
natlin

apres 5 es, solberg devant lukyanuk a 9.7

Buz
Invité
Buz

Impressionnant le petit Solberg!!! Je sais pas si il va continuer le rallye sur le même rythme mais il enfonce encore le clou dans la 4. 3 scratchs sur 4 possible. Impressionnant aussi Sesks, chez lui certes, mais quand même. En même temps est ce que Lukyanuk roule a fond? Il a tellement besoin d’un résultat. Le leader du championnat, Habaj, a presque 1 minute!!! Franceschi 22 ème au général, troisième en R2 a seulement 15 secondes du leader c’est beau. Plus difficile pour Rossel.

bazire
Invité
bazire

Et bien tu vois Buz je suis pas du tout surpris et j’avais même prévu ça dés cette année vu les heures d’entrainement depuis l’âge bébé et même des leçons avec maitre Loeb , le voilà prochain rival de Rovenpera pour faire du WRC …… C’est beau le talent !……..et tant pis pour les galériens des je cherche des sous !……… J’ai connu ça depuis l’époque du kart avec un PH Raphanel ( qui est allé en F1 ) qui me tourner autour grâce a un matos venu tout droit de l’usine en Italie , écoeuré par faute de moyens… Lire la suite »

Buz
Invité
Buz

Mais bien sur Bazire, tu sais très bien que je pense la même chose sur ce sujet. Et j’irai même plus loin dans ton raisonnement !!! Pas sûr que le fiston Solberg arrive au sommet de la hiérarchie dans la discipline. Tu te souviens du fiston Fiorio, fils du grand manitou Abarth des années 70 et 80 ? Il a été champion du monde Groupe N en 1987 et grâce au soutien de papa il est arrivé au sommet pour finalement….. pas grand-chose !!! Ou le fiston Wilson, qui grâce à papa et aux conseils de Vatanen est arrivé lui… Lire la suite »

bazire
Invité
bazire

Bonjour Buz , t’as tout résumé comme il faut , mais j’ai l’impression que ça soit en circuit et maintenant en rallye on les forment dès leurs plus jeunes âge et ils ont la possibilité de rouler en rallye a 16 ans dans certains pays et bien sûr c’est souvent des fils de ou des grosses valises …. En France Ciamin a fait du circuit avant ses 18 ans puis a été soutenu pour ses débuts en rallye mais là il commence a galéré pour faire du mondial et il évident qu’il doit progressé sur la terre mais voilà moi… Lire la suite »

bazire
Invité
bazire

J’ai oublié de dire que ce volant Marlboro était gratuit et que Dalmas venait du moto-cross ! comme quoi quand on a du talent ça finit par se savoir !…….et il peut dire merci a cette initiative de ce gros sponsor bien avant la loi Evin !…..

bazire
Invité
bazire

Ou est passé mon com RS ?….. Long comme un bras , j’ai pas le courage de le réécrire …

bazire
Invité
bazire

Je regrette mais le mien était moins long que celui de Buz et il était en accord avec le sien , alors pourquoi ne pas l’avoir transmis ?….En quoi était-il indésirable ?….

bazire
Invité
bazire

Alors pourquoi dire que c’est la longueur ?…..vous savez pas et nous non plus !…..
Pour une fois que je m’applique pour écrire un long texte pour répondre a Buz et c’est pas facile vu mes lacunes a rédigé un texte sans compter les fautes , voilà qui part a la poubelle !….
Merci le mécanisme machin et bon dimanche !…

bazire
Invité
bazire

Tout arrive et merci pour votre boulot RS

Joël GEORGES
Invité
Joël GEORGES

Peut être que savoir se vendre, fait aussi partie du talent…

bazire
Invité
bazire

.Et oui bien sûr jojo que la recherche du gros sponsor fait partie de la panoplie du pilote qui veut évoluer dans de bonnes conditions et d’autre qui tout petit se laisse guider par papa !…. c’est ainsi que le sport-auto tourne mais bon comme dit Buz tous les fils de ne deviennent pas champion du monde quoique Verstappen en F1 risque fort de le devenir un jour , impressionnant a Monaco ce WE …..