Solberg marque les esprits (Lettonie)



Pour son premier départ en ERC, Olivier Soberg, du haut de ses 17 ans, n’a pas déçu et remporte de fort belle manière ce rallye de Lettonie.

Malgré la pression d’Alexey Lukyanuk, jamais le jeune norvégien n’a semblé s’inquiéter, alignant les scratchs pour finalement s’imposer avec une marge confortable d’une vingtaine de secondes.

“C’est incroyable, c’est une course parfaite. OK, certaines spéciales n’étaient pas si bonnes, j’étais trop prudent. Sinon, j’ai fait ce que je faisais tout au long du week-end, je suis allé à fond pour remporter des scratchs. C’est le plus beau jour de ma vie. Je suis content !” a commenté le norvégien à l’arrivée.

Sur le podium final, on retrouve un autre espoir avec le letton Martins Sesks, âgé de seulement 19 ans, et engagé en JWRC cette saison.

Surprenant leader du championnat, le polonais Lukasz Habaj repart de cette épreuve avec les points de la cinquième et conserve la tête du classement, de peu devant Chris Ingram, quatrième en Lettonie.

Handicapé par un capot ouvert sur l’ensemble d’une spéciale et par une pénalité pour un pointage en retard, Jean-Baptiste Franceschi termine au pied du podium en ERC3 et ERC3 Junior.

Comme aux Açores en début d’année, Yohan Rossel n’a pu suivre le rythme des meilleurs face à des concurrents évoluant tous en Pirelli contre les Michelin de sa 208 R2.


25 et 26 Mai 2019 – Rally Liepāja (Lettonie – ERC)

Scratchs : Solberg (10), Lukyanuk (3)
Leaders : ES1-ES13 (Fin) : Solberg

Classement Final (provisoire) 

Pos.NomVoitureChrono
1SolbergVW Polo GTi R5 
2LukyanukCitroën C3 R5+22.7
3SesksSkoda Fabia R5+57.4
4IngramSkoda Fabia R5+1:16.8
5HabajSkoda Fabia R5+2:17.7
6MaresSkoda Fabia R5+3:02.4
7AraiCitroën C3 R5+3:36.5
   

ES6-ES9 : Ce matin encore, Olivier Solberg a dominé ce rallye de Lettonie, signant trois scratchs contre un seul pour Alexey Lukyanuk, désormais repoussé à 19s1 au général.

Avant la dernière boucle de quatre spéciales, le pilote norvégien est donc idéalement placé pour s’imposer devant le russe, pour l’instant impuissant au volant de sa C3 R5 : “J’essaie d’attaquer, mais pour l’instant, ça ne marche pas.”

Derrière eux, le letton Martins Sesks est esseulé pour la troisième place, suivi à plus de vingt secondes par Chris Ingram.

En ERC3, et alors qu’il réalisait une excellente course (2e après l’ES8), Jean-Baptiste Franceschi perd une vingtaine de secondes après avoir roulé avec le capot ouvert pendant toute une spéciale. Le français glisse désormais au 4e rang de la catégorie : “Je suis stupide, j’ai roulé avec le capot ouvert toute la spéciale. J’ai oublié de le verrouiller avant la spéciale.”

ES4-ES5 : Déjà très rapide ce matin, Oliver Solberg a confirmé cet après-midi, signant deux nouveaux scratchs et ainsi porté son avance à près de dix secondes sur Alexey Lukyanuk.

Impuissant derrière l’espoir norvégien (+9.7), le pilote russe continue de prendre en main sa Citroën C3 R5. Devant lui, Solberg est forcément aux anges : “Je suis très content, c’est incroyable, je suis surpris.”

Derrière ces deux hommes, le letton Sesks est décroché (+24.9) et pourrait même se retrouver sous la menace de Chris Ingram demain.

En ERC3, l’estonien Ken Torn (Fiesta R2) termine cette étape en tête avec une marge de 12s8 sur Jean-Baptiste Franceschi, lui aussi au volant d’une Ford Fiesta. Au volant de sa Peugeot 208 R2, Yohan Rossel évolue au dixième rang.

ES1-ES3 : Au terme de la première boucle en Lettonie, trois hommes forts se sont détachés avec le trio Solberg/Lukyanuk/Sesks.

Auteur des deux premiers scratchs, le pilote norvégien a ensuite effectué un tête-à-queue dans l’ES3, “laissant” Lukyanuk revenir à seulement 3s8 au général. Peu satisfait de ses réglages en début de rallye, le russe était clairement en progrès sur ce point là avant la pause de mi-journée.

Troisième et dernier gros animateur de ce début de rallye, le jeune letton Martins Sesks est dans le rythme des deux hommes de tête. Le meilleur des autres se nomme Chris Ingram, déjà très performant sur ce terrain l’an passé alors qu’Hiroki Arai, pour une première en C3 R5, est un prometteur cinquième, devançant le leader du championnat Lukasz Habaj.

En ERC3 Junior, Jean-Baptiste Franceschi est troisième provisoire et n’est pas décroché par le leader estonien Ken Torn (+11.7).  En ERC3, Yohan Rossel est plus en difficulté et évolue au treizième rang mais à seulement cinq secondes du top 10.




S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kivala
Kivala
4 années il y a

Je me demande si parfois je ne préfère pas un Lukyanuk dominé mais terminant 2ème à un Lukyanuk dominateur mais qui sort avant la fin…

Sinon, super de voir la relève (Solberg et Sesks) à la fois performante et fiable : d’une part on n’a pas fini de se régaler, et d’autre part, devant tant de promesses, les teams managers vont peut-être un jour se décider à rafraîchir leur line-up…!

voilou
voilou
4 années il y a

Victoire chez lui n’oublie pas qui roule presque tous les jours sur des routes similaires voir les mêmes routes du rallye et très rapides, aucune pression car s’il casse la voiture le lendemain il en a une autre … surement par le cas de beaucoup de monde sur le championnat