Ogier fait le show




Après un début de shakedown délicat, Sébastien Ogier a signé le meilleur temps de cette séance d’essais ce jeudi matin.

L’an passé, Kris Meeke avait signé le meilleur temps en 2’52’9.

Après un début de shakedown délicat (voir photos ci-dessous), Sébastien Ogier a signé le meilleur temps de cette séance d’essais ce jeudi matin. Le pilote français devance ses coéquipiers pour un peu plus d’une seconde.

Engagé surprise de ce rallye après le forfait de Mads Ostberg, Stéphane Lefebvre apprend vite avec un chrono à moins d’une seconde au kilomètre des meilleurs.

Côté Hyundai, la lutte s’annonce féroce à la vue de ce shakedown puisque les trois pilotes sont regroupés en quatre dixièmes.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah a été victime d’une crevaison dès les premiers mètres.

1er pass2e3e4e5e6e7e
1OgierPolo R WRC3’04’32’52’62’50’72’49’4
2MikkelsenPolo R WRC2’58’22’53’92’50’5
3LatvalaPolo R WRC2’58’72’54’62’53’12’54’42’51’0
4MeekeDS3 WRC2’57’12’53’32’51’52’53’2
5Neuvillei20 WRC3’01’72’57’32’52’12’51’6
6Sordoi20 WRC2’59’12’54’42’52’12’51’9
7TänakFiesta WRC2’58’22’55’72’54’12’51’92’52’02’55’3 
8Paddoni20 WRC3’00’12’55’12’53’52’52’12’52’12’52’03’02’2
9EvansFiesta WRC3’00’82’56’92’54’82’55’42’52’12’54’3
10LefebvreDS3 WRC3’07’53’00’42’55’82’56’02’53’4
11ProtasovFiesta RRC3’03’82’59’72’57’4
12BertelliFiesta WRC3’27’93’04’53’01’7




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. julau dit :

    Désolé de nos pas apporter de l’eau au moulin de certains, mais STÉPHANE LEFEBVRE doit prouver avant tout qu’il est rapide….Stop aux pilotes qui attende une hécatombe pour marquer de gros point….La fiabilité s’apprend…..La pointe de vitesse, on l’a ou on ne l’a pas….
    je sais c’est contraire a ce qu’on demande actuellement aux jeunes pilotes mais il faut savoir saisir sa chance, surtout lorsqu’on est un des plus grand espoir de sa génération sous peine de se voir dépasser par un autre.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Sa pointe de vitesse il faut être allé le voir rouler en R2 pour ne pas en douter. Tout simplement impressionnant. Là-dessus y’a pas de doute.
      Qu’un pilote comme Camilli, déjà plus avancé en âge, cherche à faire des coups d’éclats parce qu’il a la pression et cherche à marquer les esprits, OK.
      Mais là vous demandez à SL d’être au niveau de Loeb et Ogier 4 ans plus jeune… Il a encore de nombreuses années devant lui et encore beaucoup à apprendre.
      Si c’est pour faire comme la majorité : un coup d’éclat et puis plus rien (Otsberg par exemple), çà n’a pas d’intérêt.
      N’oubliez-pas qu’il est chapeauté et conseillé par Loeb, il sait donc quoi faire et comment.

      • Kivala dit :

        Tout-à-fait ! Et surtout il doit faire ce que le team lui demande : si Matton lui demande de faire des temps, il essaiera d’aller le plus vite possible; si Matton lui demande d’assurer un résultat pour marquer des points constructeur (ce que je pense), alors il doit avant tout terminer. Pour faire carrière, il faut d’abord satisfaire son employeur. Ce qui semble être le cas jusqu’ici puisqu’on lui a confié une voiture du « team 1 » à la première occasion…

        • diabolo dit :

          OK sur ce principe là. Mais que dire alors de ce que furent les debuts de S.Loeb avec Citroen en WRC…G.Frequelin avait la meme façon de faire que Matton. Et Loeb devait sans aucun doute avoir pour mission d’assurer un résultat et de prendre le temps. Résultat de son 1er rallye en Citron officielle: 2eme à quelques secondes de tarmac expert Panizzi. Et à l’aise.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Il est inutile et stérile de vouloir comparer les pilotes, les époques, les teams managers, etc…
            On peut aussi, si on veut vraiment tout voir, repenser à cette fois où Loeb a détruit sa Saxo KC. Sans l’aide financière de Dominique Heintz pour la reconstruire, c’en était fini de la saison de rallye, du championnat, et on n’aurait peut-être jamais eu le champion que l’on connait. une carrière tient quelquefois à pas grand-chose.
            Lefebvre se révèlera, ou pas. On le saura dans quelques années.
            Mais pitié, foutez-lui la paix avec ses prédécesseurs !

      • Loic dit :

        Exact, il n’a que 22 ou 23 ans je crois

  2. Kivala dit :

    Latvala semble cacher son jeu pour l’instant…

  3. Denis dit :

    Que LEFEBVRE se montre sage !
    Oui, il a clairement une belle opportunité qui s’offre à lui, une carte à jouer mais, qu’il franchisse surtout l’arrivée dimanche.
    En cette fin de saison, la bataille fait rage parmi les habitués du championnat, surtout chez la 2éme division (Hyundai, Ford et Citröen) et il est fort à parier que tous les pilotes ne verront pas l’arrivée : ils ont beaucoup à jouer, donc à perdre !
    Alors qu’il se montre méthodique, intelligent, sage comme il l’a été en Allemagne notamment et, il pourrait rallier l’arrivée en bonne place.
    On ne lui demande pas encore un résultat à tout prix mais d’engranger encore de l’expérience et, bien se comporter en démontrant ses qualités, son potentiel.
    Bon rallye à lui !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Un peu comme fait Neuville depuis quelques rallyes : la course à l’élimination.
      Quand on sait qu’on a pas les armes pour se battre en tête c’est une bonne solution.
      Surtout quand des Latvala, Meeke, Otsberg, Tanak, Evans et autres Kubica vous y aident…

      Il doit faire un grand pas en avant d’un seul coup, mais çà peut aussi déclencher des choses chez lui.