Tänak évidemment (South Estonia Rally)



Sans jamais être inquiété, Ott Tänak s’impose logiquement sur cette épreuve de préparation où les cinq premiers du championnat WRC étaient présents.

Si l’estonien a bien été impressionnant ce dimanche, Kalle Rovanperä, second et meilleur pilote Toyota, l’a été aussi. A l’arrivée, le très jeune finlandais a nettement dominé ses coéquipiers, repoussant tout de même Sébastien Ogier à 15s3.

Ralenti par sa position d’ouvreur en matinée, ce dernier a bien pris ses marques pour le rendez-vous estonien, au contraire de Thierry Neuville qui n’a jamais été dans le bon tempo aujourd’hui. Dernier pilote WRC, Esapekka Lappi n’a rien montré de rassurant au volant d’une Fiesta sans évolutions présentes habituellement sur son auto d’usine.

En R5, Jari Huttunen s’impose grâce à un super chrono dans l’ultime spéciale, l’emportant devant Nikolay Gryazin pour 3s3. Dans cette catégorie, Teemu Suninen a été en retrait au volant d’une Ford Fiesta de première génération.

Chronos ES8 (15,16 km)

Pos.PiloteVoitureChrono
1O.TänakHyundai i20 WRC 
2S.OgierToyota Yaris WRC+2.9
3K.RovanperäToyota Yaris WRC+3.0
4T.NeuvilleHyundai i20 WRC+4.8
5E.LappiFord Fiesta WRC+12.2

Classement Final

Pos.PiloteVoitureChrono
1O.TänakHyundai i20 WRC 
2K.RovanperäToyota Yaris WRC+13.7
3S.OgierToyota Yaris WRC+29.0
4T.NeuvilleHyundai i20 WRC+43.8
5E.LappiFord Fiesta WRC+1:46.8

Réactions

E.Lappi“Je pense qu’il était vraiment important d’essayer de reprendre de la vitesse. Nous sommes assez loin en ce moment, j’espère que nous avons trouvé quelque chose que nous pouvons utiliser pour le WRC. Avec la voiture d’usine, nous serons plus rapides.”
S.Ogier“Ce fut une bonne journée. Important d’être aussi bon que possible dans deux semaines. Le top 5 du championnat était là donc ça aurait été dommage de ne pas être ici.”
K.Rovanperä“C’était une belle épreuve de test, c’est bon d’être de retour dans la voiture. Bien sûr, je suis un peu déçu car nous n’étions pas la Toyota la plus rapide à chaque spéciale, mais nous avons bien progressé avec la voiture.”
O.Tänak“Nous travaillons sur la voiture depuis longtemps, il est maintenant temps de rendre la voiture et nous-mêmes plus performants. Merci aux organisateurs pour ce grand rallye, le rallye le plus compétitif que j’aie jamais eu en Estonie.”
T.Neuville“Ce fut un week-end difficile pour nous, beaucoup de problèmes sur la boucle matinale. On a eu des difficultés avec les notes et nous n’avons pas vraiment pris de risques parce que nous étions hors du combat. On a essayé différents réglages tout au long de la journée et c’est bon pour le rallye WRC où nous devrons attaquer. “
J.Huttunen“Bon rallye pour moi. Nous avons trouvé de bonnes configurations et cela aide.”

ES7 (14,56 km)

Battu pour la première fois tout à l’heure, Ott Tänak se reprend et signe un nouveau scratch…une nouvelle fois devant Kalle Rovanperä. Parti en cinquième position dans ce chrono, Thierry Neuville s’est repris au volant d’une Hyundai en meilleure forme que dans l’ES6 (voir réactions).

En R5, Nikolay Gryazin conforte sa position en tête, 1s1 devant Jari Huttunen, 7s1 sur Eerik Pietarinen et 8s1 sur Ole Christian Veiby. De son côté, Teemu Suninen peine toujours à rivaliser avec une ancienne Ford Fiesta R5.

=> Prochain chrono à 17h31

Chronos ES7

Pos.PiloteVoitureChrono
1O.TänakHyundai i20 WRC 
2K.RovanperäToyota Yaris WRC+1.2
3T.NeuvilleHyundai i20 WRC+2.9
4S.OgierToyota Yaris WRC+3.4
5E.LappiFord Fiesta WRC+12.9

Classement après ES7

Pos.PiloteVoitureChrono
1O.TänakHyundai i20 WRC 
2K.RovanperäToyota Yaris WRC+10.7
3S.OgierToyota Yaris WRC+26.1
4T.NeuvilleHyundai i20 WRC+43.8
5E.LappiFord Fiesta WRC+1:34.6

Réactions

E.Lappi“C’était pas mal. Le terrain était plus dur dans la boucle du matin, pas de grosses ornières cette fois. C’est un peu le bordel après le passage des camions mais c’est définitivement mieux que le premier passage.”
S.Ogier“La voiture se marche bien, ça a été une bonne journée et je suis content! “
K.Rovanperä“J’apprends toujours tout le temps, 2ème rallye terre avec cette voiture. Je m’améliore tout le temps. Sur cette 2ème boucle, le feeling avec la voiture n’est pas très bon, j’espère que nous pourrons améliorer cela.”
T.Neuville“Nous avons eu un problème de pompe à eau, cela ne fonctionnait pas. Nous avons dû rejoindre l’assistance et le réparer. Maintenant, la voiture semble fonctionner à nouveau.”
T.Suninen“Bonne spéciale pour nous. On commence à trouver un bon rythme et à être satisfait de la conduite.”

ES6 (15,16 km)

A 128 km/h de moyenne, Kalle Rovanperä s’offre un premier scratch et Ott Tänak est donc pour la première fois battu du week-end ! Sur la spéciale la plus appréciée des pilotes, les pilotes s’en sont données à coeur joie sur des jumps comparables à ceux de la Finlande.

Au général, Tänak conserve bien évidemment la tête, près de dix secondes devant Kalle Rovanperä. Si Sébastien Ogier est bien installé sur le podium, les choses se compliquent encore pour Thierry Neuville, en proie à des problèmes sur son auto.

En R5, Nikolay Gryazin prend un peu le large dans une catégorie où chaque place se joue à la seconde. Jari Huttunen est à 4s9, Eerik Pietarinen à 5s6 et Ole Christian Veiby à 8s1. De son côté, Teemu Suninen pointe à plus de vingt secondes de la tête.

=> Prochain chrono à 16h39

Chronos ES6

Pos.PiloteVoitureChrono
1RovanperäToyota Yaris WRC7:04.7
2TänakHyundai i20 WRC+0.6
3OgierToyota Yaris WRC+2.7
4NeuvilleHyundai i20 WRC+10.7
5LappiFord Fiesta WRC+13.5

Classement après ES6

Pos.PiloteVoitureChrono
1O.TänakHyundai i20 WRC 
2K.RovanperäToyota Yaris WRC+9.5
3S.OgierToyota Yaris WRC+22.7
4T.NeuvilleHyundai i20 WRC+40.9
5E.LappiFord Fiesta WRC+1:21.7

Réactions

E.Lappi“Il y a une zone de boue / terre, elle était entièrement recouverte d’eau que nous n’avons pas vu lors des reconnaissances. J’ai bien roulé, pour être honnête, ma meilleure spéciale aujourd’hui.”
T.Neuville“J’ai eu des problèmes pendant toute la spéciale, je dois y aller maintenant et vérifier si nous pouvons y remédier.”
S.Ogier“C’est une spéciale délicate pour moi, jusqu’à présent la plus difficile. Quelques plus gros sauts … très amusant à conduire.”
K.Rovanperä“C’était le plus difficile, des endroits vraiment difficiles avec de l’eau stagnante. J’ai loupé un carrefour et j’ai perdu du temps. Sinon belle spéciale.”
O.Tänak“Les gués n’étaient pas trop surprenants.”

ES5 (14,56 km)

En bagarre pour le podium, Elfyn Evans sort en 6e vitesse et détruit sa Toyota Yaris WRC qui termine dans les arbres. Heureusement pour l’équipe Toyota, les deux hommes sont indemnes.

Pour Ott Tänak, tout va toujours aussi fort avec un cinquième scratch consécutif et une avance de plus de dix secondes sur Kalle Rovanperä et vingt sur Sébastien Ogier. Peu emballé par les spéciales estoniennes jusque là, Thierry Neuville est en difficulté et pointe désormais à plus de trente secondes de son coéquipier.

En R5, Eerik Pietarinen reprend la tête pour 3s5 face à Nikolay Gryazin, en retrait dans ce chrono. Pour Teemu Suninen et son ancienne Ford Fiesta R5, le retard est pratiquement de vingt secondes.

Retour sur l’accident d’Evans : “Ils ont trop coupé un virage et ont heurté quelque chose à l’intérieur (probablement une souche d’arbre) qui les a jeté dans une forêt.”

=> Prochain chrono à 14h36

Chronos ES5

Pos.PiloteVoitureChrono
1O.TänakHyundai i20 WRC 
2K.RovanperäToyota Yaris WRC+2.6
3S.OgierToyota Yaris WRC+4.4
4T.NeuvilleHyundai i20 WRC+9.9
5E.LappiFord Fiesta WRC+17.2

Classement après ES5

Pos.PiloteVoitureChrono
1O.TänakHyundai i20 WRC 
2K.RovanperäToyota Yaris WRC+10.1
3S.OgierToyota Yaris WRC+20.6
4T.NeuvilleHyundai i20 WRC+30.8
5E.LappiFord Fiesta WRC+1:08.8

Réactions

E.Lappi“C’est dommage que la route soit déjà sèche. C’est quelque chose à réapprendre.”
T.Neuville“Très très rapide, beaucoup de virages sont à fond. Ce ne sont pas mes spéciales préférées, nous devons passer à travers et faire de notre mieux.”
E.EvansSortie, équipage OK
S.Ogier“Je n’ai pas vu Elfyn, j’ai vu un morceau de voiture sur la route.”
K.Rovanperä“Encore du balayage, vraiment mauvaise spéciale pour moi, je n’ai pas eu une spéciale propre.”
O.Tänak“Scène à fond. Spéciale très rapide. Nous n’avons pas vu Elfyn.”
T.Suninen“C’était clairement la spéciale la plus rapide. J’espère que nous n’avons pas trop perdu. Espérons qu’au 2ème passage, nous pourrons être plus rapides.”

ES4 (10,47 km)

Pour cet après-midi, les concurrents vont repartir dans l’ordre inverse du classement, ainsi Esapekka Lappi ouvrira la route alors qu’Ott Tänak partira en sixième position.

En tombant son chrono matinal de 3s6, Ott Tänak signe de nouveau le meilleur temps, portant son avance à 7s5 sur Kalle Rovanperä. Bon troisième dans cette spéciale, Sébastien Ogier récupère la troisième place face à Elfyn Evans alors que Thierry Neuville reste dernier des voitures officielles.

Avec sa Fiesta privée, Esapekka Lappi est toujours loin du compte, évoluant à une seconde au kilomètre.

En R5, Nikolay Gryazin s’empare des commandes de l’épreuve, un dixième devant Eerik Pietarinen. Jari Huttunen et Ole Christian Veiby sont à moins de deux secondes.

=> Prochain chrono à 13h44

Chronos ES4

Pos.PiloteVoitureChrono
1O.TänakHyundai i20 WRC 
2K.RovanperäToyota Yaris WRC+1.4
3S.OgierToyota Yaris WRC+2.0
4T.NeuvilleHyundai i20 WRC+3.9
5E.EvansToyota Yaris WRC+4.9
6E.LappiFord Fiesta WRC+11.5

Classement après ES4

Pos.PiloteVoitureChrono
1O.TänakHyundai i20 WRC 
2K.RovanperäToyota Yaris WRC+7.5
3S.OgierToyota Yaris WRC+16.2
4T.NeuvilleHyundai i20 WRC+18.2
5E.EvansToyota Yaris WRC+20.9
6E.LappiFord Fiesta WRC+51.6

Réactions

S.Ogier“Je suis content. Bonne spéciale pour moi, difficile de faire mieux quand on démarre le premier.”
E.Evans“Encore une fois très difficile, j’ai eu un peu de mal pour être honnête.”
T.Neuville“C’était un peu mieux dans celui-là. Je n’ai un bon feeling avec l’avant de la voiture dans les ornières, il faut travailler avec le setup dans ces conditions.”
K.Rovanperä“Nous avons un peu changé la configuration pour les conditions difficiles. J’ai été un peu prudent au début dans la section étroite, je pensais que c’était difficile mais ce n’était pas le cas.”
O.Tänak“Pas trop mal, mais on pourrait faire mieux. Les conditions sont difficiles en ce moment.”
E.Lappi“La précédente était pire que ça, les ornières sont parfois très profondes. Cela vous ralentit un peu lorsque vous creusez dans le gravier mais vous devez gérer d’une manière ou d’une autre.”

ES3 (10,56 km)

Malgré un terrain bien dégradé, les chronos tombent par rapport au premier passage, et notamment pour Ott Tänak, plus rapide de cinq secondes ! Le pilote estonien signe un troisième scratch consécutif et creuse l’écart en tête de course malgré le joli chrono de Kalle Rovanperä.

Pour Thierry Neuville, déçu ce matin, ça va mieux avec un troisième temps et des notes désormais bien au point.

En R5, la bataille est très belle entre un groupe de quatre composé d’Eerik Pietarinen, Nikolay Gryazin, Jari Huttunen et Ole Christian Veiby, tous regroupés en trois secondes. 

=> Prochain chrono à 11h28

Chronos ES3

Pos.PiloteVoitureChrono
1O.TänakHyundai i20 WRC 
2K.RovanperäToyota Yaris WRC+0.2
3T.NeuvilleHyundai i20 WRC+3.1
4E.EvansToyota Yaris WRC+4.4
5S.OgierToyota Yaris WRC+4.7
6E.LappiFord Fiesta WRC+11.8

Classement après ES3

Pos.PiloteVoitureChrono
1O.TänakHyundai i20 WRC 
2K.RovanperäToyota Yaris WRC+6.1
3T.NeuvilleHyundai i20 WRC+13.3
4E.EvansToyota Yaris WRC+14.2
5S.OgierToyota Yaris WRC+17.0
6E.LappiFord Fiesta WRC+40.1

Réactions

S.Ogier“La route est en mauvais état avec beaucoup d’ornières. Il y a une voiture sur la route au début, c’est assez dangereux, nous n’avions aucune info. Nous allons perdre du temps, il y a beaucoup de balayage maintenant.”
E.Evans“J’ai eu un peu de mal sur cette route. C’était difficile.”
T.Neuville“J’étais clairement en difficulté le matin avec les notes. Maintenant, tout va simplement à fond. Ce n’est pas très intéressant mais pas facile en même temps dans les ornières.”
K.Rovanperä“C’était beaucoup plus défoncé que nous ne le pensions. J’avais beaucoup de sous-virage, j’avais un peu de mal.”
O.Tänak“C’était pire que je ne le pensais. Je n’étais pas prêt pour ça, nous devons être meilleurs.”
E.Lappi“C’est toujours la même chose – nous sommes vraiment lents.”

ES2 (10,47 km)

A 118 km/h de moyenne, Ott Tänak signe largement le meilleur temps de ce chrono. Après 21 km de spéciales, l’estonien semble déjà intouchable avec 5s9 de marge sur Kalle Rovanperä, suivi de près par ses coéquipiers. Encore en rodage, Thierry Neuville pointe déjà à quasiment quatorze secondes du leader estonien.

Pour Esapekka Lappi, la reprise est bien difficile avec sa Ford Fiesta privée, le finlandais évoluant à 1,3 s/km.

En R5, Eerik Pietarinen confirme sa bonne forme et se retrouve avec cinq secondes de marge sur Ole Christian Veiby et Jari Huttunen.

=> Prochain chrono à 10h44

Chronos ES2

Pos.PiloteVoitureChrono
1O.TänakHyundai i20 WRC 
2K.RovanperäToyota Yaris WRC+4.1
3E.EvansToyota Yaris WRC+5.9
4S.OgierToyota Yaris WRC+6.6
5T.NeuvilleHyundai i20 WRC+7.4
6E.LappiFord Fiesta WRC+14.6
7OC.VeibyHyundai i20 R5+25.5
8E.PietarinenSkoda Fabia R5+25.8
9J.HuttunenHyundai i20 R5+28.7

Classement après ES2

Pos.PiloteVoitureChrono
1O.TänakHyundai i20 WRC 
2K.RovanperäToyota Yaris WRC+5.9
3E.EvansToyota Yaris WRC+8.9
4S.OgierToyota Yaris WRC+9.5
5T.NeuvilleHyundai i20 WRC+13.9
6E.LappiFord Fiesta WRC+28.3

Réactions

S.Ogier“C’est un peu similaire à tout à l’heure. Nous avons essayé d’augmenter le rythme, nous sommes un peu allés dans un fossé et avons perdu un peu de temps.”
E.Evans“Nous voulons juste essayer de trouver une bonne configuration pour le Rallye d’Estonie. Ça va”
T.Neuville“On essaye de gagner de la confiance. La voiture fonctionnait mieux maintenant mais j’ai du mal avec mes notes, la route est beaucoup plus rapide que ce à quoi je m’attendais. “
K.Rovanperä“C’était plutôt sympa! J’ai fait beaucoup d’erreurs. Le temps semble bon mais ce n’était pas une spéciale propre.”
O.Tänak“Je suis d’accord avec les propos de Neuville. Vous pouvez aller très vite ici.”
J.Huttunen“Nous avons juste un bon feeling. Tout allait bien mais j’ai calé la voiture au départ, alors nous avons perdu 3-4 secondes.”
T.Suninen“C’était assez rapide mais nous sommes allés à fond et avons utilisé la 5e vitesse partout. “

ES1 (10,56 km)

Premier sur la route, Sébastien Ogier peut profiter d’une terre légèrement humide pour avoir des conditions meilleures que prévues. L’ordre de départ est conforme à l’ordre du classement du championnat du monde, préparant ainsi les pilotes aux conditions attendues en Estonie dans deux semaines.

A domicile, Ott Tänak fait déjà la différence dans ce chrono, reléguant son plus plus proche adversaire, Kalle Rovanperä, à près de deux secondes. De son côté, Thierry Neuville est à plus d’une demi-seconde au kilomètre, la faute notamment à un mauvais réglage des différentes de sa Hyundai.

“Seulement” au volant d’une R5, Teemu Suninen entame bien mal son retour en étant victime d’une crevaison. Le meilleur temps de cette catégorie est signé par le finlandais Eerik Pietarinen, deux secondes devant Jari Huttunen.

=> Prochain chrono à 08h45

Chronos ES1

Pos.PiloteVoitureChrono
1O.TänakHyundai i20 WRC5:22.4 (117,9 km/h de moyenne)
2K.RovanperäToyota Yaris WRC+1.8
3S.OgierToyota Yaris WRC+2.9
4E.EvansToyota Yaris WRC+3.0
5T.NeuvilleHyundai i20 WRC+6.5
6E.LappiFord Fiesta WRC+13.1
… T.SuninenFord Fiesta R5+34.2

Réactions

S.Ogier“Aujourd’hui, c’est humide donc pas de balayage. J’étais un peu trop prudent, pas facile de faire confiance aux notes après une si longue pause. Cela fait très longtemps que l’on a roulé donc c’est donc bonne journée aujourd’hui pour se préparer et revenir dans deux semaines.” 
E.Evans“OK, pas parfait mais ça va.”
T.Neuville“C’est bien d’être dans la voiture et de s’entraîner. Pas une très bonne spéciale, je me suis loupé avec les différents. Dans la spéciale, j’ai changé les réglages et j’ai eu une meilleure sensation.”
K.Rovanperä“Je pense que ça va. Très belle spéciale, j’ai été un peu prudent, c’est agréable d’être de retour après une pause aussi longue”
O.TänakLa sensation est bonne, les routes sont géniales. Difficile pour la voiture.
E.Lappi“C’est bien sûr agréable de conduire à nouveau, cela m’a maqué. Je dois être compétitif sur ces spéciales, en essayant d’apprendre autant que possible.
T.Suninen“Rien, nous n’avons rien touché. Ça fait du bien, il faut changer les pneus maintenant.”
N.Gryazin“Bien, c’est sympa de piloter ici. Ne pas attaquer et vraiment s’amuser dans la voiture, tout en essayant de s’améliorer pour les prochaines spéciales”
J.Huttunen“Tout fonctionne mais ce n’est pas un super départ.”

 




S’abonner
Notification pour
guest
51 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Joël GEORGES
Joël GEORGES
3 années il y a

Beaucoup de commentaire un peu rapides, alors qu’on ne peut guère tirer de certitudes d’un tel évènement qui, pour les pilotes, n’a d’intérêt qu’une remise en route, une possibilité de rouler. Que peut on en tirer? Que Tanak et Rovenpara connaissent ce type de route et y sont rapides. Que ces routes sont hyper rapides, même Tanak ne s’y attendait pas, et que les sorties de route pourraient faire mal. Qu’on a bien travaillé chez Huyndai, mais il ne faut pas se louper, comme Thierry, dans les réglages et que, si je ne me trompe, c’est la seule à avoir… Lire la suite »

Jakpot
Jakpot
3 années il y a

Encore une fois, la bagarre en R5 est serrée et donc passionnante. Huttunen confirme qu’il joue dans le haut du panier.
On se prend à penser qu’un championnat du monde disputé avec de nombreux teams “R5″…