Débuts retardés pour 2C Compétition et Loubet



Confrontée à des problèmes comparables à ceux des constructeurs officiels, l’équipe 2C Compétition, attendue dans la catégorie reine cette saison, traverse évidemment une situation très particulière.

Comme la majorité des entreprises, 2C Compétition est à l’arrêt alors que son nouveau programme ambitieux en WRC allait démarrer dans un peu plus d’un mois avec Pierre-Louis Loubet.

Pour évoquer cette situation d’attente, nous avons échangé avec Florent Peronnet, team manager chez 2C depuis le début de saison.

Comment avez-vous réagit à l’instauration du confinement le 17 mars ?

“Au début, on a bien essayé de trouver une solution pour travailler, notamment en cherchant des pistes pour rouler sur d’autres pays du monde. On a regardé par exemple en Turquie ou en Serbie, pareil pour les essais. Finalement, on a fermé au lendemain de l’annonce du président. Donc on a 10 employés à plein temps au chômage partiel. Heureusement, je ne suis pas vraiment inquiet pour l’entreprise en elle-même et pour sa survie.”

Pierre-Louis Loubet avait prévu un programme de 9 rallyes avec une Hyundai i20 WRC. Son programme va être malheureusement allégé. Est-ce que cela change beaucoup de choses financièrement pour 2C ?

“Déjà, on voulait forcément être engagé sur un programme complet car c’est la manière la plus logique pour se montrer performant. Pour Pierre-Louis, le budget peut être reporté si besoin avec un programme sur la saison suivante par exemple ou d’autres séances d’essais.”

Il y a un an, c’était quand même impensable de vous imaginer avec une WRC nouvelle génération sur le championnat non ?

“Oui, on peut dire ça. Mais j’en rêvais vraiment. Avec Pierre-Louis, le feeling est vraiment bien passé la saison dernière. Sans vraiment se concerter, on a pris des contacts et à partir du mois d’octobre, j’ai entrepris des démarches avec des constructeurs, et pas seulement Hyundai. Mi-décembre, les échanges se sont intensifiés et j’ai pu rencontrer Andrea Adamo et Alain Penasse dans les ateliers de chez Hyundai Motorsport. Nous sommes aussi inscrits au championnat team, une opportunité proposée par la FIA grâce à un changement de règlement cet hiver.”

As-tu des infos pour les prochaines épreuves du WRC ?

“Non pas du tout, mais il est certain que l’on trépigne d’impatience. On attend que le promoteur du WRC nous contacte pour connaître la suite du programme. Aujourd’hui d’ailleurs, on devait avoir des informations sur les conteneurs encore présents au Mexique. Trois options étaient possibles : rester sur place, partir en vue d’un rallye d’Argentine reporté quelques semaines plus tard (même si improbable) ou partir en vue du Kenya. En sachant qu’il faut environ un mois pour faire le voyage Mexique-Kenya.

Donc là, actuellement, nous n’avons aucune certitude.”

Quelle sera la composition de l’équipe autour de l’auto de Pierre-Louis Loubet ?

“Dix personnes seront présentes sur chaque manche avec 5 mécanos, 2 ingénieurs (dont moi), 1 ou 2 chauffeurs, 1 logisticien et enfin 1 cuisinier.”

Quel était l’agenda initial de 2C cette semaine ?

“On devait rouler pour la première fois avec cette Hyundai i20 WRC…et actuellement, elle n’est pas encore dans les ateliers. Deux jours d’essais sur terre en France étaient prévus en vue du Portugal.

Maintenant, dans l’idéal, il faudrait recevoir l’auto 2 mois avant le Kenya pour être parfaitement préparés. Mais cette année, il va sans doute falloir faire des compromis, donc on s’adaptera si le temps est plus court.

Pour le Kenya, si ça se fait bien sûr, on prévoit de rouler en Andalousie pendants deux jours.”

Quelles sont les voitures encore à la location chez vous ?

“Nous avons encore 3 Skoda Fabia Evo. On a vendu six voitures cet hiver dont des Fabia d’ancienne génération et notre DS3 WRC qui est parti en Italie. Nous sommes toujours très contents de la Fabia et on a bien l’intention d’en faire rouler cette saison dès que l’on pourra.”

En tant que team manager, as-tu encore un peu de boulot malgré la fermeture de 2C ?

“Non pas vraiment. Tout est en stand by au niveau du fret et de la logistique maintenant. On avait quasiment réservé jusqu’en Allemagne pour minimiser les coûts. Donc hormis de l’administratif, je n’ai pas grand chose à faire pour le boulot. Au moins, j’en profite pour passer du temps en famille, ce qui est agréable car on pas autant de temps d’habitude.”

Quel est ton avis sur le calendrier “idéal” pour cette saison 2020 ?

“J’estime qu’il serait peut-être intelligent d’annuler tous les Outre-Mer, sauf le Japon qui est très intéressant pour les constructeurs. Donc je verrais bien un mini-championnat d’Europe avec les reports du Portugal et de la Sardaigne. Ces pays auront besoin de se relancer économiquement, et cela peut être judicieux pour eux d’accueillir le WRC.”




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Pat
Pat
4 années il y a

J’adore pierre,mais honnêtement je suis pas surpris