ES1- Bonato premier de cordée (Mont-Blanc)



ES1- Joux Verte (20.18 km) à partir de 12h23 (Vendredi 07 Septembre 2018)

Pour sa 70e édition, le rallye Mont-Blanc Morzine affiche encore une très belle forme avec 158 concurrents engagés au départ dont 27 R5 et 2 WRC parmi la liste des favoris.

FAITS MARQUANTS

Sur une route présentant quelques portions humides, Yoann Bonato est le plus rapide et signe la première référence de l’épreuve malgré une belle chaleur proche du lac. Le pilote du team CHL prend les commandes du classement général pour 4 dixièmes face à la DS3 WRC de Lionel Baud.

Vainqueur de la dernière manche au Rouergue, Quentin Gilbert débute parfaitement son weekend avec le troisième temps à 7 secondes. Le pilote du team 2C profite notamment ce weekend des évolutions apportées à la Skoda Fabia R5, notamment au niveau de la boîte de vitesses.

De retour en championnat de France après sa convalescence (suite à sa sortie de route à Ypres), Bryan Bouffier reprend également le rythme et pointe à seulement 9 dixièmes de la dernière marche du podium.

Annoncé parmi les favoris à la victoire finale, David Salanon est le premier grand perdant du weekend. La Fiesta WRC a été contrainte à l’abandon dès les premiers kilomètres suite à des problème mécaniques. 

Absent depuis sa sortie au Lyon-Charbonnières en avril dernier, Thibault Habouzit signe un départ prudent avec le neuvième temps. Le pilote de la Skoda Fabia R5 est au Mont-Blanc pour retrouver ses marques.

Au milieu des 9 GT+15 au départ, le match entre Patrick Rouillard et Nicolas Ciamin reprend d’entrée. Le pilote Porsche prend l’avantage pour 3.8 secondes face à la Fiat Abarth. Victime d’une casse de courroie d’accessoire, Tony Cosson est malheureusement déjà contraint à l’abandon.

Dans la classe R3, le duel entre Cédric Robert et Manu Guigou fait également sa rentrée ! Ce dernier prend l’avantage provisoire pour 5 secondes.

En 208 Rally Cup, la course débute seulement et connait déjà un sacré rebondissement avec la crevaison du leader du championnat, Yohan Rossel. Le pilote gardois lâche plus de 1min38s sur Hugo Margaillan le premier leader de la catégorie, et pointe en douzième position.

Dans le trophée Clio R3T, Boris Carminati prend le meilleur départ face à Florian Bernardi pour 1.2 seconde.

REACTIONS DES PILOTES

Bouffier“Ça glisse bien. Je pense pas qu’on fait un super temps”
Roche“J’ai été trop prudent dans la descente. Le grip était aléatoire”
Bonato“Tu sais quand c’est l’ouverture de la pêche ? J’ai failli finir dans le lac en appât pour les truites. C’était glissant à l’arrivée et c’était chaud.”
Gilbert“On a attaqué, on s’est fait une bonne chaleur sur une partie humide. J’essaye d’être propre partout. Je suis content de la voiture.”
Berfa“Bien, mais on a fait un put… de tête à queue dans la descente. C’est vraiment dommage. Il y a des endroits où c’est encore bien humide et je me suis fait piéger.”
Wagner“Ca a été. C’est une première avec la R5 sur cette spéciale. J’ai été hésitant. Avec les conditions rencontrées hier, on a assoupli la voiture, pas de chance, aujourd’hui il fait beau.”
Giordano“Je n’ai pas été très bon dans la montée. J’ai eu du mal à relancer après les épingles. Dans la descente, on s’est fait une bonne chaleur, ça a été chaud !”
Mauffrey“Ca s’est bien passé. Il y a un gros piège dans la descente, les premiers ont déjà sorti un peu de terre sur la route. J’ai perdu la confiance sur les derniers kilomètres.”
Habouzit“Ca va, c’est une remise en action. C’était vraiment lent sur le début, où il y a eu quelques hésitations. Mais dans l’ensemble, c’est très bien.”
Vatanen“C’est une première spéciale qui réveille. On va y aller crescendo, step by step, et on va se faire plaisir.”
Baud“Très content de cette spéciale même si c’était très compliqué notamment dans la descente après 11 passages devant nous.”
Gal“Ca a été, malgré une petite portion assez grasse. On peut en faire un peu plus mais il faut reprendre le rythme. David est arrêté vers une épingle dans la descente.”
M.Margaillan“Ca glisse énormément, dans la descente, ce n’est pas évident. On était en dedans, on perd 20 secondes, c’est énorme.”
Perrin“J’ai une bonne montée mais je suis resté prudent dans la descente car elle était très sale.”
Ribéri“Il faut se remettre en confiance mais c’est pas trop mal. Le rallye va être long donc on n’a pas pris de risque dans la descente.”
Ciamin“Pas facile, c’est très sec au début, puis dans la descente, vers la fin, c’est assez gras. Je n’étais pas très content du comportement.”
Rouillard“Pas du tout… Les pneus à l’avant, ça ne va pas du tout. Je sous-vire partout. Il va falloir changer ça. C’est comme ça.”
Cosson“La courroie d’accessoire qui a cassé après 10 virages. Je n’ai plus de direction assistée, il n’y a plus d’eau. Le moteur est mort. On rentre…” 
Robert“Pas trop mal, je pense avoir fait une belle montée. Je n’ai pas tout mis dans la descente.”
Guigou“Pour une première, c’est correct. Avec mon choix de pneus, ça a bougé à l’arrière.”
H.Margaillan“Propre, on a pas pris de risques, on a vu que Yohan avait crevé après 4 kilomètres. Pour l’instant, le rallye débute bien pour nous.”
Y.Rossel“J’ai crevé, un kilomètre après le départ. Je n’ai aucune idée d’où cela s’est passé. Dans la première spéciale, ça fait chier mais le rallye est encore long.”
Ribaud“On a fait une bonne spéciale. La voiture bouge beaucoup de l’arrière par contre.”
L.Rossel“Bien, on reprend nos marques. Il faut qu’on reprenne de la confiance. Pour une première spéciale, c’est très bien.”
Bernardi“Compliqué de se mettre dans le rythme. J’ai l’impression que le moteur est poussif. On va vérifier avec les acquis”
Carminati“C’est très compliqué. Dans la descente, je rame. Il faut s’accrocher.”

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Le Biot – Bonnevaux (10.10 km) à partir de 13h55 (Vendredi 07 Septembre 2018)

Classement ES1 / Après ES1 (20.18 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mika335
Mika335
5 années il y a

Déçu pour cosson c est la course

dav33
dav33
5 années il y a

abandon de salanon mécanique