ES10- Tänak se reprend (Monte-Carlo)



ES10- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 (16,87 km) à partir de 09h16 (Samedi 27 Janvier 2018)

Avant le départ de ce deuxième chrono du jour, Sébastien Ogier a pris le large en tête, plus d’une minute devant Ott Tänak, suivi des deux autres Toyota de Latvala et Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est plus « facile » que la précédente. Après un départ sous une « soupe » qui devrait vite fondre, le sommet du col est bien enneigé. Dans la descente, on observe un mélange de glace vive et d’humide. La dernière partir est totalement détrempée.

FAITS MARQUANTS

Peu à l’aise dans la neige de l’ES9, Ott Tänak répond de suite en signant le scratch dans une spéciale plus « facile » avec des conditions moins glissantes. A l’arrivée, le pilote estonien s’est pourtant plaint d’un problème d’amortisseurs sur sa Yaris WRC.

Auteur du quatrième temps ici, Sébastien Ogier conserve néanmoins une très large avance de plus d’une minute devant l’estonien. Au troisième rang et quatrième rang, les Toyota sont toujours en ordre de marche et réalisent actuellement un excellent rallye.

Au cinquième rang, Kris Meeke devra surveiller de plus près le classement, puisque Bouffier mais aussi Evans sont revenus à moins d’une minute. Au huitième rang, Thierry Neuville reste également une menace sérieuse pour le pilote irlandais.

En RC2, Eric Camilli se montre très performant dans ces conditions alors que Jan Kopecky reste un très large leader face à trois autres Skoda Fabia R5.

En RC4, Yoann Bonato continue de creuser l’écart en tête et possède désormais plus d’une minute d’avance sur Jean-Baptiste Franceschi. Ce dernier, toujours en tête du WRC-3, a connu une matinée difficile après une touchette contre un mur et a tordu le demi-train avant et le train arrière.

REACTIONS DES PILOTES

Breen« C’est un gros contraste entre les conditions ici et la soupe au départ. J’étais en aquaplaning au sommet dans la soupe. Je félicite mes ouvreurs. »
Neuville« C’était plus facile que dans la première. C’était une bonne spéciale. C’est dommage que la bagarre avec Evans n’est pas plus serrée. Nous allons continuer, la journée est longue et il y a encore plein de surprises à venir. »
Evans« C’était un peu mieux que prévu pour être honnête. La neige est partie dans la partie en descente. »
Bouffier« C’était un peu mieux, nous sommes dans un rallye de Monte-Carlo typique c’est sûr. La voiture est sympa à piloter. »
Meeke« C’est compliqué. J’ai essayé de faire de mon mieux et j’essaye toujours d’être très prudent. Avec de gros écarts, devant et derrière moi, j’essaye juste de gérer ça. Mais ce n’est pas facile, même dans cette situation. »
Latvala« C’était plus facile. La partie en descente est plus simple, il n’y a pas trop de neige ni de glace. La première spéciale était comme le Turini en 2013/2014. »
Lappi« C’était bien. Celle d’avant n’était pas sur cette planète, c’était incroyable. C’est pourquoi le Monte-Carlo est un rallye si légendaire. C’était de mieux en mieux dans cette spéciale, c’était un peu un mélange de tout. »
Tänak« C’était beaucoup mieux dans celle-ci. Il y a un petit souci avec les amortisseurs, ils sont durs d’un coup. Nous devons regarder ça à l’assistance. »
OgierOn a géré un peu plus, dans la soupe ce n’est jamais très fun. Je suis content jusqu’à maintenant mais je suis sûr que l’après-midi promet d’être encore difficile. »
Camilli« C’était toujours mon rêve de piloter au Monte-Carlo, mais dans ces conditions, je ne suis sûr pas que je m’amuse. Dans celle-ci, c’était beaucoup plus fun. »
Mikkelsen« Pas de soucis. Hormis dans la Power Stage, je ne vais pas trop attaquer jusque là. »
Kopecky« C’était vraiment très difficile dans la première. Nous menons et l’écart est important, c’est difficile de piloter comme ça et de rejoindre l’arrivée, c’est fou. »
Bonato« Tout s’est bien passé dans cette spéciale, enfin ! »
Rovanperä« C’était beaucoup plus simple que l’ES9. »
Franceschi« On a tapé assez fort dans l’ES9, depuis on roule avec le train-avant complètement déréglé, la voiture roule en crabe. »
Rageau« On a pris beaucoup de plaisir surtout dans la descente qui était un grand moment de pilotage. »
Nucita

« Ça c’est un vrai Monte-Carlo ! »

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Agnières-en-Dévoluy – Corps 2 (29,16 km) à partir de 11h57 (Samedi 27 Janvier 2018)

Classement ES10 / Après ES10 (16,87 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. enriche dit :

    Si j’ai bien compris le règlement, la dernière journée est composée de 4es sans assistance ??? la derniére es risque de se dérouler sur les jantes!!! à moins d’emmener 4 roues dans le coffre…
    Séb « résiste », après la « bête » de scène… tu vas devenir la « bête » du WRC (petit clin d’œil…).

  2. Martini29 dit :

    Bonjour, est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi Sarrazin n’est pas reparti ce matin (auto hs ? sortie hier ou problème mécanique non réparable ?)

  3. Cordonier dit :

    Bravo Vuistiner Ismaël continue comme cela et tu auras vecu un weekend qui restera gravé dans ta tête à tout jamais.
    Un passionné de tes résultats.
    Jeffry du Valais Ch

  4. Kivala dit :

    Ah, je vois que Rovenperä a repris plus de 2 minutes à Veiby ce matin : il est passé de + 2’50 à + 38″…! S’il continue comme ça, il peut viser la 2ème place en RC 2, même si Veiby ne fera certainement pas des boulettes à chaque ES…

    • Sylvain dit :

      Il fait un peu du Bouffier, ce qui est encore plus remarquable : il a volontairement roulé calme quand les conditions l’exigeaient… du coup il est très loin, mais avec le jeu des abandons se retrouve très bien classé!

      C’est pas le genre de truc qu’on pouvait s’attendre d’un pilote de cet age là : on pouvait plus s’attendre à 1 ou 2 temps en top 3/5 et une belle sortie, que des temps réguliers et une 3ème place… s’il fait ça jusqu’au bout, chapeau! mais… c’est pas fait…

    • Joebarf16 dit :

      Si ROVENPERA conduit déjà un peu avec sa tête il y aura grands soucis à se faire pour la concurrence d’ici quelque(s) année(s) !

  5. Ghjlc dit :

    13,31.8_12,16.8=15S

    • labradaauto dit :

      oui merci rectif ! Rallye sport fait mieux que moi, il porte les écarts écrits sans se tromper !!!!
      Tänak : ça fait pas loin d’1 sec au km qd même qu’il a repris sur Ogier et presque 2 sur Neuville : des gens qui sont des pointes de vitesses en référence actuelle ! Tänak était un avion  » à réactions  » ce matin !

      • Joebarf16 dit :

        OGIER n’est pas obligé de faire tous les scratches pour gagner le rallye.
        De mémoire, seul LOEB a gagné un rallye en faisant tous les scratches, en Corse ?
        Les historiens du WRC me corrigeront.
        Notons que ce genre d’exploit ne peut être envisagé que dans les conditions très particulière du Tour de Corse de cette année là, et que cela ne donne pas plus de points à la sortie.

        • Sylvain dit :

          Une fois en Corse on a eu un truc presque à l’opposé : un mec est en tête du début à la fin et puis c’est un autre gagne!!!

          Le « chanceux » dans sa carrière allait gagner 6 Tour de Corse, le « malchanceux » zéro… je dis ça, je dis rien 🙂

          • Joebarf16 dit :

            Cet épisode me dit quelque chose mais je n’arrive plus à mettre un nom, dans les années 1980 je crois ?

        • walter dit :

          Loeb, DIU !
          Qui gagnait sans concurrence….
          C’est sur quel exploit de gagner tous les scratchs avec la meilleure auto ! Et surtout sans opposition……………J’y étais.

          • Joebarf16 dit :

            J’y étais aussi, c’est vrai que CETTE ANNE LA il n’y avait pas de grande opposition.

      • Sylvain dit :

        Effectivement Tanäk à « réaction » 😉

        Faudrait pas oublier qu’il avait perdu plus d’une minute dans la précédente, ou ça compte pas?

  6. labradaauto dit :

    teberne laurent: votre message est parfaitement passé, compréhensible. Ce qu’on voit surtout c’est que même le 5ème ne se traine pas non plus. Moi aussi je sais que Duval déchainé allait plus vite que Sainz et Loeb, et oui Tänak dégoupille pour faire des temps comme ça. Ogier va sans doute gagner, et il est payé pour ce faire. A l’allure où ça va en 2018, je ne me risquerai pas de dire qu’il gère, parce qu’il attaque et va très très vite.Leader, il est sous pression . il y a des jeunes qui lui font qq affronts au chrono. Ce qui compte c’est l’arrivée – Les bolides de 2018 autorise de ne pas « déplancher ». Tous ces jeunes gens ne déplanchent pas ! Tout le monde ne peut avoir de la réussite. Même payé , je ne monterais pas en passager! ça va trop vite !

  7. stéphane dit :

    Moi je tiens quand même a signaler la super perf de Fortunato avec une c2 r2 Max a 25 secondes de Craig Breen dans cette spéciale et scratch en rc4 .On parle beaucoup pros c’est cool, mais des amateurs qui s’arrachent c’est sympa aussi . Il y a quand même du lourd derrière lui .

    • Joebarf16 dit :

      Je plussoye !
      Suggestion pour RS (dont je salue le travail) : mettre une couleur en surbrillance pour chaque premier de catégorie dans les différents classements, spéciale et général ?
      Allez hop : top calendrier pour le(s) développeur(s) du site. Méga LOL comme il se doit…

  8. Arnaud dit :

    J’espère une remontée de Neuville à la 5ème place, il était très bien parti pour y arriver hier, clairement plus rapide qu’Evans, Bouffier et Meeke, mais ces 2 première spéciales ne lui ont pas trop réussi… Il faut dire que la position de départ n’aide pas quand il y a de la neige, 2ème…

    En espérant qu’il y parvienne, une 5ème place après sa 1ère spéciale complètement ratée serait plus que correcte pour le championnat.

  9. genevieve christian CALVISSON dit :

    chapeau thierry amuse toi bien 208 N°106

  10. Le plomb dit :

    Je pense et j’espere que nous allons avoir un superbe championnat sans domination extréme. Les Neuville,Ogier, Tanak ,Mikkelsen vont nous régaler et c’est bien ça le plus important. Rangez vos querelles.

  11. Sylvain dit :

    Les interviews au parc fermé sont intéressantes…

    Tanäk : « on avait un go-kart, ça n’allait pas pour ces conditions »… vous allez changé les suspensions? « je sais pas… »

    Ogier . « on a eu des moments chauds, tout s’est bien passé (juste une crevaison lente), mais on savait aps si le temps serait bon » et le choix des pneus? « des michelins… plus je ne peux pas dire, mais je suis sûr que cela sera le bon choix… »

  12. achve dit :

    Merci Rallye sport, merci Ogier ,merci à tous les autres pour ce fabuleux travail !

  13. labradaauto dit :

    Ce jeune homme Tänak a fait un exploit de vélocité ! c’est impressionnant 30 ‘ qu’il reprend à Ogier ici.
    Rien à la TV nationale… Par bonheur, il y a Rallye sport ! merci

    • roro26 dit :

      trop occupé a parler de la seine ou de se qu’on va devoir payer en + lol et oui tanak va etre un gros pretendant au titre cette année comme celle venir

  14. teberne laurent dit :

    C’est incroyable que l’on soit obligé d’être en adoration devant Ogier sous peine d’être conspué jusqu’à la lie. Personne ne détient le monopole de la pensée et refuser l’interprétation de l’autre c’est km juste du fascisme. Je le dis et je le répète, Neuville est bien plus rapide que Ogier, il a ce côté fou qui manque à Ogier. Tels McRae ou Auriol des pilotes qui prennent des risques et assurent un spectacle hors norme. Augier manque un peu de folie même si il assure gravement dans la régularité. Ott Tanak est le futur grand champion pour les années à venir

  15. touno71 dit :

    Un petit mot pour dire merci aux promoteurs du wrc, pour la superbe appli wrc all live. C’est génial j’ai l’impression d’y être, les images sont sublimes et les commentaires quand on comprend un peu l’anglais sont très pertinents.
    En plus on suit les pilotes sur les parcours de liaison a l’arrivée au service park, ainsi que leurs interviews, bref Bravi bravo bravo.
    Au passage je viens de voir l’interview de Michèle Mouton et ma foi elle n’a toujours pas sa langue dans sa poche pour dire les choses:
    On lui a dis de commenter les paroles de seb ogier sur la première spéciale du jour quand il dit que c’est la pire spéciale de sa vie. Sa reponse: « je ne comprends pas Sébastien, c’etait une spéciale typique du monte carlo, en plus il beneficiait d’une route dégagée par rapport aux autres, c’est ça le monte Carlo, je ne le comprends pas…
    A mon avis elle a pas l’air de trop l’apprécier

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Avec les clous de l’époque, peut-être qu’il aurait davantage apprécié 😉

      • jeanlouis dit :

        EXACTEMENT ! Michèle Mouton oublie qu’à l’époque les pneus clous étaient bien différents et que sur le goudron ils avaient de VÉRITABLES SLICKS que l’on changeait pratiquement après chaque spéciales. … elle devrait savoir çà puisqu’elle est a la FIA…..

      • isab dit :

        Bien dit RS !

    • Kivala dit :

      100% d’accord avec ton appréciation sur wrc « all live » ( et qu’importe si parfois ça bugge, problème de jeunesse je suppose, je l’espère en tout cas), notamment concernant les animateurs, compétents (les bonnes questions aux bonnes personnes) et pleins d’humour (j’ai bien aimé le « enjoy your banana » en fin d’itw avec Tänak !).

      Oui, Michèle Mouton n’a jamais eu sa langue dans sa poche, elle a toujours été « cash » et 1er degré. Elle n’a pas tort en la circonstance, mais elle devrait commencer à connaître Ogier : plus les conditions sont mauvaises et plus il domine, mais ça ne l’empêche pas de toujours réclamer les meilleures conditions possibles. C’est paradoxal, mais il est comme ça. Un peu plus tard « wrc all live » a interviewé Sébastien Loeb, lequel a été très élogieux envers Ogier : certains adorateurs de Loeb qui, parfois, sont les pires détracteurs d’Ogier, devraient prendre exemple sur leur idole et, comme lui, apprécier et respecter « le nouveau Seb »…

    • calamar dit :

      il parlais des conditions qu il a connus dans sa carrières et non pas de la spécial elle même

    • Kwentino dit :

      Si on écoute bien TOUT ce qu’elle dit, elle précise qu’elle ne comprend pas les propos d’Ogier car (et c’est ce qui manque dans le post ci-dessus) Mikkelsen qui est parti juste après lui a fait un temps canon et ne s’est pas plaint du tout de la route. Elle cite aussi un autre pilote, faudrait que je réécoute pour le nom…

  16. Lgd dit :

    Merci à Rallye sport pour le travail que vous faite!
    Bravo aux teams et aux pilotes qui s’accrochent aux basquettes d’Ogier/Ingrassia.
    Il faut reconnaitre qu’il faut un morale d’acier pour garder le morale derrière des leaders comme Ogier ou Loeb quand il était encore sur le circuit. On se réjouit de voir comment ces deux exeptions vont gérer leurs grandes qualités.

  17. Kivala dit :

    Hier soir Bouffier avait 29,5 sec de marge sur Neuville, après cette ES 10 il en a 46,3 : quasiment 17 sec de gagnées, qui sait il pourra peut-être préserver une 6ème ou 7ème place (Evans, par contre, lui a repris 11 sec ce matin, ce qui satisfait certainement Malcolm au niveau du championnat…).

    • Sylvain dit :

      Très dur de faire des prévisions… l’unique truc évident est que ce matin Bouffier n’a pas fait « que » ramener sa Fiesta là où sa position sur la route et son expérience pouvait le laisser supposer : il a fait plus que cela, nettement mieux qu’hier…

      Personnellement je ne croyais pas qu’il ferait aussi bien.

      Même si bien sûr il est à 3 mn du premier qui, comme lui, ne s’est pas sorti (Lappi) au bout d’1 jour et demi, clairement il n’est pas dans un rythme de « performance ».

      Le choix de Wilson doit se voir en fonction des options, on a un pilote qui est à 5 mn du premier, pas un mec qui se bat pour les places qui comptent à la régulière. Est-ce qu’il y en aurait eu des meilleurs? Camilli et Suninen sont sortis… moi je crois que seul Ostberg aurait pu faire mieux, mais il est chez Citroën.

    • roland59 dit :

      le choix de Bouffier est logique…
      très bon pilote, fin connaisseur du coin, et sachant très bien faire la part des choses…
      Malcolm a 2 expérimentés pour jouer devant, il lui fallait un 3ième « sécurité ». Bouffier est le candidat..
      avant épreuve, sur la page « Sordo » et l’inattendu, je disais que Bouffier pouvait en être sur la base d’un déchet à considérer… j’y avais mis Meeke également… nous y sommes… les Hyundai ayant disparu, ils sont bien en 5 et 6… devant un Evans victime et largement retardé par sa crevaison…
      et, mais c’est pas fini… 🙂

  18. chrispatagonie3 dit :

    Les temps de Yoann Bonato ce matin !!!
    Quelqu’un a des news de Giordano ?

  19. roro dit :

    moi sa me fait rire tous ces gents qui critique les teams , les pilotes , les managers depuis deja 2 ou 3 ans mais si on devait virer ces pilotes et teams la , y’aura plus de wrc tous simplement … et apres sa critiquera qui y’a plus de rallye tous cour et comme le nombre de francais qui bavent sur ogier de leur fauteuil qui le jour ou il partira baveront sur le fait qui y’a plus de francais en rallye ou au avant post

  20. isab dit :

    Le super temps de Camilli ….

  21. Denis dit :

    Je savoure…
    1. Enfin pouvoir me connecter
    2. La réaction de Tänak : A mon sens, on pourrait voir un duel Ogier / Tänak cette saison
    3. Le travail de Rallye-Sport
    Je n’apprécie pas du tout :
    – les soucis de connexion, chronométrage, accès aux médias
    – les « pollueurs » / « sauvages » de ce forum qui gâchent le plaisir

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Nous avons volontairement fermé les commentaires…pour alléger les ressources. En plus d’avoir de nombreuses connexions, les internautes sont très bavards ce week-end 😉

      On espère ne plus vous coupez la parole pour le reste du week-end, mais cela dépend de la course !

    • anonymous dit :

      je me suis emporté, je n’aurais pas du, j’ai fais le Chapron (arbitre de foot qui tacle lol) du rallye face à une personne … mais mince j’avais mon thé mes croissants et pains au chocolat au calme et elle m’a gaché mon tit dej grrrrrrr lol gamin que je suis ! toutes mes excuses qui j’espère seront acceptées ! bonne leçon pour moi qui m’apprendras à garder mon calme et ne pas répondre …. 😉 bref c’est comme quand je rattrapais un concurrent sur une spéciale de 23 km en pleine nuit et bien j’ai gardé mon coté serein et calme et j’ai doublé dans une épingle au calme en travers lol bref pr le plaisir des spectateurs … enfin bref belle époque :p !!! pour conclure je valide donc ton commentaire … 😀

  22. riri73 dit :

    Pour l’instant, le choix de Malcolm de faire courir Bouffier est payant. Course très intelligente du drômois. En souhaitant que ça continue comme ça.

  23. Lgd dit :

    Sebastien Ogier est d’une précision…….. chirurgicale, il est doué de qualité que les autres n’ont pas et la voiture (l’équipe) est top, il n’en fait pas trop ….mais suffisamment …..son copilote et top aussi

  24. pli74 dit :

    Une Ford SO suivi de la patrouille Toyota OT – JML – EL puis une Citroen KM (grace aux sorties et abandon devant lui) et deux Ford BB – EE et en 7 la 1er Hyundai TN……..
    A partir du 5eme les écarts sont importants + 4’29 »
    Mais rien n’est fait, l’après-midi va encore être longue

  25. Kivala dit :

    J’étais resté bloqué sur les splits de la 09 (celle d’avant donc) et je m’aperçois seulement qu’Abbring avait carrément le 4ème temps absolu aux splits 2 et 3…! Bluffant même avec sa position de départ.

  26. david dit :

    les C3 déçoivent énormément ! Des raisons à cela ?

    • Sylvain dit :

      Voir en dessous 🙂

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Rien de mieux que l’an passé sur cette épreuve. On espère que cela changera en Suède…au pire des cas, on attendra le Mexique.

      • pli74 dit :

        Oui, les zones de parking ont été éloignés de la chaussée, ça devrait aller.
        Quelle tristesse quand même les chronos des Citroen, pas dans le coup

    • p106 dit :

      oui , dans ces conditions de neige avec la version asphalte , ca ne peut pas aller , la voiture ne tourne pas car moins de bracage que sur la version terre ! c est les seuls a avoir 2 voitures differentes entre asphalte et terre ! pour le monte carlo , ca ne marche pas a part sur le sec !!!

  27. TIT 12 dit :

    OH ! les gosses ….on se calme !!

  28. Kivala dit :

    Super qu’il y ait pas eu de bug sur celle-ci, car quel festival la descente vers l’arrivée : difficile de faire plus spectaculaire, espérons qu’ils conserveront cette ES l’année prochaine…

    PS : si y’en a encore pour dire qu’il n’y a pas de spectateurs, ils sont bons pour une visite chez l’ophtalmo : quelle foule…!

  29. Sorg dit :

    La chance? plutôt le talent….et la gestion propre aux pilotes qui ont son palmarès

  30. anonymous dit :

    casses toi de la espèce d’inculte que tu es ! pauvre de toi tu ferais presque pitié mais je vais faire un peu l’extrême mais va faire ton ménage et à bouffer a ton mec ou ta meuf et casses nous pas les C car tu es peut etre toi même Cocu ou alors NONE et surement meme Cocu en None bref tocard(e) (nouveau mot lol)

    • anonymous dit :

      mince le commentaire de « Laure renard » a été effacé lol pourriez vous supprimer le mien lol il est HS 😉 merci et désolé je me suis emporté contre cette CONNE pardonnez moi ma vulgarité mais MARRE MARRE de ces pourrisseurs de forum anti ogier etcetc

      • Sylvain dit :

        NB je m’étais permis de te « modéré » justement parce que d’ordinaire tu ne fais pas partie du groupe pro ou contre qui se laisse aller 😉

        • anonymous dit :

          oui sylvain exactement mais la c’est bon quoi ! et tkt pas j’ai du respect et de l’éducation juste je me suis permis de faire dans l’exagération forcée mais plus dans l’humour sans mettre de LOL je le conçois 😉 mais c’est pr ça j’ai demandé à supp mon comm lol à moins que l’on puisse le faire manuellement et si oui comment ? LOL désolé sylvain… mais la devant mes pains aux chocolat et croissants c’était pas cool, j’étais bien réveillé pourtant lol elle a tuée le game !!! ^^

    • Sylvain dit :

      Ehh, ehh, ehhhhhh… un peu de calme, et d’éducation 😉

      Des anti-ogier, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, donc calme…

      La chance on nous l’a servie à toutes les sauces l’an dernier, on nous a aussi parlé de ‘consignes’, de tout bref… sauf du fait que « peut-être » il s’agit d’un pilote un poil meilleur que beaucoup d’autres, voire tous les autres.

      • Joël G dit :

        On peut, ne pas être pro « machin » ou « truc », sans être pour cela anti « machin » ou « truc », non?

        • Sylvain dit :

          Certes, même si dans TON cas TU es pro machin et vraiment contre truc 😀

          Tu cesseras de l’être le jour où tu :
          – arrêteras de minimiser
          – parler de chance
          – parler de scratches au lieu de points*

          * Mikkelsen a fait le scratch dans la 9 mais les gros trucs ce sont Ogier et Latvala qui le font car ils prennent du temps à leurs concurrents direct, ben voilà dans l’optique d’un championnat du monde, LE meilleur c’est celui qui fait le plus de points.

          • jeanlouis dit :

            +100

          • Joël G dit :

            Je ne suis pas du tout Ogier, je n’ai jamais nié son talent et il n’est pas 5 fois champion du monde pour rien; je n’ai jamais mis en doute qu’il est le champion 2017. Mais à la différence de toi, je ne le mets pas sur un piédestal, il n’est pour moi, ni un dieu,ni un gourou. Donc, je ne minimise pas, je remets les choses à une juste place. De la chance il en a, c’est indéniable et c’est une des « qualités » nécessaire à un champion (on parle de chance du champion) [ce matin, ce n’est pas moi qui ai soulevé la question de la chance d’avoir des spectateur tout près quand on fait une erreur, le commentaire, d’une certaine façon s’en était aperçu]. La référence au temps de Mikkelsen c’était juste en réponse au commentaire surfait que Ogier mettait une valise à tous, ce qui était erroné, il mettait juste une valise à ceux qui n’avait pas les mêmes conditions de route. NB: Mikkelsen dit qu’il n’attaque pas trop par ailleurs.

          • Kwentino dit :

            Sylvain, ou la pensée unique…(la sienne…)
            Pas critiquer son héros
            Pas évoquer la chance des uns et la malchance des autres
            Pas parler des scratches (ah bon? pourquoi?) depuis qu’Ogier ne roule plus sur la polo…
            En gros, vous n’avez pas le droit d’estimer qu’un pilote est meilleur qu’un autre autrement qu’en suivant les critères précis imposés par le sieur Sylvain…

          • Sylvain dit :

            Jojo et TOUS ses potes du Club Jupiler

            Ne croyez pas que parce que VOUS faites des cauchemars sur Ogier d’autres en rêvent la nuit : c’est un pilote de rallye, virgule, celui qui a le plus gros palmarès en ce moment, point.

            Mais ne projetez pas forcément vos fantasmes et vos façon de penser sur les autres 😉 vous êtes des anti-ogiers, relativement primaires, mais cela ne signifie pas que ceux qui pensent qu’il est (a été?) le meilleur sont aussi « butés » que vous.

  31. Joebarf16 dit :

    OGIER toujours devant, la classe des grand champions.
    Heu…les CITROEN à la dérive…
    Espérons que le nouveau staff saura redresser la barre d’ici trois ou quatre rallyes.

    • jeff dit :

      Il me semble pourtant que Breen, compte-tenu du fait qu’il ouvrait la route, vient plutôt de faire une bonne spéciale. Quant à Meeke, il se contente de « gérer » depuis ses déboires de l’ES1. Bref ce n’est pas en regardant les temps de cette spéciale qu’on peut se faire la moindre idée du niveau de compétitivité des Citroën !

      • Sylvain dit :

        Exact : Meeke l’an annoncé hier, et c’est très difficile on peut imaginer de trouver un rythme dans ces conditions comme le montre Lappi (en 1 ES il se prend une valise par Latvala).

        Pour une fois que Meeke se comporte comme un pilote « pro », c’est-à-dire qu’il accepte de rouler pour ramener la voiture quand il ne joue rien (l’an dernier c’était absurde de sortir DEUX fois!!!), on v apa sle critiquer, ou si?

        • Joebarf16 dit :

          Mea (pas grande) culpa.
          Certes BREEN ouvre et là ce n’est pas cadeau je suis d’accord.
          Mais pas un seul scratch depuis le départ quand même, et des commentaires des pilotes que je trouve très résignés ?
          Bon OK j’avoue je suis fans des chevrons et ne pas les voir jouer les premiers rôles me rend moi-même un peu triste.

          • Sylvain dit :

            Malheureusement, mais c’est important pour analyser les perfs, la première ES a conditionné beaucoup de pilotes…

            Elle a créé des écarts considérables et ensuite chacun devait penser aux points…

            Prenons Neuville, devait-il accumuler les risques et les scratches ou bien tenir un rythme qui l’amène a peut-être se jouer quelque chose d’important dimanche?

            Selon moi, on ne sait rien du rythme réel des pilotes/voitures, surtout sur ce MC.

            Sauf à considérer que les C3 ne sont pas les meilleures voitures ici et que leurs pilotes n’ont pas fait le meilleur boulot possible.

  32. Sylvain dit :

    Sur radio wrc.com ils sont revenus sur le fait que Ogier est malade, ce que l’on a pu lire dans L’Equipe aussi (il a dit ne pas avoir dormi dans la nuit de jeudi à vendredi)…

    Ce qui pourrait expliquer pourquoi il part bien et ensuite perd un peu de tonus 🙂

    Beau rallye en tout cas!

    • jeff dit :

      Ogier a tout simplement assuré sur cette spéciale, après avoir reconstitué un bon matelas de sécurité en début de matinée !

  33. Erik dit :

    Je ne comprend pas ce comportement anti ogier .
    Apprecier juste les valeurs du pilotage et le spectacle que donne l ensemble des pilotes.
    Sans eux plu de rallye.

    • le vosgien dit :

      A longueur de saison c est comme ca ca devient penible

      • isab dit :

        Vous êtes pas obligés de répondre a tous ces détracteurs , anti-ogier ou anti-machin , chacun à le droit de s’exprimer même si parfois c’est la provoc qui les animent ….
        ceci-dit je me régale à suivre ce MC…

  34. walter dit :

    C’est pas de la chance, c’est de l’expérience et du talent !

  35. Sylvain dit :

    Les rapports de forces changent, visiblement Ogier roule doucement car il n’a plus de roue de secours

  36. Ghjlc dit :

    est cela continue ce faire croquer par Bouffier?