ES10- Tänak se reprend (Monte-Carlo)



ES10- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 (16,87 km) à partir de 09h16 (Samedi 27 Janvier 2018)

Avant le départ de ce deuxième chrono du jour, Sébastien Ogier a pris le large en tête, plus d’une minute devant Ott Tänak, suivi des deux autres Toyota de Latvala et Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est plus “facile” que la précédente. Après un départ sous une “soupe” qui devrait vite fondre, le sommet du col est bien enneigé. Dans la descente, on observe un mélange de glace vive et d’humide. La dernière partir est totalement détrempée.

FAITS MARQUANTS

Peu à l’aise dans la neige de l’ES9, Ott Tänak répond de suite en signant le scratch dans une spéciale plus “facile” avec des conditions moins glissantes. A l’arrivée, le pilote estonien s’est pourtant plaint d’un problème d’amortisseurs sur sa Yaris WRC.

Auteur du quatrième temps ici, Sébastien Ogier conserve néanmoins une très large avance de plus d’une minute devant l’estonien. Au troisième rang et quatrième rang, les Toyota sont toujours en ordre de marche et réalisent actuellement un excellent rallye.

Au cinquième rang, Kris Meeke devra surveiller de plus près le classement, puisque Bouffier mais aussi Evans sont revenus à moins d’une minute. Au huitième rang, Thierry Neuville reste également une menace sérieuse pour le pilote irlandais.

En RC2, Eric Camilli se montre très performant dans ces conditions alors que Jan Kopecky reste un très large leader face à trois autres Skoda Fabia R5.

En RC4, Yoann Bonato continue de creuser l’écart en tête et possède désormais plus d’une minute d’avance sur Jean-Baptiste Franceschi. Ce dernier, toujours en tête du WRC-3, a connu une matinée difficile après une touchette contre un mur et a tordu le demi-train avant et le train arrière.

REACTIONS DES PILOTES

Breen“C’est un gros contraste entre les conditions ici et la soupe au départ. J’étais en aquaplaning au sommet dans la soupe. Je félicite mes ouvreurs.”
Neuville“C’était plus facile que dans la première. C’était une bonne spéciale. C’est dommage que la bagarre avec Evans n’est pas plus serrée. Nous allons continuer, la journée est longue et il y a encore plein de surprises à venir.”
Evans“C’était un peu mieux que prévu pour être honnête. La neige est partie dans la partie en descente.”
Bouffier“C’était un peu mieux, nous sommes dans un rallye de Monte-Carlo typique c’est sûr. La voiture est sympa à piloter.”
Meeke“C’est compliqué. J’ai essayé de faire de mon mieux et j’essaye toujours d’être très prudent. Avec de gros écarts, devant et derrière moi, j’essaye juste de gérer ça. Mais ce n’est pas facile, même dans cette situation.”
Latvala“C’était plus facile. La partie en descente est plus simple, il n’y a pas trop de neige ni de glace. La première spéciale était comme le Turini en 2013/2014.”
Lappi“C’était bien. Celle d’avant n’était pas sur cette planète, c’était incroyable. C’est pourquoi le Monte-Carlo est un rallye si légendaire. C’était de mieux en mieux dans cette spéciale, c’était un peu un mélange de tout.”
Tänak“C’était beaucoup mieux dans celle-ci. Il y a un petit souci avec les amortisseurs, ils sont durs d’un coup. Nous devons regarder ça à l’assistance.”
OgierOn a géré un peu plus, dans la soupe ce n’est jamais très fun. Je suis content jusqu’à maintenant mais je suis sûr que l’après-midi promet d’être encore difficile.”
Camilli“C’était toujours mon rêve de piloter au Monte-Carlo, mais dans ces conditions, je ne suis sûr pas que je m’amuse. Dans celle-ci, c’était beaucoup plus fun.”
Mikkelsen“Pas de soucis. Hormis dans la Power Stage, je ne vais pas trop attaquer jusque là.”
Kopecky“C’était vraiment très difficile dans la première. Nous menons et l’écart est important, c’est difficile de piloter comme ça et de rejoindre l’arrivée, c’est fou.”
Bonato“Tout s’est bien passé dans cette spéciale, enfin !”
Rovanperä“C’était beaucoup plus simple que l’ES9.”
Franceschi“On a tapé assez fort dans l’ES9, depuis on roule avec le train-avant complètement déréglé, la voiture roule en crabe.”
Rageau“On a pris beaucoup de plaisir surtout dans la descente qui était un grand moment de pilotage.”
Nucita

“Ça c’est un vrai Monte-Carlo !”

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Agnières-en-Dévoluy – Corps 2 (29,16 km) à partir de 11h57 (Samedi 27 Janvier 2018)

Classement ES10 / Après ES10 (16,87 km)


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enriche
enriche
6 années il y a

Si j’ai bien compris le règlement, la dernière journée est composée de 4es sans assistance ??? la derniére es risque de se dérouler sur les jantes!!! à moins d’emmener 4 roues dans le coffre…
Séb “résiste”, après la “bête” de scène… tu vas devenir la “bête” du WRC (petit clin d’œil…).

Martini29
Martini29
6 années il y a

Bonjour, est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi Sarrazin n’est pas reparti ce matin (auto hs ? sortie hier ou problème mécanique non réparable ?)