ES13- Meeke assomme Latvala (Finlande)



ES1- Ouninpohja 1 (33 km) à partir de 08h08 (Samedi 30 Juillet 2016)

Avant l’entame de cette deuxième étape, Kris Meeke domine le rallye, 18s devant Jari-Matti Latvala et 44s sur Neuville. Le grand perdant de la première journée se nomme Sébastien Ogier, bloqué dans un fossé à la sortie d’une épingle et repoussé à près de dix-sept minutes.

Cette spéciale d’Ouninpohja sera disputée dans une version inédite avec un parcours inversé.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Un départ étroit en forêt très rapide jusqu’à un croisement pour récupérer une route large. A partir de ce croisement la route commence à avoir de très grandes vagues qui ont fait la réputation de cette spéciale magique. A noter, beaucoup de virages en aveugle. Les notes seront capitales.

FAITS MARQUANTS

Déjà impressionnant hier, Kris Meeke réalise un chrono stratosphérique dans cette mythique spéciale du rallye, Ouninpohja et ses 33 kilomètres.

Jari-Matti Latvala reste le meilleur des autres mais à plus de 13s du pilote Citroën, soit plus de quatre dixièmes au kilomètre, un gouffre en Finlande. Repoussé à plus d’une demi-minute de l’irlandais, le finlandais a toutefois fait le trou derrière lui puisque Andres Mikkelsen perd quasiment quinze secondes sur son coéquipier, et c’est pire pour Thierry Neuville, tombé au cinquième rang derrière le surprenant Breen.

Le pilote belge est désormais menacé par Hayden Paddon, revenu à seulement deux secondes, mais également par les Ford de Mads Ostberg et Ott Tänak, toujours dans le coup pour une place sur le podium. En seulement dix secondes, on retrouve pas moins six pilotes avec les quatre constructeurs représentés !

La spéciale a été interrompue après la sortie de route de Lorenzo Bertelli en début de chrono.

Prometteur cinquième du Drive Dmack Fiesta Trophy, Nicolas Ciamin est parti en tonneaux dans cette spéciale neutralisée.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« J’ai pas mal assuré, je n’ai aucune raison de prendre des risques. Peut-être qu’on attaquera un peu plus au cours de la journée. »
Mikkelsen« Nous avons fait une bonne spéciale mais il y a beaucoup de balayage. Les gars derrière nous devraient être plus rapides. Je m’attendais à que ce soit plus humide. »
Paddon« L’équilibre de la voiture est meilleure maintenant. Je pouvais mieux piloter mais sur la gravette, vous ne pouvez pas aller plus vite. »
Latvala« C’était une fantastique spéciale. Dans certaines parties, je pensais reconnaître mais c’est compliqué J’ai eu quelques surprises avec des pierres placées en pleine trajectoire. »
Ostberg« C’est toujours un début de journée assez effrayant avec ce chrono, mais la spéciale est fantastique. Je suis très content d’avoir pu rouler ainsi dans une spéciale comme ça. »
Neuville« Je n’avais pas de feeling, j’ai eu beaucoup de mal. Je n’étais pas capable d’attaquer. »
Meeke« C’était bien. J’ai bien tendu mes trajectoires, nous avons fait beaucoup de travail vidéo ce matin et la Citroën a parfaitement fonctionné. Honnêtement, je ne sais pas trop où je pourrais m’améliorer dans le deuxième passage. »
Camilli« C’était notre première dans cette spéciale et c’est incroyable. Nous avons essayé d’attaquer et ce n’est pas trop mal, c’était un peu effrayant. »
Breen« J’ai réalisé plutôt une bonne spéciale, la première partie était meilleure que la seconde. J’ai été trop prudent à certains endroits ensuite. »
Abbring« Nous avons eu le drapeau jaune suite à l’accident de Bertelli. Nous avons assuré ensuite et c’était pratique pour confirmer les notes. »

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Päijälä 1 (23,50 km) à partir de 08h11 (Samedi 30 Juillet 2016)

Classement ES13 / Après ES13 (33 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. pierre dit :

    magnifique meeke ! c est du grand art !!!

  2. roland59 dit :

    effectivement, il n’y a pas que l’ordre de passage, il y a le talent du pilote et le fait de n’être pas vraiment dans le championnat avec ce que cela signifie..
    confirmé par la prestation de Breen..

  3. makkarinen dit :

    Même les splits times sont époustouflants !!!

  4. Kivala dit :

    Stupéfiant, Kris Meeke ! Un avertissement pour 2017, car un tel écart, il n’y a pas que l’ordre de passage…

    • Krys dit :

      Les DS3 sont encore très très compétitives pour des voitures en fin de vie en WRC, effectivement 1000 fois d’accord avec toi attention a 2017 si la C3 WRC est bien née cela pourrait faire mal a la concurrence avec Meeke et le retour de Loeb (c’est beau de rêver)