Première de Salanon au Var



ES14- Le Plan de la Tour (22,85 km) à partir de 10h05 (Dimanche 29 Novembre 2015)

FAITS MARQUANTS

Avec près de deux minutes d’avance sur Pierre Roche avant ce chrono, David Salanon a pu dérouler pour remporter un premier succès au Var au terme d’une saison mitigée.

Derrière le pilote stéphanois, Quentin Gilbert arrache la deuxième place dans cet ultime chrono en réalisant le scratch. Sur le podium, le pilote vosgien devance finalement Pierre Roche de deux secondes et Freddy Loix de plus de vingt, ce dernier ayant effectué un tête-à-queue.

Longtemps à la lutte pour ce podium, Marc Amourette a décroché après deux erreurs hier soir mais se console avec le gain du trophée Michelin devant Sylvain Michel et Jean-Mathieu Leandri.

Quatrième de ce trophée, Manu Guigou échoue dans la conquête du titre face à Eric Mauffrey mais remporte une énième victoire dans la classe R3.

En 208 Rally Cup, José-Antonio Suarez s’est encore montré intouchable et remporte un quatrième succès cette saison. En deuxième position, Patrick Magnou prépare parfaitement la saison prochaine avec un premier podium, tout comme Jean-Baptiste Franceschi qui enchaîne après sa belle troisième place aux Cardabelles.

Cinquième de cette manche, Jordan Berfa remporte la catégorie Junior et disposera d’un programme officiel Peugeot Sport l’an prochain.

En Citroën Racing Trophy, Laurent Pellier réalise des débuts tonitruants en l’emportant devant Axel Garcia. Quatrième de cette manche, Vincent Dubert remporte le titre et bénéficiera d’un programme en Mondial en 2016.

Au milieu des 2 roues motrices du groupe R, Raphaël Astier remporte largement le groupe GT pour sa première épreuve en Porsche. Aux portes du top 20, Lionel Jacob s’impose dans le groupe F2000.

REACTIONS DES PILOTES

Salanon« On a connu tellement de désillusions cette année que cette dernière spéciale a été très longue. Ca fait vraiment très plaisir de gagner à Sainte-Maxime après avoir déjà gagné au Rouergue et deux fois le Charbo. »
Roché« Je me suis donné à fond mais j’ai fait une belle spéciale. J’ai tout donné, je n’ai pas de regrets. Je sais que ce sont des pilotes plus rapides que moi, même si j’ai une meilleure voiture. »
Gilbert« ‘On a vraiment attaqué. Je me sentais vraiment bien. Merci à l’équipe qui a fait du bon travail.. »
Loix« J’ai fait un petite tête à queue. Je me suis bien amusé. Il fallait montrer la voiture. C’est dommage cette erreur. »
Amourette« C’était long. J’ai quand même pris du plaisir. C’était sympa, la voiture était top, on a fait un beau Var. »
Michel« J’ai perdu le bouchon de liquide de refroidissement. J’ai eu peur de ne pas arriver. »
Léandri« J’ai vraiment assuré. Je suis content, j’ai fait un bon rallye. »
Hirschi« On a pas pris de risque pour terminer le rallye. »
Guigou« Ce n’était pas facile de l’emporter avec tout ce monde en R3. J’ai déroulé dans cette dernière spéciale’. »
Raoux« C’est super. Je suis content. C’est un bon week-end. Je vais rouler en championnat de France l’an prochain, terre et asphalte ou seulement terre, en fonction du budget. Ce sera en R5 mais je ne sais pas laquelle, à voir en fonction des offres des constructeurs. »

Classement ES14 / Classement après ES14 (22,85 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Martin dit :

    Tous les pilotes qui ont pris le départ sont à félicités c est une certitude , ainsi que toute l’organisation : le rallye du var 2015 à été exceptionnel!
    Par contre un petit mot sur un pilote qui pour moi à réalisé un rallye hors norme,malgré je crois quelques petits soucis,je le fais car peu en parle, y compris vous rallye sport.( je vous rassure on apprécie beaucoup votre site) .il a réalisé des temps devant des pilotes qui sortent d une saison en mondiale,Martin et Gilbert mais aussi freddy loix pourtant avec une voiture d une génération différente.il a 24 ans ,. Pourvu que tu sois encore la pour animer le championnat en 2016 , bravo à toi sylvain Michel

  2. RALLYE WRC dit :

    chapeau et bravo a tous les pilotes du rallye un + a david quentin et manu
    david on espère te voir sur tout le cha l’année prochaine une grosse carte a jouer

  3. Jean Talus dit :

    Bravo m’sieur Gilbert.
    en condition WRC,c’est beau!
    Avec deux roues de secours embarquées dans l’auto, c’est deux dixièmes de perdu au kil… soit plus de 40 sur l’ensemble du rallye.
    En pneu dur tout le week end alors que les autres étaient quasiment tous en soft au vu des conditions météo…
    Et enfin, seulement deux passages de reco… je dis MONSIEUR pour une première au volant de la ds3 R5.

    • RP14 dit :

      Effectivement si le rallye a été effectué dans ces conditions, chapeau bas. C’est une manière intelligente de préparer son programme 2016 en WRC2 au volant de la même auto!
      En plus il a géré très intelligemment sa course, il a dû se garder une toute petite marge pendant l’essentiel du rallye, en se « contentant » de rester dans la course pour le podium et la victoire en classe R5 (face à Loix) puis dans la dernière spéciale il a mis le curseur au max pour aller chercher ce résultat.

  4. loeb dit :

    felicitations a tous les pilotes car arriver au bout c’est déjà pas mal.il a eu quoi le père delecourt comme souci?infos merci

  5. Jeff dit :

    En ce qui me concerne, je félicite Yoann Bonato pour son niveau de performance et qui méritait une deuxième place à la régulière; Quentin Gilbert qui fait plier Loix et qui réalise une course magnifique; Sylvain Michel qui a roulé au niveau des pilotes R5 avec sa 207 S2000 et je pense que c’est un tout bon; et puis Laurent Pellier qui réussi là une course parfaite et sans erreurs ( à l’image de sa saison) première manche DS3 Trophy et victoire : c’est un des meilleurs espoirs actuels, il a un gros potentiel! Laurent est dans les nominés en ce qui concerne « L’espoir Echappement » 2015 et j’ai voté pour lui, sans hésitations. Bonne chance à ces 4 et aux autres pour trouver des budgets pour la saison prochaine!
    Jeff Boulet

    • sebenfer dit :

      Dans le même ordre d’idée, Garcia qui n’a pas beaucoup roulé ces derniers temps fait aussi une course exemplaire.
      Sans parler de Suarez…

  6. Fan f2000/13 dit :

    Merci à tous les pilotes ! Les premiers vous êtes des supers capables ! Ceux qui vous critiquent , au premier freinage ils sont dehors . Faut maîtriser et conduire ces bombes de 300 cv ! Bravo à vous tous pour le spectacle, la musique des mécaniques et vos risques contrôlés avec talent . On se régale .

  7. Kaizer Sauzée dit :

    Aux donneurs de leçons :

    J’suis pas un fan de Salanon (souvenir du Touquet…) ni de Roché, mais quand ce dernier vient dire que les jeunes sont plus vite que lui même avec une auto moins puissante, respect M’sieu.

    Mettez votre cul dans un baquet et faîtes vos preuves avant de venir ici salir ces pilotes, quels qu’ils soient, du premier jusqu’au dernier, en passant par ceux qui ont connu des désagréments mécaniques, voir pire.

    C’est tellement bas et indigne vos critiques à 2 balles cachés derrière votre écran.
    Et vous osez vous dire fans de rallye…?

    • sebenfer dit :

      Parce que toi tu fais quoi ? Mis à part donner une autre leçon…
      Si on accepte pas que d’autres ne pensent pas comme soi, il faut s’abstenir de lire les commentaires… et encore plus de venir y mettre le sien.
      Personne n’a été sali ici. Il y a juste des divergences d’opinion quand aux performances des différents pilotes. Point.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Moi je te donne une leçon à toi qui ne fait rien d’autre que juger sans rien savoir.
      Prends une auto et prends le départ d’une saison du CFR et après tu pourras te permettre de juger.
      As-tu déjà au moins fait 1 rallye ?
      As-tu déjà participé à un rallye du CFR ?
      Je pense que non car tu ne te permettrais pas de porter de tels jugements.

      • sebenfer dit :

        A te lire, on devrait décerner un Prix Nobel à chaque finisher d’une manche de championnat.

        • Kaizer Sauzée dit :

          T’as pas répondu à mes questions :
          T’as déjà fait 1 rallye ? Et un CFR ?
          Bien-sûr que non.
          Viens faire un Touquet et après on cause entre vrais passionnés et pratiquants…!

          Qu’on me comprenne bien : je n’ai rien contre les passionnés qui ne roulent pas ou n’ont pas roulé. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir connu çà et je leur souhaite sincèrement de le connaître un jour. Je connais beaucoup de passionnés qui suivent les rallyes en région et qui supportent et encouragent les équipages quels qu’ils soient, même ceux de fond classement.

          J’en ai à ceux qui n’ont jamais rien fait et qui se permettent de venir donner des leçons, cachés derrière l’anonymat de leur PC, alors qu’ils n’ont pas la moindre expérience. J’en ai aux frustrés qui pour supporter un pilote se croient obligés de démolir les autres.

  8. DJ KiiM dit :

    Je suis désolé, mais petit changement de sujet, pour ceux qui on Facebook, sur la page « Rally-Magazin »,Une photo du projet de la citroen C3 wrc pour 2017 viens de sortir, et elle fait énormement polémique car on peut y voir le nom de « ogier/ ingrassia » sur la vitre arrière !
    Mr loeb à stoppé sa carrière au sein de citroen, donc fortes economies pour citroen qui se retire de 2016 pour developper la c3 wrc pour 2017 ce qui signifie donc quils veulent vraiment developper tres serieusement la c3 pour etre hyper costaud en 2017 et donc pour viser les titres, donc un mr ogier (dont le contrat avec vw se termine fin 2016) pourrai bien etre chez citroen ! Ahah suspens ! Théorie pas impossible non ?

  9. natlin dit :

    bravo a salanon, belle victoire de bout en bout, merite sur l’annee
    3 r5 dans le top 5, c’etait previsible
    et 6 pts pour le prono, ca fait du bien, 76 au final

  10. meunier dit :

    lire certains commentaires de la part de soi disant passionné
    ça met le bourdon
    entendre gagner sans adversité
    c est n importe quoi
    SALANON super
    ROCHE super heureusemebt qu’il y a des vrais passionnés demandez a FJ

    • sebenfer dit :

      Y avait qui pour lutter contre Salanon ce week-end ? Brunson. Point. La Mini de Roché elle est dépassée par rapport aux Fiesta.
      Alors oui, je me répète, l’opposition était quasi absente et ce n’est pas faire injure à Salanon que de le dire.

      • Boris STi dit :

        C’est pas de la faute de Salanon si ces principaux concurrents ont des problèmes mécaniques s’appelle,le sport automobile,et puis dire qu’il a gagné sans gloire,sa me fais bien marrer.

      • meunier dit :

        tu vas pas dire que les autres habitués du championnat sont des degonfleS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        à chacun son budget oui mais sais tu combien coute la location d’une MINI par rapport à une fiesta
        demandes à FJ tu sais l equipe qui a gagnée la coupe de france

      • Perrault dit :

        Je suis d’accord avec toi sebenfer. C’est bien ce qu’à fait Salanon mais c’est pas non plus à sauter au plafond. Les mecs en R5 sont des mecs qui vont plus vite (Bonato, Gilbert, Amourette…) et qui ont gagné en formule de promo!
        On se rend compte aussi de plus en plus que Michel est un vite!
        Pour résumé : à armes égales pas sure que Salanon soit devant tout ça 🙂

  11. Rémy42 dit :

    Bravo a David Salanon pour sa victoire, car être au bout d’un rallye aussi difficile que le var c’est une victoire ! il a le talent, depuis de nombreuses années il roule toujours avec le meme plaisir et sa simplicité n’est plus a dire … bravo ! on se rappelle des années clio maxi, puis megane kit car, puis la monstrueuse 36 maxi partie en Italie, un régal ! bravo et pour 2016 en espérant que le budget suivra pr le voir sur les routes du CF !!!
    Pour quentin Gilbert je lui dis chapeau monsieur ! se mettre en condition d’un WRC Champ du Monde avec deux recos, ne pas connaitre l’auto comme d’autres et faire ce qu’il a fait … Chapeau !
    Dommage pour Bonato qui est un sacré pilote !
    Mr Loix dont le talent n’est plus à vérifier est un tres tres tres bon pilote et ca fait plaisir de voir ces pilotes sur les routes ! puis dans les autres classes il n’y a que des vites qu’ils soient en gt10, r3, r2, f2000… etcetc Bravo a tous, et bon rétablissement à ceux qui sont malheureusement en soins comme Di FANTE … etcetc et bonnes réparations aux autres pour les bobo carrosserie … ! rdv en 2016 les amis du sport auto 😉 Merci Rallye sport pr le travail énorme … 😉

  12. Motorspixrallye dit :

    Sebenfer que dire de Salanon ? Bah que ces l’un des meilleures pilote français sûrement meilleur que Cuoq sur asphalte et que même si Brunson n’aurais pas abandonné il n’aurai pas été le chercher.. Après quand je vois vis commentaires sur Roché ces dégueulasse il n’es pas toujours en train de ce plaindre et puis excuser moi mes la mini et en dessous. Si il avait eu la Fiesta il aurait fini 2 et pas à 2 minutes. Puis faut arrêté de dire les R5 et tout vous verez à quoi resemblerons nos rallye sans les WRC et GT+

  13. fredo dit :

    Salanon= super champion!
    bonato =le renouvo!
    Roché = le perturbé!

    Bravo à tous!!

  14. Keven42 dit :

    Super content pour David ! Une victoire de plus en CFR, ça fait plaisir pour l’avoir vu à ses débuts dans la région gagner le petit rallye régional des Noix de Firminy avec la petite Clio Williams A7 et le voir là où il est arrivé !

  15. escort14 dit :

    bravo a tous .un bravo particulier a roché ,continuez on a besoin de gens conne vous en rallye et ignorez les ignares qui crachent sans cesse sur les wrc.qu’ils regardent les speciales autour de leur clocher et qu’ils arretent d’..empoisonner les forums ya plus qu’a attendre 2016

    • sebenfer dit :

      Ceux que tu appelles les « ignares » le sont certainement moins que toi. Eux sont capables d’analyser la course et de voir si un mec est devant grâce à son talent ou uniquement parce qu’il peut se payer une grosse auto.

      • meunier dit :

        as tu deja mis le cul dans un baquet , pas a l arrêt bien sur

        • MrM dit :

          Non mais laisse tomber. Sebenfer vous un culte à gilbert. Sans Salanon Gilbert gagné. Alors forcément, son jugement est totalement lié a une seule vue.

          • sebenfer dit :

            Je m’en tape de Gilbert. La seule question que je me pose c’est de savoir si Salanon aurait-été en mesure de suivre le rythme des Bonato, Loix, Gilbert… au volant d’une R5. S’il avait gagné dans ces conditions, j’applaudirais des deux mains.

  16. fan du touquet 62 dit :

    OUAIIIIIIIS Victoire de Salanon ! Je savais qu’il pouvait gagner une manche du CFR cette année ! Super David !

    Sinon, 4 points pour finir cette année de pronostics, ça me va ^^

    M. Salanon, en espérant vous revoir au Touquet en 2016 avec votre sublime Fiesta, j’espère que vous le gagnerez ce Touquet !

    Merci rallye-sport pour cette nouvelle saison de pronostics, en espérant qu’elle reprendra à nouveau l’année prochaine 😉

  17. sebenfer dit :

    Qua dire de Salanon ? A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Sacré rallye pour Gilbert et Loix, dommage que Bonato n’ait pas pu se mêler à la lutte car il était certainement capable d’aller la chercher cette 2ème place.

    • Loïc dit :

      Cite ce proverbe pour un pilote de haut niveau qui roulerait par exemple en R5 sur un régional, je dirais ok.
      Mais là, il est sur une WRC en CFR, tu veux quoi de plus ? Qu’il aille en CDM ?
      C’est pas de sa faute s’il n’y avait que 4 WRC cette année et que ce n’était pas des pilotes de pointe.

      • sebenfer dit :

        Une WRC, c’est trop couteux à faire rouler. Point. Donc forcément, on a chaque année un Champion de France à la valeur douteuse puisque ce titre se gagne sans réelle opposition.
        Aujourd’hui, Salanon a gagné la Var, oui, voilà, normal. Rien d’exceptionnel, c’est tout.

        • MrM dit :

          Dixit Mr Beaubelique,, Une R5 est tout autant chere a faire rouler. Salanon, c’est 2 titres de coupe de france en 306 Maxi, un titre de vice champion de France en 2007 ou il y avait une fabuleuse bagarre à 3 avec Henry et Cuoq et les 307 WRC. Salanon ça gagne le Lyon Charbo, et c’est toujours le coup quand ils s’inscrit sur un rallye du championnat de France. Cuoq,, ah oui le nul qui conduit une WRC et gagne facile…. Tiens tiens, mais cuoq sa fait deux fois dans les 10 au Monté carlo avec une 7eme place en 2006 ou 2007. Brunson, a faillit être 2 fois champion de France. Loix quand il est venu avec une WRC il a jamais gagné en France. Tjsoen,, le multiple champion de Belgique n’as jamais été titré en France. A un moment il faut arrêter aussi votre Snobisme. C’est chians, usant d’entendre le même discours. On le sait si Salanon était pas la, ton amour de Gilbert aurait gagné. Mais même Bonato l’a dit lui même. Supprimer les WRC et les GT+ du championnat de France serait une Grave erreur.

          Ah oui, aussi, respecter que Roché, Salanon bosse toute la semaine, son patron de société, et ne peuvent pas faire du championnat du Monde comme Gilbert qui oui n’as pas de pognon mais a fait 2-3 saison en Mondial. De plus on parle de personne qui ont le cul dans l’auto toute l’année et son jeune et d’autre qui ont les 40-50 ans, qu’ils mettent le cul dans l’auto quand ils ont la possibilité. Alors respecté les mecs. Mettez-vous au volant d’une WRC est éssayé de faire un dixième de ce que Salanon ou Roche est capable de faire et on en reparlera. Quand vous aurez un palmarès à la Cuoq, Salanon, vous viendrez les critiquez.

  18. migal74 dit :

    Bravo Mr Roché pour ce commentaire limpide , et content pour vous de ce podium … pas volé ! vive la passion … vive le rallye

    • bob 24 dit :

      100% daccord !!

      • meunier dit :

        l honnetete paye, les detracteurs qui n ont jamais mis le cul dans un baquet devraient la fermer
        bye à l an prochain

        • m dit :

          Moi j’ai le cul dans un baquet toute l’année en régional et je peux vous dire que Roché c’est seulement maintenant qu’il est devenu humble car il répétait partout qu’il visait le titre et se plaignait toujours des circonstances extérieures pour justifier ses contre performances !
          Aujourd’hui il est bien obligé de reconnaitre qu’il est un ton en dessous.

          • meunier dit :

            il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis
            mais pour un entrepreneur, c est normal d avoir des ambitions

          • sebenfer dit :

            CQFD.

          • Loïc dit :

            Je trouve qu’il avait raison de dire qu’il visait le titre, certains ont la mémoire courte, Vice champion de France en 2011 si je me rappelle bien, victoire au rouergue et régulier toute l’année, il a raté le titre de 1 point je crois.

            Donc oui, je pense que c’est un type qui a le potentiel d’être champion de France

  19. Perron dit :

    Bravo Quentin il a montré son niveau avec une nouvelle voiture du grand Gilbert pour 2016 Yes