ES16- Meeke à la faute (Finlande)




Attendue ce week-end, la pluie vient perturber les débats et Sébastien Ogier lâche plus de trois secondes.

mètre.

Le pilote britannique a endommagé la roue avant-gauche de sa DS3 après un contact contre un arbre. Désormais troisième, Mads Ostberg a eu la bonne idée d’assurer dans ce chrono, perdant une vingtaine de secondes.

Alors qu’il ne reste plus que 31 kilomètres à parcourir aujourd’hui, Jari-Matti Latvala vient peut-être là de tuer le suspense.

A la quatrième place, Thierry Neuville connaît toujours des problèmes moteur mais le pilote belge compte encore cinquante secondes d’avance sur Juho Hänninen et une minute sur Ott Tänak.

Avec l’abandon de Meeke, Esapekka Lappi grimpe dans le top 8 et mène toujours le WRC-2. Dans cette catégorie, Stéphane Lefebvre occupe toujours une belle troisième place alors que Jarkko Nikara a abandonné sur un problème mécanique.

En JWRC, Quentin Gilbert mène toujours alors que Terry Folb et Jean-René Perry ont gagné deux places après les abandons de Della Casa et Huttunen.

RÉACTIONS DES PILOTES

Kubica« Il pleuvait fort au début de la spéciale et c’est assez difficile car nous avons pris des pneus durs. »
Ogier« Au début j’ai pas mal ralenti. Je pensais avoir crevé, mais non. J’étais tout au bord de la route et il y avait une pierre dans l’herbe. Pas une bonne spéciale donc. Des conditions difficiles, avec beaucoup de pluie qui s’arrête maintenant apparemment. C’est comme ça. »
Ostberg« C’était une spéciale difficile. J’ai vraiment assuré, je ne voulais pas gâcher ce bon rallye. »
Latvala« Les conditions étaient très difficiles mais je m’en suis bien sorti. Les freinages étaient glissants, le chrono est bon mais je n’étais pas sûr si ça allait être le cas. »
Neuville« Ca sent comme de l’essence mais je ne sais pas ce qui ne vas pas. C’est de pire en pire. Nous allons essayer de finir maintenant. »
Evans« On dirait que Kris est parti large après un virage droite, ils étaient en train de regarder la roue quand nous sommes passés. C’était très difficile de juger le grip ici. »
Sordo« Nous nous battons pou rien maintenant donc nous ne prenons pas de risques. »
Prokop« Tout le monde se plaint des conditions, c’est très difficile. Il y a beaucoup de boue aussi. »
Tänak« C’est très difficile, nous avions un problème de désembuage. »
Al-Qassimi« C’est une très mauvaise spéciale, c’est de pire en pire. »
Hänninen« C’était assez difficile de trouver le grip. Nous avons eu un petit tête-à-queue, mais heureusement je n’ai pas eu à reculer. »
Perry« Conditions extrêmes dans cette ES. Nous nous sommes fait une chaleur peu après le départ ce qui ne nous a pas mis en confiance. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Surkee 2 (14,95 km) à partir de 16h32 (Samedi 1er Août 2015)

Classement ES16 / Classement après ES16 (21,14 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kev dit :

    Moi je défend Kris Meeke. OK il detruit pas mal de voiture mais c’est un des seuls qui arrive à embêter les VW. En Argentine on a bien vu que comme les VW n’était plus là Meeke était devant . Pour 2016 je pense qu’il faut le garder et si Loeb revient ça serait bien comme équipe. Si Loeb ne revient pas,pourquoi pas un duo Meeke – Lefebvre ou Me ème – chardonnet

  2. Gaz!!! dit :

    Ce qui fait rager c’est que matton aurait pu donner sa chance à bouffier…. Même si je reconnai la pointe de vitesse de Meeke il vient de faire une sacrée boulette….

  3. Kaizer Sauzée dit :

    Ma critique ne vise ni le pilote, ni le pilotage, mais plutôt le fait de se mettre au tas en voulant faire les temps des polos… L’écart était trop important et il était certain qu’il ne pouvait aller les chercher. En plus, à par son coéquipier juste derrière, qui ne l’attaquait même pas, la concurrence était loin.
    C’est une belle occasion gâchée, juste pour prouver je ne sais quoi à je ne sais qui…

    • Go ! dit :

      On est d’accord, à ce niveau là c’est inacceptable, tout comme se sortir au shakedown en Pologne. Tout ça m’agace énormément en sachant que Citroen hésite à rester en WRC les prochaines années, ça ne va pas les encourager.

    • pierre dit :

      grosse boulette je suis d accord ! mais assure c est quoi , c est laisse 1 seconde tout les 4 a 5 kms donc rien du tout surtout que otsberg etait a 20 secondes . j avais peur de ca des le debut et je suis degoute pour lui !!! il ne merite pas cela mais la malchance le tient bien !!!

      • Kaizer Sauzée dit :

        Assurer c’est faire être à 80% aux endroits piégeux (qu’on a notés si on a fait de bonnes recos ou que les ouvreurs ont signalé), c’est ne pas sauter le plus loin, c’est ne pas chercher la 1/2 seconde de trop, etc…
        Par exemple, dans ce rallye, ce qui est piégeux ce sont les carrefours où ils arrivent très vite et qui sont plus ou moins masqués, comme celui où il touche cette pierre et où il aurait du assurer.

  4. sebenfer dit :

    Ca faisait longtemps que Meeke ne nous avait pas fait une caisse. A quand le tour de JML ?

    • Go ! dit :

      Il a quand même été plus loin qu’en Pologne voyons, il faut le féliciter.. ! J’espère que Matton réfléchit déja à un autre duo pour l’an prochain …

      • sebenfer dit :

        Matton est un très mauvais team manager. Il va finir de démolir tout ce que le Grizzly avait patiemment construit et que Quesnel avait déjà commencé à casser.

        • Go ! dit :

          Peut être n’a t-il pas les moyens financiers que Citroen avait à l’époque ? Je n’en sais rien. Mais à mon avis s’ils avaient les moyens ils changeraient de pilotes. Tout est question de fric vous le savez aussi bien que moi.

          • sebenfer dit :

            C’est pourtant pas le nombre de jeunes pilotes qui ne demanderaient rien pour rouler dans la DS3… Les Chardonnet, Lefèbvre… j’en passe…

          • Go ! dit :

            Ont-ils le niveau ? Si Lefèbvre avait une voiture fiable on pourrait vraiment comparer … et Chardonnet a effectivement fait des temps interessants sur une DS3 assez ancienne au MC 2015… en tout cas les 2 pilotes actuels ne méritent pas une DS en 2016 ça c’est certain!

          • sebenfer dit :

            Pour savoir s’ils ont le niveau, il faut les tester… comme le fait Hyundaï avec Paddon, VW avec Mikkelsen… au lieu de prendre un fils à papa et un carrossier patenté comme pilotes officiels.

  5. DJ KiiM dit :

    Ahah ça y’est Kris Meeke sort et les critiqueurs reviennent biensur ahah on ne ne les voyaient plus parler et maintenant ils sont retour ! Arrêtez un d’avoir la critique facile comme ça et admirez plutôt l’ensemble des pilotes, certes Kris Meeke (ou d’autres) n’est pas dans une bonne saison mais là sont pilotage et son rallye (sans compter la casse) était vraiment bon ! Il ne mérite pas ce résultat décevant. Donc svp arrêtez de critiquez et appréciez notre sport comme il est merci !

    • Go ! dit :

      Alors là vous avez tout faux DJ Kiim, il n’y a encore pas si longtemps j’étais le premier à défendre Meeke et à croire en lui… Mais c’est toujours la même histoire avec lui, depuis 2013 où il a fait quelques piges pour Citroen à mi 2015, c’est à chaque fois pareil : des temps interessants, mais incapable de gérer sa position, et incapable de ne pas commettre d’erreurs. Il faudrait faire un ratio de départs pris par Meeke en WRC sur le nombre d’arrivées, à mon avis ça doit être assez flippant. Il me déçoit beaucoup, je pensais qu’après 2014 il pourrait jouer la gagne, mais la gagne ça ne se joue pas sur 3 spéciales….

    • sebenfer dit :

      Faut arrêter 5′ les Bisounours. Se sortir là, alors que pour la deuxième place, c’est injouable et qu’il faut assurer les places de 3-et 4 avec son équipier et gérer 2 minutes d’avance sur Neuville, c’est une faute professionnelle. C’est indigne d’un pilote officiel. Et Meeke est un multi-récidiviste.

  6. Jeff dit :

    Il y en a qui devrait peut être se déplacer un peu dans les spéciales ou bien faire un tour à côté avant de parler…Des types plus rapides que Meeke, je n’en connais pas beaucoup, des plus fiables oui mais alors moins vites ( Ostberg…). Depuis l’arrivée de Vw , le niveau de jeu est plus élevé que jamais, tous le disent…Super rapide et super fiable il y en a qu’un : Ogier! Bravo à ceux qui essayent, je ne pense pas que Loeb serait ici devant, il roulait à 100% pour battre Hirvonen en Finlande et Latvala évolue clairement un ton au dessus. Ogier est un des pilotes les plus forts de l’histoire de la discipline. Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui n’ont aucune idée du rythme qu’il faut pour jouer devant, avec les Vw…On ne peut pas blâmer un de deux qui essayent! Moi je dis à tous : Respect!

  7. Gaz!!! dit :

    Ogier dans une ds ça aurait été plus intéressant

  8. Gaz!!! dit :

    Ahhhhhrrrgg!!! Kris !!! Il n’y avait rien à aller chercher la juste les points des 4 et 5êmes places… La pointe de vitesse était la encore une fois DS ne méritait pas ça!!!!

  9. PHILIPPE PIOZIN dit :

    Ogier espérait la pluie et il prend 3 secondes…le plus fort c’est Latvala!

  10. Go ! dit :

    J’me disais bien, y’avait longtemps que Meeke n’était plus sorti… Il serait temps pour DS de trouver de meilleurs pilotes, avant que leur voiture ne soit complètement dépassée … !

  11. Kivala dit :

    En fait, ce sont des gars comme Meeke qui sauvent la carrière de gars comme Ostberg : comme toujours le malheur des uns fait le bonheur des autres…

    • Go ! dit :

      Ostberg était rapide quand il était sur Ford…. mais chez Citroen il est devenu 2nd pilote et maintenant sa mission est de ramener la voiture à peu près intacte.. il a laissé passé sa chance de se montrer quand il était chez M-Sport en 2013..

    • m dit :

      N’importe quoi, ce qui compte c’est de terminer et marquer des points; surtout avec une voiture légèrement moins performante que les VW !

    • natlin dit :

      eh, il y a ceux qui prennent des risques en attaquant, et ceux qui attendent les fautes des autres et qui ont pas le niveau, ostberg a pris le relais de hirvonen chez citroen, et il va faire le malin avec son podium

      • Go ! dit :

        Les deux pilotes ne sont pas au niveau c’est aussi simple que ça. Entre Ostberg qui prend tout à la légère, qui ne vient sur les rallyes que pour « s’amuser », « prendre du plaisir », et Meeke qui roule à tombeau ouvert et qui détruit minimum une voiture par rallye, l’Armée Rouge a un avenir bien noir…. !

        • natlin dit :

          donc on est d’accord, l’un se satisfait de ses chronos pourris, et l’autre est trop flamboyant et ne sait pas gerer son rallye, donc les 2 dehors

          • Go ! dit :

            Parfaitement ! Et je le disais déja lorsqu’ils ont annoncé le renouvellement de leur duo de pilotes…! Pour moi ils auraient du prendre Paddon, et je le disais déja début 2015 …