Neuville plus fort que les Toyota (Monte-Carlo)



ES16- La Cabanette – Col de Braus Power Stage 2 (13,36 km) à partir de 12h18 (Dimanche 26 Janvier 2020)

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INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Disputée lors des deux dernières saisons, cette spéciale débute à 1371 mètres avec une première descente de cinq kilomètres avant une remontée sur les cols de l’Orme et Ablé. La route finale est caractérisée par une  succession de quatre épingles appréciées par la TV. 

FAITS MARQUANTS

A deux doigts de l’emporter en 2019, Thierry Neuville s’impose sur ce Monte-Carlo face à une concurrente particulièrement forte, représentée par les deux Toyota d’Elfyn Evans et Sébastien Ogier, maître de l’épreuve depuis 2014.

Auteur d’un dimanche de feu, auréolé d’une fantastique victoire en Power Stage (acquise pour 0,016s), le pilote belge s’offre un premier succès en principauté, effectuant une entame rêvée dans ce championnat 2020. Trop juste face à Neuville et manquant encore de rythme avec la Yaris, Sébastien Ogier sauve tout de même les meubles, dépassant son coéquipier dans les derniers kilomètres. Elfyn Evans n’en a pas moins signé une performance majuscule et devrait s’inviter régulièrement sur les podiums cette saison.

Derrière ce trio magique qui a assuré le suspense pendant quatre jours, Esappka Lappi termine à plus de trois minutes, mais l’essentiel est sans doute ailleurs pour le finlandais, victime d’un hiver mouvementé. Le nouveau pilote M-Sport devance Kalle Rovanperä, très sage et très sûr pour sa première en WRC.

Quatrième au départ ce matin mais sixième à l’arrivée après un dimanche catastrophique, Sébastien Loeb est apparu à bout de souffle ce week-end. Jamais le français n’aura été si fébrile sur un Monte-Carlo, son ancienne épreuve fétiche ! Et sa tâche s’annonce encore plus difficile en Suède.

Le top 8 est complété par Takamoto Katsuta, en difficulté dans des conditions difficiles, mais plus performant sur le sec. Même constat pour Teemu Suninen qui termine par un très joli temps dans la Power Stage.

En R5, les Citroën C3 R5 ont écrasé la concurrence, que ce soit en WRC-2 avec Mads Ostberg, qu’en WRC-3 avec un podium 100% français composé d’Eric Camilli, Nicolas Ciamin et Yoann Bonato. Yohan Rossel, le champion de France asphalte en titre, échoue à une demi-minute du podium.

Plombé par deux crevaisons en début de rallye, Adrien Fourmaux termine au deuxième rang du WRC-2, non sans avoir signé 6 scratchs en R5, dont les deux derniers du rallye. 

En 2 roues motrices, l’américain Sean Johnston s’impose logiquement après avoir dominé la très grande majorité de la course, s’imposant finalement devant Renault Dolce.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ostberg
10:09.0

“C’était un bon week-end donc je voulais profiter de la dernière spéciale. Nous sommes venus ici pour gagner et je pense que nous avons prouvé que nous pouvions gagner – nous étions plus rapides que tout le monde. Nous gagnons notre catégorie, nous menons le championnat et nous sommes contents !”
Ciamin
10:12.0
“Je pense que le résultat est bon, je ne pouvais pas m’attendre à battre Eric mais je suis heureux. Il y a encore des choses à améliorer sur la voiture car c’était ma première épreuve avec, mais dans l’ensemble tout était bien.”
Camilli
10:12.1
“Je suis très heureux, nous étions les plus rapide en R5, ce qui est génial! Merci à Citroën et à mon copilote – c’était son premier Monte-Carlo !”
Jocius
11:10.4
“Wow! Nous l’avons fait. Un grand merci à la famille M-Sport pour cette opportunité, c’est incroyable.”
Suninen
9:41.1
“Nous avons essayé de réaliser de bons chronos et pour cette spéciale, l’objectif était d’obtenir la huitième place. Ce n’était pas le plus facile des rallyes mais parfois nous avons des rallyes plus difficiles.”
Katsuta
9:54.0
“Je peux voir à quel point j’ai fait des progrès par rapport au début de rallye. Nous n’avions plus de pneus avant la dernière spéciale donc je devais être très prudent ici. Merci beaucoup à l’équipe et aux ouvreurs, ils ont fait un super travail.”
Loeb
10:35.1
“Cela ne s’est pas très bien passé pour nous. J’ai eu un mauvais choix de pneus aujourd’hui, donc je roulais lentement pour m’assurer de terminer. C’est sûr que ce n’est pas mon meilleur rallye.”
Rovanperä
9:51.4
“Ce n’était pas une mauvaise spéciale mais je ne pense pas que nous prendrons des points dans cette Power Stage. J’ai beaucoup appris ce week-end et tout a très bien fonctionné avec l’équipe. C’est sympa de démarrer la saison comme ça.”
Lappi
9:45.2
“Pour être honnête, c’est un très bon résultat. Après la déception de vendredi, le rythme de samedi n’était pas celui que je recherchais, mais nous nous sommes améliorés petit à petit. J’ai beaucoup appris sur la voiture ce week-end.”
Ogier
9:39.0
“Je pense que nous pouvons être contents d’un tel début de saison, car démarrer par un podium est toujours une bonne chose. Il y a du chemin à faire pour extraire tout le potentiel de cette voiture, mais je me suis vraiment bien amusé.”
Evans
9:42.2
“Nous étions heureux jusqu’à hier soir, je ne peux pas dire que j’ai été heureux aujourd’hui. Il m’a manqué un truc aujourd’hui et je ne suis pas sûr de la raison. Il y a du travail à faire mais dans l’ensemble, c’est un week-end positif.”
Neuville
9:39.0
“Nous avons eu une feeling incroyable ces deux derniers jours et nous avons pu rattraper le temps. Nous voulons cette victoire depuis un certain temps mais nous avons montré nos performances ce week-end et c’est une excellente façon de commencer la saison.”

Classement ES16 / Classement Final (13,36 km)


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Leo
Leo
4 années il y a

Très beau rallye. Belle victoire de Neuville. (Et je suis un fan dOgier). C est mérité et c était le meilleur sur ce monté Carlo. Le championnat promet d être serré. La perf de Evans doit être de bonne augure pour Ogier en vue du championnat car pour une fois son coéquipier va prendre de gros point (a tout le monde) si il continue comme ça. Vivement t la suite.

Boris
Boris
4 années il y a

Le temps de Meeke dans la PS de l’année dernière n’a été qu’approcher… Dommage qu’il ne soit pas là.
Merci pour le spectacle.