Neuville plus fort que les Toyota (Monte-Carlo)



ES16- La Cabanette – Col de Braus Power Stage 2 (13,36 km) à partir de 12h18 (Dimanche 26 Janvier 2020)

↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Disputée lors des deux dernières saisons, cette spéciale débute à 1371 mètres avec une première descente de cinq kilomètres avant une remontée sur les cols de l’Orme et Ablé. La route finale est caractérisée par une  succession de quatre épingles appréciées par la TV. 

FAITS MARQUANTS

A deux doigts de l’emporter en 2019, Thierry Neuville s’impose sur ce Monte-Carlo face à une concurrente particulièrement forte, représentée par les deux Toyota d’Elfyn Evans et Sébastien Ogier, maître de l’épreuve depuis 2014.

Auteur d’un dimanche de feu, auréolé d’une fantastique victoire en Power Stage (acquise pour 0,016s), le pilote belge s’offre un premier succès en principauté, effectuant une entame rêvée dans ce championnat 2020. Trop juste face à Neuville et manquant encore de rythme avec la Yaris, Sébastien Ogier sauve tout de même les meubles, dépassant son coéquipier dans les derniers kilomètres. Elfyn Evans n’en a pas moins signé une performance majuscule et devrait s’inviter régulièrement sur les podiums cette saison.

Derrière ce trio magique qui a assuré le suspense pendant quatre jours, Esappka Lappi termine à plus de trois minutes, mais l’essentiel est sans doute ailleurs pour le finlandais, victime d’un hiver mouvementé. Le nouveau pilote M-Sport devance Kalle Rovanperä, très sage et très sûr pour sa première en WRC.

Quatrième au départ ce matin mais sixième à l’arrivée après un dimanche catastrophique, Sébastien Loeb est apparu à bout de souffle ce week-end. Jamais le français n’aura été si fébrile sur un Monte-Carlo, son ancienne épreuve fétiche ! Et sa tâche s’annonce encore plus difficile en Suède.

Le top 8 est complété par Takamoto Katsuta, en difficulté dans des conditions difficiles, mais plus performant sur le sec. Même constat pour Teemu Suninen qui termine par un très joli temps dans la Power Stage.

En R5, les Citroën C3 R5 ont écrasé la concurrence, que ce soit en WRC-2 avec Mads Ostberg, qu’en WRC-3 avec un podium 100% français composé d’Eric Camilli, Nicolas Ciamin et Yoann Bonato. Yohan Rossel, le champion de France asphalte en titre, échoue à une demi-minute du podium.

Plombé par deux crevaisons en début de rallye, Adrien Fourmaux termine au deuxième rang du WRC-2, non sans avoir signé 6 scratchs en R5, dont les deux derniers du rallye. 

En 2 roues motrices, l’américain Sean Johnston s’impose logiquement après avoir dominé la très grande majorité de la course, s’imposant finalement devant Renault Dolce.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ostberg
10:09.0

« C’était un bon week-end donc je voulais profiter de la dernière spéciale. Nous sommes venus ici pour gagner et je pense que nous avons prouvé que nous pouvions gagner – nous étions plus rapides que tout le monde. Nous gagnons notre catégorie, nous menons le championnat et nous sommes contents ! »
Ciamin
10:12.0
« Je pense que le résultat est bon, je ne pouvais pas m’attendre à battre Eric mais je suis heureux. Il y a encore des choses à améliorer sur la voiture car c’était ma première épreuve avec, mais dans l’ensemble tout était bien. »
Camilli
10:12.1
« Je suis très heureux, nous étions les plus rapide en R5, ce qui est génial! Merci à Citroën et à mon copilote – c’était son premier Monte-Carlo ! »
Jocius
11:10.4
« Wow! Nous l’avons fait. Un grand merci à la famille M-Sport pour cette opportunité, c’est incroyable. »
Suninen
9:41.1
« Nous avons essayé de réaliser de bons chronos et pour cette spéciale, l’objectif était d’obtenir la huitième place. Ce n’était pas le plus facile des rallyes mais parfois nous avons des rallyes plus difficiles. »
Katsuta
9:54.0
« Je peux voir à quel point j’ai fait des progrès par rapport au début de rallye. Nous n’avions plus de pneus avant la dernière spéciale donc je devais être très prudent ici. Merci beaucoup à l’équipe et aux ouvreurs, ils ont fait un super travail. »
Loeb
10:35.1
« Cela ne s’est pas très bien passé pour nous. J’ai eu un mauvais choix de pneus aujourd’hui, donc je roulais lentement pour m’assurer de terminer. C’est sûr que ce n’est pas mon meilleur rallye. »
Rovanperä
9:51.4
« Ce n’était pas une mauvaise spéciale mais je ne pense pas que nous prendrons des points dans cette Power Stage. J’ai beaucoup appris ce week-end et tout a très bien fonctionné avec l’équipe. C’est sympa de démarrer la saison comme ça. »
Lappi
9:45.2
« Pour être honnête, c’est un très bon résultat. Après la déception de vendredi, le rythme de samedi n’était pas celui que je recherchais, mais nous nous sommes améliorés petit à petit. J’ai beaucoup appris sur la voiture ce week-end. »
Ogier
9:39.0
« Je pense que nous pouvons être contents d’un tel début de saison, car démarrer par un podium est toujours une bonne chose. Il y a du chemin à faire pour extraire tout le potentiel de cette voiture, mais je me suis vraiment bien amusé. »
Evans
9:42.2
« Nous étions heureux jusqu’à hier soir, je ne peux pas dire que j’ai été heureux aujourd’hui. Il m’a manqué un truc aujourd’hui et je ne suis pas sûr de la raison. Il y a du travail à faire mais dans l’ensemble, c’est un week-end positif. »
Neuville
9:39.0
« Nous avons eu une feeling incroyable ces deux derniers jours et nous avons pu rattraper le temps. Nous voulons cette victoire depuis un certain temps mais nous avons montré nos performances ce week-end et c’est une excellente façon de commencer la saison. »

Classement ES16 / Classement Final (13,36 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Leo dit :

    Très beau rallye. Belle victoire de Neuville. (Et je suis un fan dOgier). C est mérité et c était le meilleur sur ce monté Carlo. Le championnat promet d être serré. La perf de Evans doit être de bonne augure pour Ogier en vue du championnat car pour une fois son coéquipier va prendre de gros point (a tout le monde) si il continue comme ça. Vivement t la suite.

  2. Boris dit :

    Le temps de Meeke dans la PS de l’année dernière n’a été qu’approcher… Dommage qu’il ne soit pas là.
    Merci pour le spectacle.

  3. denis33 dit :

    Le meilleur des français ? On a pas vu le même rallye . Complètement depassé par Camilli

  4. Fab dit :

    Ces machines doivent être vues au moins une fois en live, particulièrement dans le rapide, pour comprendre ce que ces mecs sont capables d’en faire et les risques qu’ils prennent. Ce n’est pas Tanak qui dira le contraire…
    C’est assez incroyable.

    Superbe bagarre avec un dénouement qui me convient particulièrement. Si l’Espagne n’avait pas dégagé du calendrier, je signais dès ce soit pour m’y rendre.

    La seule ombre au tableau, c’est le nombre trop limité de WRC1. C’est comme ça. Je m’en contente quand même ce soir.

    Et vivement la suite!!!

  5. jojo dit :

    Bonsoir la C 3 n etait pas si mauvaise lol

  6. Phipiel dit :

    Magnifique rallye, un régal. Victoire amplement mérité de Neuville. Ogier toujours au top et un Evans extraordinaire. Vivement la Suède avec en plus Tanak.
    Une catégorie R5 qui a envoyé avec nos français. Fourmaux et Ciamin à surveiller cette saison.

  7. Marie Duss dit :

    Merci à tous ces pilotes du plus « petit » au plus « grand » !!!
    Quel régal au bord des routes, l’ambiance du parc et tout et tout !!!
    De l’émotion et du rêve !!
    Quelle chance d’habiter sur place et d’aimer le rallye.
    Merci à RS vous êtes au top !!!
    Bonne saison à tous

  8. Tom06 dit :

    Un grand bravo à ciamin qui est un jeune pilote et je pense le meilleur des français. Bravo à tous j’étais dans les derniers virage ce matin et c’était tellement beau… J’ai même du poussé Loeb le pauvre…

  9. sylvio1er dit :

    Pour avoir les resultats je suis obliger de passer par firefox Que se passe t’il RS . C’est comme avec le smartphone l’application Android non plus comment je fais en deplacement pour suivre les News

  10. Kaizer Sauzée dit :

    L’an dernier j’étais très content pour Ogier, même si j’aurais apprécié une victoire de Neuville.
    Cette année je suis très content de la victoire de Neuville, même si j’aurais apprécié une victoire d’Evans.
    On est jamais contents…
    J’vais faire comme à l’école des fans : tout le monde a gagné ! lol !

    Plus sérieusement, quel spectacle ! Un grand bravo à ces pilotes. Une bagarre au millième de seconde dans la dernière ES du rallye, c’est le rêve de tout passionné de rallye. Ceux qui ont vécu çà de l’intérieur lors d’une épreuve me comprendront : partir à la guerre dans la dernière ES avec cette adrénaline qui monte et qui vous fait faire des choses que vous n’auriez jamais pensé possibles, quel pied !

    Un mot à ceux qui pensent qu’on peut respecter des consignes avec de si petits écarts, c’est la preuve qu’ils n’y connaissent vraiment rien et qu’ils feraient mieux de retourner voir du foot.

    Par contre, quelle tristesse cette descente aux enfers de Loeb qui termine son mauvais WE par un choix de pneus digne d’un amateur, lui la référence des pilotes sur le MC. Je n’ai pas toujours été tendre avec lui et je ne vais pas m’en excuser, mais aujourd’hui j’ai mal de le voir en arriver là. Quel intérêt ? Quel plaisir ?

    Un dernier point sur une petite phrase d’Ogier à la fin au sujet de sa retraite certaine en fin de saison, mais de sa présence au MC 2021. Comme pour Loeb, je ne suis pas d’accord. Si il ne fait pas le championnat dans son intégralité, il n’a pas à venir interférer. Par chance, les résultats de Loeb n’ont pas eu d’incidences sur les classements au championnat. Il ne faudrait pas que çà soit le cas avec Ogier. Et puis place aux jeunes ! Evans, Lappi, Rovanpera, Suninen, et plus tard Fourmeaux. La relève est bien là et c’est rassurant. Encore faut-il que la voie ne leur soit pas bouchée par des soi-disant retraités.

  11. Pied gauche dit :

    Belle Victoire pour Neuville il est allé la chercher, c’est une belle perf pour commencer la saison avec de la confiance,les Toy on été au rdv il manquais pas grand chose pour faire mieux mais c’est un bon début.
    Bravo Camilli qui a été intouchable en R5,Ciamin 3 eme et très régulier bravo aussi Bonato,Rossel et Fourmeaux qui on su aller au bout .

  12. bazire dit :

    Très gros rallye de Neuville qui mérite sa victoire , il a su prendre les risques qu’il fallait pour battre la pointure du MC
    Sa victoire était assez prévisible vu que c’était le seul des prétendants a avoir gardé sa monture , mais il a su prendre les risques pour gagner , bravo a lui ….
    L’autre grosse perf elle est pour Evans qui a rivalisé avec Ogier , ce qui promet pour la suite ..
    Après c’est Camilli qui a gagné sans trop forcer et Fourmaux qui a ( 2 crevaisons ) fait des super temps et Ciamin qui finit devant les 2 c3 du CDF alors que c’était une première avec cette auto , a surveillé cette saison …

  13. rh74 dit :

    Je voyais Neuville très fort sur ce rallye. Il a parfaitement roulé. Sa prestation sur l’ES 2 c’est du très gros niveau.
    J’attendais moins Evans; il a joué avec les deux ovnis tout au long du rallye.
    Ogier très régulier, pas de prise de risques excessives, ça ne suffisait pas pour gagner chez lui cette année. Petite déception mais ce résultat permet d’espérer de grosses prestations sur les prochaines manches.
    Lappi intéressant qui est monté doucement mais sûrment en puissance.
    Le jeune Rovenpera qui fait le « taff ». Vu son age, un rallye où l’expérience est déterminante, une 5ème place est un bon résultat.
    Grosse déception pour le duo Loeb/Tanak.
    L’un n’a jamais été dans le coup à l’image de l’an dernier, l’autre semblait avoir un bon rythme avant de se satelliser le vendredi matin. Heureusement que Neuville était là sinon Hyunday serait revenu bredouille de ce MC.
    En r5 prestation impressionnante de Camilli. Il était seul au monde.
    Un super MC auquel j’ai pu assister. Des souvenirs plein la tête. Un grand moment de rallye le jeudi soir dans les hauteurs de Bayons. Vive le rallye, vive le monte carlo.

  14. Kivala dit :

    Et si on parlait de choses sérieuses de temps en temps : Jean-Marie Caranta, signataire du cliché, sait-il quel est l’artiste qui a sculpté un profil de grand singe sur la montagne à gauche de la photo illustrant cette page…?

  15. Bolard dit :

    A tous ceux qui ont perdu la mémoire je rappellerai que s Ogier a gagné le MC 2019 avec une si mauvaise voiture qu’ il a dû changer d’écurie ,pour une voiture tellement supérieure qu’ il devait pouvoir tout gagner en 2020!
    Quelle bouffonnerie ! Tel est pris qui croyait prendre ; Je souhaite vivement que T Neuville soit champion en 2020

    • Denis Baudouin dit :

      Quel mauvais état d’esprit sportif après autant d’année il a fini par gagner dans ce rallye il faut juste retenir cette belle bagarre et c’est ça le sport cher monsieur !

    • sylvio1er dit :

      ça y est tu l’as craché ton Bolard depuis 2014 la frite volante est dans la hunday il etait temps de remporter un jour l’epreuve non. Il y a une chose que tu oublies . LE CHAMPIONNAT EST LONG on verra qui c’est le Champion a la fin

      • Vulkem dit :

        Et sylvio1er, heureusement qu’il y a des amateurs qui voient dans ce rallye LA performance des acteurs de ce rallye, sans pour autant utiliser le terme d’un certain « Walter » « la frite volante » tu n’es pas digne d’un supporter de sport automobile !

  16. achve dit :

    Bravo pour l’excellent travail de Rallye-sport ,continuez !! Quand à Loeb notre « modèle et maître » je crains la 1/2 saison de trop , j’espère me tromper.

  17. Kivala dit :

    Gag : Jocius, si on ne regarde que la feuille de classement final, a fait mieux que Tidemand l’année dernière à voiture égale : 17ème pour le Lithuanien contre 20ème pour le Suédois ! Blague à part, l’émotion de Jocius à l’arrivée montre combien c’était important pour lui de terminer sans encombre, et c’est sans doute pour cela qu’il a tellement assuré dans le rapide car, avec plus d’une cinquantaine de rallyes en Mitsubishi (dont une victoire scratch et plusieurs podiums), il doit quand-même maîtriser les hautes vitesses (une Lancer ça dépasse facilement le 200 en ligne droite). Et pour le coup, s’il trouve encore le budget, Malcolm lui louera sans doute une WRC une nouvelle fois. Bref, si on met de côté les chronos, bon week-end pour lui…

  18. jeanlouis dit :

    moi je veux juste passer un petit clin d’œil à mon « ami » @seb73 pour mon « hypothèse »

  19. Mitrhil dit :

    Va falloir attendre la suite du championnat. Le monte carlo n’est pas représentatif de ce qui va se passer. Il ni à cas voir l’an passé une victoire de Ogier et puis plus rien. Le Suède se sera pareil c’est deux rally vraiment atypiques.

  20. Delta 86 dit :

    Très belle victoire de Neuville, bravo amplement mérité, belle course de Seb et Evans.
    1 supporter de Seb Ogier

  21. Stephan Salmon dit :

    Bravo à tous pour ce super spectacle. C’était un régal.

  22. JMB17 dit :

    – Tout d’abord bravo à Thierry pour son super rallye, sans faute ! Egalement à Elfyn !
    – Et un grand bravo à Seb Ogier : On oublie trop vite que c’est un excellent résultat pour le championnat ! Lui qui ne connait pas très bien son auto, vous allez voir quand il va la connaître parfaitement !
    – Je ne veux pas refroidir l’ambiance qui règne actuellement dans les bars belge mais….
    – Rappelez-vous en 2019, après 5 épreuves, Neuville était largement en tête du championnat avec 110 points, et 100 pour Ogier, et 84 pour Tanak…Ne criez pas victoire trop vite, amis du Nord !!
    – D’ailleurs, en 2018 il y avait le même cas de figure !!
    – C’est à la fin de la foire 2020, qu’on les comptera, les …
    – Enfin Seb Loeb est passé à travers, ça arrive avec un Monte Carl piégeur ! A 46 ans l’instinct de survie est un peu plus …développé qu’à 30 ans ! (François Delecour précise qu’il ne faut pas enterrer trop vite Loeb sur les prochains rallyes ! D’accord avec lui ! Nous verrons…
    – Enfin pour ma part, 1er rallye sur ce forum que je découvrais, et j’ai adoré cette ambiance autant bon enfant que technique, et donc un grand merci à RS, mon ami Baz et son copain, Sylvain, Seb73, Tchopont, berlinette, les belges qui s’offusquent en rigolant pour la forme, et autres riri, fifi et loulou ! Et tous ceux dont le pseudo ne me revient pas, merci !
    – Exceptés 2 ou 3 grossiers personnages, le reste est super OK ! J’me suis senti rajeunir !
    Vivement la Suède ! A bientôt !

    • Stephan Salmon dit :

      Tout à fait raison.

    • berlinette dit :

      Pour un « Ptit nouveau », tu nous a montré ta connaissance de ce sport en nous rassurant très tôt quant au fait que Loeb contiendrait Katsuka. Merci à toi!

    • Rallyphil dit :

      Merci pour ton com JMB17,

      je rajouterais:

      chapeau à Katsuta pour sa progression phénoménale
      Progression en perf de Greensmith également, dommage pour sa sortie ridicule vendredi.
      Suninen, malgré un bon résultat dans cette dernière ES, a intérêt a serrer la vis, 2-3 rallyes comme ça et je verrais bien son programme remis en question pour un Latvala…
      Lappi, c’est top, c’est sans doute le gars qui va pimenter le combat Hyundai/Toyota

      Je suis belge et fier de TN, ce qu’il a fait est grand, même d’autant plus beau suite à cette belle bagarre avec SO et EE, deux supers pilotes. Même s’il a perdu son avantage vendredi, ce qu’il a fait dans l’ES2 est grandissime, Comme tous, équipés de slicks sur la glace, il met 25 s à tout le monde et ça c’est fort je trouve

      Chapeau à Dani Sordo pour son boulot aussi, c’est un travail d’équipe ça!

      Petit clin d’oeil à la gamelle de Gilsoul sur le podium! Et à Adamo, j’aimerais avoir un patron comme ça moi, un vrai coach mental ce type! Vivement la Suède, en espérant le maintien…

    • riri73 dit :

      Très bien dit JMB. Pour ma part, félicitations à Neuville / Gilsoul pour leur très mérité succès (ils avaient les centièmes de leur côté dans la PS tant mieux pour eux). Et j’espère que ceux qui ont à plusieurs reprises, insinué que des consignes avaient été passées chez Toyota se rendront compte qu’ils se sont trompés..

    • olive dit :

      oui bien jmb17. bravo a neuville et a evans et….un grand bravo a ogier? lui qui ne connait pas son auto?????? a oui? et quoi penser de evans? qui ne connait pas son auto non plus,qui n’a jamais performé au monte carlo????? vivement que lui aussi connaisse son auto alors!

      • JMB17 dit :

        Effectivement Olive,
        – Je pense que Seb, en fin de carrière a une vision plus « globale » de son championnat, Y compris le fait de ne pas prendre tous les risques sur cette épreuve « piégeuse ». Le fait de ne pas ouvrir pour la prochaine épreuve a également joué. Bref la maturité…
        – Pour Elfyn, l’objectif est un peu différent je pense ! Il a su (voulu) marqué les esprits je pense sur cette épreuve, ou on ne l’attendait pas forcément !
        – Mais c’est un fait : l’un et l’autre découvrent leur nouvelle monture !

        • olive dit :

          oui sur,mais enfin gagner c’est gagner. evans a montré que la toy pouvait le faire,ils ont juste etaient moins vite c’est le sport

          • olive dit :

            apres ce que j’en conclus c’est que wilson est une formule de promotion a haut niveau!!!!! latvala,neuvile,ostberg,avans,camilli,bouffier,a su faire gagner ogier,bravo msieur wilson restez en wrc les jeunes pilotes ont besoin de vous

  23. Dr no dit :

    Félicitations à neuville ( j’avais annoncé qu’il fallait s’en méfier), mais grands bravos également à seb Ogier, Evans, camili, Ciamin, sans oublier mon pote Boris Carminati qui réalise un super rallye pour son premier monté, et sans les 5mn perdues sur une crevaison il est fort probable qu’il aurait pu remporter le R3…..

  24. lolo46 dit :

    Bravo à Thierry et Nico, belle maîtrise tout au long de l’épreuve, victoire amplement mérité…
    Je ne peux pas m’empêcher : si Citroën avait mis autant d’énergie à faire leur WRC que leur R5, impressionnante sur ce rallye, je pense que …

  25. anatole dit :

    Avec des si, on met Bruxelles et Tallinn aussi en bouteille – il faut se rappeler que Tänak a ce grain de folie qui fait aller plus vite que les autres. nous vivons l’ère des plus téméraires assis derrière volants grâce à la technologie de haut niveau dans ces WRC. Pour la suite du championnat, nous aurons encore des cabrioles, des sorties. Attention ça va vite aujourd’hui ! On a des gars hyper rapides, à cause des machines. Que sera demain avec l’électrique ? On savait que hyundai avec ces choix de pilotes rapides allait faire des étincelles. Toyota deuxième pour commencer ! Ils n’apprécient pas.
    Déjà vendredi à la première le Grand Thierry Neuville avait fait un affront à ses rivaux . Je lui souhaite de continuer et être auréolé 20/20 . Il mérite.

  26. PHILOU59 dit :

    BRAVO pour Thierry Neuville ,c’ est mérite après quelques déconvenues les années précédentes . les Toy boys, ne sont pans loin ,avec une nouvelle voiture pour eux. Loeb !!! que penser, il reste un super pilote avec un palmarès inégalé, Mais face aux jeunes a-t-il encore le petit + pour être devant?. Dans toutes les disciplines de hauts niveaux, l’ age fait la différence. Peut être l année de trop. Mais cet équipage est tellement sympa qu ‘on a envie de les revoir.

  27. jeje81 dit :

    quel week end intense mais a distance pour moi! bravo, quelle epreuve magnifique se battre pour cette victoire, bravo a tous, les 3 premiers incroyables, une année qui s annonce passionnante, nos francais en R5 superbe, merci de nous avoir fait vibrer autant, on en redemande, TITI quelle gestion du stress du moins a l’ecran!! Ogier l’experience est bien exploitée et Evans quel panache d’agressivité, Tanak a manqué son entrée, dommage. J m’interroge quand meme sur la vitesse de certains passages, vraiment chaud chaud,,,,tout le monde s’en sort bien, tant mieux, merci la securité

  28. Jean Dridéal dit :

    Bravo à Neuville, exceptionnel sur ce MC.

    La Toyota semble toujours être au dessus, Ogier et Evans faisant jeu (presque) égal en découvrant la Yaris…

    En espérant que Tanak se remette rapidement de sa cabriole, la dernière fois qu’une i20 a fini en épave, c’était Neuville et il avait mis du temps à s’en remettre, ça lui avait coûté le titre.

  29. Lo Joanòt dit :

    Comment s’ attribuent les points de la PS en cas d ‘ ex aequo ?
    Les commentaires d’ Evans sur les ( contre )  » performances  » d’ aujourd’hui sont un peu…..évasifs. Il serait bien pour Ogier qu’ il lui arrive prochainement d’ être devant à la régulière. Difficile de tenir une saison sur des  » consignes « . Vu les sommes engagés je comprend bien cela, mais c’ est frustrant pour le lésé, si cela se répète ( motivation ? ).
    Bravo à tous.

  30. Sebenbois dit :

    Ouf rallye terminé ! Espérons que le prochain fera l’objet d’une sélection des commentaires entre les pour, les contres et les déductions débiles .

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Et qui sélectionnera ? Et quand ? Qui peut dire qu’un commentaire est + valable qu’un autre ? Personne ne fait ça, en sport comme ailleurs.

  31. Nismo dit :

    Tout le rallye, j’ai annoncé que Neuville ne tiendrait pas face à Seb Ogier…
    Mille fois bravo à Neuville !!!

  32. Rober dit :

    il y a quand meme des illumines, SO , un dieux il faut rester les pieds sur terre ! il est bon ,oui et a beaucoup de chance .vous ne trouvez pas? allez dormez chaud!!!!!!

  33. Juracing#25 dit :

    Bravo Neuville pour cette jolie victoire méritée,il vient d envoyer un message fort à Ogier et Tänak…du genre les gars 2 emes c est bien mais cette année laissez moi le !ca promet un beau championnat tout ça et tant mieux

  34. capitole dit :

    BRAVO a Camilli est a Citroén

  35. Salvarelli dit :

    Savez-vous combien de scratch a signé fourmaux merci d avance

  36. Charles Castelli dit :

    L’an passé aussi il a du s’adapter à la Citroen, qui, soit disant ne marchait pas………

  37. lebernard dit :

    vous avez passé sous silence la performance d’Adrien Fourmeaux , ce w.e !!!
    incroyable !!!
    regardez simplement ses temps ce w.e
    et analyser ; svp
    il débute sa 3ème saison de rallye ….je me devais de vous le rappeler
    performance superbe ce w.e !!!

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Laissez-nous un peu le temps d’écrire surtout 😉 Et oui, nous en avons parlé régulièrement (en fonction des enchaînements des spéciales).

      • Pierre12 dit :

        Je partage également ce que cite lebernard.
        Il faut parler de la TOTALITÉ des Franchies.
        D avance merci pour les prochaines fois.

        • Rallye-Sport.fr dit :

          Non jamais de la TOTALITE. Impossible en temps et de toute façon injuste pour les autres nations. Si un français fait une perf, bien sûr que notre devoir est d’en parler, tout comme un belge et un norvègien (Ostberg par exemple) !

      • lebernard dit :

        j-ai été maladroit , excusez moi .
        pour « incroyable » , il fallait comprendre ( performance incroyable)
        je suis un fidèle lecteur de Rallye Sport , que je trouve formidable …

    • Kwentino dit :

      RS fait un travail formidable. Ce genre de commentaire agressif n’est franchement pas à la hauteur de la reconnaissance que méritent ses auteurs.

  38. saxonic dit :

    Bravo à Thierry n. pour cette victoire bien méritée, la vitesse , la régularité jusqu’au bout, la bataille va être intense cette année

  39. taureau24 dit :

    Et la cerise sur la gâteau,
    la power stage pour non pas un dizième mais quelques centièmes voir millièmes, jouissif 🙂
    Ollllllééééé olllllléééé ollllllllléé chaaaaaaargez
    Titi a tout écrasé, 9 ES sur 15, cela faisait longtemps qu’un pilote n’avait autant dominé un rallye :- 🙂 🙂

    • fabien dit :

      Génial, je suis super content pour Thierry.
      Avec la manière en plus comme tu dit.
      Je dirais même 4 es/4 aujourd’hui.
      Yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

  40. davkitcar dit :

    Canal+ hyper chauvin mais trop peu de mot pour nos jeunes français qui ont réalisé de belles perf !!

  41. seba dit :

    je trouve sa extremement severe « Sixième, Sébastien Loeb est apparu à bout de souffle ce week-end, ses 45 ans n’étant sans doute pas étrangers à ses difficultés. Jamais le français n’aura été si fébrile sur un Monte-Carlo, son ancienne épreuve fétiche ! » comme commentaire…..avez vous vraiment suivie c’est commentaire????

  42. Yaya dit :

    Question bete
    Du coup pour la power stage comme il y a égalité à qui vont les 5 points ? Tn

  43. Thierry dit :

    Merci Thierry pour cette victoire au Monte-Carlo ! Je vis en France depuis 27 ans mais aujourd’hui je suis belge, noir-jaune-rouge jusqu’au slip. Et grand respect pour Loeb qui ne mérite pas l’ingratitude de certains.

  44. Raptor dit :

    Allez Seb reprends une c3 evo, tu perds ton temps chez les japs.

  45. anatole dit :

    merci pour le titre ! super ! Neuville plus fort que les toyota ! Voici une performance à garder en mémoire !
    Grand pilote que Thierry Neuville – Il accède à la reconnaissance de son talent en plus de sa légendaire vélocité connue , après tant d’affronts subis depuis le temps où même VW roulait en WRC.

  46. JAJA dit :

    Que dire ? Magnifique !Extra ! je n’ai pas de mots.
    J’ai lu venant d’un certain Seb que TN gagne grâce à Ogier.
    Il doit être un Français qui a mal.
    Merci pour tous les autres voisins qui reconnaissent la belle victoire de TN et il y en a beaucoup.
    Regardez ce podium et les « rictus » et vous comprendrez l’humilité.

  47. Peter 42 dit :

    Je pense que neuneu sera champion du monde 2020

    • martini29 dit :

      Euh il faut être un peu rationnel, comment dire ça sur une saison complète ??!
      Il aura aussi son joker à jouer, genre un zéro pointé comme Tanak, des toy qui seront omniprésentes, des Ford trouble fête, etc etc etc…

    • Thierry dit :

      On ne peut raisonnablement faire aucun pronostic, mais j’ai moi aussi l’intuition que c’est l’année de Neuville-gilsoul, ils ont atteint la bonne maturité !

  48. Lolo50 dit :

    Il ni a évidemment pas de consigne chez Toy…
    1,7 sec après 400 km de spéciales….

    Ogier reviendra l’an prochain pour en gagner 1 de plus….
    Là il a un championnat à gagner…. et 2eme ici c’est pas plus mal il n’ouvrira pas le prochain ou qu’il soit…

  49. Sylvain dit :

    Il suffit d’avoir vu l’interview d’Adamo pour comprendre ce que NEUVILLE a fait.

    Adamo n’a pas réussi à parler… trop d’émotion, cela montre ce que signifie le Rallye de Monte Carlo, et ce que c’est de battre Ogier ici.

    ÉNORME.

  50. Jerome dit :

    Qui prend les 5 points du coup ..? Égalité même au millième

  51. Jack18 dit :

    Bravo à Neuville et aussi à Danos pour son coup de gueule concernant les abrutis des réseaux sociaux.

  52. Boulenger dit :

    Le déroulement du rallye en dit long sur la qualité et le niveau des pilotes, bravo messieurs, on en redemande. Une mention spéciale pour Camilli, qui se rappelle au bon souvenir de tous en faisant un rallye sans erreur, exemple à méditer…

  53. lachartreuse dit :

    bravo messieurs , bravo Neuville (même si je suis pas fan) , du grand spectacle , il aura manqué le champion 2019 pour mettre tous le monde d’accord ? .

  54. Beej dit :

    Putain quel pied cette arrivée ! Bravo à Neuville, dommage pour Ogier qui ne mettra pas un nouveau MC à son palmarès. Mais la Suède sera un autre rallye !

  55. Emerick dit :

    Les gens qui parlent de consigne vous avez vu Evans il attaquait à la limite c’est la preuve qu’il y avait pas de consigne.

  56. AhOuiOui dit :

    le emem temps pr ces deux extra terrestres lol SO et TN !!! bravo a TN il le mérite sa victoire au MC 😉
    je supporte SO mais je suis peut etre un peu plus intelligent que les pro TN Anti SO etcetc lol
    Bravo respect ! vivement la suède

  57. arnaud dit :

    Pfiou temps identique à Ogier !

  58. patlai dit :

    Bravo neuville

  59. Seb73 dit :

    C’est grâce a ogier si Neuville a gagné
    C’est évident qu’il ne voulait pas prendre tous les risques
    Il savait qu’en prenant la neuville place
    Il n’ouvrira pas en suede
    Sebastien ogier est un fin stratège
    Un être surdoué et exceptionnel
    Un dieu
    Une divinité
    J’espère que Neuville remerciera Sébastien ogier

  60. proxima dit :

    le dernier virage de SO en attaque max….Il a tout donné la !!!

  61. arnaud dit :

    Il manque un bon morceau à une des jantes de Neuville, attention de ne pas crever ou déjanter :/

  62. Sylvain dit :

    C’est FOU la régie ils ont zappé juste avant que Evans passe au premier split…

  63. JAJA dit :

    SL en balade dominicale. Merci la RTBF et à Stoffel pour animer la fin du Rallye

  64. Sylvain dit :

    Un MC décevant, pour Loeb, mais c’est la vie… dommage on aurait aimé une belle lutte avec Lappi jusqu’à cette Power Stage 🙂

    • Sylvain dit :

      Comme disait Serena Williams : « Je ne m’amuse pas quand je perds… » et cela se voyait sur la tête de Danos à la fin de cette ES

  65. proxima dit :

    on dira ce qu’on veut mais Katsuta ramène la voiture à l’arrivée, ce qui sur ce genre d’étape est un exploit en soi

  66. Sylvain dit :

    Suninen enlève 19 sec sur son temps, ça donne une idée des conditions, là cela doit être bon pour les soft 🙂

  67. Yep dit :

    le brouillard a l’air de descendre bas… suninen katsuta passe juste avant…
    ça peut jouer sur un resultat ?

    • Sylvain dit :

      Tout peut jouer, mais pas pour 10 sec sur ces gars là qui passent toutes les 4 mn…

      Le suspens n’existe plus (sauf Evans vs Ogier)

  68. Vince dit :

    N’importe quel autre pilote de rallye, même de provincial , aurait un avis plus éclairé que Stoffel. Mais bon… Fallait il un résident monégasque?

  69. Beej dit :

    Un superbe MC. En espérant qu’ogier reviennent faire des piges les prochaines années pour le voir encore sur le MC.

    • sebenfer dit :

      Je pense pas qu’il en fasse autant que Loeb. Je le vois bien faire une autre carrière derrière. Il a un sacré profil de manager.

  70. AhOuiOui dit :

    merci mads otsberg pour ce spin 😉 top gars

  71. Rallyphil dit :

    Sur la tv belge, on a Vandoorne comme consultant,

    manque juste le roi sur la finish line 🙂

  72. DID dit :

    Profond respect à SL: tenter un aussi gros coup de poker sur une ultime étape, c’est la marque d’un champion qui a toujours soif d’exploits, mais c’est aussi avoir de sacrées c… Seb détient un privilège unique parmi ses camarades de jeux, c’est le seul qui s’aligne juste pour le plaisir lors de ses quelques piges. Pour une très rare fois, sa stratégie n’aura pas été payante, et au vu des circonstances, ça aurait été ultra fun qu’il laisse le volant à Danos dans cette ultime ES pour rejoindre l’arrivée en mode sénateur…

  73. JMB17 dit :

    Sur Canal, le jeune Loubet et Lefebvre commentent la Power Stage !

  74. Le plomb dit :

    En esperant que l’alerte chauffe ne soit pas grave pour Neuville.

  75. sebenfer dit :

    En cette dernière ES, un mot pour les pisse-vinaigre qui passent leurs journées – et leurs nuits – à déverser leur fiel sur Ogier et Loeb.
    Pissez ! Pissez ! Profitez-en tant que vous le pouvez !
    Dans quelques mois, lorsqu’ils ne seront plus là et que le premier français sera… en R5 ou dans une WRC mais bien incapable de se battre pour la gagne, vous pleurerez… et vous crèverez de voir votre vessie exploser.

  76. Skyvana dit :

    En claire sur canal +