ES16- Mikkelsen dépasse Ogier (Portugal)



ES16- Vieira do Minho 1 (22,47 km) à partir de 08h04 (Dimanche 22 Mai 2016)

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

Départ de la spéciale étroit avec beaucoup de relief et de virages en aveugle. Le rythme est soutenu jusqu’à un croisement empruntant une portion en goudron. Les 3 derniers kilomètres seront particulièrement déformés.

FAITS MARQUANTS

Comme annoncé hier, il a plu cette nuit et les conditions ont bien évolué depuis hier avec une surface plutôt boueuse. Dominé dès le début de la spéciale, Sébastien Ogier a été victime d’une crevaison lente et concède plus de huit secondes face à Andreas Mikkelsen.

En signant un nouveau scratch sur ce rallye, le norvégien passe à la deuxième place, 5s7 devant le français !

Toujours en tête, Kris Meeke concède près de dix secondes en seulement 22  kilomètres mais conserve une belle avance de près de quarante secondes sur Mikkelsen. En quatrième position, Dani Sordo garde une belle marge sur Eric Camilli, lui-même bien devant Jari-Matti Latvala.

En WRC-2, Pontus Tidemand gère désormais son avance en signant un modeste sixième temps, qui lui permet tout de même d’augmenter son écart sur Nicolas Fuchs. Auteur du deuxième temps derrière Suninen, Scott Pedder s’empare de la troisième place, cinq secondes devant Marius Aasen.

En JWRC, Simone Tempestini signe un superbe scratch ce matin et revient à seulement 13s de Martin Koci ! A une minute du leader, Terry Folb est toujours bien installé en troisième position, un rang devant Vincent Dubert.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Bernardo Sousa continue de dominer, près d’une minute devant Osian Pryce. Quatrième du général, Nicolas Ciamin affiche un bon rythme dans cette première spéciale, à 2 s/km du scratch.

REACTIONS DES PILOTES

Lefebvre« Je n’avais pas un bon feeling, je dois vérifier quelque chose sur la voiture. »
Neuville« Ok, mais aujourd’hui c’est une journée étrange, que faire de la journée et comment réagir après cette déception. Je suis impatient d’être en Sardaigne. »
Camilli« J’ai mal piloté. Je n’ai jamais fait cette spéciale, c’était plus difficile. C’est forcément plus compliqué quand one ne connaît pas la spéciale. »
Latvala« C’était une belle spéciale mais j’ai été trop agressif, l’arrière de la voiture a beaucoup glissé. Je n’arrivais pas à avoir du gri. Nous devons faire quelques changements sur la voiture. »
Sordo« C’est bien. On va regarder ce que ça donne avec la bagarre de devant, vous ne savez jamais ce qu’il peut se passer; Je ne prends pas de risques de mon côté aujourd’hui. »
Mikkelsen« J’ai essayé d’attaquer comme hier. Je suis assez content de ma spéciale même si j’ai été trop prudent. Je vais essayer d’être plus agressif dans la prochaine. »
Ogier« J’ai crevé. »
Meeke« Assez compliqué. Il y a une grosse portion avec des plaques de boue. J’ai été prudent dans la spéciale mais je suis assez satisfait de mon temps, même s’il semble qu’Andreas a décidé d’attaquer un peu. »

PROCHAINE SPECIALE : ES17- Fafe (11,19 km) à partir de 10h08 (Dimanche 22 Mai 2016)

Classement ES16 / Après ES16 (22,47 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. John Deuff dit :

    A conditions égales (position de départ), Camilli va moins vite qu’Ostberg… Tout est très relatif en rallye !

    • Kivala dit :

      Etonnant cet acharnement à trouver des raisons de dénigrer Camilli ! 2 choses :
      – 1) il reconnait lui-même ne pas avoir été bon, et il en donne les raisons (d’autres pilotes feraient bien de prendre exemple…)
      – 2 ) Ostberg court en WRC depuis 11 ans, c’est sa 6ème saison complète en WRC, et sa 8ème participation au Rallye du Portugal (Nord et Sud confondus c’est vrai, mais de toutes façons quand c’était dans le Sud il y avait le sprint de Fafe une semaine avant le rallye, donc il a au moins une grand pratique de Fafe).
      Si avec tout ça Ostberg était pas devant à conditions égales, ce serait à désespérer…

  2. swift dit :

    Meeke gère un peu trop je trouve ,il reste encore bcp de kilomètre

  3. Pierre-Olivier dit :

    la pour le coup de masse ogier est fort

  4. roland59 dit :

    c’est un dernier jour, les stratégies peuvent être très différentes..

  5. Kivala dit :

    Scott Pedder vraiment impressionnant : top 10 dans l’ES et il met 15 sec à Tidemand… Un nouveau Hayden Paddon qui nous vient d’Océanie…?

  6. pierre dit :

    a julien rs . toujours pas de reponse consernant mon commentaire a allezloeb d hier soir ??? je ne comprends pas pourquoi !!! il n y avait aucune mechanceté la dedans ???

  7. Kivala dit :

    Bien que 1er balayeur et excepté les 1ers km (+ 4,1 au 1er split), Lefebvre a tenu le rythme de Neuville tout le long de la spéciale : +2,4 sec du split 1 à l’arrivée…!