ES17- Un duel cinq étoiles (Sardaigne)



ES17- Cala Flumini 1 (14,06 km) à partir de 08h45 (Dimanche 10 Juin 2018)

Avant cette dernière journée, Sébastien Ogier occupe toujours la tête mais reste sous la pression énorme de Thierry Neuville à seulement 3s9.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Comme hier, Elfyn Evans ouvrira la route ce dimanche, suivi de Craig Breen et Mads Ostberg. Leader, Sébastien Ogier partira lui en huitième position devant les pilotes repartis en Rally 2.

Le sol est totalement sec ce matin et les conditions ressemblent enfin à un « vrai » rallye de Sardaigne.

Tous les pilotes Michelin ont pris cinq pneus tendres sauf Latvala et Lappi qui partiront avec quatre tendres et un dur.

FAITS MARQUANTS

Dès les premiers mètres de cette spéciale, l’énorme bagarre entre Sébastien Ogier et Thierry Neuville a pris une dimension encore plus intense. Faisant jeu égal face au belge jusqu’au dernier intermédiaire, le français lâche finalement huit dixièmes à l’arrivée.

Ravi de sa spéciale après « avoir tout donné », le pilote Hyundai revient ainsi à seulement 3s1 du pilote M-Sport alors qu’il reste encore trois spéciales à parcourir.

Derrière cet incroyable duo, le rythme et la course des autres pilotes paraissent bien fades. Sans Latvala devant lui, Esapekka Lappi est un tranquille troisième et peut voir venir avec près d’une minute d’avance sur Hayden Paddon ! Le pilote néo-zélandais semble hors de portée de Mads Ostberg, désireux de ramener avant tout sa C3 WRC à l’arrivée pour poursuivre son aventure avec Citroën.

REACTIONS DES PILOTES

Evans« Il y a beaucoup de gravette à nettoyer et c’était étroit à certains endroits. Ce n’est pas super d’être premier sur la route mais pour être honnête, je ne fais que piloter ce matin en attendant de rejoindre l’arrivée. »
Breen« Il y a beaucoup de balayage ici. Je roule au milieu de la route en essayant de ne pas faire d’erreur. « 
Ostberg« C’est difficile d’attaquer. Il faut vraiment être engagé ce matin, je veux rejoindre l’arrivée donc je ne veux pas prendre vraiment de risques. C’est important de terminer, que ce soit pour moi ou pour l’équipe. »
Paddon« C’est une bonne façon de commencer la journée. Il faut rester assez propre, la trajectoire est assez petite mais j’ai essayé de l’utiliser. Je suis assez prudent dans celle-ci après ce qu’il a pu nous arriver l’année dernière donc j’ai assuré au départ ! »
Lappi« Ce n’est pas facile de trouver le rythme. J’ai été surpris avec un peu de boue, mais je n’ai pas besoin d’attaquer. Certains virages étaient soudainement boueux et le grip devenait assez mauvais. »
Neuville« C’était une sacrée spéciale, j’ai vraiment tout donné. J’ai fait deux petites erreurs à un carrefour où j’ai raté les ornières et j’ai fini par perdre un peu de temps. La bagarre est toujours en cours. »
Ogier« C’était une bonne spéciale, c’est très étroit donc c’est difficile d’attaquer davantage. Il semble que Thierry a embrassé le mur un peu plus que nous donc nous aurons à faire la même chose tout à l’heure. »

PROCHAINE SPECIALE : ES18- Sassari – Argentiera 1 (6,96 km) à partir de 09h38 (Dimanche 10 Juin 2018)

Classement ES17 / Après ES17 (14,06 km)

Latvala est bien reparti en Rally2. Sa pénalité n’est pas encore appliquée


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Philippe BAUDELET dit :

    La F1 à côté, c est des courses de trotinettes ! Heureusement qu on les rallyes et la moto gp!!!

  2. bomel dit :

    enfin un rallye ou les deux meilleurs n ont pas a assurer et la c est très intéressant de les voir se battre a couteaux tires

  3. Denis dit :

    Une Hyundai, une Ford, une Toyota : Cela ferait un joli podium !

  4. Max74 dit :

    Truc de dingue ces 2 la.
    Ça envoie du gros gaz.

  5. Lionel dit :

    Belle bagarre entre les deux. Pour ceux qui vont voire des rallyes nous ne pouvons que regretter que sur les deux il n y en a qu’un de sympathique et dabordable pour les communs des mortels que nous sommes. Je suis français mais je dis un grand merci à monsieur neuville pour sa disponibilité. . . .

    • walterégo dit :

      Bah tout dépend du moment où tu les voit, si c’est a un mauvais moment n’importe quel pilote t’enverras bouler, çà m’est arrivé avec Thierry comme avec d’autres.
      Comme çà m’est arrivé de passer de courts bons instants avec Seb comme avec d’autres, y compris Thierry.

      • Joël G dit :

        heureusement cela reste des êtres humains, avec eux aussi leurs hauts et leurs bas…
        Ils ont aussi chacun leur personnalité, mais ce qui nous importe, nous, c’est leur qualité de pilote, le reste…

        • jeanlouis dit :

          Moi… dans les années 90.. je me suis souvent fait envoyer ‘balader  » par les Auriol, Sainz, Delecour. … au parc fermé sur la place St Nicolas lors du tour de Corse. …. elle est longue la liste. ..

    • Jean Tantole dit :

      Je rêve éveillé ? J’ai rencontré les deux plusieurs fois ces dernières années, ils sont tous les deux disponibles, souriants, accessibles. Ils m’ont signé des cartes d’anniversaire pour une personne qui ne pouvait se déplacer, je leur ai parlé aux séances d’autographe, ou même en montant dans des avions. Au fait, tu l’as rencontré combien de fois pour sortir une telle ânerie ? Ou plutôt, tu as lu ces bêtises sur quel site ?

    • LENSOIS26130 dit :

      les pilotes sont beaucoup plus accessibles que ces connards de footeux ! ! ! ! !
      certains sont plus expressifs que d’autres ? ?
      et puis bon ,prend du plaisir a les voir piloter c’est le principal,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

  6. Arnaud dit :

    Dernier jour de course et les 2 meilleurs pilotes du championnat, les 2 prétendants au titre se tienne en 3 sec 1 !! Ce truc de fou, on voit très rarement ça, et les mecs qui attaquent comme des fous dans les spéciales, qui se battent à coup de dixièmes ! Ce duel de fou, c’est magnifique !

  7. Loïc du 42 dit :

    Cela peut être un tournant du championnat , si Neuville gagne , il aura pris un ascendant psychologique , en tous cas, le WRC dans ses conditions est exceptionnel.

  8. JoG dit :

    Quelle attaque de fou tous les 2….RESPECT les gars!!!!!! Je supporte Thierry mais je pense qu’on doit être tous contents d’avoir 2 pilotes d’un tel niveau, quel engagement tous les 2 whaou…

  9. Tom dit :

    Mais quel classe SO, sous pression du TN car ce dernier ne peut plus que le pousser à la faute, notre champion du monde répond de la plus belle manière en résistant et je suis sûr qu’il en a encore sous la pedale…. grande classe n’en déplaise à nos confrère belges qui peuplent en masse ce forum!

    • Arnaud dit :

      Il en a encore sous la pedale ? Laisse moi rire… Ils sont tous les deux au max faut arrêter sinon pourquoi il n’irait pas plus vite histoire de se débarrasser de Neuville au classement ? Non le mec il préfère ne pas tout donner et laisser Neuville revenir petit à petit ? LOL A un moment faut arrêter, ils sont tous les deux au maximum point final

    • Joël G dit :

      Si il n’en fallait qu’un pour pourrir ce forum où tout le monde s’extasie sur la dextérité de 2 supers pilote…
      Sachez que les belges apprécient aussi Ogier et ses qualités, et que les supporter de Neuville ne sont pas nécessairement belges.

    • Benoit dit :

      Oui il aurait sûrement pu aller 10 secondes plus vite..

    • Francis Belot dit :

      Je suis Belge,, j’ai 64 ans et je dis tout simplement, Bravo & Respect pour Ogier et Neuville !!! Le chauvinisme n’a pas sa place pour ces deux galactiques du wrc…..

    • Mig dit :

      Belge et supporter de Neuville, normal…… mais là Tous 2 Ogier et Neuville nous sortent la grande classe. Un des plus beau rallye de la décennie. Quelque soit le classement final, la suite du championnat va être passionnant à. suivre. sans oublier Tanak.

    • LENSOIS26130 dit :

      t’aurai pas un peu des oeilleres toi ?
      la grande classes les deux, mec !

  10. Denis dit :

    Gaz dit Neuville !
    Attaquer dit Ogier !
    Voilà les bases posées pour ce dimanche matin à suivre… Un beau duel en perspective.

  11. LENSOIS26130 dit :

    quelle lutte formidable ! ! supers champions

  12. riri73 dit :

    Bon 3,1 s d’avance pour SO sur TN à l’issue de l’ES17. Suspens total.

  13. Twist dit :

    TN légèrement devant.
    Quelle bagarre. Vraiment les deux meilleurs pilotes du WRC…avec Tanak le jour où il aura une voiture stable.

  14. Francis Belot dit :

    huit dixième de mieux pour Neuville

  15. JAJA dit :

    8 dixième vraiment 2 super pilote venant d’une autre planète

  16. LENSOIS26130 dit :

    SO a egalite avec TN sur partiels

  17. JAJA dit :

    WAOUH !!! Thierry

  18. Fremy dit :

    Latvala n est pas en rallye 2?

  19. chlejeune dit :

    Ogier en avance

  20. Twist dit :

    TN est en train de faire un sacré temps…

  21. Fabre dit :

    Neuville fait peur attaque fort

  22. Fabre dit :

    Paddon temps canon

  23. chlejeune dit :

    TN attaque fort

  24. JAJA dit :

    Paddon gagne son 1er duel face à Ostberg

  25. Neuville dit :

    Paddon super crono

  26. Fabre dit :

    Aller Neuville j’espère pas de crevaison j’espère pas de sortie de route et j’espère que tu vas remonter j’espère que tu vas gagner gogogo Neuville

  27. pli74 dit :

    Bonjour,

    et que la bataille soit belles, cela va se jouer sur le fil du rasoir